Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 mai 2017

Puisse Marie, la Mère que Jésus nous a offerte à tous, toujours soutenir nos pas, puisse-t-elle toujours dire à notre cœur : « Lève-toi, regarde devant, regarde l’horizon ! » parce qu’elle est Mère de l’espérance. (Pape François, catéchèse du 10 mai 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 14 mai 2017, cinquième dimanche de Pâques

« Personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14, 6)

Dans l’évangile de ce dimanche Jésus annonce son départ vers son Père, et se révèle comme étant le « Chemin, la Vérité et la Vie ». De quoi bouleverser ses apôtres…. « Nous ne avons pas où tu vas », lui dit Thomas ; « montre-nous le Père » demande Philipe… visiblement, les Apôtres n’ont rien compris. Et Jésus de reprendre patiemment son enseignement et ses explications. Nous aussi, il nous arrive peut être d’avoir du mal à comprendre certains enseignements de Jésus, de ressentir une ambigüité entre lui et son Père. De croire en Dieu, mais d’avoir plus de mal à croire en Jésus ressuscité. Jésus nous fait comprendre que lui et son Père ne font qu’UN. Il n’est donc pas possible de croire en Dieu sans croire en Jésus, et inversement, croire en Jésus implique de croire en Dieu. Jésus est le Chemin, le passage, qui nous permet de découvrir Dieu le Père en Vérité. Et d‘avoir part à sa Vie – et c’est pour cet unique but que Jésus est venu parmi nous. Laissons-nous donc éclairer par les paroles de Jésus, et sachons reconnaitre son œuvre aujourd’hui encore dans le monde, pour raviver notre Foi.

« Merci, Jésus, d’être venu nous montrer le chemin.  Merci de t’être fait homme, d’être devenu toi-même le chemin, la voie que nous devons suivre.  Aide-moi à mieux te connaitre, Jésus, et à ne jamais me détourner du bon chemin,  à ne jamais me détourner de toi »

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut.

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, à la Miséricorde, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Alain, Marie Claude, Philippe, le Père Alphonse, pour Jean Paul, un ami qui va être opéré la semaine prochaine d’une tumeur au cerveau, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Walter Kleiman, Bernadette Arico, Fannie Perino, Provie Rydstrom.

- Portons aussi dans la prière Soeur Elisabeth, qui sera en Italie du 14 au 20 mai , Soeur Estelle et Soeur Gloria aux Etats-Unis jusqu’au 20 mai,

- Prions et rendons grâce pour les Soeurs qui renouvellent leurs vœux ce mois-ci, (ou qui ont renouvelé leurs vœux) : Sœur Caurenia (29 avril), Sœur Geneviève et Sœur Mary May (31 mai) aux Philippines ; Sœur Clotilde le 18 mai en Italie, Sœur Lucile le 21 mai, Sœur Marguerite et Sœur Arisoa le 24 mai en France.

- Rendons grâces pour les 25 ans de Vie Religieuse de Sœur Maria Fe aux Philippines célébrés le 20 mai à Maryland (maison provinciale), et pour les 50 ans de Vie Religieuse de Sœur Terry, Sœur Lily et Sœur Connie célébrés le 1er juin à ULS High School Chapel, aux Philippines.

- Nous rendons grâce aussi avec nos Sœurs d'Attleboro (USA) qui ont maintenant une maison – appartenant aux Missionnaires de la Salette – mise à leur disposition. Cela leur permet de mieux vivre leur Vie Religieuse communautaire. Que tous les acteurs de ce nouvel élan de Vie Religieuse soient remerciés.

- Prions pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard bienveillant et confions les à la Miséricorde du Seigneur

- Prions pour tous les enfants qui se préparent à leur première rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie, comme Lola, petite fille de Marie Claude et Roger, et pour ceux qui vont recevoir le sacrement de confirmation.  Que la Vierge Marie les accompagne  toute leur vie sur le chemin qui les conduira à Jésus et à son Père.

