Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 5 octobre 2017

En ce début du mois d’octobre qui est, dans l’Église, consacré de manière particulière à la mission, les chrétiens sont appelés à être des témoins : des personnes qui propagent l’espérance par leur manière d’accueillir, de sourire et d’aimer. Parce que « la force de la résurrection rend les chrétiens capables d’aimer même quand l’amour semble avoir perdu ses raisons d’être ». (Pape François – catéchèse du 4 octobre 2017)

Samedi 7 octobre 2017 à Gières : Célébration des Voeux perpétuels de Sœur Méline

Eglise paroissiale St Martin à 11 heures.

Messe présidée par Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble, suivie d’un verre de l’amitié.

Unissons-nous par notre présence, notre pensée et nos prières à Sœur Méline

et à toute la Congrégation en ce grand jour de fête de Notre Dame du Rosaire.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 8 octobre 2017, vingt-septième dimanche du Temps ordinaire

« Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne » (Mt 21, 34)

Cette Vigne de la Parabole qui doit donner des fruits, symbolise tout ce que le Seigneur a mis en nous pour que notre vie ne soit pas inutile sur la terre et que nous portions les fruits qu’il attend de nous, là où nous sommes. Sans aucun mérite de notre part, il a semé en nous tant de belles choses, il nous a munis d’aptitudes et de talents à valoriser, avec l'intention de récolter des fruits en abondance. Savons-nous reconnaitre les dons de Dieu en nous ? Au moment de notre baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu, fils et filles du Royaume de Dieu, héritiers de son Royaume. Le Père nous demande de nous occuper de sa vigne. Qu’en avons-nous fait ? Sommes-nous des intendants fidèles, ou bien trahissons-nous la confiance du Père ?  Marie, dans ses larmes à la Salette, a voulu nous ouvrir les yeux sur cette réalité, pleurant sur nos trahisons, nos lâchetés, nos comportements souvent ingrats, nos infidélités. Le Père nous a donné Jésus comme modèle et comme héritage : Jésus est-il vraiment la pierre d’angle sur lequel nous bâtissons notre édifice intérieur, ou bien l’avons-nous rejeté pour nous construire tout seul ? La foi n’est pas une option, c’est le ciment qui nous maintient debout dans la tempête de ce monde. Le Seigneur attend de nous que nous portions des fruits.

A méditer : « À chacun de nous, le Seigneur a confié une Mission sur terre afin que la grande Vigne de la terre produise selon son Plan divin. Il faut souvent nous demander quelle est notre fidélité aux appels du Seigneur, soit au sein de notre famille, soit dans notre milieu de travail et de loisirs... Il nous envoie des serviteurs ou pour nous aider ou pour nous instruire des volontés du Maître... Comment les recevons-nous ?... La semence de leurs paroles tombe-t- elle sur le bord de la route, dans les épines ou les roches ou bien dans une terre qui donnera du cent pour un ?... En ce mois d’octobre, mois des missions, rappelons-nous qu’un chrétien est essentiellement un Missionnaire et chargé d'une Mission auprès de ses frères en humanité, Mission qu'il remplira ou par l'habilité de ses mains, ou par le service, ou encore par l'ouverture de son esprit... Qu'est-ce que nous avons fait jusqu'ici ?... Que ferons-nous ?...  Tous les dons que nous avons reçus à notre naissance peuvent grandir si nous les mettons dans un climat favorable... Rendons grâce à Dieu de tout ce qu'il nous a donné et n'oublions jamais que "donner de soi" rapporte plus pour soi-même qu'à ceux à qui nous donnons... C'est à soi qu'on fait du bien quand on se dévoue pour les autres. » (Cursillos)

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche.

Vous pouvez aussi trouver les commentaires  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, MS,  sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ .

