Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette –16 mars 2017

"Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon" (pape François)

Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 19 mars 2017, troisième dimanche de Carême

« Donne-moi à boire  » (Jn 4, 7)

Surprenante cette demande de Jésus à une Samaritaine rencontrée au bord d’un puits. C’est en fait l’occasion pour Jésus de toute une « catéchèse » qui amènera la femme à se « convertir »  et à entrainer à sa suite tous les habitants de la ville. Sur notre chemin vers Pâques, saurons-nous entendre cette demande de Jésus qu’il nous adresse à nous aussi, à chacun de nous ? Cette « soif » qu’a Jésus de nous voir nous convertir ? Comme la Samaritaine, entrons dans ce chemin de foi, et laissons-nous abreuver par Jésus. Dans la continuité de l’évangile de dimanche dernier, écoutons-le nous enseigner, méditons ses paroles de Vie, laissons-nous imprégner et transformer par elles, et qu’elles soient notre force, notre appui pour accomplir notre mission, la mission pour laquelle il veut que nous nous engagions, pour laquelle il veut que nous nous convertissions.

Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? Psaume 41 (42), 2-3

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut sur toutes les lectures de ce dimanche.

Et pour les enfants : L’évangile du dimanche commenté pour les enfants L'évangile des enfants illustré et commenté.

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Petite méditation : « Entendre la parole de Dieu » En ce temps de carême nous sommes invités tout spécialement à nous « abreuver » de la Parole de Dieu. Nous voulons suivre le Seigneur, mais très souvent nous agissons comme si nous n’avions jamais lu ou écouté les paroles du Christ. Combien de fois voudrions-nous passer directement à la gloire de Dieu sans passer par la croix. Mais comme avec ses disciples à qui il explique longuement les écritures, Jésus est patient avec nous. Durant ce Carême, il veut nous rappeler que, oui, il y a bien la Résurrection, mais il faut passer par la croix. Cette croix qui est celle des difficultés, des incompréhensions, que nous portons tous les jours, et qui peut être tout simplement d’apprendre à pardonner et à servir les autres.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour Andrée, et son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- rendons grâce pour Alain Cois, qui a pu sortir de  l‘hôpital, mais dont l état de santé nécessite encore de nombreux soins ; continuons de prier pour lui et son épouse Régine.

- prions pour Stéphane et Marie dans l’attente de la naissance de leur bébé ; que l’accouchement se passe bien.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : la petite Charlotte Radcliffe, 3 ans, qui est très malade, Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Soeur Peggy Byrne, Christine Stark, Mary Chiarodo, Waler Kleiman, (le mari d’Ilse), Bonie Darolan, tante de Deirdre Darolan-Dorflinger,

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, spécialement les victimes du typhon à Madagascar, les victimes d’ accidents, ou d’attentats.

- Prins pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Prions aussi pour la Syrie, et pour tous les habitants de ce pays en guerre depuis maintenant 6 ans, guerre qui a fait 312 000 morts et des millions de personnes déplacés 145 000  disparus et où les enfants les plus affectés. Qu’une solution puisse enfin être trouvée pour des négociations de paix, et que cessent les approvisionnements en armes qui entretiennent les belligérants.

- Et prions en particulier pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se multiplient depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, en crise économique et financière, Madagascar, où les aléas climatiques, l’insécurité, aggravés par les trafics et la corruption jettent de plus en plus de familles dans la misère.

- Prions notamment pour le peuple malgache, et pour leur pays consacré en cette année par leurs évêques à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

► Prière spéciale pour tous les catéchumènes, tous ceux qui se préparent au baptême, notamment ceux qui s’engagent dans cette démarche et se retrouvent face à l’incompréhension, voire le rejet de leur famille ou d’une partie de leur famille. .C’est souvent le cas, notamment lorsque cette conversion intervient dans une famille musulmane (près de 150 personnes d’origine musulmane seront baptisées cette année en France) Un véritable défi qui demande un chemin de conversion et d’accueil de la différence et qui souvent nécessite  une longue durée, un cap que seul un véritable amour pour l’autre permet de franchir, en guérissant les blessures (voir . un petit témoignage vidéo diffusé sur KTO, en cliquant sur  :  Catéchumène-dans-une-famille-musulmane