- Prions pour tous les jeunes, en particulier ceux qui sont en recherche d’un sens à leur vie, et pour que notre Eglise soit un lieu d’accueil et de réflexion pour leur permettre de découvrir la lumière du Christ.

- Prions pour tous nos prêtres, en particulier ceux dont la tâche est de plus en plus lourde ; qu’ils puissent être entourés et soutenus par les équipes de laïcs au sein de leurs paroisses, et vivre leur mission dans la fidélité au Christ.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats, et pour toutes les populations des pays en guerre.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se poursuivent depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, qui s’enfonce dans la crise économique et financière, et que Sœur Regina a confié à nos prières, et Madagascar, sujet à tant de violence, d’exploitations, de misère, et prions avec les évêques qui ont consacré cette année leur pays à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. ».

► Bienheureux Lucien Botovasoa : Ci joint vous trouverez un document présentant le bienheureux Lucien Botovasoa, martyr malgache qui va être béatifié. Vous pouvez aussi retrouver un document complet sur sa vie sur le site du diocèse d’Antsiranana en cliquant sur Lucien Botovaso - avec une prière en français et en malgache.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 mai, retrouvez la Prière de la Neuvaine

Un nouvel évêque pour les Sœurs de la Salette d’Algérie : suite à la renonciation au gouvernement pastoral du Diocèse de Laghouat-Gardhaia (Algérie) présentée par S.Exc. Mgr Claude Rault, (76 ans), c’est le Père John Mac William, actuel Provincial des Pères Blancs qui a été nommé par le Saint Père nouvel-évêque-de-Laghouat Ghardaia. L’ordination épiscopale de Mgr Mac William aura lieu le samedi 20 mai 2017 dans son pays  natal (Angleterre) et l'installation dans son nouveau diocèse le mercredi 24 mai. Nous rendons grâce avec le diocèse de Ghardaïa et nous assurons le Père John de notre prière.

« La joie pascale continue sous la protection de Marie en ce mois de mai.  Tout est grâce et Dieu nous la donne en temps voulu.  Merci de votre prière pour le diocèse la plus vaste mais "le moins nombreux de tout le peuple" comme nous chantons dans le cantique. Union de prière ». Sœur Lalaina, snds Algérie.

Mois de Mai, mois de Marie : Durant ce mois de mai, nous sommes invités à prendre tout spécialement Marie avec nous, à l’introduire davantage « dans nos maisons », « dans nos communautés », « dans nos familles », « dans nos coeurs » - notamment à travers la prière du Rosaire - nous vous proposons aussi de découvrir et méditer 4 « spécificités » de la Vierge Marie, objets de notre vénération pour elle et pouvant nourrir notre prière avec elle :

2 - Marie, « toujours » Vierge  : La virginité perpétuelle de Marie signifie que Marie soit restée vierge avant la naissance de Jésus, pendant, et après sa naissance, et ce jusqu'à sa propre mort. Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes. Dès les origines de l’Église, au moins depuis saint Justin (+165) la mère de Jésus est appelée « la Vierge ». Ce titre lui est attribué bien avant celui de « Mère de Dieu ». Elle est et demeure dans le peuple chrétien : la Sainte Vierge. Par cette appellation la tradition a d’abord voulu se faire l’écho d’une vérité fortement affirmée dans les évangiles : Marie a conçu virginalement son Fils. Mais ce n’est que plus tard et progressivement qu’elle en est venue à affirmer unanimement que Marie est restée vierge même après la naissance de Jésus, « virginité post partum » et aussi dans l’acte d’enfantement « virginité in partu », de sorte que l’on peut l’appeler, en plénitude de terme, comme font volontiers les orientaux : la « Toujours Vierge ». Pour signifier cette « triple » virginité (ante partum, in partu, post partum), la Vierge Marie est représentée sur les icônes avec 3 étoiles : une sur chaque épaule, et une sur le front.