► Soyons cohérents entre le « dire » et le « faire » Vous trouverez aussi ci joint un Commentaire de l’évangile du dimanche 1er octobre  2017 par Mgr André Dupuy à la suite du chapelet de Lourdes  - commentaire et réflexion au sujet de l’attitude des ouvriers de la vigne  « Frères et sœurs, et nous, qu’en est-il de nous ?  Nous avons tous dit oui au Seigneur, sinon nous ne serions pas ici cet après midi, mais dans quelles dispositions sommes nous ? (…) C’est le moment de vérifier si notre oui n’est formulé que du bout des lèvres, si nos promesses ne sont que des paroles en l’air….un amour qu’on laisse vieillir peut virer au non ! Un oui prononcé il y a longtemps peut avoir besoin d’être renouvelé. Ce renouvellement requiert un examen de conscience, une remise en cause, un repentir, une conversion. Les gens du oui qui ne bougent pas d’un pouce s’enferment dans le carcan de leur bonne conscience ; ils se pétrifient. L’humilité est indispensable pour reconnaître se faiblesses,  son indignité, son péché ; elle est indispensable pour travailler à la vigne. (…) La Foi est le fondement de l’édifice spirituel, mais le mortier sur lequel le bâtisseur doit poser chaque pierre, c’est l’humilité. Si on mettait les pierres les unes sur les autres sans mortier, elles se disjoindraient et la maison tomberait. Dieu préfère l’authenticité des actes aux promesses creuses. Que le maîtres de la vigne établisse ne nous la volonté d’établir une cohérence entre le dire et le faire. Prions : Seigneur, apprends-nous à ne pas seulement parler de ton Royaume, mais à le construire ; apprends-nous à ne pas seulement construire ton Royaume, mais à croire qu’il est déjà là, près de nous,  et qu’il donne un sens à nos vies dès aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Alain, Marie Claude, Jean Paul qui démarre une nouvelle séance de chimiothérapie, Evelyne, pour le Père Pierre Fournier (de la communauté de paroisses de Serres), la belle-sœur de Soeur Marie Victoire, et pour toutes les personnes confiées récemment à nos prières :

- pour Gwenaëlle et Florian, qui ne sont pas prêts à accueillir l’enfant qui s’annonce, et qui se posent la question de l’avortement

- pour le jeune Joaquim (addiction d’Internet qui le coupe de sa famille)

- pour Nathalie, victime récemment d’une agression physique

- pour Priscilla (malaise dans son couple)

- Unissons nos prières pour toutes nos Sœurs et Missionnaires âgés, malades, notamment Sœur Gisèle (en France) et Sœur Estrela (aux Philippines)

- prions pour toutes les victimes de la terrible tuerie de Las Vegas, et pour leurs familles

- pour Laura et Mauranne, les deux jeunes filles assassinées à Marseille, et pour leurs familles.  « Puisons dans toute notre colère pour apporter un message d’amour et de paix à ce monde qui en a tant besoin » (paroles de la maman de Mauranne le jour des funérailles).”

- pour toutes les victimes d’attentats, de violences, de la guerre

- pour les victimes des intempéries (tempête en Allemagne récemment) et des catastrophes naturelles

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les jeunes à la recherche d’un emploi, pour les personnes au chômage, pour les familles en situation financières difficile, les personnes en précarité, et notamment pour un chef d’entreprise en difficulté.

- Avec nos amis LSLC, prions  pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement, et que la crainte de nouveaux conflits se dissipe. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Fête de Sainte Faustine – jeudi 5 octobre : Nous pouvons reprendre cette Prière de Soeur Faustine , apôtre de la Miséricorde : « Aide-moi, Seigneur, à être miséricordieux » : « Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Amen »

Prayer of Saint Sister Faustina : “Help me, O Lord, that my eyes may be merciful, so that I may never suspect or judge from appearances, but look for what is beautiful in my neighbours’ souls and come to their rescue. Help me, O Lord, that my ears may be merciful, so that I may give heed to my neighbours’ needs and not be indifferent to their pains and moanings. Help me, O Lord, that my tongue may be merciful, so that I should never speak negatively of my neighbour, but have a word of comfort and forgiveness for all. Help me, O Lord, that my hands may be merciful and filled with good deeds, so that I may do only good to my neighbours and take upon myself the most difficult and toilsome tasks. Help me, O Lord, that my feet may be merciful, so that I may hurry to assist my neighbour, overcoming my own fatigue and weariness (...) Help me, O Lord, that my heart may be merciful so that I myself may feel all the sufferings of my neighbour. (...) May Your mercy, O Lord, rest upon me”

► Mois d’octobre, mois du Rosaire : C’est le 1er octobre 1883 que le pape Léon XIII a déclaré le mois d’octobre mois du Rosaire. En ce centenaire des Apparitions de Fatima au cours de laquelle Notre-Dame a donné son nom : « Je suis Notre-Dame du Rosaire », essayons de réciter notre chapelet tous les jours. C’est une des plus belles façons de fêter ce centenaire. Car à chacune des six apparitions de 1917, Notre-Dame a demandé que nous récitions le chapelet, insistant sur son importance pour obtenir la paix dans le monde.  Et au cours de trois apparitions, elle a demandé de prier « Notre-Dame du Rosaire ».

