Association d

Comprendre la Parole de Dieu

La Résurrection du Seigneur - Dimanche 16 avril 2017

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 20, 1-19

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon- Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas ou on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont poses à plat ; cependant il n’entre pas.  Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, poses à plat, ainsi que le suaire qui avait entoure la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Pistes de réflexion

Jésus a été déposé dans un tombeau neuf au coeur d’un jardin. Il a été descendu de la croix et mis là en toute hâte en raison de la préparation de la Pâque juive. Trois jours plus tard, les disciples découvrent le tombeau vide. Les évangiles sont unanimes sur ce fait : le corps de Jésus n’est plus dans le tombeau. Que peut-on en conclure ? Il y a 2000 ans déjà, tout n’était pas simple.

De nombreuses polémiques couraient à propos du tombeau vide :

- Le corps de Jésus a été dissimulé par les autorités romaines.

- Jésus n’est pas mort sur la croix, il a été mis vivant au tombeau.

- Les disciples ont eu des visions et non des apparitions du Ressuscité.

- Les disciples ont volé le corps de Jésus…

Les textes du Nouveau Testament portent les traces de ces polémiques juives au sein du christianisme naissant. Lisons Mt 28,11-15 : « [Les grands prêtres], après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : "Voici ce que vous direz : ‘Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui." Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. »

Dans le court évangile de ce dimanche de Pâques, nous sont présentées trois réactions différentes face au tombeau vide.

1. Marie Madeleine s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau (v. 1). Dans l’évangile de Jean, elle est la première qui se rend de grand matin au tombeau alors qu’il faisait encore nuit. Voyant la pierre enlevée, elle court alerter les disciples. Après leur visite, elle restera encore en pleurs au pied du tombeau. Elle n’a pas compris le signe du tombeau vide. Sa tristesse est si grande, qu’elle ne reconnaitra pas immédiatement le Christ, mais croira voir le jardinier. Il lui faudra entendre son nom pour crier « Rabbouni ! » « Maitre ! » (Jn 20,16). C’est seulement là que ses larmes de désespoir deviendront des larmes de joie.

2. Il y a le disciple, désigné comme étant  « celui que Jésus aimait ». Il court avec Pierre, mais plus vite que lui. Il veut voir de ses propres yeux ce que Marie Madeleine a raconté. Arrivé sur le lieu, il reste d’abord sur le seuil. C’est lui qui  s’aperçoit que les linges sont posés à plat (v. 5). L’absence est pour lui une évidence : il vit et il crut (v. 8). Nous pourrions dire qu’il est  le premier croyant, c’est-à-dire le premier à reconnaitre via ce signe de l’absence, la présence du Christ, le Ressuscité. Avec ce disciple aimant et aimé de Jésus, nait la foi pascale. C’est encore lui qui reconnaitra le premier le Ressuscité au bord de la mer de Galilée (Jn 21,7).

3. Enfin, il y a Simon-Pierre, le dernier arrivé mais le premier à entrer dans le tombeau. Il fera une autre découverte : il aperçoit les linges posés à plat ainsi que le suaire… roulé à part à sa place (v. 6-7). Nous ne connaissons pas la réaction de Pierre. Que pense-t-il ? Reste-t-il dans le questionnement ? L’expérience avec le Ressuscité est unique. Elle est plus facilement accessible pour certains, alors que pour d’autres, la rencontre du Christ est un chemin plus sinueux. Il est rassurant d’observer que, même pour ceux qui ont vécu avec Jésus, qui l’ont suivi sur les chemins de Palestine, qui ont vu ses signes, et qui ont écouté ses enseignements, rien n’est simple. Le texte de l’évangile le dit clairement : les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.  (Jn 20,9).

En fait dans l’ancien Testament, aucune phrase ne dit que « le Messie ressuscitera ». Mais, tout d’un coup, c’est l’ensemble du plan de Dieu qui leur est apparu ; comme dit Saint Luc à propos des disciples d’Emmaüs, leurs esprits se sont ouverts à « l’intelligence des Ecritures ». Les disciples sont au pied du tombeau vide, au seuil de la foi : tout commence !

Le texte de ce dimanche transcrit bien le questionnement des contemporains de cet évènement. Il y a dans un premier temps la découverte du tombeau vide, c’est un fait. Nous pouvons y lire l’étonnement de Marie Madeleine.

La première conclusion qui s’impose est que le corps a été volé. Quelqu’un aurait pu dérober le corps de Jésus. Puis, naît une autre conclusion, celle d’une mystérieuse disparition.

Au fil du récit, d’autres éléments nous permettent de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un vol ou d’une disparition orchestrée par les disciples ou un ennemi. Les détails du texte johannique qui peuvent paraître anodins à première vue prennent leur importance. En effet, « les linges, posés à plat » (v. 6) et « le suaire [...] roulé à part à sa place », ne cadrent pas avec l’hypothèse d’un vol. Les linges et le suaire, posés méticuleusement, sont signes de vie.

Avant toute apparition de Jésus, les évangiles présentent le tombeau vide. Pourtant, les apparitions tiennent une place importante dans les témoignages des premiers apôtres, et la proclamation du message, de la Bonne Nouvelle de l’Évangile : « Christ est mort et ressuscité »

Professer Jésus comme Christ est déjà reconnaître la résurrection. Passion et résurrection vont de pair dans les évangiles. La résurrection ne peut s’expliquer, l’accepter est une démarche de foi. Quelle(s) preuve (s) avons-nous pour affirmer la résurrection ? Le tombeau vide, les linges et le suaire… ils sont les signes que nous offre ce récit de l’évangile de Jean. « Le » disciple vit et crut… et nous ?

(Méditation proposée d’après « Saveurs d’Evangile »)

Prière

Alléluia ! Le salut, la puissance, la gloire a notre Dieu, Alléluia !

Ils sont justes, ils sont vrais, ses jugements, Alléluia !

Célébrez notre Dieu, serviteurs du Seigneur, Alléluia !

Vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Alléluia !

Il règne, le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, Alléluia !

Exultons, crions de joie, et rendons-lui la gloire ! Alléluia !

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016