« Vierge Sainte, Dieu t’a choisie depuis toute éternité, pour nous donner son Fils bien aimé, pleine de grâces nous t’acclamons. »

Centenaire des Apparitions de Fatima : Aujourd’hui et demain 12 et 13 mai, ont lieu les célébrations du centenaire des Apparitions de Fatima.  A cette occasion le pape François canonisera deux des voyants : Jacinta et Francisco.  Vous pouvez suivre le voyage du pape et les cérémonies à la télé sur KTO ou http://www.ktotv.com/ avec notamment samedi à partir de 10 h 40 la messe et la canonisation des deux enfants (qui seront les plus jeunes saints non martyrs de l’Eglise catholique) – Ou encore sur Télé Vatican CTV (émission en direct ou en replay) avec commentaires en Français Le pape François à Fatima ou en  anglais – English : Pope Francis in Fatima

Rappelons aussi le site du Centenaire http://www.fatima100.fr/ où vous pouvez retrouvez de nombreuses informations, découvrir le message, approfondir les enseignements de Fatima, ou encore répondre à l’appel de la Sainte Vierge de se consacrer à son Cœur immaculé.

Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

Pour compléter votre découverte de Fatima  vous pouvez revoir deux émissions diffusées sur KTO : Eglises du monde: le Portugal et Fatima-100-ans-sous-le-regard-de-Marie (émission « Hors les murs »)

Un livre pour découvrir le message de Fatima et la vie de Soeur Lucie  « Un chemin sous le regard de Marie » biographie sur sœur Lucie, réalisé par les carmélites de Coimbra. Paru en 2016 aux Editions du Parvis.

► Message du pape à son arrivée à Fatima : « Nous devons faire passer la miséricorde avant le jugement ». Au soir du premier jour de son pèlerinage au sanctuaire marial, vendredi 12 mai, le pape a présidé la bénédiction des cierges et a prié le chapelet avec la foule. Dans sa Méditation le pape a notamment déclaré : « On commet une grande injustice contre Dieu et contre sa grâce quand on affirme en premier lieu que les pécheurs sont punis par son jugement sans placer avant – comme le manifeste l’Évangile – qu’ils sont pardonnés par sa miséricorde - le jugement de Dieu sera toujours fait à la lumière de sa miséricorde, a averti le pape. « La miséricorde de Dieu ne nie pas la justice, parce que Jésus a pris sur lui les conséquences de notre péché avec le châtiment mérité, a poursuivi le pape. Il ne nie pas le péché mais il a payé pour nous sur la Croix… mettons de côté toute forme de peur et de crainte, parce que cela ne convient pas à celui qui est aimé » « Chaque fois que nous récitons le Rosaire, a-t-il aussi souligné, en ce lieu béni ou en n’importe quel autre lieu, l’Évangile reprend sa route dans la vie de chacun, dans la vie des familles, des peuples et du monde » : « Soyons Pèlerins avec Marie ».

► Prière du pape à Fatima : Dès son arrivée au sanctuaire de Fatima, le pape s’est recueilli dans la Petite Chapelle des apparitions. Une prière soutenue par des milliers de personnes présentes sur l’esplanade, émues et recueillies avec le pape. Après ce temps de recueillement personnel, le pape a prononcé une prière en alternance avec un refrain interprété par une chorale : « Je me veux prophète et messager pour laver les pieds à tous les hommes, à la même table qui nous unit » a t-il déclaré, avant de demander à la Vierge : « Fais-nous suivre l’exemple des bienheureux François et Jacinthe, et de tous ceux qui témoignent du message de l’Évangile. Nous parcourrons, ainsi, toutes les routes, nous serons pèlerins sur tous les chemins, nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu ». Dans sa prière, le pape a souhaité « une Église vêtue de blanc, de la pureté blanchie dans le sang de l’Agneau versé aujourd’hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde », une Eglise qui soit « une image de la colonne lumineuse qui éclaire les chemins du monde, en montrant à tous que Dieu existe, que Dieu est présent, que Dieu habite au milieu de son peuple, hier, aujourd’hui et pour toute l’éternité », avant de conclure . « Uni à mes frères, par Toi, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et finalement, enveloppé dans la Lumière qui nous vient de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles ». Retrouvez le texte complet de la prière du pape François ci joint.

