Association d

Comprendre la Parole de Dieu

Deuxième dimanche de Pâques – 23 avril 2017

Dimanche de la Miséricorde Divine

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 20, 19-31

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Pistes de réflexion

« Les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées »,… leur coeur certainement aussi. Et voilà que celui qui disait être « la résurrection et la vie » au pied du tombeau de Lazare (Jn 11,25), est présent devant eux, vivant, victorieux de la mort !

« Au soir du premier jour de la semaine », le Christ ressuscité vient pour leur confier une mission, celle du témoignage. À eux de prendre le relais : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ».(v. 21). Les disciples changent de statut, les voilà « envoyés », c’est-à-dire « apôtres ».

On peut être frappé par la discrétion et la douceur de Jésus… Aucune morale pour ces retrouvailles, mais un cadeau : le souffle de l’Esprit Saint (v. 22). Ces nouveaux apôtres ne sont pas laissés à eux-mêmes pour accomplir leur mission. Ils ont le soutien, la force et l’énergie du souffle de vie. Ils sont rendus vivants par le souffle créateur comme au jour de la Création : « Dieu insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7). Dans cette rencontre avec le ressuscité se réalise le don promis de la vie en plénitude : « moi je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance » (Jn 10,10).

Le don de l’Esprit Saint, c’est le don du pardon, le don de la miséricorde. Un grand et beau cadeau avec l’Esprit Saint, celui de pardonner ! (v. 23). Le don de l’Esprit Saint lors des apparitions pascales est propre à Jean. Nous connaissons surtout la Pentecôte dans le livre des Actes des apôtres, mais chez Jean, Pâques et Pentecôte sont un seul et même évènement…

Les disciples, à présents apôtres, sont passés de la crainte et de l’enfermement à la joie et à la responsabilité. A présent, place à la joie de la résurrection, place a la Vie !

Mais lors de la rencontre de Jésus avec les disciples, Thomas n’était pas présent. Bref, il n’a pas vu, donc il ne croit pas. Le témoignage de ses confrères et leur joie d’avoir vu le Christ ressuscité ne suffisent pas à le convaincre. La foi n’est pas automatique. On ne peut pas vivre cette rencontre à la place de quelqu’un. On ne transmet pas l’acte de foi. Il y a un intransmissible à expérimenter. Il y a le témoignage que l’on peut recevoir, mais il y a aussi et surtout la rencontre que l’on doit vivre. C’est elle qui ancre à jamais notre foi.

Thomas a peut-être touché Jésus, mais c’est surtout Jésus qui « a touché » le coeur de Thomas… Chacun de nous est appelé à « toucher spirituellement » le Christ. Jésus, le Christ ressuscité, s’approche de ses disciples et se laisse approcher par eux.

Le passage à la foi est difficile et l’évangile nous offre le bel itinéraire de Thomas comme exemple. Par sa parole, il entend imposer sa volonté à Dieu mais le Christ en lui rappelant mot pour mot ce qu’il a dit (v. 25 et 27) montre qu’il connaît ses désirs, ses aspirations, ses doutes… Il lui montrera effectivement ses stigmates. Le Ressuscité et le Crucifié ne font qu’un dans l’évangile de Saint Jean. Et Thomas passe des doutes à une magnifique confession de foi. Il est le seul à « reconnaître » Jésus comme Dieu.

Croire sans voir, croire sans toucher !  C’est notre foi seule qui nous permet de croire en la résurrection de Jésus, de croire en Jésus, Fils de Dieu. C’est notre foi seule qui nous fait dire : « Mon Seigneur et mon Dieu, je crois en Toi ». Finalement, c’est « l’incrédulité » de Thomas qui confirme que c’est bien Jésus qui se trouve en présence des disciples, que c’est bien lui le Ressuscité !

Ces derniers mots de l’évangile de Jean nous renvoient aux premiers : « au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1,1). Thomas avec toute sa fragilité, nous montre la voie de la foi au Christ vivant et ressuscité. « Celui qui a m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Bref, Thomas a compris l’essentiel ! « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (v. 29).

Cette béatitude, dite à Thomas, est une parole de Jésus offerte à toutes les générations chrétiennes. À présent, le Ressuscité se rend visible d’une autre manière. L’expérience de la résurrection est offerte à tout croyant par l’action du Saint Esprit qui éclaire et fait saisir en profondeur certains faits.

L’Évangile est le témoignage de foi d’une communauté chrétienne, qui doit assurer son avenir sans la présence des témoins oculaires.

Terminons avec les mots de l’évangile : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (Jn 20,30-31).

(Méditation proposée d’après « Saveurs d’Evangile »)

Prière

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour  dans ton Fils Jésus-Christ,

et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur,

nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme.

Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal,

fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde,

afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance.

Père éternel, par la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils,

accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier ! Amen.

(Saint Jean Paul II – 17 août 2002)

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016