Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 octobre 2017

« Que le doux et puissant souvenir du Christ nous aide à rester vigilants dans l’espérance, attentifs à sa parole. » (Pape François)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 15 octobre 2017, vingt-huitième dimanche du Temps ordinaire

Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes … (Mt 22, 8 )

Cet évangile a de quoi nous questionner sur notre comportement. Comme souvent, Jésus parle en « paraboles » pour nous faire passer son message. Invités aux noces dans le Royaume de Dieu, nous le sommes tous !  Mais en sommes nous dignes ? C’est à dire, nous comportons-nous de telle manière à être « revêtus de la robe nuptiale » ? Certes nous savons que ce n’est pas par nos mérites que pourrons « nous sauver », néanmoins le maître attend de nous une réponse claire à son appel. Les Noces ici symbolisent la relation d’amour que Dieu veut établir avec chacun de ses enfants, avec chacun de nous. Comment y répondons-nous ?  Cela exige nécessairement de notre part une conversion pour adhérer à la volonté de Dieu, un dépouillement de nos fausses valeurs, des renoncements, pour dire oui sans ambigüité au Seigneur. Un oui à renouveler continuellement car les tentations sont nombreuses pour ne pas mettre Dieu à la première place dans notre vie. Demandons à la Vierge Marie, venue nous rappeler à la Salette notre besoin de conversion, de nous conduire et de nous aider à toujours dire oui à son Fils.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche.

Vous pouvez aussi trouver les commentaires  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, MS, sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ .

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous prions pour Sœur Gisèle, qui faisait partie de la communauté de Gières, et qui vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans à la maison St Germain de la Tronche où elle avait été accueillie.  Que le Seigneur l’accueillie dans son Royaume de Paix et de Lumière. Ses obsèques sont célébrées ce vendredi 13 octobre à 10 h 45 à l’église d Saint Martin le Vinoux, près de Grenoble, suivie de l’inhumation dans le caveau des Sœurs de la Salette à Saint Martin le Vinoux.

- Prions pour Sœur Estrela, (Philippines)  de retour dans sa communauté et dont la santé s’est améliorée.

- Une intention de prière spéciale pour Sœur Sonia (Conseillère Générale) : « Nous vous remercions de prier pour la guérison de Sœur Sonia à qui on a récemment diagnostiqué un cancer de la thyroïde. Avec vos prières et le traitement médical en France ainsi qu'une médecine alternative aux Philippines, nous espérons qu'elle ira vers une guérison complète. Elle va partir pour les Philippines pour un mois et, de retour en France, elle poursuivra le processus médical opportun en décembre. »

- Special prayer fir Sister Sonia : We enjoin you to pray for healing for Sister Sonia who has been recently diagnosed with thyroid cancer. With ours prayers, efficient medical interventions in France and wholistic health pratices in the Philippines, we are hopeful for complete healing. She will leave for the Philippines for one month and be back in France for the necessary medical procedures in December. Thank you for your prayers.

- Nous présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Alain, Marie Claude, Jean Paul, qui démarre un nouvelle séance de chimiothérapie, pour Evelyne, pour le Père Pierre Fournier (de la communauté de paroisses de Serres), la belle-sœur de Soeur Marie Victoire, et pour toutes les personnes confiées à nos prières. Prions pour Eric, atteint de sclérose en plaques, pour son épouse épuisée moralement et physiquement, et pour leurs 9 enfants.

- prions pour Gwenaëlle et Florian, qui ne sont pas prêts à accueillir l’enfant qui s’annonce, et qui se posent la question de l’avortement

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les jeunes à la recherche d’un emploi, pour les personnes au chômage, pour les familles en situation financières difficile, les personnes en précarité, et notamment pour un chef d’entreprise en difficulté.

- Confions au Seigneur la visite de Sœur Elisabeth et Sœur Estelle à Sainte Mère Eglise (lieu de mission de Sœur Marijo) du 15 au 21 octobre pour l'évaluation de l'année avec l'Evêque, la communauté et différents acteurs pastoraux.

