Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 20 avril 2017

Soyons des signes limpides du Christ ressuscité, en annonçant aux hommes et aux femmes de notre temps le message de joie et d’espérance du jour de Pâques”. (pape François – Regina Caeli du lundi de Pâques)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 23 avril 2017, deuxième dimanche d Pâques, Dimanche de la Miséricorde Divine

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21)

Tout au long de cette semaine de Pâques, les lectures de la messe relatent l’événement de la résurrection de Jésus à travers les signes et manifestations du Ressuscité auprès de ses Apôtres. Dans les Actes des Apôtres, que nous lisons en ce Temps de Pâques, Saint Pierre témoigne avec force et assurance de la résurrection de Jésus. Le pape, dans ses homélies et dans sa catéchèse de cette semaine, nous fait comprendre avec la même force que nous devons, en tant que chrétiens, être témoins de ce grand message d‘espérance qu’est pour le monde la certitude de la Résurrection du Christ. Et c’est ce que Jésus a demandé à ses disciples lors de sa première rencontre avec eux, le soir de Pâques : « moi aussi, je vous envoie », « allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Et si nous avons des difficultés à en être convaincus, rappelons nous les paroles de Jésus à Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » et implorons sa Miséricorde.

- Prions pour tous ceux qui laissent entrer le Ressuscité dans leur cœur, pour tous ceux qui rayonnent de la joie du Christ ressuscité, pour tous ceux qui témoignent de leur foi dans le monde avec courage, et aussi pour tous ceux qui ne croient pas en la résurrection de Jésus. Seigneur augmente et affermi en nous  la foi, et prends pitié de nous.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle

► Fête de la Miséricorde Divine : faire de la Miséricorde un « art de vivre » au quotidien ! En ce deuxième dimanche de Pâques, nous célébrons la Fête de la Miséricorde instituée par le pape Saint Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Faustine Kowalska, à qui Jésus avait demandé que ce dimanche soit consacré à la Miséricorde. C’est l’occasion de nous rappeler les paroles du pape François lors de la clôture de l’Année Sainte, le 20 novembre 2016 : « Même si la Porte Sainte se ferme, la vraie porte de la Miséricorde reste pour nous toujours grande ouverte, le Cœur du Christ ». Ainsi, cette année Sainte devait être pour nous une « rampe de lancement » pour que la Miséricorde devienne notre style de vie ! Rappelons pour cela la prière de Soeur Faustine ; qu’elle soit notre « carburant » pour chacune de nos journées : « Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et, remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur » Ô Jésus, transforme-moi en toi, car tu peux tout. »

Et pour vous aider concrètement à vivre cette miséricorde au quotidien, nous vous invitons à découvrir le livre que vient de publier Hélène Dumont, fondatrice en 2008 du mouvement des Serviteurs de la Miséricorde et animatrice de ce mouvement (elle anime notamment des veillées et des retraites en présence des reliques de sainte Faustine dans les paroisses, les communautés et les congrégations en France et à l'étranger). L’ouvrage intitulé "La miséricorde, un art de vivre" (aux éditions des Béatitudes) a pour objectif de donner au lecteur des moyens concrets pour développer une attitude miséricordieuse et d’en faire un style de vie. La prière de sainte Faustine tirée du Petit Journal et enrichie de la Parole de Dieu, est le fil conducteur de la démarche proposée. De séquence en séquence, le lecteur est invité à changer ses comportements pour que ses yeux, ses oreilles, sa langue, ses mains, ses pieds, son cœur… deviennent davantage miséricordieux. Quelques questions pour mettre en pratique le sujet abordé l’aideront afin de transformer son quotidien avec l’aide de l’Esprit Saint. Un livre simple et pratique pour aider tous ceux qui veulent être miséricordieux au cœur même de leur vie familiale, sociale, professionnelle et en Eglise. Une façon de répondre au souhait de Jésus exprimé par Sœur Faustine « Toute âme devrait refléter ma miséricorde »

Vous pouvez en cliquant sur les liens correspondants découvrir le livre, ainsi que sa table des matières ou encore quelques extraits

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, à la Miséricorde, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour Andrée, et son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour Alain, pour Marie Claude, Marguerite, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour Geneviève, sa fille Christelle et son petit fils Jonathan, qui vivent une situation familiale tendue et douloureuse.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Dale High, Ashley Wade, Walter Kleiman, John Strehle, et pour leurs défunts :Carl Angelo Rafols, neveu de Judith Scyoc, Mary Mazza, Pat Mizer, Heather Novotny ; que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de lumière, qu’il soutienne et réconforte leurs familles.