13 mai 1917 : « Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre ».

13 juin 1917 : « Je veux (…) que vous disiez le chapelet tous les jours ».

13 juillet 1917 : « Je veux (…) que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre ».

19 août 1917 : « Je veux (…) que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours ».

13 septembre 1917 : « Continuez à réciter le chapelet pour obtenir la fin de la guerre ».

13 octobre 1917 : « Que l’on continue toujours à dire le chapelet tous les jours ».

Cette demande est la seule à avoir été faite systématiquement à chaque apparition : elle est donc particulièrement importante, car cette insistance n’est sûrement pas fortuite. En outre, à partir de la troisième apparition, la Sainte Vierge parlera à chaque fois de Notre-Dame du Rosaire : Enfin les trois tableaux que la Sainte Vierge montra aux petits voyants pendant la danse du soleil de la dernière apparition, illustrent les trois séries des mystères du Rosaire alors en vigueur (les Mystères Lumineux ont été institués par Jean Paul I en 2002)  : la Sainte Famille pour les mystères Joyeux, Notre-Dame des douleurs pour les mystères Douloureux et Notre-Dame du Rosaire sous les traits de Notre-Dame du Mont Carmel pour les mystères Glorieux.

- Samedi 7 octobre : Fête de Notre Dame du Rosaire.

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

La vidéo du pape - Intention de prière du pape pour le mois d’octobre 2017 :

Les droits des travailleurs et des chômeurs : Ce mois-ci, le pape François nous demande de prier pour que les droits des travailleurs et des chômeurs soient respectés. Le travail est l'un des droits fondamentaux de l'homme. Faisons un effort pour que chacun ait accès à un emploi dans des conditions dignes : « Puissions-nous toujours respecter la dignité et le droit des travailleurs, dénoncer les situations dans lesquelles ces droits sont menacés, et oeuvrer au progrès authentique de l’homme et de la société. Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soient données aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun. »Voir la Vidéo du pape – octobre 2017

Workers and the Unemployed : This month, Pope Francis asks us to pray that the rights of workers and the unemployed will be respected. Work is one of the fundamental human rights. Let us make an effort so that everyone has access to employment in dignified conditions. “We should always remember the dignity and rights of those who work, condemn situations  in which that dignity and those rights are violated, and help to ensure authentic progress by man and society.. Let us pray that all workers may receive respect and protection of their rights, and that the unemployed may receive the opportunity to contribute to the common good. Please see The pope Video - october 2017

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Saint Désert : Lundi 30 octobre 2017 : célébration des 70 ans de la présence des Soeurs de la Salette dans le diocèse (à l’origine : Sœurs Missionnaires e la Salette)

La Salette au cœur de l’Eglise : Les Sœurs de la Salette organisent des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette : message de réconciliation et de conversion, mystère de la rencontre de Dieu avec son peuple. Voici les principales dates du programme : Dimanche 5 novembre 2017 : Messe d’ouverture de l’année pastorale à 9h30 à la paroisse de St Marcel Présentation de la pastorale Salettine et présentation du message de la Salette - Samedi 2 décembre 2017 : La réconciliation et l’Avent –Samedi 6 janvier 2018 : La réconciliation et Noël –Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mi 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). (Programme et bulletin d’inscription dans notre dernier message).