- Avec nos amis LSLC, prions)  pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières, notamment Stella Castenza, la maman de Carolyn La Rosa, et Ilse et Walter Kleiman.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour toutes les victimes des terribles incendies en Californie, pour les familles qui ont tout perdu, et pour toutes les victimes de catastrophes naturelles, accidents, attentats ou violence à travers le monde. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs familles.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement, et que la crainte de nouveaux conflits se dissipe. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Philippines : interview du Cardinal Tagle de passage en Fance. L’archevêque de Manille, le cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis, (réseau qui rassemble 165 organisations catholiques sur tous les continents) était de passage en France, en visite notamment au sanctuaire de Lisieux, où il était venu célébrer les fêtes de sainte Thérèse les 30 septembre et 1er octobre derniers, et au Mont St Michel. A cette occasion il a accordé un entretien « exceptionnel » à Famille Chrétienne (à paraître dans le numéro 2074 du 14 octobre 2017), et que vous trouverez ci joint. L’occasion de découvrir cet évêque exceptionnel qui est aussi celui de plusieurs de nos communautés SNDS aux Philippines. Le Cardinal fait notamment l’éloge du pape François, qu’il considère non comme « révolutionnaire », mais comme « conservateur » puisqu’il ne cesse de rappeler ce qui fait les valeurs fondamentales de l’Eglise, avec sa mission d’être auprès des plus pauvres et des pécheurs, et aussi ses appels au respect de la vie et la défense des familles. Le Cardinal revient aussi sur la situation politique de son pays, rappelant qu’il a demandé que les cloches des églises de son diocèse sonnent chaque soir le glas afin de manifester son opposition à la politique meurtrière du président Duterte, tout en défendant le bien fondé de la lutte contre le trafic de drogue et la corruption, véritables fléaux du pays.

NB : Un livre paru aux Editions de l’Emmanuel en 2016 (Luis Antonio Tagle, un Cardinal hors du commun » vous permet de mieux connaitre le Cardinal Tagle

► Semaine Missionnaire Mondiale Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Cette année, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré ce dimanche 22 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il  est précédé de la Semaine Missionnaire Mondiale qui correspond à un temps d’animations missionnaires, de réflexion et de découvertes sur l’importance de la Mission et des ses besoins à travers le monde. Ces animations se vivent généralement en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses… Les Oeuvres Pontificales Missionnaires, présentes dans 140 pays, encouragent les communautés paroissiales et tout baptisé à soutenir, par la prière et le partage financier – qui est un acte missionnaire - la mission universelle, et permettre à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents, notamment dans les pays où les Eglises ont peu de moyens. Nous sommes donc particulièrement invités à faire oeuvre de charité et de fraternité avec nos frères et soeurs de tous continents, et soutenir les communautés chrétiennes qui ont besoin d’aide pour porter la Bonne Nouvelle partout, en particulier là où on n’a jamais entendu parler de Jésus-Christ, ce qui s’appelle la mission Ad gentes. Il faut des moyens humains (prières, vocations missionnaires, formations, engagement…) et financiers pour donner de l’élan à l’annonce de l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, prier pour la mission, et participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde sont les trois objectifs de cette Semaine Missionnaire Mondiale, dont le thème cette année est  « Ensemble osons la mission ! » Nous sommes donc invités cette semaine à nous associer aux actions menées dans nos paroisses, nos communautés, nos groupes ou mouvements auxquels nous appartenons, et à prendre conscience aussi de notre rôle personnel en tant que baptisés, car nous avons tout à être « missionnaire » là où nous sommes, et à annoncer l’Evangile à nos frères et sœurs autour de nous, et qui ne connaissent peut être pas Jésus Christ. Car l’Eglise à laquelle nous appartenons a vocation à être missionnaire partout dans le monde.

► Méditons cette parole du pape François  : « Mois d’octobre – mois de la mission universelle » : « En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire » (Evangelii Gaudium). Impossible donc de faire l’impasse sur cet aspect essentiel de notre foi et de notre engagement de chrétien. Mais qu’est-ce donc qu’un missionnaire? Un chrétien audacieux, forcément blanc, charge de porter l’Évangile dans des territoires où le christianisme n’a pas pénétré ? Aujourd’hui, l’évangélisation doit aussi se faire dans les terres d’ancienne chrétienté. Et ce sont souvent des Missionnaires venus de ces contrées lointaines qui viennent redonner du souffle, chez nous, à une foi qui à force d’être institutionnalisés, s’est parfois étiolée. Mais des besoins demeurent aussi dans les anciennes terres de mission.