- Prions aussi pour David, et rendons grâces avec Soeur Peggy Byrne pour le succès de ses traitements de radiothérapie.

- Avec le pape François, dans son message de Pâques, prions pour toutes les populations des pays en guerre.  Le pape François a imploré Dieu pour qu’il ramène la paix au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie, où a eu lieu la veille près d’Alep d’un terrible attentat,  pays « victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort », en Irak, mais également en Ukraine « encore affligée par un conflit sanglant », ainsi qu’au Sud Soudan, au Yémen, en Somalie, en République Démocratique du Congo ou autres pays d’Afrique, où les populations souffrent de « conflits qui se perpétuent » ou de « graves famines », et aussi en Amérique latine. Que la résurrection du Christ soit motif « d’espérance » pour eux et pour « tous ceux qui traversent des moments de crise et de difficultés » spécialement en raison du grave manque de travail surtout chez les jeunes. Le pape a souhaité que d’une seule voix dans toutes les parties de la Terre « résonne l’annonce la plus belle : “Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait promis !”. Il a vaincu les ténèbres du péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps ».

- Prions pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour tous nos prêtres, en particulier ceux dont la tâche est de plus en plus lourde ; qu’ils puissent être entourés et soutenus par les équipes de laïcs au sein de leurs paroisses.

- Nous prions aussi avec nos amis Marie Claude et Roger pour tous les malades et les Hospitaliers qui sont actuellement en pèlerinage à Lourdes, accompagner des personnes malvoyantes durant cette semaine de Pâques du 17 au 22 avril, avec l’ association diocésaine  « Voir ensemble »

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se poursuivent depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, l’Angola, en crise économique et financière.

Prière pour Madagascar : Nous vous laissons découvrir ci joint la lettre pleine d’émotion, de tristesse, de réalisme, mais aussi de reconnaissance, d’espérance et de miséricorde que nous a envoyée Soeur Marie Victoire depuis Madagascar, suite aux événements du 1er avril, et alors qu’elle s’apprêtait à retourner dans sa communauté de Bemahatazana. « Le pays ne va pas bien », nous écrit-elle.  Mais « la vie est plus forte que la mort »,  « le mal n’aura pas le dernier  mot », « la victoire est le fruit de  la fraternité ! »

- Avec les évêques qui ont consacré leur pays à la Miséricorde divine, prions : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, et plus spécialement pour Soeur Elisabeth actuellement au Myanmar jusqu’au 5 mai pour la visite canonique, pour Soeur Estelle et Soeur Gloria aux Etats-Unis jusqu’au 20 mai, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : Vous trouverez ci-joint le texte de la prière et du chant diffusés le 19 avril sur RCF.

► Quand les jeunes nous invitent à retrouver le sens du politique : dimanche prochain 23 avril aura lieu en France le premier tour de l’élection présidentielle. Nous vous invitons à lire cette réflexion d'une jeune étudiante qui a lu et réfléchi à partir du document de évêques de France publié l’automne dernier : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » Elle nous invite notamment à nous questionner sur « qu’est-ce qui compte vraiment dans notre société ? ». L’homme a besoin de sens : sens de la société, sens des différents projets politiques, qu’ils concernent l’éducation, la sécurité, l’entreprise, la famille, la santé, le respect de la vie… et aussi de retrouver l’espérance. La question certes est de savoir, au delà de toutes les polémiques médiatiques, quel président est capable de conduire notre pays dans le « sens » que nous souhaitons, mais aussi  de prendre conscience que nous sommes tous acteurs de la politique que nous voudrions voir mise en place, à travers nos propres engagements, nos actions dans nos quartiers, nos entreprises, nos écoles, nos lieux de vie. Par le dialogue nous pouvons « rassembler nos positions différentes et construire quelque chose avec chacun ». En tant que chrétiens, nous devons prendre notre place et affirmer nos convictions, en maintenant toujours le dialogue ouvert, surtout avec nos frères en Christ qui pensent différemment et qui viennent nourrir notre réflexion…. Il en va de la responsabilité de chacun pour retrouver le sens du « bien commun », la joie du service de l’autre, de la société, de son pays. Chacun peut agir à son échelle, et en fonction de ses talents. … « La parole échangée, les espaces de dialogue à privilégier, s’ils sont plus que jamais nécessaires et urgents, supposent infiniment de doigté, de souplesse, d’adaptabilité alors même que la tentation est celle du passage en force et du repli sur ses positions. » A méditer… Et si ce n’était pas le simple fait du hasard que ce premier tour des élections présidentielles coïncide avec le dimanche de la Miséricorde ?

