Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 13 avril 2017

"C’est de la contemplation de la Croix que nait notre Espérance "

(pape François – catéchèse du 12 avril 2017)

" Le Carême est un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâque de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort " .

Nous entrons dans les jours qui sont au cœur de notre foi. Comme le grand Christ de la Belle Dame qui rayonnait et illuminait à la fois la Visiteuse et ses deux jeunes témoins, la Passion, la Croix et la Résurrection de Jésus  sont la Lumière qui fait rayonner notre vie de disciples. Que cette Semaine Sainte et la Splendeur de Pâques vous donne force et confiance, puisque l’Amour du Seigneur est pour vous, pour tous sans aucune exception (message de Pâques du Père Louis Supérieur Provincial des MS de France)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 16 avril 2017, Fête de la Résurrection du Seigneur

« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne avons pas où on l’a mis ! » (Jn 20, 2)

L‘annonce de la Résurrection commence par un constat et un désarroi : le tombeau est vide, le Seigneur n’y est pas ! Souvent dans nos vies, nous sommes devant un semblable désarroi, lorsque nous ne comprenons pas les événements, lorsqu’il nous semble que le Seigneur n’est pas avec nous. C’est une expérience douloureuse, une incompréhension qui peut nous amener au delà de la déception, jusqu’à la détresse. En cette fin de Carême où nous allons célébrer le Triduum Pascal (Jeudi Saint – Vendredi Saint et célébration de la Résurrection) laissons-nous guider par le Christ, qui s’est fait le serviteur de tous par Amour, contemplons-le sur la Croix, source de notre Espérance, comme nous y invite le pape François dans sa catéchèse, et passons avec lui de la mort à la Vie en accueillant avec Foi sa Résurrection, dans laquelle il nous entraîne jusqu’au Royaume de son Père.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

Agression des Sœurs à Madagascar : Un communiqué de la Conférence des Evêques de Madagascar fait état de l'agression dont ont été victimes les Soeurs de la Salette, soulignant la gravité de la situation, dénonçant «un acte inhumain», et « condamnant avec vigueur ce qui s’est passé». L’information relayée par Radio Vatican et reprise dans le journal La Croix et d’autres médias précise que « La commission Justice et Paix a qualifié de crime contre l'humanité l’attaque perpétrée le 1er avril dernier contre le couvent des Sœurs de Notre Dame de la Salette à Antsahatanteraka Antsirabe ».

A ce sujet, Soeur Elisabeth nous a fait parvenir le message suivant : « Pour respecter la dignité de nos Soeurs - et spécialement des victimes - nous avons fait le choix, en Conseil, de ne pas donner de détails sur les actes de barbarie qui se vivent ici. On a trouvé que la médiatisation est largement suffisante et qu'il ne faut pas en rajouter.... Ce qui est dit cependant est vrai. Il n'y a pas de mots pour qualifier ces actes et le traumatisme de nos Soeurs est immense. Merci pour la communion dans la prière »

Au delà de tout sentiment bien compréhensible de révolte, respectons cet appel à la dignité et à la prière. Nous pouvons penser tout particulièrement à nos Sœurs de Madagascar, et à toutes les Sœurs de la Salette marquées et blessées par cet événement, au cours de ce Triduum pascal. Nous vous invitons à prier spécialement pour elles lors de l’adoration eucharistique qui nous est proposée en ce Jeudi Saint, en contemplant la Croix, source d’Espérance, en ce Vendredi Saint, et en demandant que la lumière du Ressuscité resplendissant dans la nuit de Pâques leur apporte force, consolation et renouveau, et « efface toute larme de leur visage » (Is 25,8).

« Si le mystère du mal est abyssal, infinie est la réalité de l’Amour de Dieu qui l’a traversé et l’a vaincu » (Tweet du pape François du 12 avril 2017).

Confions-les au Cœur Sacré et compatissant de Jésus, et au Coeur Immaculé et douloureux de Marie.