► ASSEMBLEE GENERALE de notre association AASAA-SSNDS : Dimanche 2 avril 2017 à BLESLE

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est URGENT de S’INSCRIRE pour le repas et l’hébergement auprès de la Communauté des Sœurs de la Salette – Presbytère – 43450 BLESLE – tél 04.71.76.26.83 ou 06.43.63.96.32 ou par Email :

Membre adhérents, pensez aussi à régler votre cotisation pour 2017 (15 euros minimum) à notre trésorier (Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS ), et de remplir votre « pouvoir » si vous ne pouvez pas être présent.

Ci-joint vous trouverez un petit document "découverte" du village de Blesle, l'un des plus beaux villages de France.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Des nouvelles de quelques pays où nos Sœurs et MS sont en mission :

- Madagascar : après le passage du cyclone ENAWO : Le cyclone a surtout ravagé le nord-est de Madagascar, surtout la région de SAVA, une région connue par ses forêts et ses verdures ainsi que les plantations de vanilles. Les dégâts sont énormes dans cette partie de Madagascar. Les routes sont coupées, des maisons détruites, des inondations partout, des infrastructures publiques ravagées. Et surtout beaucoup de sans-abris. Le cyclone a traversé la partie orientale des hauts plateaux. Il a causé des pluies partout, presque dans toute l’ile. Heureusement, sa puissance a diminué quand il est entré dans les hautes terres. Mais les dégâts sont très sérieux partout. Même si Antananarivo n’était pas dans le trajet de l’oeil du cyclone, donc n’a pas été directement touché, les pluies qu’il a causées ont entrainé des inondations partout dans la capitale. Des digues ont cédé et il y a beaucoup de sinistrés, des sans-abris. L’eau et l’électricité ont été coupées le 9 mars à Antananarivo. Même à Antsirabe nous avons eu des coupures d’électricité pendant la journée du 9 mars. (…) On parle de plusieurs de dizaines de millier de sinistrés et des dizaines de morts dans toute l’ile.  Quant à nos missions, pour le moment, la plupart ont été épargnées. (…) A Antsirabe on s’est déjà préparé pour le pire. Heureusement, le cyclone n’est pas passé par ici. Il a causé des pluies et des vents mais pas dangereux du tout.  Les nouvelles commencent à arriver, et le nombre des victimes ne cesse d’augmenter. J’espère que tous les missionnaires de la Salette sont sains et saufs. (message du Père Romuald, MS du 10 mars 2017- voir document ci joint, ainsi qu’un article de RFI Afrique, et un appel du Père Pedro)

- Myanmar (Birmanie) : vers des relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Le parlement de Myanmar a donné son accord, le 10 mars 2017, à l’établissement de relations diplomatiques avec sept Etats, dont le Vatican. La proposition du Vatican avait été présentée le 8 février dernier à la conseillère d’État et ministre des Affaires étrangères, Daw Aung San Suu Kyi, par l’archevêque Mgr Paul Tsang in-Nam, nonce en Thaïlande et délégué apostolique pour le Myanmar. Le cardinal Charles Maung Bo – archevêque de Rangoun -, le nonce en Birmanie, Mgr Paul Tsang in-Nam, et le père Maurice Nyunt Wai, secrétaire de la Conférence épiscopale, ont été les protagonistes de cet accord qu’AsiaNews qualifie d’ « historique ». Le Parlement de la République du Myanmar a approuvé « à l’unanimité »la proposition du Vatican d’instaurer des relations diplomatiques: la nouvelle a été transmise par la télévision d’État dès le 10 mars et a été publiée le 11 mars par le Mirror, organe de presse officiel du gouvernement. (source : agence missisonnaire italienne AsiaNews)