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

A la découverte des chrétiens en Algérie : Un documentaire sur les chrétiens d'Algérie (en communion avec nos Soeurs SNDS d’Algérie) : à voir et à revoir sur KTO  à partir du 16 octobre 2017 Lorsqu'on évoque l'Église d'Algérie, la réponse demeure souvent vague et imprécise. Quelle vie catholique sur place? Quelle "rencontre" avec les musulmans ? Quel espace de liberté pour pratiquer sa foi ? Ce documentaire suit les traces des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers les 4 diocèses qui partagent le pays. Petites communautés du désert, prêtres des villes, Frères et Soeurs au service de l'éducation ou de la formation, Centres spirituels, bibliothèques...une présence peu à peu apparaît et dessine les contours d'une Algérie d'amitié et d'échange où les Serviteurs de Jésus et les bâtisseurs d'Espérance trouvent leur place dans la société pour faire vivre une Église "citoyenne", c'est à dire, une Église qui a "droit de cité" en cette terre d'Islam .[Une coproduction KTO/Grand Angle Production 2017 - Réalisé par Jean Dulon] Voici les dates de diffusion sur la chaine KTO (http://www.ktotv.com/ )  : lundi 16 octobre à 20 h 42 – mardi 17 octobre à 9 h 30 – mercredi 18 octobre à 0 h 25 – jeudi 19 octobre à 13h15 – vendredi 20 octobre à 7 h 47 et à 22 h 25 – dimanche 22 octobre à 16 h 05 - lundi 23 octobre à 14 h 30.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

Un pèlerinage avec temps de retraite est organisé au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette d’Attleboro (Massachusetts), du 1er au 3 décembre 2017 par les amis des Sœurs de la Salette de Fairfax / Anandale (Virginie). Ce sera notamment l’occasion d’assister au célèbre Festival des lumières qui se tient chaque année dans ce sanctuaire pendant le temps de l’Avent et de Noël. Inscription avant le 15 octobre 2017. Pour plus d‘infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage. .

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". Nous sommes appelés tout particulièrement à prier pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi vocations religieuses.

- L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Ainsi, chaque mois il est proposé un weekend  La joie de l'amour en famille pour célébrer dans l’action de grâces les jubilés ou anniversaires de mariage : Prochain weekend les 28-29 octobre.

- Du 5 au 8 octobre : Célébrer-avec-Marie Entrée dans le mois du Rosaire et célébration de la Fête du Rosaire samedi 7 octobre

- Samedi 21 octobre : Spectacle poétique théâtralisé Veilleur-ou-en-est-la-nuit : Trente-trois poèmes de Jean-Pierre Lemaire, mis en scène pour relayer l’interrogation du prophète Isaïe, « Veilleur, où en est la nuit ? ». Trente-trois pas pour cheminer au cœur nocturne de notre humanité, nous inviter à traverser nos peurs, nos doutes, aux côtés de Noé ou d’Etty Hillesum, à nous laisser entraîner par Marie, Nicodème, Pierre, et rejoindre par cette voix tenace qui nous murmure : "Ne craignez rien !", la voix du Ressuscité qui nous appelle à la confiance, à la liberté.

- Samedi 25 octobre/dimanche 26 octobre : La 25ème heure En partenariat avec l’Association des Villes Sanctuaires en France.

- du jeudi 2 au dimanche 5 novembre : Huitiemes-Journees-Cinema-et-réconciliation

- dimanche 12 novembre : Fermeture-de-la-saison-2017

- Noël et Nouvel An à la Salette L’hôtellerie du Sanctuaire sera ouverte cette année et vous pourrez y séjourner du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018. pour vivre le temps de Noël auprès de la Belle Dame.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

- Vous pouvez notamment y découvrir le reportage et les photos de La journée-des-laïcs-salettins-à la Réunuion le 10 septembre dernier

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- La mission de l'école et des enseignants est de développer le sens du vrai, du bien et du beau (5 octobre)

- Comme Saint François d'Assise, laissons-nous transformer par l'amour du Christ, pour vivre dans la pauvreté et la joie (4 octobre – fête de St François d’Assise))

- C'est seulement dans le silence de la prière que l'on peut apprendre à écouter la voix de Dieu (3 octobre)

- L'ange gardien est un ami que nous ne voyons pas, mais que nous sentons. Il accompagne notre chemin sur la terre jusqu’au ciel (2 octobre – fête des Anges Gardiens)

- Comme Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, apprenons l'humilité de Dieu qui s'est fait tout petit pour nous (1er octobre – fête de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus)