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

► Prière pour la France : Nous vous continuons à prier comme chaque semaine pour notre pays (voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne. Alors qu’un nouveau gouvernement va être mis en place, nous vous invitons aussi à prier pour tous nos responsables politiques : « Seigneur, je te remercie pour toutes les personnes engagées en politique. Je te confie tout spécialement nos dirigeants, leurs familles et leurs équipes. Libère-les des pressions qu’ils subissent chaque jour des médias, des lobbies, de l’argent et de l’opinion publique. Qu’aidés par ton Esprit Saint, ils réalisent ta volonté dans leur fonction, leurs décisions et leurs engagements sans douter d’eux-mêmes et des dons que tu leur a donnés. Qu’ils gardent le souci de protéger toute la création en sachant toujours gérer les priorités avec justice et vérité dans le respect de la personne humaine et du bien commun. Que ton amour leur donne l’amour des autres comme d’eux-mêmes. Enfin, qu’ils soient conscients de ta présence à leurs côtés et qu’ils avancent toujours avec toi courageusement et fidèlement. Amen ! » (Père Laurent Stalla-Bourdillon, curé de Sainte Clotilde (Paris VII° et aumônier des parlementaires)

Ci joint une analyse de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France,  interviewé par Radio Vatican au lendemain de l’élection présidentielle.

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

Intention de prière du pape pour le mois de mai 2017 :

Chrétiens d’Afrique, témoins de la paix : Pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.

Christians in Africa : That Christians in Africa, in imitation of the Merciful Jesus, may give prophetic witness to reconciliation, justice, and peace.

La vidéo du pape mai 2017 : “Quand nous regardons l’Afrique, nous y voyons bien davantage que ses grandes richesses naturelles. Elle conserve sa joie de vivre et son espérance au milieu d’un très riche patrimoine intellectuel, culturel et religieux.  Néanmoins, nous ne pouvons ignorer les guerres fratricides qui déciment les populations et détruisent leurs richesses naturelles et culturelles.  Unissons-nous à nos frères de ce grand continent et prions ensemble pour les chrétiens d’Afrique, afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.” (voir la Vidéo du pape mai 2017)

"When we look at Africa, we see much more than its great natural richness. We see its “joie de vivre” and above all we see grounds for hope in Africa’s rich intellectual, cultural and religious heritage. But, we can not fail to see the fratricidal wars decimating peoples and destroying these natural and cultural resources. Let us join with our brothers and sisters of this great continent and pray together that Christians in Africa, in imitation of the Merciful Jesus may give prophetic witness to reconciliation, justice and peace. (Pope Francis' video - May 2017)

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Conserver-nos-souvenirs

Après avoir proposé dans une précédente chronique de se « débarrasser » des objets que nous n’utilisons plus, et qui pourraient rendre service à d’autres, Tugdual Derville nous invite cette semaine à une réflexion sur les choses que nous gardons précieusement car elles ont pour nous valeur de souvenir, de « mémoire », en évoquant le passé de notre vie, nos racines, ou les événements importants que nous avons vécus. Il nous invite donc à ne pas nous débarrasser de ces souvenirs de famille, de ces objets que nous avons acquis et qui ont pour nous une valeur sentimentale, des photos qui permettent d’entretenir une « présence d’esprit ». C’est important notamment pour les personnes âgées, de pouvoir garder ces « repères » familiers : couper quelqu’un du patrimoine naturel dans lequel il a vécu, c’est comme une amputation douloureuse. Cela vaut aussi pour le patrimoine « auditif » (écouter des chansons de sa jeunesse). La redécouverte de souvenirs passés a souvent un effet « thérapeutique ». Ne jetons donc pas trop vite les objets emblématiques de notre passé : ils nous protègent du déracinement et peuvent constituer, le moment venu, de précieux aide-mémoire. Alors, essayons de répertorier la dizaine d’objets (pas trop !) qui sont comme les fidèles compagnons de route de notre existence, que nous aimerions toujours emporter avec nous, et de nous remémorer ce qu’ils représentent pour nous, ainsi que la gratitude que nous pouvons exprimer envers ceux qui nous les ont offerts, ou qui en sont à l'origine.