- Philippines : les évêques refusent le rétablissement de la peine de mort Les évêques catholiques des Philippines ont déclaré leur opposition à l’initiative du président Rodrigo Duterte en vue de rétablir la peine de mort. (voir article Le Point du 2 mars 2017 : Le-grand-pas-des-Philippines-vers-la-peine-de-mort ) Les évêques critiquent également la « croisade nationale contre la drogue » annoncée par le président qui s’est transformée en une chasse à l’homme et a provoqué, en près de six mois, la mort de 7 000 personnes, entre présumés trafiquants et consommateurs de drogue. Les évêques ont condamné cette situation parlant d’une « peine de mort en acte, sans la garantie d’un juste procès ». À la fin de leur récente assemblée plénière, les évêques philippins ont publié un communiqué dans lequel ils affirment que « lutter contre la violence par la violence ne résoudra rien ». L’appel de la Conférence épiscopale a déclenché un vif débat dans la presse proche du gouvernement, n’hésitant pas à railler l’Eglise Catholique. « La persécution ne se limite pas à la violence, un autre type de persécution existe : vouloir museler la voix de l’Église, en lui demandant de ne pas s’impliquer dans les questions politiques, économiques et culturelles. Nos détracteurs pensent qu’il faut faire taire les évêques, les prêtres et les religieux pour arriver à leurs fins, ou du moins pour réduire l’influence de l’Église catholique. Mais ce n’est pas dans la nature de l’Église de rester silencieuse. Elle a un devoir d’implication et d’annonce dans le monde. » (propos de Mgr  Socrates Villegas, président de la Conférence des évêques catholiques des Philippines et archevêque de Lingayen-Dagupan, au nord de Manille)

Prière à Notre Dame de la Salette : Comme chaque 19 du mois, une prière à Notre Dame de la Salette sera diffusée dimanche 19 mars sur les ondes de la radio RCF Lorraine. La prière pour ce 19 janvier, nous est proposée par André Ferranti, employé au Service Audiovisuel du Sanctuaire de Notre Dame de la Salette.

« Marie, je te prie pour que ce monde apprenne la tolérance, pour qu’il soit plus à l’écoute du plus petit, du plus humble, du plus pauvre. Avec ton Fils Jésus, Marie imprègne ce monde de la douceur de l’amour. Que ce monde ne soit plus attiré par les richesses, par les pouvoirs, par la facilité. Aide nos coeurs à s’emballer à chaque rencontre de Dieu, dans le plus démuni, ou dans le plus nanti. Aide-nous à déceler la lumière de ton Fils dans chaque être que nous rencontrons. Comme tu nous l’as demandé ici, aide-nous à oser avec témérité, à faire passer ton message, celui d’annoncer au peuple entier que la Réconciliation est plus qu’un trésor ; elle est une voie immense qui couvrira de paix chaque parcelle de vie sur cette terre. Marie, rattrape-nous avec ton fil de tendresse quand nous nous éloignons sans nous en rendre compte. Tu nous as dit : « Avancez mes enfants, n’ayez pas peur » ; donne nous la force de lever le pied sur ce frein de la peur qui nous empêche d’avancer vers ton Fils.  Merci Marie d’intervenir sans cesse auprès du Père, auprès du Fils, auprès du Saint Esprit. Amen. »

Prière à Saint Joseph : Fête de Saint Joseph – 19 mars – (célébrée cette année le 20 mars puisque le 19 est le 3ème dimanche de carême) – Demandons l’intercession de Saint Joseph :

Saint Joseph, modèle de foi,  nous désirons accéder à cette foi qui fut la tienne, pour que Dieu habite en nous et que nous soyons fidèles à ses intentions.  Nous sommes parfois vacillants dans notre vie chrétienne.  Nous croyons en Dieu, au Christ, à l'Eglise ;  mais nous vivons souvent en marge de notre foi.  Comme la foi a commandé toute notre vie, ainsi nous désirons qu'elle devienne pour nous la lumière qui nous attire sans cesse, le guide de nos actions quotidiennes. Que par la foi, nous pressentions toujours la main de Dieu dans les évènements, afin de participer ainsi à son oeuvre de justice, de paix et d'amour !

