Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette –31 mars 2017

Le Carême est un temps propice pour ouvrir la porte à ceux qui sont dans le besoin et reconnaître en eux le visage du Christ. Toute vie qui vient à notre rencontre est un don et mérite accueil, respect, amour. La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout lorsqu’elle est faible. (Pape François - message de carême)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 2 avril 2017, cinquième dimanche de Carême

« Lazare, viens dehors ! » (Jn 11, 43)

Ce texte du « retour à la vie » de Lazare est l’un des « piliers » de l’Evangile de Saint Jean, car il nous prouve que Jésus, capable de ressusciter les morts, est vraiment Fils de Dieu, est vraiment Dieu. C’est là un enseignement essentiel pour réveiller, stimuler, conforter notre foi. Mais ce texte nous interpelle aussi sur d’autres points :le Christ veut nous tirer nous aussi de nos propres « tombeaux » dans lesquels sommes enfermés. Sur notre chemin vers Pâques et la Résurrection de Jésus, saurons-nous « sortir » de tout ce qui nous enferme, de tout ce qui nous paralyse  et nous empêche de vivre pleinement de l’Esprit de Jésus (cf lettre de Saint aux Romains  de ce dimanche). Et d’un autre côté, nous sommes appelés à porter la vie et la « résurrection » à tous nos frères, à tous ceux qui nous entourent, notamment ceux qui sont dans le désespoir, le doute, les questionnements, la maladie. Comme nous le dit le pape François dans la catéchèse de ce mercredi : « notre grande espérance s’enracine dans la Foi, et est capable d’aller au delà de toute espérance ».

« Seigneur, le chemin que tu me proposes n’est pas facile. Mais c’est le chemin de la véritable vie, et c’est un chemin qui se fait jour après jour, avec des petits pas. Aide-moi dans mon chemin, Seigneur, pour que ton amour grandisse un peu plus en moi chaque jour ».

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour Andrée, et son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour Alain, pour Marie Claude, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Prions pour un jeune couple, Anne et Nicolas dont le mariage est prévu cet été, confronté à une grossesse non attendue, et qui songe à l’avortement.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : la petite Charlotte Radcliffe, 3 ans, qui est très malade, Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Marissa Baccam, Steve Thornhill, Arthur Behnke, et pour leur défunt : Archie Barrera: que le Seigneur l’accueille dans son Royaume de Paix et de lumière, et apporte soutien et réconfort à sa famille.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour tous les catéchumènes, tous ceux qui se préparent au baptême, notamment ceux qui s’engagent dans cette démarche et se retrouvent face à l’incompréhension, voire le rejet de leur famille ou d’une partie de leur famille, comme Mathilde, qui vient de vivre un temps de dépression.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Nous confions à votre prière l’Assemblée Générale de notre association AASA-SNDS ce dimanche 2 avril à Blesle, ainsi que la rencontre des laïcs salettins à la Salette, ce weekend du 31 mars au 2 avril.

- Et prions en particulier pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se multiplient depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, en crise économique et financière, Madagascar, où les aléas climatiques, l’insécurité, aggravés par les trafics et la corruption jettent de plus en plus de familles dans la misère.

- Prions notamment pour le peuple malgache, et pour leur pays consacré en cette année par leurs évêques à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

► Prière spéciale : avec le pape François prions  pour l’Irak et pour la population de Mossoul : Alors que les combats se poursuivent à Mossoul entre Daech et la coalition pour la libération de la ville, et ont fait ces dernières semaines des centaines de « victimes civiles innocentes » , le pape a lancé un appel à la prière lors de l’audience du mercredi 29 mars 2017 : « Ma pensée va aux populations civiles piégées dans les quartiers occidentaux de Mossoul et aux déplacés à cause de la guerre, auxquels je me sens uni dans la souffrance, à travers la prière et la proximité spirituelle. En exprimant une profonde douleur pour les victimes du conflit sanglant, je renouvelle à tous l’appel à s’engager de toutes leurs forces dans la protection des civils, un devoir impératif et urgent. » Le pape a notamment invité à prier « afin que l’Irak trouve dans la réconciliation et dans l’harmonie entre ses diverses composantes ethniques et religieuses, la paix, l’unité et la prospérité »