- Notre époque a grand besoin de la prière – chrétiens, juifs et musulmans, pour la paix (30 septembre)

- Aujourd'hui, c'est la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Prions afin qu’ils nous rappellent à tout moment la présence de Dieu (29 septembre)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François  : « Celui qui a le Christ à ses côtés ne craint plus rien - Le vrai chrétien est convaincu que tout mal peut être vaincu par l’amour. » Le pape François a souligné dans sa  Catéchèse du 4 octobre 2017 que cette espérance se fonde sur la résurrection du Christ, et a insisté sur notre rôle missionnaire en tant que baptisés.  « Frères et sœurs, au début de ce mois consacré à la mission et en ce jour de la fête de saint François d’Assise, je parlerai sur le thème « Missionnaires de l’espérance aujourd’hui » ! La résurrection de Jésus a bouleversé l’esprit et le cœur de ses disciples. » Et sa résurrection, le Christ ne la garde pas pour lui, mais il veut que tout être humain y participe: Jésus est retourné vers son Père parce qu’il veut que chaque être humain soit participant de sa résurrection. C’est grâce à l’Esprit Saint que la résurrection est en route au coeur de l’humanité: « A la Pentecôte les disciples non seulement auront une bonne nouvelle à porter à tous, mais ils renaîtront en quelque sorte à une vie nouvelle. » Voilà aussi ce qui fonde la mission d’être des témoins de la résurrection du Christ pour tous les baptisés dont l’agir est transformé: « Jésus ne veut pas de disciples capables seulement de répéter des formules apprises par cœur, il veut des témoins, des personnes qui propagent l’espérance par leur façon d’accueillir, de sourire, d’aimer. »C’est aussi ce qui donne aux baptisés la force d’aimer, car le coeur du message du pape est là: « Surtout d’aimer, parce que la force de la résurrection rend les chrétiens capables d’aimer même quand l’amour semble avoir perdu ses raisons d’être. » C’est comme si les croyants étaient des personnes avec un « morceau de ciel  en plus sur la tête »,a déclaré le pape,  « accompagnés par une présence dont on ne peut même pas avoir l’intuition ». .Le pape affirme ainsi la victoire de l’amour, plus fort que la mort: « Le vrai chrétien est convaincu que tout mal peut être vaincu par l’amour. » Parfois les disciples paieront cher cette espérance donnée par Jésus. Mais les martyrs montrent que l’injustice n’a pas le dernier mot. « Celui qui a le Christ à ses côtés ne craint plus rien », a conclu le pape, « même la peur de la mort est vaincue. »

Pape François : Lutter contre les « Fake news » - les fausses infos circulant sur Internet. Ce sera le thème de la 52ème journée mondiale des communications sociales, le 13 mai 2018. En effet ces informations infondées qui prennent de plus en plus d’ampleur contribuent à générer une forte polarisation de l’opinion. Il s’agit d’une distorsion souvent instrumentale des faits, avec d’éventuelles répercussions au niveau des comportements individuels et collectifs. « ‘La vérité vous rendra libres’ (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix » sera l’intitulé exact du message du pape, dont le contenu sera publié le 24 janvier prochain. Le pape veut ainsi offrir une contribution en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias. Elle veut également aider à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc un journalisme de paix qui favorise la compréhension entre les personnes. La Journée Mondiale des Communications Sociales, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (en 1963), est célébrée dans plusieurs pays, sur la recommandation des évêques du monde entier, le dimanche avant la Pentecôte. En 2018, ce sera le 13 mai. Le message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Communications Sociales est publié traditionnellement le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, Patron des journalistes.