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Fontaines Saint Martin : Prochaines  journées de recollection les mercredis 17 mai  2017 et 28 juin 2017.

- Communauté de Blesle : dimanche 28 mai 2017 : journée multiculturelle animée parles Soeurs de la Salette. Messe à 10 h 30 suivi d’un repas de solidarité au profit de l’école d’Andraimasina – Madagascar. Vente de produits malgaches. Salle polyvalente de Blesle. Participation : 15 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants.  Inscriptions / renseignements au 04.71.76.26.83 ou 06.38.79.17.06 – email :

► Site Internet des Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". Nous sommes appelés tout particulièrement à prier pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi vocations religieuses.  L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins, avec en particulier dans les prochaines semaines :

- Samedi 13 mai et tous les samedis du mois de mai (20, 27 mai) : Samedi-festif-avec-Marie-en famille

- du 11 au 14 mai : A-l-écoute-de-la-Belle-Dame retraite animée par un missionnaire de la Salette – autre date 13 au 16 juillet.

- 13 et 14 mai : Assemblée-générale-de-l’ Association des Pèlerins de la Salette

- samedi 20 mai : Concert-de-la-Philharmonique-de Villelaure

- jeudi 25 mai : Fête-de-l-Ascension

- du 27 au 28 mai : La-joie-de-l’amour-en-famille (célébrations de jubilés, anniversaires de mariage…) – autres dates : 17-18 juin, 26-27 août, 30 sept-1er octobre, 28-29 octobre.

- mercredi 31 mai : Fête-de-la-Visitation

- dimanche 4 juin : Fête-de-la-Pentecôte

- mercredis 7, 14, 21 juin : Un-jour-avec-Marie-à-La-Salette

- weekend du 17-18 juin : Retraite-eucharistique

Et pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

► Marteau et tenailles : Les tenailles et le marteau sont deux outils de travail : l’un pour construire, bâtir, créer, assembler... ou casser ! Et l’autre pour défaire, déclouer... et libérer ! Sur sa poitrine, la Vierge Marie à la Salette portait une croix éclatante de lumière, avec de part et d’autre un marteau et des tenailles, instruments de la Crucifixion : le marteau ayant servi à clouer Jésus sur la croix, les tenailles à le déclouer. « Marteau, tenailles, aux bras de la croix, c’est la dureté des hommes vaincue par la tendresse de Dieu ». Dans les « Annales de la Salette » de mai – juin 2017, ainsi que sur le site des Missionnaires de la Salette de France, vous pouvez trouver une méditation, d’Anne Marie Héritier nous invitant à « choisir la vie » (cliquez sur marteau et tenailles ). Vierge de la Salette, merci de venir nous rappeler le sérieux du choix que j’ai à faire : les tenailles ou le marteau ? La vie ou la mort ? Le mal ou l’amour ? Le repli sur soi ou l’engagement ? Le reniement ou l’adhésion ? Merci d’être notre guide sur ce chemin de lumière vers le salut !

► Assemblée Générale de l’Association des Pèlerins de la Salette 13 et 14 mai 2017 : Les temps forts du weekend : Samedi 13 mai à 10 h accueil par le Père Antoni, nouveau Recteur du Sanctuaire et conférence sur le thème d’année « La joie de la famille avec Marie » - à 14 h Assemblée générale - à 17 h Conseil d’administration - à 20 h 45 veillée et procession – à 21 h 30 messe internationale avec les bénévoles du Sanctuaire – dimanche 14 mai à 9 h rétrospective de l’Année de la Miséricorde - à 10 h 30 messe dominicale. Nous portons dans la prière cette assemblée, et aussi la bonne marche de notre Sanctuaire.