Saint Joseph, modèle d’espérance, enseigne-nous à espérer envers et contre tout : le mal ne pourra jamais éteindre celui qui regarde vers Dieu.  Au-delà de toutes les faiblesses, il y a la fidélité du Créateur ;  et c'est sur lui que nous désirons compter.  Que pour nous, il n'y ait pas d'autres façons de vivre que d'espérer !  Et que cette espérance nous transforme en nous donnant une assurance forte, le goût du combat et de l'action !

Saint Joseph, modèle de charité, toi qui as si bien trouvé l'amour dans ta vie, enseigne-nous à aimer.  Fais-nous comprendre que l'amour vient de Dieu.  Lorsque nous sommes brisés par l'incompréhension ou la haine, aide-nous à orienter notre vie selon son désir.  Nous savons que le jour où notre coeur sera vraiment ouvert à la charité, la face du monde aura changé.  Et la personne à côté de nous ne sera plus à combattre, mais à aimer. Aide-nous à voir combien la vie chrétienne est contenue entièrement dans l'amour, et qu'en dehors de l'amour de Dieu et du prochain, tout est sans importance.  Comme toi, Saint Joseph, nous voulons aimer Dieu de plus en plus, et partager avec notre prochain le même amour fidèle et généreux.  Amen.

► Centenaire de Notre Dame de Fatima : pour cette année jubilaire du centenaire des Apparitions de la Vierge Marie à Fatima (du 13 mai au 13 octobre 1917), nous vous proposons cette Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

► Une parole du pape à méditer  : « Se convertir, ce n’est pas seulement changer sa façon de vivre, mais aussi sa façon de penser »

► Prière pour la France : Nous vous invitons comme chaque semaine à prier pour notre pays (voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne.  Prions notamment pour notre pays à l’approche des élections présidentielles.

Prière pour la France de L’Ile-Bouchard : " Seigneur Jésus, nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. "

Pour votre info : L’ Ile-Bouchard est une petite commune de Touraine (France), à quelques kilomètres de la ville de Chinon. Du 8 au 14 décembre 1947, quatre petites filles déclarent voir la Sainte Vierge et l’ange Gabriel dans l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard. “Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin” leur a demandé la Vierge Marie ; “Je donnerai du bonheur dans les familles” leur a-t-elle promis. Les pèlerinages et le culte public à Notre-Dame de la Prière ont été autorisés par décret de Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours, le 8 décembre 2001. L’animation de la paroisse Saint-Gilles de L’Île-Bouchard, est confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel depuis juin 1998. La prière pour la France est au centre de la dévotion de ce lieu de pèlerinage.

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

Intention de prière du pape pour le mois de mars 2017 :

Venir en aide aux chrétiens persécutés : Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle.

Le pape François nous demande de prier un mois chaque année spécialement pour les chrétiens persécutés. Cette année cette prière se situe au moment du Carême, Une bonne opportunité pour inclure aussi le jeûne et l'aumône pour eux. Pour plus d’infos, voir  : Intention-de-prière-du-pape-François-pour-mars-2017 et la Vidéo du pape - Mars 2017

Support for Persecuted Christians: “That persecuted Christians may be supported by the prayers and material help of the whole Church.”

Pope Francis has asked us to schedule a month each year for special prayers for persecuted Christians.  This year’s request falls at the start of Lent, “a good time to include fasting and almsgiving for them.”

Francis has asked us to schedule a month each year for special prayers for persecuted Christians.  This year’s request falls at the start of Lent, “a good time to include fasting and almsgiving for them.” See more : Pope Francis' Prayer Intentions for March 2017 and The Pope Video - March 2017

► Petites réflexions et méditations sur « l’écologie humaine » : Se-libérer-de-l-excès-de-technologie Tugdual Derville nous fait réfléchir dans sa chronique du mercredi 15 mars, à la manièe dont nous utlisons toute la « technologie » qui est à notre disposition. Est-nous qui la « commandons », ou bien est-ce elle qui nous dirige, qui nous domine ? Comment utilisons-nous nos téléphones portables, nos smartphones ? Ne les utilisons-nous pas plus que de raison, plus que nécessaire ? Combien d’heures nous sont ainsi « volées » parce que nous ne savons pas les maîtriser ? Et cela peut générer indifférence ou ignorance  Le téléphone devient une sorte de drogue qui rentre en compétition avec la réalité. Alors posons-nous deux questions : nos écrans ne font-il pas écran entre nous et la nature, et pire, entre nous et nos proches ? Sommes-nous vraiment libres de nos déconnecter, ou bien nous sentons-nous enfermés, étouffés. Il nous propose donc pour ce temps de carême un  « jeûne de Technologie » pour nous permettre de gouter au « grand silence »