Et vous trouverez ci joint le Message du pape François pour la Journée Missionnaire mondiale du 22 octobre 2017

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 octobre retrouvez la Prière de la Neuvaine

► Mois d’octobre, mois du Rosaire – clôture du Centenaire des Apparitions de Fatima : Le 13 octobre, date de la dernière des 6 Apparitions de la Vierge en 1917 à Fatima, aura lieu la clôture du centenaire des Apparitions mariales à Fatima. Le pape François invite tout spécialement à prier le chapelet pour la paix. « Avec le regard tourné vers la mère du Seigneur et Reine des Missions, j’invite tout le monde, spécialement en ce mois d’octobre, à prier le saint rosaire pour l’intention de la paix dans le monde ». « Que la prière puisse remuer les âmes les plus rebelles, afin qu’elles “deviennent des personnes qui ont banni de leur cœur, de leurs paroles et de leurs gestes, la violence, et construisent des communautés non-violentes, qui prennent soin de la maison commune. "Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous nous pouvons être des artisans de paix " Rappelons que la sainte Vierge s’est présentée à Fatima comme « Notre Dame du Rosaire » et qu’elle a demandé avec insistance la prière du chapelet pour la Paix. Lors de sa sixième Apparition, le 13 octobre 2017, elle a notamment déclaré « Je suis Notre Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours » promettant la proche fin de la guerre. Lors de cette Apparition, la foule nombreuse a aussi été témoin du miracle de la « danse du soleil », illuminant le ciel de sa clarté, qui n’est pas sans rappeler le « globe de feu » dans lequel est apparue Marie à Maximin et Mélanie à la Salette, signe de la Lumière du Christ, Lumière du Monde, qui nous illumine, et qui nous demande de le suivre « Je suis la Lumière, la Vérité et la Vie ».

Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois d’octobre 2017 :

Les droits des travailleurs et des chômeurs : Pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soient données aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun

Workers and the Unemployed - That all workers may receive respect and protection of their rights, and that the unemployed may receive the opportunity to contribute to the common good.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Saint Désert : Lundi 30 octobre 2017 de 10 h à 15 h : célébration des 70 ans de la présence des Soeurs de la Salette dans le diocèse (à l’origine : Sœurs Missionnaires de la Salette) A la Maison Diocésaine Saint Désert, avec actions de grâces pour les 65 ans de vie religieuse de Sr Solange, les 60 ans de vie de Sr Thérèse, les 50 ans de vie de Soeurs Florette, Berthine, Nadette et Julienne,  les 25 ans de vie religieuse de Sœurs Marie, Agrippine et Berthine,  et le Renouvellement des vœux de Sœur Sidonie, en communion de prière avec  tous les jubilaires de cette année. A 9h30 : accueil - 10 h : exposition sur la vie et mission de Sœurs de la Salette en France et dans le monde – 11 h : eucharistie présidée par Mgr Benoit RIVIERE - suivie du verre d’amitié et du repas.  Merci de vous inscrire avant le 21 octobre 2017 Sœurs de N- D. de la Salette de Saint Désert - 28 av de Bourgogne - Cidex 1505 - 71390 Saint Désert  - email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – tél 03.85.47.93.82

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Programme de Formation. Les Sœurs de la Salette organisent des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette : message de réconciliation et de conversion, mystère de la rencontre de Dieu avec son peuple. Voici les principales dates du programme : Dimanche 5 novembre 2017 : Messe d’ouverture de l’année pastorale à 9h30 à la paroisse de St Marcel Présentation de la pastorale Salettine et présentation du message de la Salette - Samedi 2 décembre 2017 : La réconciliation et l’Avent –Samedi 6 janvier 2018 : La réconciliation et Noël –Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mi 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

Un pèlerinage avec temps de retraite est organisé au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette d’Attleboro (Massachusetts), du 1er au 3 décembre 2017 par les amis des Sœurs de la Salette de Fairfax / Anandale (Virginie). Ce sera notamment l’occasion d’assister au célèbre Festival des lumières qui se tient chaque année dans ce sanctuaire pendant le temps de l’Avent et de Noël. Inscription avant le 15 octobre 2017. Pour plus d‘infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

A la découverte des chrétiens en Algérie : Un documentaire sur les chrétiens d'Algérie (en communion avec nos Soeurs SNDS d’Algérie) : à voir et à revoir sur KTO  à partir du 16 octobre 2017 Lorsqu'on évoque l'Église d'Algérie, la réponse demeure souvent vague et imprécise. Quelle vie catholique sur place? Quelle "rencontre" avec les musulmans ? Quel espace de liberté pour pratiquer sa foi ? Ce documentaire suit les traces des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers les 4 diocèses qui partagent le pays. Petites communautés du désert, prêtres des villes, Frères et Soeurs au service de l'éducation ou de la formation, Centres spirituels, bibliothèques...une présence peu à peu apparaît et dessine les contours d'une Algérie d'amitié et d'échange où les Serviteurs de Jésus et les bâtisseurs d'Espérance trouvent leur place dans la société pour faire vivre une Église "citoyenne", c'est à dire, une Église qui a "droit de cité" en cette terre d'Islam .[Une coproduction KTO/Grand Angle Production 2017 - Réalisé par Jean Dulon] Voici les dates de diffusion sur la chaine KTO (http://www.ktotv.com/ )  : lundi 16 octobre à 20 h 42 – mardi 17 octobre à 9 h 30 – mercredi 18 octobre à 0 h 25 – jeudi 19 octobre à 13h15 – vendredi 20 octobre à 7 h 47 et à 22 h 25 – dimanche 22 octobre à 16 h 05 - lundi 23 octobre à 14 h 30.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". Nous sommes appelés tout particulièrement à prier pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi vocations religieuses.