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Un reportage sur les Philippines  : Dans sa récente émission « Eglises du Monde » la chaine KTO (ktotv.com/) tourner son regard vers les Philippines, où la guerre anti-drogue lancée par le président Rodrigo Duterte, inquiète vivement l´Eglise. Qui est cet homme à la réputation sulfureuse, mais qui bénéficie du soutien de la population ? Les Philippines comptent 83% de catholiques sur environ 100 millions d´habitants. La ferveur y est forte, en témoigne chaque année en janvier, la plus célèbre fête des Philippines, la procession en l´honneur du Santo Nino, l´Enfant-Jésus. Elle draine des foules de croyants dans plusieurs villes du pays, dont Manille, la capitale, qui accueillait en janvier 2017 le 4ème Congrès eucharistique mondial. Manille où des dizaines de milliers d’enfant vivent dans la rue, livrés à eux-mêmes. Sans compter les enfants des bidonvilles. (avec Matthieu Delaunay, journaliste au magazine Asie reportages, et l’association des Enfants du Mékong qui parraine des enfants pour leur permettre d’être scolarisés). A voir en cliquant sur Philippines-l-Eglise-inquiète-face-à-Duterte

► Centenaire de Notre Dame de Fatima : pour cette année jubilaire du centenaire des Apparitions de la Vierge Marie à Fatima (du 13 mai au 13 octobre 1917), nous vous proposons cette Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

► Se confesser et recevoir le pardon en ce temps de carême  : Rencontrer la Miséricorde de Dieu. Vous trouverez ci joint un document avec 10 conseils de prêtres pour vous aider dans la démarche de pardon, et surtout pour qu’elle soit une démarche de joie et de « résurrection » qui nous permette de « sortir de nos tombeaux » comme nous y invite l’évangile de ce dimanche. En allant nous confesser, nous sommes confrontés à l’Amour, à la Miséricorde et au Pardon de Dieu ; nous sommes appelés à chanter la gloire de Dieu pour Sa grande Miséricorde, à rendre grâces pour sa grande bonté pour nous. C’est un sacrement de guérison qui nous fat découvrir combien l’Amour de Dieu est plus fort que les péchés de l’homme. La confession n’est pas seulement le pardon de vos péchés : c’est une rencontre avec le Christ. N’oublions pas que le prêtre est l’intermédiaire entre nous et Jésus Christ : en rencontrant le prêtre, nous rencontrons Jésus Christ. Si notre confession est sincère, nous serons surpris de l’abondance de grâces qui nous sera accordée, et découvrirons que les paroles que nous aura adressées le prêtre sont en fait les paroles de Jésus lui même. Voilà la grande richesse du Sacrement de la Confession. Ne nous privons pas de cette immense source de grâce, de bonheur et de Vie.

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Pacifier-nos-coeurs Nous sommes tous confrontés à des situations de conflit, générés les violences, les injustices, les incompréhensions, les humiliations que nous subissons ou dont nous sommes témoins, mais aussi parfois acteurs. Face à ces situations susceptibles de générer haine et vengeance, nous sommes appelés à être artisans de paix. Car plutôt que de jeter de l´huile sur le feu, il est toujours possible de travailler à la paix. La particularité du Christianisme, c’est qu’il prône non seulement le pardon, mais l’amour des ennemis. Il s’agit bien de cet amour fraternel, qui va jusqu’à désirer une rencontre avec celui qui nous a profondément blessé.  L’amour des ennemis est le seul critère objectif, universel et vérifiable du Christianisme. Nous avons un combat permanent à mener pour satisfaire cette exigence. Posons-nous cette question : quels sont nos « ennemis » du jour ? Ce sont souvent nos plus proches, ceux « qui nous empêchent de vivre » comme nous le voudrions, ceux « dont la présence nous est désagréable », ceux « que nous nous plaisons à détester », ceux que « notre cœur traite en ennemis », même parmi nos amis ! Il y a souvent en nous une ambivalence. Ensuite il  est nécessaire de « convoquer l’amour ». Ce n’est pas évident du tout face à des personnes que l’on a vraiment du mal à aimer. Alors cultivons notre « volonté » d’aimer, et si nous n’arrivons pas à « vouloir », cultivons le « désir de vouloir aimer ». C’est ainsi que dans nos coeurs pourra naître la paix, qui nous fera réaliser que notre « ennemi » est un frère bien-aimé.