La prière pour la France de L’Ile-Bouchard : " Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. "

Intention de prière du pape pour le mois d’avril 2017 :

Les jeunes : Pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

► Petite info pratique : Que faire de vos rameaux ? Généralement, les fidèles utilisent leurs rameaux bénis lors de la messe du dimanche des Rameaux pour décorer leur maison. On peut ainsi les placer derrière une peinture religieuse ou un crucifix, voire même les transformer joliment et durablement. L’intérêt de les utiliser comme pièces décoratives dans votre maison, c’est qu’ils évoqueront toute l’année le dimanche des Rameaux et vous rappelleront le récit de la Passion qui a été lu à la messe. C’est un moyen idéal de rester connecté à la Semaine sainte et d’honorer le Christ, Messie venu nous sauver du péché et de la mort. Mais que faire avec les rameaux en surplus, ou ceux de l’année précédente que l’on aura remplacés ? Selon le Code de droit canonique, les objets bénis ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais traités avec respect (cf. no1171 : « Les choses sacrées qui sont destinées au culte divin par une dédicace ou une bénédiction seront traitées avec respect et ne seront pas employées à un usage profane ou impropre, même si elles sont la propriété de personnes privées »). À la messe, ces branches de buis ont été bénies par le prêtre et transformées en « sacramental », un objet qui nous rapproche de la célébration des sept sacrements. Les jeter équivaut à rejeter leur but sacré et à les traiter comme tout autre objet dont nous n’avons plus besoin… La plupart des sacramentaux, comme les rameaux, peuvent être brûlés ou enterrés afin de les éliminer correctement. Cette façon de procéder honore leur rôle sacré et les renvoie à la terre d’une manière digne. N’importe qui peut faire cela, mais si vous n’avez pas la possibilité de les brûler ou de les enterrer, déposez simplement vos branches à la maison paroissiale. Souvent, les prêtres encouragent les fidèles à déposer leurs rameaux à l’église afin qu’ils puissent brûler les branches et en faire des cendres pour le mercredi des Cendres De cette façon, l’année liturgique garde un lien avec la précédente et rien ne se perd.

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Goûter-pleinement

Tugdual Derville nous invite cette semaine à goûter et apprécier ce que nous mangeons, en songeant que nos aliments font partie de notre « culture », mais aussi de la Création voulue par Dieu, et donc aussi à leur accorder le respect nécessaire, maîtriser la gloutonnerie, s’informer sur leur origine, comment ont-ils été produits, etc… Que nous ne goûtions pas seulement avec nos sens, mais aussi avec notre intelligence et notre savoir !

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette à Gières. Elle a eu lieu lundi dernier 17 avril 2017 en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Nous vous feraons parvenir dans un envoi séparé un diaporama avec des photos de la journée.

- Communauté de Fontaines Saint Martin : Prochaine  journée de recollection les mercredis 17 mai  2017 et 28 juiin 2017.

- Communauté de Saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette.: Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Dernière journée : samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

- Communauté de Blesle : dimanche 28 mai 2017 : journée multiculturelle animée parles Soeurs de la Salette. Messe à 10 h 30 suivi d’un repas de solidarité au profit de l’école d’Andraimasina – Madagascar. Vente de produits malgaches. Salle polyvalente de Blesle. Participation : 15 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants.  Inscriptions / renseignements au 04.71.76.26.83 ou 06.38.79.17.06 – email :

► Site Internet pour les Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► « Notre Dame de la Salette : « Une mère et ses enfants » : Le nouveau livre de Sœur Marie-Agripine est disponible auprès de notre association. Ce livre est un regard spirituel sur la Vierge Marie comporte de méditations, poèmes et prières, en trois parties : Marie et son Fils du Ciel, - Marie et ses enfants de la terre, - Marie et notre relation à Elle. Les commandes peuvent aussi être effectuer auprès de Sœur Agripine, Cté SNDS de Serres – 35 rue Henri Peuzin – 05700 SERRES, ou aussi par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou encore par téléphone (06.56.80.11.59) – Prix 10 euros hors frais de port.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Le prochain loto BINGO organisé  par les Chevaliers de Colomb aura lieu le dimanche 30 avril 2017, à 14 h à la paroisse St Marie des Douleurs. Notre association LSLC apporte son soutien et sa participation par la confection et la vente de pâtisseries, hot dogs etc….

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage. .

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins. Vous pouvez consulter le programme complet de la saison en cliquant sur La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou 04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

- Vous y découvrirez aussi le message de Pâques du Père Silvano supérieur Général des MS.