- L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Ainsi, chaque mois il est proposé un weekend  La joie de l'amour en famille pour célébrer dans l’action de grâces les jubilés ou anniversaires de mariage : Prochain weekend les 28-29 octobre.

- Samedi 21 octobre : Spectacle poétique théâtralisé Veilleur-ou-en-est-la-nuit : Trente-trois poèmes de Jean-Pierre Lemaire, mis en scène pour relayer l’interrogation du prophète Isaïe, « Veilleur, où en est la nuit ? ». Trente-trois pas pour cheminer au cœur nocturne de notre humanité, nous inviter à traverser nos peurs, nos doutes, aux côtés de Noé ou d’Etty Hillesum, à nous laisser entraîner par Marie, Nicodème, Pierre, et rejoindre par cette voix tenace qui nous murmure : "Ne craignez rien !", la voix du Ressuscité qui nous appelle à la confiance, à la liberté.

- Samedi 25 octobre/dimanche 26 octobre : La 25ème heure En partenariat avec l’Association des Villes Sanctuaires en France.

- du jeudi 2 au dimanche 5 novembre : Huitiemes-Journees-Cinema-et-réconciliation

- dimanche 12 novembre : Fermeture-de-la-saison-2017

- Noël et Nouvel An à la Salette L’hôtellerie du Sanctuaire sera ouverte cette année et vous pourrez y séjourner du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018. pour vivre le temps de Noël auprès de la Belle Dame.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Comme Saint Jean XXIII, que nous célébrons aujourd'hui, témoignons dans l'église et au monde de la bonté de Dieu et de sa miséricorde (11 octobre   fête de Saint Jean XXIII)

- Dieu ne déçoit pas! Il a mis une espérance dans nos cœurs pour la faire germer et porter fruit (10 octobre)

- La recherche de la paix est un chantier toujours ouvert, une tâche sans trêve et qui exige l'engagement de tous (9 octobre)

- Si la déception te saisit, croie à ceux qui travaillent encore pour le bien: leur humilité est la semence d'un nouveau monde (8 octobre)

- Le Rosaire est une synthèse des mystères du Christ: contemplons-les avec Marie qui nous donne son regard de foi et d'amour (7 octobre)

- Faisons en sorte que pour les mineurs Internet soit un lieu sûr et riche d'humanité, un réseau qui n'emprisonne pas, mais aide à grandir (6 octobre)

- La mission de l'école et des enseignants est de développer le sens du vrai, du bien et du beau (5 octobr)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François  : Dans sa Catéchèse du 11 octobre 2017 le pape s’est arrêté sur cette dimension de l’Espérance qui s’appelle l’attente vigilante. Le thème de la vigilance est un des fils conducteurs du Nouveau testament. Jésus encourage ses disciples à « rester en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte » (Lc 12, 35-36). Comme les serviteurs qui attendent leur maître en veillant, nous devons assumer avec amour notre responsabilité en ce monde. Jésus veut que notre existence soit laborieuse, que nous ne baissions jamais la garde, pour accueillir avec gratitude et étonnement chaque nouveau jour qui nous est donné par Dieu. Il faut être prêts pour le salut qui arrive, prêts pour le salut du monde. . Nous devons vivre dans l’attente de cette rencontre avec Jésus. Nous ne devons pas vivre dans l’ennui, mais dans l’attente patiente. Parfois la nuit est tellement longue qu’elle nous fait oublier la joie de l’aurore et du soleil qui se lève. Plus la nuit est obscure, plus le soleil est proche. Si nous sommes vraiment unis à Jésus, les moments difficiles ne nous paralysent pas. Le fait de savoir qu’à la fin de notre existence nous rencontrerons Jésus Miséricordieux est suffisant pour maintenir l’espérance et ne pas maudire la vie. Tout sera sauvé. Nous aurons des moments de souffrance, de colère, d’indignation, mais l’espérance chassera la tentation de penser que cette vie est mauvaise. Nous ne devons pas nous refermer en nous-mêmes, regarder vers le passé, mais regarder vers l’avant, vers un avenir qui n’est pas l’œuvre de nos mains, mais la préoccupation constante de la Providence de Dieu. Tout ce qui est opaque, tout ce qui est sombre, un jour deviendra lumière. Dieu ne déçoit jamais. Son projet est clair : que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. Nous ne devons pas regarder les événements avec pessimisme - la résignation n’est pas une vertu chrétienne, ni plier la tête devant un destin qui nous semble inéluctable. Jésus nous demande de l’attendre sans nous tourner les pouces : « heureux le serviteur que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller ! »  Etre constructeur de paix suppose de prendre en charge les problèmes des autres. Une personne résignée et qui ne veut pas se déranger n’est pas bâtisseur de paix. Le chrétien sait prendre des risques pour porter le bien que Jésus nous a donné comme un trésor. Alors tous les jours de notre vie, redisons cette invocation « Viens, Seigneur Jésus ! ». Quelle grâce si, dans la prière, les jours difficiles de cette vie, nous entendons sa voix qui répond et nous rassure : « Voici que je viens sans tarder ».