► Prière pour la France : Nous vous invitons comme chaque semaine à prier pour notre pays (voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne.  Prions notamment pour notre pays à l’approche des élections présidentielles. Le site de prière Hozana nous invite à cet effet à une Neuvaine de prière pour la France, 9 semaines de prière du 18 février au 22 avril. (voir : Prier pour la France avant les élections). Pour agir spirituellement : nous pouvons avec Foi demander au Seigneur d’agir dans les cœurs et les consciences de nos concitoyens, de nos élus. Dieu ne peut agir qu’à la mesure de notre foi ! Pour être dans l’espérance :

Prière pour la France de L’Ile-Bouchard : " Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. "

Intention de prière du pape pour le mois d’avril 2017 :

Les jeunes : Pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

« Faites de votre vie une vocation. Écoutez ce cri qui monte du plus profond de vous ! Même quand vous ressentez, comme le prophète Jérémie, l’inexpérience due à votre jeunesse, Dieu vous encourage à aller là où Il vous envoie: "N’aie aucune crainte […] car je suis avec toi pour te délivrer" (Jr 1, 8) » (message du pape François lors de   l’annonce du Synode de 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel)

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Gières : A partir du 3 avril : Sœur Sonia est nommée supérieure de la communauté Sœur Gloria est nommée membre de la Communauté.

- Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette à Gières, après travaux de rénovation, le lundi 17 avril 2017 (lundi de Pâques) en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Célébration eucharistique à 10 h 30 à l’église de Gières, suivie de la bénédiction de la maison – à midi verre de l’amitié et repas fraternel, au 2 rue de la Plaine – 38610 Gières..

- Communauté de Fontaines Saint Martin : dans la suite de ce qui a été vécu en 2015/2016, la communauté poursuit cette année les récollections mensuelles, ouvertes à tous. Prochaine  journée le mercredi 19 avril mars 2017, puis les mercredis 17 mai  2017 et 28 juin 2017.

- Communauté de Saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette. Une initiation pour toute personne qui voudrait connaître la Salette et son rayonnement dans le monde. - croyants ou non : Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Prochaine journée : samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

Grand pèlerinage à la Salette du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) Samedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. RAPPEL : Inscription auprès des communautés SNDS ou auprès de notre association (Secrétariat AASA-SNDS ) avant le 31 mars. Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sur la famille sont proposés aux participants le samedi après midi. (voir tract avec programme en cliquant sur Pèlerinage la Salette 9 au 11 juin 2017)

► Site Internet pour les Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► « Notre Dame de la Salette : « Une mère et ses enfants » : Le nouveau livre de Sœur Marie-Agripine est en vente. Ce livre est un regard spirituel sur la Vierge Marie comporte de méditations, poèmes et prières, en trois parties : Marie et son Fils du Ciel, - Marie et ses enfants de la terre, - Marie et notre relation à Elle. Les commandes sont à effectuer auprès de Sœur Agripine, Cté SNDS de Serres – 35 rue Henri Peuzin – 05700 SERRES, ou aussi par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou encore par téléphone (06.56.80.11.59) – Prix 10 euros hors frais de port. Disponible aussi auprès d     e notre association.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie ". L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins. Vous pouvez consulter le programme complet de la saison en cliquant sur La Salette-agenda-complet-2017 et découvrir  aussi les programmes du  Dimanche-des-Rameaux , de la Semaine-Sainte , du Triduum-pascal , et de la  Fête-de-Pâques ainsi que l’ Agenda complet de la saison . Signalons aussi la Rencontre-nationale-des-Laïcs salettins du 31 mars au 2 avril, (voir ci après) , le Rassemblement-des-collégiens-et lycéens de la zone C du 3 au 7 avril, et la Retraite-pascale du  mercredi Saint 12 avril au dimanche de Pâques 16 avril 2017 sur le thème : " Cheminer vers la joie pascale " Cette retraite proposée pendant la Semaine Sainte, nous permettra de célébrer le mystère du Christ, jour par jour, surtout le Triduum Pascal. Nous pourrons nous ressourcer, renouveler notre vie de baptisés. En lien avec le thème d’année 2017 : "La joie de la famille avec Marie", nous essayerons de mettre en évidence et d’approfondir quelques aspects de la vie de famille. Cette retraite sera prêchée par le Père Antoni Skalba MS, Recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette. Chaque jour, deux conférence vous seront proposées, une le matin (9h) et l’autre l’après-midi (16h). Vous aurez l’occasion de participer aux offices (Laudes, Vêpres) et à l’Eucharistie.

