Association d

Comprendre la Parole de Dieu

Quatrième dimanche de Carême - 26 mars 2017

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 9, 1- 38 [lecture brève Jn 9, 1 ; 6-9 ; 13-17 ; 34-38]

En ce temps là, en sortant du Temple, Jésus vit su son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

Pistes de réflexion

Un aveugle assis à la sortie du temple mendiait sa pitance quotidienne. Il n'a pas de nom. Pourquoi lui en donner un ? Il est aveugle. Voilà sa condition, voilà son nom : un aveugle de naissance.

L'aveugle ne demande rien. Il ne connaît que le noir de sa vie, de sa condition. Il est aveugle de naissance, c'est à- dire que jamais il n'a vu la lumière. Il a toujours vécu dans l'obscurité, dans le noir. Une vie bien difficile, et davantage encore dans une société qui ne tenait pas compte des infirmités. Il est un homme perdu dans les ténèbres à la recherche de la lumière.

Le regard de Jésus se pose sur l'aveugle. C'est ce regard, que l'on peut imaginer bienveillant, qui déclenche le signe ; la guérison se fait dans la simplicité d'une rencontre entre Dieu et l'homme.

La raison de l'aveuglement de cette personne est claire dans la logique de l'époque. La foi populaire assimilait une telle infirmité à une faute (Dt 5,9 ; Ex 20,5 ; Nb 14 , 33 ; Lm 4,7 ). Jésus par son regard casse les clichés. Il rompt le lien maladie-péché. Il se révèle comme un Dieu qui sauve, un Dieu qui guérit, un Dieu qui donne vie ! Il n'est pas un Dieu qui punit, génération après génération. Ce qui est l'oeuvre de Dieu, ce n'est pas la maladie, mais la guérison. L'oeuvre de Dieu ou la mission de l'envoyé du Père c'est de donner la vie en abondance !

Le récit ne s'arrête pas à la guérison physique de l'aveugle. Le cheminement ne fait que commencer pour aller de plus en plus vers la lumière, vers le Christ, « lumière du monde » (Jn 8,12). Le signe renvoie à Jésus. Il signifie un peu plus qui il est. Dans l'Ancien Testament, seul Dieu a le pouvoir de guérir les aveugles (Ex 4,11 ; Is 29,18 ; 35,4-5). Par deux fois cet homme est en marge de la société : une première fois par sa cécité, par son infirmité physique (v. 1) ; une seconde fois, a cause de sa foi (v. 35). Par deux fois, Jésus vient le chercher... Sa guérison suscite la division, auprès de ses voisins, auprès des autorités juives. Ce conflit d'interprétation du signe amènera progressivement à la découverte de l'identité de Jésus.

L'aveugle-né est témoin de la puissance et du don divin, mais il est aussi en marche. Nous pourrions dire qu'il illustre la vie de chaque baptisé, témoin du Christ Ressuscité, toujours en recherche. L'aveugle ira jusqu'à la confession de foi. C'est là le deuxième signe, le deuxième don, celui de la foi. Ce récit de guérison, comme il y a en a tant dans les évangiles, n'est pas un signe de plus... Il illustre le combat entre la lumière et les ténèbres pour cet homme, mais aussi pour chacun de nous. Mais malgré la guérison spectaculaire, tous ne croiront pas. Tous n'accéderont pas à la vue, à la lumière vivifiante comme l'aveugle guéri corps et âme dans sa confession de foi. Le Christ vient aussi vers nous, à notre rencontre. À nous de faire le pas supplémentaire pour le reconnaître vraiment.

Lire la suite : Quatrieme dimanche de Carême - 26 mars 2017

 

Comprendre la Parole de Dieu

Troisième dimanche de Carême - 19 mars 2017

Lire la suite : Troisième dimanche de Carême - 19 mars 2017

 

Comprendre la Parole de Dieu

Deuxième dimanche de Carême - 12 mars 2017

Lire la suite : Deuxieme dimanche de Careme - 12 mars 2017

 

Comprendre la Parole de Dieu

Premier dimanche de Carême -  5 mars 2017

Lire la suite : Premier dimanche de Carême - 5 mars 2017

 

Comprendre la Parole de Dieu

Huitième dimanche du Temps ordinaire - 26 février 2017

Lire la suite : Huitième dimanche ordinaire - 26 février 2017

 

Page 1 sur 51

«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016