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de timbres poste.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Si Christ est ressuscité, nous pouvons regarder avec des yeux et un cœur nouveaux chaque événement de notre vie, même les plus négatifs (20 avril)

- Méditons avec émerveillement et reconnaissance le grand mystère de la résurrection du Seigneur (19 avril)

- Cette semaine de Pâques, ça nous fera du bien de lire chaque jour un passage de l’Évangile où l’on parle de la résurrection du Christ (18 avril)

- Oui, nous en sommes certains : le Christ est vraiment ressuscité ! (17 avril)

- Bonnes fêtes de Pâques ! Portez à tous la joie et l’espérance du Christ ressuscité ! (16 avril Pâques))

- C’est la fête de notre espérance, la célébration de la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu (15 avril Samedi saint)

- Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit et l’amour éternel de Dieu vainc toujours (14 avril Vendredi Saint)

- Ça fait du bien de s’ouvrir, car c’est le propre du cœur de Dieu de déborder de miséricorde, déborder, répandant sa tendresse (13 avril Jeudi Saint)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François :

- Nous devons être témoins du message d’espérance de la résurrection du Christ. C’est l’appel qu’a lancé le pape François à tous les chrétiens lors du Regina Cæli, place Saint-Pierre le 17 avril 2017, lundi de Pâques. [Pendant le temps pascal et jusqu’à la fête de la Pentecôte, cette prière du Regina Caeli remplace le traditionnel Angelus]. A la suite du Christ ressuscité, nous devons nous aussi « déjà commencer à ressusciter », en étant des hommes et des femmes nouveaux selon l’Esprit. Pour cela, a expliqué le pape, il faut annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps ce message de joie et d’espérance : celui du jour de Pâques. Le Souverain Pontife a donné des indications pour cette annonce: poser des gestes de solidarité et d’accueil, alimenter le désir universel à la paix et l’aspiration à un environnement libéré de la dégradation. Et ce, au milieu des épreuves qui travaillent le monde et malgré la mondanité qui éloigne de Dieu. Nous devons être des signes limpides du Christ ressuscité ! Ces gestes, a poursuivi le pape François, sont communs et humains mais peuvent acquérir une efficacité bien supérieure à notre capacité, s’ils sont posés et animés par la foi dans le Seigneur ressuscité. En effet, le Christ est vivant et opérant dans l’histoire au moyen de son Esprit Saint. Le pape a ainsi invité les fidèles à « cueillir chaque bonne occasion pour être témoins du Seigneur ». De plus, la Vierge Marie nous accompagne pour « être des signes limpides du Christ ressuscité ». Et son intercession vient particulièrement au secours des communautés chrétiennes qui sont appelées à un témoignage plus difficile et courageux.

Signalons aussi quelques paroles fortes du pape lors des célébrations du Triduum pascal :

- Aux prêtres lors de la messe Chrismale du Jeudi Saint : Ne séparez pas  les « trois grâces de l’Évangile » : « sa Vérité – non négociable -, sa Miséricorde – inconditionnelle pour tous les pécheurs – et sa Joie – intime et inclusive. Vérité, Miséricorde et Joie : toutes les trois ensemble ».

- Célébration du Vendredi Saint (prière à la fin du Chemin de Croix) « Nous nous tournons vers Toi … les yeux baissés de honte et le cœur plein d’espérance a dit le pape dans sa prière. Honte pour toutes les images de dévastations, de destructions et de naufrages qui sont devenues ordinaires dans notre vie ; (…) honte pour le sang innocent versé quotidiennement, (…) honte parce que trop souvent, comme Judas et Pierre, nous t’avons vendu et trahi et laissé mourir seul par nos péchés, (...) honte pour notre silence face aux injustices : pour nos mains avares pour donner et avides de conquérir ; pour notre voix vive pour défendre nos intérêts et timide pour parler de ceux d’autrui ; pour nos pieds rapides sur le chemin du mal et paralysés sur celui du bien ». Mais aussi le coeur plein d’espérance « que tu ne nous traites pas selon nos mérites mais uniquement selon l’abondance de ta Miséricorde ; (…) l’espérance que ta fidélité ne se base pas sur la nôtre ; (…) l’espérance que le bien vaincra malgré sa défaite apparente ». « Enseigne-nous, a conclu le pape, à ne jamais avoir honte de la Croix, à ne pas l’instrumentaliser mais à l’honorer et à l’adorer, parce que tu nous as manifesté la monstruosité de nos péchés, la grandeur de ton amour, l’injustice de nos jugements et la puissance de ta miséricorde. Amen ».