Grand pèlerinage à la Salette avec les SNDS du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) Samedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sur la famille sont proposés aux participants le samedi après midi. (voir tract avec programme en cliquant sur Pèlerinage la Salette 9 au 11 juin 2017)

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

- Vous pourrez y découvrir  notamment la toute nouvelle équipe de coordination internationale des laïcs salettins

Par ailleurs, sur le site des Etats Unis . https://www.lasalette.org/ vous trouverez une quantité d'articles en anglais sur la Salette, les Missionaires de la Salette, les laïcs et la famille Salettine.

On the website of the United States https://www.lasalette.org/ you will find a lot of articles in English on La Salette, the Missionaries,  the laity and the Salettine family .

- Signalons aussi un pèlerinage en Terre Sainte organisé par les laïcs salettins de Californie (USA) du 29 novembre au 9 décembre 2017, au départ de Los Angeles.

- Holy Land PilgrimageChristmas tree lighting in Bethlehem – organized by the Laity of California - from Los Angeles: Wednesday November 29 – Saturday December 9, 2017 – Click here to  view the program -   For more information and reservation, please contact:  Paul – (925) 784-0079  Belle – (510) 557-4420  Fax: (888) 349-6019  Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Invitation à la soutenance de thèse de Doctorat en Théologie Dogmatique, intitulée « Le dialogue de l’Eglise avec le monde dans la constitution pastorale Gaudium et Spes et dans le magistère de Jean Paul II »  présentée par le Père Gervais Marie RATSIMBAZAFY, Missionnaire de La Salette,  sous la direction du Prof. Mgr Antonio NITROLA, qui aura lieu à Rome à l’Université Pontificale Grégorienne le vendredi 16 juin 2017, à 16 h 00, salle L210.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Avec Marie, demain à Fatima, pèlerin dans l’espérance et dans la paix. Tournons-nous vers elle : tout est don de Dieu, notre force (11 mai)

- Dieu est plus grand que le néant, et une bougie allumée suffit pour vaincre la plus obscure des nuits (10 mai)

- Tous ont une contribution à offrir à la société, personne n’est exclu en vue d’apporter quelque chose pour le bien de tous (9 mai)

- Jésus, qui a vaincu les ténèbres du péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps (8 mai)

- Laissons-nous provoquer par les paroles et gestes de Jésus, recevons de lui une vie pleinement humaine, joyeuse de se consacrer à l’amour (7 mai)

- Réjouis-toi, car ta vie cache un germe de résurrection, un don de vie qui attend d’être réveillé (6 mai)

- A travers les temps, le Ressuscité ne se lasse pas de nous chercher, nous ses frères égarés dans les déserts du monde (5 mai)

- Laissons-nous surprendre par la nouveauté que seul le Christ peut offrir. Que sa tendresse et son amour guident nos pas (4 mai)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : N’oublions jamais de regarder Marie, Mère de notre Espérance.