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou 04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : « Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus (Mt 2, 18 »). Prochaine veillée de prière : mardi 9 avril 2017: à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia. LSLC et SNDS soutenons le Projet Rachel initié par le diocèse. Nous participons à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu. Cette guérison post-avortement procure confort et guérison à nos frères et sœurs qui souffrent. Joignons-nous à eux dans cette Heure Sainte. « Bienheureuse Vierge Marie, notre Mère, nous vous en supplions, soutenez et aidez votre bien-aimée fille « Rachel ». Aidez-la à venir à Jésus pour obtenir sa miséricorde, son pardon et sa guérison. Amen »

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage. .

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde.

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de timbres poste.

► Quelques Tweets et messages de Miséricorde du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Jeûner orgueilleux de coeur fait plus de mal que de bien. Le premier jeûne c’est l’humilité (31 mars)

- La prière est puissante, la prière vainc le mal, la prière apporte la paix (30 mars)

- La paix qui nait de la foi est un don: c’est la grâce de faire l’expérience que Dieu nous aime et qu’il est toujours à nos côtés (29 mars)

- Si nous apprenons à lire toute chose à la lumière de l’Esprit Saint, nous verrons que tout est grâce ! (28 mars)

- Garder le trésor de toute vie humaine, de sa conception à sa fin, est le meilleur moyen de prévenir toute forme de violence (27 mars)

- Le Carême est un moment favorable à pour intensifier la vie de l’esprit à travers le jeûne, la prière et l’aumône (26 mars)

- La Parole de Dieu est une force vive, capable de susciter la conversion dans le cœur des hommes (25 mars)

- Souvenons-nous des frères et soeurs qui souffrent des persécutions à cause de leur foi. Unissons-nous à eux (24 mars)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François :

- « Ouvrir notre cœur pour se fonder sur l’espérance qui jaillit de la promesse de Dieu » Faisant référence à Abraham, et à la lettre de Saint Paul aux Romains, dans sa Catéchèse du 29 mars 2017 le pape nous invite à la confiance, et à l’espérance « au delà de toute espérance ». Car, « notre espérance ne porte pas sur des raisonnements, prévisions et assurances humaines ; elle se manifeste là où il n’y a plus d’espérance, où il n’y a plus rien en quoi espérer, justement comme cela s’est produit pour Abraham, devant sa mort imminente et la stérilité de sa femme Sara ». Ainsi « la grande espérance s’enracine dans la foi, et précisément pour cela, elle est capable d’aller au-delà de toute espérance, a assuré le pape, parce qu’elle n’est pas fondée sur notre parole, mais sur la Parole de Dieu ». Il s’agit pour nous « d’ouvrir notre cœur à cette Parole, pour se fonder « non pas tant sur nos sécurités, sur nos capacités, mais sur l’espérance qui jaillit de la promesse de Dieu. Et quand Dieu promet, il accomplit ce qu’il promet , il  ne manque jamais à sa parole ». Et celui qui promet n’est pas n’importe qui ! Celui qui promet est le Dieu de la résurrection et de la vie ! Demandons donc au Seigneur la grâce de rester fondés non pas tant sur nos sécurités, sur nos capacités, mais sur l’espérance qui jaillit de la promesse de Dieu, comme de vrais enfants d’Abraham.

