Association d

Comprendre la Parole de Dieu

Cinquième dimanche de Pâques - 14 mai 2017

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 14, 1-12

En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,

Pistes de réflexion

Jésus annonce son départ aux disciples. Il part vers le Père. Il part… mais il n’abandonne pas ses disciples. Il prend le temps par ce long temps d’enseignement qui clôture le repas pour expliquer et mettre les mots sur les évènements qui vont arriver. L’horizon de la croix est présent, mais il est défini en d’autres termes : celui du retour de Jésus vers son Père. L’heure est venue de rentrer « dans la maison de mon Père ». Cette belle expression fait entrer les disciples, mais aussi tout auditeur et lecteur de l’évangile dans l’intimité du Père et du Fils. Dans ses enseignements, Jésus ne reste jamais centré sur lui-même. Il se définit toujours comme Fils et il renvoie sans cesse au Père. A présent, au seuil de son arrestation, Jésus « est en route vers le Père ». Il ouvre la voie et nous met en chemin vers Lui. Jésus annonce cela comme la suite logique des évènements à venir, et cela désarçonne ses disciples… et il y a de quoi !

« Jésus est l’envoyé du Père ». Il est venu avec une mission, celle de faire connaître le Père. Cette formule théologique forte dans l’évangile de Jean dit quelque chose de sa relation avec le Père. Jésus ne peut être compris sans le Père et réciproquement. Les paroles qu’il transmet et les gestes qu’il accomplit sont ceux de son Père. Il représente son envoyeur et il est pourtant différent, car il est l’envoyé. Il y a donc un jeu qui est bien retransmis dans le discours d’adieu entre cette assimilation et pourtant cette différence avec le Père. L’évangile de Jean décrit cette relation d’une manière particulière, mais les autres écrits du Nouveau Testament disent la même chose : Jésus est bien « l’image visible du Dieu invisible» (Col 1,15). L’évangile de Jean est construit autour de la relation Père-Fils, et trois étapes se dégagent dans le mouvement d’envoi du Fils vers le Père :

1. Jésus est envoyé par le Père. En d’autres mots, c’est l’incarnation. L’hymne du prologue au début de l’évangile dit de manière magistrale ce premier mouvement descendant.

2. Jésus vit cet envoi et accomplit sa mission. Autrement dit, Jésus se révèle et révèle le Père par des paroles et des signes.

3. Jésus retourne vers le Père. C’est le moment de la croix et de la résurrection.

C’est ce mouvement ascendant que Jésus annonce à ses disciples dans les discours d’adieu. Dieu se donne à connaître dans l’incarnation de son Fils, c’est-à-dire dans la Parole faite chair. C’est Jésus lui-même qui est le contenu de son message. Il est le Révélateur du Père, Dieu qui prend un visage. Il était venu d’auprès du Père et il retourne à lui. Tous les verbes-clés de l’évangile qui sont appliqués à Jésus, sont les mêmes pour décrire la relation avec le Père.

Pour connaître le Père (v. 7), pour voir le Père (v. 8), pour aller vers le Père (v. 6) et pour demeurer avec le Père (v. 10), il y a une clé, une personne et un nom : Jésus. Jésus est chemin vers le Père, il est « habitation du Père ». Jésus inaugure le chemin qui va permettre d’aller au Père, de rencontrer Dieu et de découvrir la Vie, la vie dans toute sa plénitude. Le départ annoncé par Jésus n’est pas un moment de peine (v. 1), mais il est un moment libérateur et inaugural (v. 2).

Car Jésus est en même temps le chemin et le terme : le chemin selon son humanité, le terme selon sa divinité. Ainsi donc, selon qu'il est homme il dit : « Moi, je suis le Chemin », et selon qu'il est Dieu il ajoute : « la Vérité et la Vie ». Ces deux mots désignent très bien le terme de ce chemin, car le terme de ce chemin, c'est la fin du désir humain... Jésus le Christ est le chemin pour parvenir à la connaissance de la vérité, alors qu'il est lui-même la vérité : « Conduis-moi, Seigneur, dans ta vérité, et j'entrerai sur ton chemin » (Ps 85,11). Et Jésus est le chemin pour parvenir à la vie, alors qu'il est lui-même la vie : « Tu m'as fait connaître les chemins de la vie » (Ps 15,11)... Si donc tu cherches par où passer, prends le Christ, puisque lui-même est le chemin : « C'est le chemin, suivez le» (Is 30,21). Et saint Augustin commente : « Marche en suivant l'homme et tu parviendras à Dieu ». Car il vaut mieux boiter sur le chemin que marcher à grands pas hors du chemin. Celui qui boite sur le chemin, même s'il n'avance guère, se rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il court vaillamment plus il s'éloigne du terme.

(D’après Saveurs d’Evangile)

Prière

Seigneur, mets de l’ordre dans ma vie,

Que j’aille vers toi, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme,

Un chemin qui ne s’égare pas entre les prospérités et les adversités,

En sorte que je te rende grâce dans les choses prospères

Et que je garde la patience dans les choses adverses,

Ne me laissant ni exalter par les premières,

Ni abattre par les secondes.

Donne-moi souvent de porter mon coeur vers toi.

[Extrait d’une prière de saint Thomas d’Aquin]

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016