Lors de sa Catéchèse du 10 mai 2017 le pape François nous invite en ce mois de mai, à nous tourner vers la figure de Marie, Mère de l’Espérance. Marie qui a connu de nombreuses « nuits » tout au long de son existence. Ce n’était pas simple de répondre par un « oui » à l’invitation de l’ange. Pourtant elle a répondu favorablement, bien qu’ignorant le destin qui allait être le sien. Marie ressemble à beaucoup de mères de notre temps, lorsqu’il s’agit d’accueillir en son sein l’histoire d’un nouvel homme. Ce « oui » de Marie, n’est que le premier d’une longue liste d’obéissances qui accompagneront sa vie de mère. Marie apparait aussi comme une femme silencieuse, qui ne comprend pas toujours ce qui se passe autour d’elle, au sujet de son Fils Jésus, mais elle garde « chaque événement en son coeur ». Elle n’est pas déprimée face aux aléas de la vie, elle n’est pas non plus une femme qui proteste violemment quand tout ne semble pas aller dans le « bon sens », elle ne se rebelle pas contre le destin de la vie. Mais elle est une femme « qui écoute ». Et il y a un grand rapport entre l’espérance et l’écoute. Elle accueille l’existence telle qu’elle nous est livrée, avec ses jours heureux, mais aussi avec ses tragédies, jusqu’à la nuit « suprême » lorsque son Fils est cloué sur la Croix. Et elle est présente au pied de la Croix, au moment où la plupart des disciples et amis de Jésus ont fui, pour accompagner de sa propre agonie les derniers instants de la vie de son Fils. Les évangiles ne donnent pas de détails, sinon « qu’elle était là », dans le moment le plus dur, le plus cruel,  mais on peut imaginer sa profonde douleur, que l’Eglise n’a pas manqué de souligner par la suite ; elle souffrait avec son Fils. Et elle est là à cause de sa fidélité au projet de Dieu dont elle s’est proclamée « servante ». Et aujourd’hui encore Marie est là, présente à nos vies, chaque fois que nous nous trouvons dans un lieu obscur, dans le brouillard nos existences. Elle est là aux premiers jours de l’Eglise, Mère d’Espérance, au milieu des disciples tellement fragiles, et remplis de peur. Marie est pour nous une Mère, elle est notre Mère « dans le ciel » et nous apprend la vertu de l’attente : même lorsque tout nous semble privé de sens, face au mal dans le monde, elle nous aide à garder confiance dans le mystère de Dieu. Marie est la Mère que Jésus nous a offerte à nous tous, afin qu’elle puisse toujours soutenir nos pas, qu’elle puisse toujours parler à nos coeurs et nous dire : « regarde vers l’avant, porte ton regard vers l’Espérance » .

INFOS diverses / Madagascar :

- Concert de solidarité pour Madagascar : Notre ami Philippe Saulin nous fait part d’un Concert de solidarité au bénéfice de deux établissements scolaires des Sœurs de la Salette à Madagascar : le lycée de Bemahatazana et l’école verte de Kianjavalasoa « afin de permettre à la jeunesse malgache d’envisager un avenir  serein et plein de promesses, mais aussi de lutter contre la corruption et la violence qui s’installe partout dans ce beau pays, faute de responsables à la hauteur des défis politiques, économiques et humains ». Un moyen de  persévérer dans l’aide que modestement nous pouvons leur apporter. Dimanche 11 mai 2017 à 16 h – église Saint Martin – 80540 Molliens-Dreuil (département de la Somme)

Le Père Pedro (bien connu pour le combat qu’il mène contre la pauvreté à Madagascar) est invité par le Rotary Club de Romans le samedi 24 juin à 20 h : Il donnera une conférence au Centre culturel St Hippolyte St Jean Bosco 17 bd Rémy Roure - 26100 Romans sur Isère. L’entrée est  gratuite.  Possibilité de dons ;  urnes prévues à cet effet.  Dédicace du dernier livre du Père Pedro - Petit cocktail à la fin de la soirée.

- Le projet de ferme pédagogique à Bemahatazana se poursuit également  avec Marie Christine Veyret et l’association « le petit Baobab », et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association Le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret et fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Vous pouvez aussi retrouver notre lettre hebdomadaire chaque semaine sur le site Internet de notre association http://www.aasasnds.fr/ et la faire connaitre à vos amis (rubrique « Infos et nouvelles ») ainsi que la méditation de l’évangile du dimanche (rubrique « Comprendre la Parole de Dieu »)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide nous à croire en ton Fils, Chemin, Vérité et Vie, et à nous laisser guider et enseigner par lui »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016