- Homélie de la nuit de Pâques « Allons annoncer, partager, révéler que c’est vrai: le Seigneur est vivant. Il est vivant et veut ressusciter dans beaucoup de visages qui ont enseveli l’espérance, ont enseveli les rêves, ont enseveli la dignité. Et si nous ne sommes pas capables de laisser l’Esprit nous conduire par ce chemin, alors nous ne sommes pas chrétiens. Allons et laissons-nous surprendre par cette aube différente, laissons-nous surprendre par la nouveauté que seul le Christ peut offrir. Laissons sa tendresse et son amour guider nos pas, laissons le battement de son cœur transformer notre faible frémissement »,

Catéchèse du 19 avril 2017 : Le Christ ressuscité est notre espérance. S’appuyant sur la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, (1 Cor 15, 1-5) et sur l’expérience vécue par Saint Paul lui-même, le pape François poursuit son enseignement sur le thème de l’Espérance et explique comment celle-ci s’appuie sur le fait « vécu » de la Résurrection du Christ. Ainsi le Christianisme n’est pas une idéologie, un système philosophique, mais un chemin de Foi fondé sur l’événement de la Résurrection du Christ, témoigné par les premiers disciples : le Christ « mort, enseveli, ressuscité, puis apparu à Pierre et aux disciples » est vivant.  C’est cela le fondement de notre foi.  Ainsi notre foi naît le matin  de Pâques, avec la Résurrection de Jésus. Le pape rappelle l’histoire personnelle de Paul, persécuteur de l’Eglise, sûr de ses convictions, jusqu’au jour de sa rencontre « brutale » avec Jésus sur le chemin de Damas.  C’est la rencontre avec un événement qui « renverse » le sens de la vie.  Le persécuteur devient apôtre, après avoir « vu » le Christ ressuscité. » Pour nous aussi : il ne s’agit pas tant de chercher Dieu, que de nous laisser saisir par Lui. Jésus veut nous « saisir », nous « conquérir » pour ne plus jamais nous quitter. C’est cela la « grâce » et la « surprise » du Christianisme. Cela suppose d’avoir un cœur ouvert, un cœur capable d’émerveillement, capable de se « laisser rencontrer ». « Un cœur fermé, un cœur rationaliste est incapable d’étonnement et ne peut comprendre ce qu’est le christianisme ». Comme au matin de Pâques, nous sommes invités à « aller au tombeau, à voir la pierre renversée »,  et songer que Dieu est en train de construire pour nous tous un avenir inattendu, fait de joie, de bonheur, de vie !  Pas un avenir de tristesse, de défaite, d’obscurité. Dieu fait pousser ses plus belles fleurs dans les milieux les plus arides. Il est plus fort que le néant. Il suffit d’une petite bougie pour vaincre l’obscurité de la nuit. Etre Chrétien signifie de ne pas nous arrêter à la mort, mais à l’amour de Dieu pour nous. En ce temps de Pâques, proclamons donc que Jésus est vivant au milieu de nous !  Vivant et ressuscité ! « Et si l’on nous demande le pourquoi de notre sourire donné et de notre partage patient, nous pourrons répondre que Jésus est encore ici, qu’il continue d’être vivant parmi nous, à travers nous : vivant et ressuscité. ! »

Nouveauté – à découvrir : La Bible des Familles : Les plus beaux textes de l'Ancien Testament, et le texte intégral du Nouveau Testament commentés et expliqués par Marie-Noëlle Thabut, illustrés par Éric Puybaret aux Editions Artège 1472 pages - 29,90 € . [Marie-Noëlle Thabut, bibliste renommée, est animée par la passion de la Bible qu'elle veut transmettre et mettre à la portée de tous. Pour cela, elle a étudié la théologie et appris l'hébreu biblique. Sa série d'ouvrages, L'intelligence des Écritures (aux éditions Artège) est un succès d'édition. Chaque semaine elle commente les lectures du dimanche sur la chaine KTO]

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

► Info de l’association Santé et Développement : grâce à une subvention obtenue de 2000 euros, 445 dictionnaires Larousse de poche ont pu être achetés et vont être distribués dans les écoles de Madagascar. Une belle initiative de notre ami Maurice Collin, pour lutter contre l’illettrisme et contribuer efficacement au maintien et au développement de la francophonie.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide-nous à entrer dans le dessein de ton Fils, et à devenir ses témoins pour tous les hommes »

Fraternellement et amicalement.

Bonne Fête de Pâques

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016