► Société / Education affective et sexuelle chrétienne / pastorale des jeunes : (suite)  La semaine dernière nous évoquons des proposition des AFC (Associations Familiales Catholiques) ou encore de Mère de Miséricorde avec la démarche Parlez-moi-d-amour pour proposer aux jeunes une réflexion chrétienne sur La vie affective et sexuelle. Nous apportons un petit complément avec une démarche initiée aux Etats-Unis par une religieuse Anna Klaus, appelée « Sister Doc » fondatrice de TeenStar, et qui est une des pionnières de l’éducation affective et sexuelle. La méthode TeenStar qui vise à montrer la beauté de l’Amour associe les jeunes et adolescents qui suivent un parcours dans la durée, enrichissant et constructif, les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, et des animateurs formés qui accompagnent les jeunes dans leur réflexion. Des Sessions sont organisées dans de nombreux pays, notamment en France (Caen du 11 au 15 octobre 2017 – Paris du 1er au 5 novembre 2017, Toulouse du 6 au 10 décembre 2017) – voir http://www.teenstar.fr/ Et ci joint un article sur Sister Doc paru dans Famille Chrétienne

Vient de paraître : "Aimer ce Cœur Souffrant" : … pour comprendre les offenses faites au Cœur de Jésus … . et les larmes de Marie à la Salette, à cause des offenses faites à son Fils. Sommes-nous du côté de ceux qui alourdissons la croix de Jésus, ou du côté de ceux qui la soulageons ?  Cet ouvrage permet une prise de conscience que l’offense faite à Dieu est partout, dans tous les domaines de la vie (personnelle, familiale, sociale et aussi en Eglise)  et que les réponses d’amour pour consoler le Cœur blessé de Jésus sont peu manifestes alors que des solutions simples, à la portée de tous existent. C’est tout l’enjeu de ce livre : aimer, consoler et réparer tout ce qui blesse le Sacré Cœur de Jésus. C’est une réponse d’amour à l’Amour ! « Prendre conscience que nous manipulons souvent le marteau, et apprendre à manipuler davantage les tenailles », pour le transcrire en langage « salettin » ! Par Geneviève Vignes, -  coordinatrice nationale de l’association de la Garde d'Honneur du Sacré Coeur [Editions du Sacré Cœur à Tours (12 € +port) - Librairie de l'Emmanuel : site www.librairie-emmanuel.fr/  ou 04 72 77 69 09]

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Rappel ; l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient notamment pour aider au projet de ferme pédagogique à Bamahatazana, à Madagascar. Les deux agro écologistes qui étaient déjà venus à Madagascar y reviennent pour le mois d’octobre, afin de mettre en route cette ferme pédagogique, qui sera rattachée au lycée Saint Paul et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires »  Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Signalons que l’association SOA créée par notre amie Michou a mis en place à l’automne dernier une classe pour enfants handicapés, où sont actuellement accueillis 12 enfants, pris en charge par deux enseignants éducateurs, ainsi qu’une crèche permettant de soulager des femmes en difficulté pour prendre en charge leurs bébés. Un internat va bientôt voir le jour pour accueillir les enfants handicapés.

(Pour tous renseignements ou informations vous pouvez nous contacter  : Secrétariat AASA-SNDS)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous afin que nous soyons dignes de participer au festin des noces où nous attend ton Fils  »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016