Prières :

Seigneur crucifié et ressuscité, apprends-nous à affronter, les luttes de la vie quotidienne, afin que nous vivions dans une grande plénitude. Tu as humblement et patiemment accueilli les échecs de la vie humaine, comme les souffrances de la crucifixion. Alors les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les vivre comme des occasions de grandir et de mieux te ressembler. Rends-nous capable de les affronter, pleins de confiance en ton soutien. Fais nous comprendre que nous n'arrivons à la plénitude de la vie qu'en mourant sans cesse à nous mêmes et à nos désirs égoïstes. Car c'est seulement en mourant avec Toi que nous pouvons ressusciter avec Toi. Que rien désormais ne nous fasse souffrir ou pleurer au point d'en oublier la joie de ta résurrection. Tu es le soleil éclaté de l'amour du père, Tu es l'espérance du bonheur éternisé, Tu es le feu de l'amour embrasé. Que la joie de Jésus soit force en nous, et qu'elle soit, entre nous, lien de paix, d'unité et d'amour. Amen. (Sainte Mère Teresa de Calcutta)

Marie, Reine de Miséricorde, c’est dans l’épreuve de la Croix que tu es devenue notre Mère ; fais que dans l’espérance, nous ne puissions jamais  nous avouer vaincus. Obtiens-nous cette force d’amour qui nous permettra de lutter jusqu’au bout pour que la victoire de Jésus soit notre victoire et notre joie. (Prière à N-D de Pellevoisin)

Et avec les évêques de Madagascar qui ont consacré cette année leur pays à la Miséricorde divine, prions : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

► Pour méditer la Passion de Jésus : Le Linceul de Turin : film de la Passion du Christ-Jésus.  Le Linceul est une représentation iconographique exceptionnelle et unique de ce que rapportent les Évangiles au sujet de la Passion du Christ. Nous retrouvons sur le Linceul une parfaite illustration des sévices qu'aurait reçus Jésus dans sa Passion. Le Linceul n’est pas une preuve objective contraignante obligeant à croire mais il est incontestablement authentique et il fait signe de bien des manières, touchant ceux qui l’étudient ou le contemplent, et devenant pour beaucoup un chemin qui conduit au Christ et à la foi en la Résurrection. Les détails historiques, les concordances archéologiques, anatomiques, physiologiques sont d’une précision de détail absolument impressionnante. à tel point que Saint Jean-Paul II parlait de ce linge comme d’un « miroir de l’Évangile ». Pour en savoir plus : Le linceul de Turin

► A l’écoute de notre pape François : C’est sur la Croix que nait et renait toujours notre espérance.  Dans sa Catéchèse du mercredi 12 avril 2017 le pape François est revenu sur l’évangile du dimanche des Rameaux, relatant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. « Tant de personnes avaient mis en lui une grande espérance, ils attendaient de lui des miracles, des signes manifestant sa puissance, et la libération de l’occupant romain ». Personne ne pouvait imaginer qu’il serait crucifié et allait mourir sur une croix. Les espérances terrestres de ces gens s’écroulaient. Or c’est justement au pied de la Croix que nait pour nous une nouvelle Espérance, une espérance différente de celle du monde, et qui dure pour toujours. C’est ce que nous fait comprendre Jésus après son entrée à Jérusalem : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul, mais s’il meurt, il produit beaucoup de fruit ». La graine qui est ainsi « brisée » germe, puis  donne vie à un nouvel épi. Jésus a apporté dans le monde une espérance nouvelle. Il s’est fait tout petit comme un grain de blé ; il a laissé sa gloire céleste pour venir parmi nous, il est tombé en terre. Pour porter du fruit, il a vécu l’amour jusqu’à l’extrême, se laissant briser comme une semence. Et c’est là, au point extrême de son abaissement, qui est aussi le point le plus élevé de son amour, que l’espérance a germé. C’est en regardant la Croix, en regardant le Christ crucifié que nait l’espérance qui ne disparaitra plus jamais, qui durera jusqu’à la vie éternelle. Cette espérance vient de la force de l’amour qui « espère tout, supporte tout », qui renouvelle tout. Ainsi à Pâques, Jésus a transformé, notre péché en pardon, notre mort en résurrection, notre peur en confiance. En Jésus, toute obscurité peut être transformée en lumière, toute défaite en victoire, toute déception en espérance. L’espérance dépasse tout parce qu’elle nait de l’amour de Jésus, qui s’est fait comme un grain de blé en terre. Il est mort pour donner la vie, et de cette vie pleine d’amour nait l’espérance. Quand nous choisissons l’espérance de Jésus, peu à peu nous découvrons que notre façon de vivre doit être celle de la semence, celle de l’amour humble, il n’y a pas d’autre chemin pour vaincre le mal et donner espérance au monde. Or celui qui aime perd le pouvoir, celui qui donne se dépossède. La logique de la semence qui meurt dans l’amour humble est le chemin de Dieu, et c’est cela qui donne du fruit. Posséder quelque chose nous pousse à vouloir encore plus,  et nous ne sommes jamais satisfaits. Jésus nous dit « Celui qui aime sa propre vie la perdra » : il vit pour ses propres intérêts se gonfle d’orgueil, et il va se perdre. Au contraire, celui qui est disponible et qui sert, celui qui vit selon les modalités de Dieu est victorieux ; il se sauve lui-même et il sauve les autres ; et il devient une semence d’espérance pour le monde. Et son cœur se remplit de joie, d’espérance et d’amour. Mais il est vrai que cet amour véritable passe par la Croix, le sacrifice, comme pour Jésus. La Croix est le passage obligatoire, mais ce n’est pas l’objectif. L’objectif, c’est la gloire, comme nous le montre Pâques. L’amour donne la joie, l’amour donne la lumière de la vie, et donne un sens à la douleur. L’amour est le moteur de notre espérance. Posons-nous la question : est-ce que j’aime ? est-ce que j’ai appris à aimer ? est-ce que j’apprends tous les jours à aimer davantage ?