- « S’ouvrir à Dieu comme la Vierge Marie pour ne pas se décourager. » Samedi dernier, lors de son voyage à Milan, au cours de son Homélie à l’occasion de la Fête de l’Annonciation, le pape a indiqué « trois clés » données par l’Ange Gabriel à Marie pour ne pas se décourager : la mémoire, pour « ne pas rester prisonniers des discours qui sèment fractures et divisions comme unique façon de résoudre les conflits » ; l’appartenance au Peuple de Dieu, « qui n’a pas peur d’embrasser les limites, les frontières pour accueillir celui qui en a besoin parce qu’il sait que c’est là que son Seigneur est présent » ; et croire à « la possibilité de l’impossible » : « Quand nous croyons que tout dépend exclusivement de nous, nous restons prisonniers de nos capacités… Quand au contraire nous sommes disposés à nous laisser aider, à nous laisser conseiller, quand nous nous ouvrons à la grâce, il apparait que l’impossible commence à devenir réalité ».

- Garder toujours la joie d’évangéliser et enseigner le discernement : dans son Message aux prêtres, séminaristes et consacrés également à Milan le samedi 25 mars, le pape a insisté une nouvelle fois (faisant référence à Evangelii Gaudium) sur la nécessité de la joie qui doit habiter les pasteurs de l’Eglise pour que l’évangélisation soit fructueuse. Le pape a répondu à diverses questions de ses auditeurs, ce qui lui a permis de rappeler les « défis » de l’annonce de l’Evangile à notre monde, la nécessité de la prière et du recours à l’Esprit Saint, et aussi le besoin de discernement dans l’enseignement donné (voir le discours complet en cliquant sur le lien ci dessus)

► Un nouveau témoignage d’amour, d’accueil de la vie et de la différence  : Après « Deux petits pas sur le sale mouillé » et le film « Et les Mistrals gagnants » d’Anne Dauphine Julliand,  et « Philippine, La force d’une vie fragile » de Sophie Lutz, dont nous vous avons parlé récemment voici  un autre livre qui parle de l’histoire du petit Charles, 10 ans, atteint d’une maladie rare et du combat de sa famille : « Drôles de bulles », par Emmanuelle Rousseau (paru aux éditions Salvator le 23 mars 2017) « La vie de Charles est tellement extra-ordinaire, si peu ordinaire et terrible à la fois, qu’il me fallait en laisser une trace écrite. Charles était évidemment partant pour que je raconte sa vie, que j’apporte mon témoignage sur cette sa maladie, une maladie génétique rare et orpheline, grave, incurable et invalidante. Écrire a une vertu thérapeutique qui peut aider à traverser l’épreuve, car dans l’épreuve, les gens ne savent pas communiquer. J’aimerais que les personnes qui liront ce livre comprennent mieux notre vie. J’espère que ce livre pourra aider d’autres personnes confrontées à la maladie, quelle qu’elle soit, à avancer ; et qu’il apportera une ouverture sur la vie en général et sur les enfants malades » (Emmanuelle Rousseau, sa maman).

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Nouvelles de Bemahatazana - Madagascar :

- L’association "Santé et Développement" du Docteur Maurice Collin a pu obtenir grâce à la Fondation ANBER une aide de 3500 euros pour aider à créer un centre d'handicapés adultes à Bemahatazana .

Signalons aussi que notre amie Michou et son association SOA ont mis en place à l’automne dernier une classe pour enfants handicapés, où sont actuellement accueillis 12 enfants, pris en charge par deux enseignants éducateurs, ainsi qu’une crèche permettant de soulager des femmes en difficulté pour prendre en charge temporairement leurs bébés.

Le projet de ferme pédagogique prend forme également  avec Marie Christine Veyret et l’association « le petit Baobab », et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association Le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret et fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, aide-nous à nous à sortir de nos tombeaux pour vivre de l’Esprit de ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

Bon chemin de carême

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016