► ONU : Nous sommes aussi capables du meilleur Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et chef de la délégation du Saint-Siège, a prononcé un long discours le lundi 25 septembre 2017 à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée “Mettre l’accent sur les personnes, lutter pour la paix et pour une vie décente sur une planète durable”, Il a notamment déclaré à propos de la protection de l’environnement  : « Alors que nous sommes capables du pire, nous sommes aussi capables du meilleur, de nous élever au-dessus de nous-mêmes, de choisir de nouveau ce qui est bon et de prendre un nouveau départ », Il invite à « mettre l’accent sur les personnes » ce qui signifie non seulement les protéger contre les crimes odieux, mais aussi les placer en tête de tous les intérêts nationaux et géopolitiques et remplir tous les engagements politiques internationaux pris tout au long de l’histoire des Nations Unies », « Nous devons (…) nous garder d’avoir “les consciences apaisées” et de “nous sentir bien”, simplement parce que l’Agenda 2030 et d’autres accords internationaux importants ont été adoptés » Enfin, il a averti, « sans une plus grande coopération internationale et régionale, en particulier parmi les États producteurs d’armes, pour contrôler et limiter strictement la production et le mouvement des armes, un monde exempt de guerres et de conflits violents restera certainement une illusion ». Discours de Mgr Gallagher : Nous-sommes-aussi-capables-du-meilleur

► Respect de la Vie et de la dignité humaine : Le 5 octobre 2017, dans son Discours aux membres de l’Académie pour la Vie le pape François a notamment dénoncé le  « culte du moi », « l’utopie du neutre » qui nie la différence sexuelle, « l’avilissement de l’humanisme », « l’hostilité aux enfants et des communautés toujours plus inhospitalières pour les personnes âgées »  Il a appelé à « recomposer la fracture entre les générations » et à une « vraie compassion ». Evoquant le thème de la rencontre – « Accompagner la vie. Nouvelles responsabilités à l’ère technologique » – le pape a souligné que « la puissance des biotechnologies, qui aujourd’hui déjà permet des manipulations de la vie impensables jusqu’à hier, pose des questions redoutables » déclarant « qu’un progrès scientifique authentique et technologique devrait inspirer des politiques plus humaines. » Il s’est arrêté aussi sur « l’hypothèse récemment avancée de rouvrir la voie de la dignité de la personne en neutralisant radicalement la différence sexuelle et, donc, l’entente de l’homme et de la femme » : une hypothèse qui n’est pas juste « car on veut supprimer de fait cette différence, en proposant des techniques et des pratiques qui la rendent insignifiante pour le développement de la personne et pour les relations humaines ». Pour le pape, « l’utopie du “neutre” enlève à la fois la dignité humaine de la constitution sexuellement différente et la qualité personnelle de la transmission générative de la vie. « En tant qu’elle est reçue comme un don, la vie s’exalte dans le don : la générer nous régénère, la dépenser nous enrichit », a-t-il affirmé. L’alliance générative de l’homme et de la femme … n’est pas un handicap » comme on veut le aire croire ! Pour le pape, la source d’inspiration doit être « la Parole de Dieu, qui éclaire l’origine de la vie et son destin », en effet « les hommes, les femmes, les enfants de la terre … sont la vie du monde que Dieu aime et veut sauver, sans exclure personne ». Le témoignage de la foi dans la miséricorde de Dieu est une condition essentielle pour la circulation de la vraie compassion entre les diverses générations. Sans elle, la culture de la ville séculière n’a aucune possibilité de résister à l’anesthésie et à l’avilissement de l’humanisme. Il a conclu en encourageant : « L’accompagnement responsable de la vie humaine, de sa conception et pour toute sa durée jusqu’à sa fin naturelle, est un travail de discernement et d’intelligence d’amour par des hommes et des femmes libres et passionnés, et par des pasteurs non mercenaires. »

► Société / Education affective et sexuelle chrétienne / pastorale des jeunes : Le 17 octobre prochain sera lancée la 3ème « web-série » des AFC (Associations familiales Catholiques) " Manon, Alex et les autres ", pour parler d'amour et de sexualité aux grands ados (16-20 ans). Avec des idées concrètes pour organiser votre communication locale de la web-série et pour diffuser largement et faire connaître cette initiative auprès des médias, et de tous publics intéressés, associations, mouvements.... (Infos http://www.afc-france.org/)

- Par ailleurs, l’association Mère de Miséricorde propose également une démarche « Parlez-moi d’Amour » aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants, groupes d’aumônerie, de scouts… pour réfléchir avec eux à la beauté et à la grandeur de l’amour humain, de la sexualité et de la vie : « La vie affective est un chemin exigeant vers le bonheur ». Des échanges sont proposés aux jeunes sur les choix qu’ils ont à faire, les responsabilités à prendre librement  pour se préparer à un amour durable. C’est à la lumière des valeurs chrétiennes fondamentales : respect de la vie, respect de la personne, respect de la nature et de la création que sont éclairés les problèmes posés à la conscience contemporaine ». Pour en savoir plus : Parlez-moi-d-amour