Frères et Sœurs, laissons-nous imprégner par le mystère de Jésus qui en mourant comme le grain de blé donne la vie. C’est lui la semence de notre espérance.  Contemplons le crucifix, source d’espérance. Peu à peu nous comprendrons qu’espérer avec Jésus, c’est apprendre à voir déjà maintenant la plante dans la semence, à voir la Pâque dans la Croix, à voir la vie dans la mort. Cela nous ferait du bien à tous de nous arrêter devant le crucifix, de regarder le Christ, et de lui dire : « avec toi rien n’est perdu, avec toi je peux toujours espérer, tu es mon espérance »

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour Andrée, et son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Maggie Devine, John Moar, Ken Telesca, John Strehle, Bernadete Arico (membre LSLC), Presentacion Novales, tante de Rose Serrano, Provie Rydstrom et pour la petite Charlotte Radcliffe, 3 ans, qui vient de rejoindre la maison du Père ; que le Seigneur accueille ce petit ange dans son Royaume de Paix et de lumière, qu’il soutienne et réconforte la famille  éprouvée après ces longs mois de combat à ses côtés. Prions aussi pour leurs autres défunts : Christine Stark, sœur de Maureen Cassidy, et Gabe : qu’elles reposent dans l’amour et la Paix de Dieu.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats : les victimes des attentats dans 2 églises coptes en Egypte le dimanche des Rameaux, les victimes de l’attentat de Stockholm, les sinistrés du cyclone en Nouvelle Calédonie

- Prions pour toutes les populations des pays en guerre, en particulier pour l’Irak et la Syrie.

- Prions pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour les catéchumènes qui vont recevoir le baptême lors de la nuit pascale, notamment pour ceux dont la démarche n’est pas comprise par leur famille. Qu’ils trouvent dans leur paroisse des personnes ouvertes pour les accompagner et les soutenir.

- En cette année 2017, la date de Pâques, le 16 avril, est commune à toutes les Églises d’Orient et d’Occident. Nous prions avec le Conseil des Églises chrétiennes de France pour que tous les chrétiens sachent annoncer ensemble dans l’espérance la Bonne Nouvelle : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! ».Et prions en particulier pour les Eglises d’Orient, d’Asie ou d’ailleurs, qui n’ont pas toujours la liberté d’annoncer publiquement et ouvertement leur foi.

- Prions pour tous nos prêtres, en particulier ceux dont la tâche est de plus en plus lourde ; qu’ils puissent être entourés et soutenus par les équipes de laïcs au sein de leurs paroisses.

- Nous prions aussi avec nos amis Marie Claude et Roger pour tous les malades et les Hospitaliers qui se rendront avec eux en pèlerinage à Lourdes, accompagner des personnes malvoyantes durant la semaine de Pâques du 17 au 22 avril, avec l’association diocésaine  « Voir ensemble »

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines,  Myanmar, l’Angola, l’Algérie, le Brésil, les Etats Unis.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

► Prière pour la France : La prière pour la France de L’Ile-Bouchard : " Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. "

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

Intention de prière du pape pour le mois d’avril 2017 :

Les jeunes : Pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Revivifier-ce-qui-est-sclérosé

Naissance, mort et résurrection ! Au fil de la vie, nous expérimentons tous ces moments enthousiasmants qui nous font goûter un vent de fraîcheur, de nouveauté, de « naissance ». Mais souvent survient aussi « la mort », face aux difficultés, aux échecs, à l’usure de nos entreprises en lesquelles nous avions mis beaucoup d’espoir. Nous avons alors le sentiment d’un échec, d’une traversée du désert, voire d’un effondrement, avec envie de tout balayer, tentation de nous résigner, voire de fuir. C’est alors qu’il nous faut entrer dans une pédagogie de « résurrection ». En cette semaine Sainte, nous sommes invités à repérer les lieux de nos existences où la mort semble être victorieuse, cet esprit de fatalité, ce sentiment de sclérose, qui peuvent nous habiter, ces relations qui nous paraissent définitivement bloquées…. Faisons appel à un esprit de résurrection. Une nouvelle démarche, un geste bienveillant, une parole valorisante, une pensée positive, posées à contre courant des forces de mort peuvent parfaitement tout revivifier. Comme il nous est dit dans la Bible : « Je mets devant toi la mort et la vie, choisis donc la vie ! »  (Dt 30, 19) … C’est le moment de débusquer la mort pour passer à la vie.

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette à Gières, après travaux de rénovation, le lundi 17 avril 2017 (lundi de Pâques) en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Célébration eucharistique à 10 h 30 à l’église de Gières, suivie de la bénédiction de la maison – à midi verre de l’amitié et repas fraternel, au 2 rue de la Plaine – 38610 Gières.

Si vous n’êtes pas encore inscrits pour le repas vous pouvez encore le faire – rapidement – en contactant la Province de France par mail : < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >  ou par téléphone 06.83.55.75.55 (Sœur Marie Paule)

- Les jeunes Sœurs de La Salette qui se préparent à participer à la PPP (Préparation à la Profession Perpétuelle) en 2017, ont passé quatre jours pleins à Rome, hôtes de la Maison Généralice des Missionnaires de la Salette. Elles étaient accompagnées par la Directrice de l’hôtellerie du Sanctuaire d la Salette, Sr Marie-France, responsable également du programme suivi par les Sœurs en guise de préparation à la PPP. Sans aucun doute, le séjour romain leur a permis de découvrir et d‘apprécier la richesse historique, religieuse et culturelle de la ville éternelle, et encore plus de respirer et de toucher de leurs mains le visage universel de l’Église (de la lettre de Pâques du Père Silvano)

- Sr Juliana Tchilombo de la région d’Angola est arrivée le 11 avril en France pour la saison à la Salette

- Communauté de Fontaines Saint Martin : prochaine  journée de recollection le mercredi 19 avril 2017, puis les mercredis 17 mai  2017 et 28 juiin 2017.

- Communauté de Saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette.: Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Dernière journée : samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins. Vous pouvez consulter le programme complet de la saison en cliquant sur La Salette-agenda-complet-2017 et découvrir  le programme de la Semaine-Sainte , du Triduum-pascal , et de la  Fête-de-Pâques ainsi que l’ Agenda complet de la saison .

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

- Vous y découvrirez aussi le message de Pâques du Père Silvano supérieur Général des MS, dont vous trouverez un extrait ci joint, avec ces paroles que nous pouvons tous faire nôtres dans notre « ministère particulier » en tant que membres de la famille salettine : « Puisse la Pâque de cette année être une occasion propice au renouvellement et à l’approfondissement de nous-mêmes pour commencer, repensant et réformant notre rapport avec Dieu et avec les autres, en particulier celui concernant la vie fraternelle en communauté et notre application au ministère en tant que missionnaires de la réconciliation »

- Ci joint également le Message du Père Louis de Pontbriand, Supérieur Provincial des MS de France, avec des nouvelles de la Province et de laïcs salettins, ainsi que la prière pour préparer le Chapitre Général des MS qui se tiendra en Argentine en 2018.

- Un message du Père Biju, MS, (auteur du livre Marie, une Mère Miséricordieuse, membre de la communauté du Sanctaire jusqu’en 2016) : Bonjour et salutations d'Oldenburg, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Ma nouvelle mission est dans une paroisse en Allemagne. Je suis arrivé ici à la fin de février. Je me prépare maintenant à célébrer les premières Pâques ici. C'est une période d'apprentissage et d'adaptation à ce nouvel endroit. Je vous souhaite Joyeux Pâques. Bien amicalement, Pater Dr. Biju Abraham  M.S Lambertistraße 70 a 26121 Oldenburg Allemagne Tel. 004915175725059

« A Pâques, la nature s’éveille et resplendit,

A Pâques, les sourires s’agrandissent et les enfants rient,

A Pâques, les familles se réunissent et célèbrent la vie,

A Pâques, tous les souhaits de bonheur sont permis !