► Sur KTO cette semaine  : « Mon Père, je vous pardonne » Abusé durant son enfance par un religieux capucin en Suisse, Daniel Pittet témoigne dans ce premier documentaire intégralement produit par KTO, (http://www.ktotv.com/ ) et diffusé à partir de vendredi 6 octobre à 20 h 40 sur la chaîne. Découvrez le portrait d'un homme extraordinaire, qui a gardé la foi malgré l’horreur des sévices dont il fut victime. Un témoignage bouleversant, difficile, mais nécessaire pour cheminer en vérité. La voie de la guérison est longue, mais le soutien de ses proches et sa foi le sauvent : il s’insère dans la vie professionnelle, se marie et fonde une famille de six enfants. Au début des années 2000, Daniel dénonce son violeur, dont il réussit à faire reconnaître les crimes par l’Église. Aujourd’hui, il prolonge sa lutte, pour les autres victimes de la pédophilie. Ce témoignage bouleversant et paradoxalement lumineux est celui d’un homme debout, qui, malgré sa souffrance encore vive, a trouvé la force inouïe de pardonner à son bourreau. Rediffusions : samedi 7 octobre à 10 h 56 – dimanche 8 octobre 14 h 25 – lundi 9 octobre 8 h 55 – mercredi 1 octobre 18 h 36 – jeudi 12 octobre 16 h 01.

Le livre « Mon Père, je vous pardonne, survivre à une enfance brisée » de Daniel Pittet, préfacé par le pape François, est paru aux éditions REY en février 2017. « Je remercie Daniel car des témoignages comme le sien font sauter la chape de plomb qui étouffait les scandales et les souffrances, ils font la lumière sur une terrible obscurité dans la vie de l’Église. »  extrait de la préface du pape François)

Vient de paraître : "Aimer ce Cœur Souffrant" : pour comprendre les offenses faites au Cœur de Jésus … . et les larmes de Marie à la Salette, à cause des offenses faites à son Fils. Sommes-nous du côté de ceux qui alourdissons la croix de Jésus, ou du côté de ceux qui la soulageons ?  Cet ouvrage permet une prise de conscience que l’offense faite à Dieu est partout, dans tous les domaines de la vie (personnelle, familiale, sociale et aussi en Eglise)  et que les réponses d’amour pour consoler le Cœur blessé de Jésus sont peu manifestes alors que des solutions simples, à la portée de tous existent. C’est tout l’enjeu de ce livre : aimer, consoler et réparer tout ce qui blesse le Sacré Cœur de Jésus. C’est une réponse d’amour à l’Amour ! « Prendre conscience que nous manipulons souvent le marteau, et apprendre à manipuler davantage les tenailles », pour le transcrire en langage « salettin » ! Par Geneviève Vignes, -  coordinatrice nationale de l’association de la Garde d'Honneur du Sacré Coeur [Editions du Sacré Cœur à Tours (12 € +port) - Librairie de l'Emmanuel : site www.librairie-emmanuel.fr/  ou 04 72 77 69 09]

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Rappel ; l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient notamment pour aider au projet de ferme pédagogique à Bamahatazana, à Madagascar. Les deux agro écologistes qui étaient déjà venus à Madagascar y reviennent pour le mois d’octobre, afin de mettre en route cette ferme pédagogique, qui sera rattachée au lycée Saint Paul et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires »  Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Signalons que l’association SOA créée par notre amie Michou a mis en place à l’automne dernier une classe pour enfants handicapés, où sont actuellement accueillis 12 enfants, pris en charge par deux enseignants éducateurs, ainsi qu’une crèche permettant de soulager des femmes en difficulté pour prendre en charge leurs bébés. Un internat va bientôt voir le jour pour accueillir les enfants handicapés.

(Pour tous renseignements ou informations vous pouvez nous contacter  : Secrétariat AASA-SNDS)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous afin que nous soyons de fidèles serviteurs de ton Fils  »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016