Je vous souhaite une merveilleuse fête de Pâques !!! »

► Quelques Tweets et messages de Miséricorde du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Essayons de suivre les traces du Christ concrètement, en nous mettant au service des frères et sœurs dans le besoin (5 avril)

- L’espérance est celle qui ouvre le croyant aux surprises de Dieu (6 avril)

- Le Carême est un temps de pénitence destiné à nous faire ressusciter avec le Christ, à renouveler notre identité baptismale (7 avril)

- N’ayez pas peur de dire “oui” à Jésus avec tout l’élan du cœur, de lui répondre généreusement et de le suivre ! (8 avril)

- Ô Croix du Christ, suscite en nous le désir de Dieu, du bien et de la lumière (9 avril)

- Tournons le regard vers Jésus, demandons la grâce de comprendre mieux le mystère de son sacrifice pour nous en cette Semaine Sainte (10 avril).

- Jésus vient nous sauver et nous sommes appelés à choisir sa route : la route du service, du don, de l’oubli de soi (11 avril)

- Si le mystère du mal est abyssal, infinie est la réalité de l’Amour de Dieu qui l’a traversé et l’a vaincu (12 avril).

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

INFOS DIVERSES

► Adopter un enfant trisomique, c’est possible ! Encore un bel éloge à la vie et à l’accueil de la différence avec ce témoignage de Clotilde et Nicolas Noël lors d’une conférence le 5 octobre 2016 dans la grande crypte de Saint Honoré d'Eylau, organisée par l'Office Chrétiens des Handicapés(OCH). Clotilde et Nicolas ont fait ce choix qui les rend libres. Ils témoigneront de leur joie d'accueillir la petite Marie telle qu'elle est. Ils ont fait ce choix qui les rend libres. Ils témoigneront de leur joie d'accueillir la petite Marie telle qu'elle est. A voir sur KTO lundi 17 avril à 16 h, mardi 18 avril à 13 h 15, ou en cliquant sur adopter-un-enfant-trisomique-c-est-possible.

► Un nouvel évêque pour le diocèse de Gap : Le Père Xavier Malle, prêtre de la communauté de l’Emmanuel, actuel recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-la-prière de L’Île-Bouchard, vient d’être nommé par la pape nouvel évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, où il prendra la succession de Mgr di Falco Léandri. L’ordination épiscopale de l’abbé Xavier Malle aura lieu le dimanche 11 juin 2017 à 15 heures à Gap en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux. Voici quelques mots et un appel à la prière adressés par le nouvel évêque à ses futurs diocésains :  « En ces jours qui me séparent de mon ordination épiscopale, je vous demande de bien vouloir prier pour notre diocèse et pour moi, avec ces quelques mots quotidiens : Seigneur, donne-nous un cœur ouvert à l’adoration, débordant de compassion pour tous les hommes, et embrase-nous du feu de ta charité pour l’évangélisation du monde. Nous te le demandons par l’intercession de Notre Dame du Laus. Amen. En ce Jeudi Saint, je vous souhaite de vivre à fond ces jours bénis dans vos paroisses ! Suivre Jésus pendant sa Passion jusqu’à sa Résurrection, quelle grâce !, D’avance, je vous dis merci et vous bénis ». + Xavier Malle Évêque nommé de Gap et d’Embrun

Vous pouvez aussi retrouver l'homélie de la messe des Rameaux célébrée par Mgr di Falco à Gap dimanche dernier, où il rend hommage à « l’Eglise aux cent visages » qu’il a côtoyée durant les 14 années de son ministère dans le diocèse. Une messe d’action de grâces sera célébrée par Mgr di Falco à ND du Laus le 1er mai, en même temps que la commémoration des 9 ans de la reconnaissance officielle des apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide-nous à nous à contempler ton Fils sur la Croix, qu’il soit pour nous source de lumière et d’espérance »

« Que le Seigneur ressuscité et vivant dans vos cœurs, vous aide à être des signes lumineux de l’amour dont Dieu vous a comblés et de l’espérance qui est en vous, auprès de tous, en particulier des petits et des pauvres »

Fraternellement et amicalement.

Bonne Fête de Pâques

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016