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Fontaines Saint Martin : dans la suite de ce qui a été vécu en 2015/2016, la communauté poursuit cette année les récollections mensuelles, ouvertes à tous. Prochaine  journée le mercredi 22 mars 2017, puis les mercredis19 avril, 17 mai  2017 et 28 juiin 2017.

- Communauté de saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette. Une initiation pour toute personne qui voudrait connaître la Salette et son rayonnement dans le monde. - croyants ou non : Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Prochaine journée : Samedi 25 mars 2017 (et non le 18 come annoncé initialement) : l’actualisation du message dans nos vies. Puis samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

- Saint Désert : Repas solidaire – dimanche 19 mars 2017 : Comme chaque année les Sœurs organisent un repas solidaire à la Salle de fête Rocheriaux à Saint Désert, à l’issue de la messe dominicale (de 12 h à 16 h 30). Au programme : apéritif exotique suivi du repas, danses et chants, témoignages sur la vie des religieuses salettines, vente d’art malgache. Inscriptions : Sœurs Notre Dame de la Salette -  28 avenue de Bourgogne 71390 Saint Désert– tél : 03 85 47 93 82 – email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (voir programme et fiche d’inscription avec le message du 3 février)

- Gières : Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette, après travaux de rénovtion, le lundi 17 avril 2017 (lundi de Pâques) en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Célébration eucharistique à 10 h 30 à l’église de Gières, suivie de la bénédiction de la maison – à midi verre de l’amitié et repas fraternel, au 2 rue de la Plaine – 38610 Gières.

- Italie – Tricarico : du 16 au 27 mars Sœur Sonia et Sœur Gloria, conseillères Générales, seront en Italie pour accueillir le nouvel évêque de Tricarico et vivre un temps fraternel avec nos Sœurs. Sœur Clotilde de Madagascar arrivera en Italie le 3 avril pour la mission. Nous portons dans la prière nos Soeurs d’talie ainsi que Soeurs Sonia et Gloria.

Grand pèlerinage à la Salette du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) Samedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. Inscription auprès des communautés SNDS ou auprès de notre association (Secrétariat AASA-SNDS ) avant le 31 mars. Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sur la famille sont proposés aux participants le samedi après midi. (voir tract avec programme en cliquant sur Pèlerinage la Salette 9 au 11 juin 2017)

► Site Internet pour les Soeurs de la Salette : Consultez aussi le nouveau site des Sœurs de la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/

Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, une belle galerie photos, ainsi que le programme du pèlerinage du mois de juin.

► « Notre Dame de la Salette : Une mère et ses enfants » : Le nouveau livre de Sœur Marie-Agripine vient d’être édité. Le livre qu’elle propose est un regard spirituel sur la Vierge Marie et  comporte des méditations, poèmes et prières, en trois parties : Marie et son Fils du Ciel, - Marie et ses enfants de la terre, - Marie et notre relation à Elle. Les commandes sont à effectuer auprès de Sœur Agripine, Cté SNDS de Serres – 35 rue Henri Peuzin – 05700 SERRES, ou aussi par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou encore par téléphone (06.56.80.11.59) – Prix 10 euros hors frais de port.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : " La joie de la famille avec Marie " - Ouverture de la Saison 2017 . L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie ". Elle sera ponctuée par divers événement destinés aux familles et à tous les pèlerins. A l’occasion de la fête de saint Joseph,  saint patron des familles, des animations spéciales vous sont proposées, du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017. Vous pouvez découvrir aussi le programme du  Dimanche-des-Rameaux , de la Semaine-Sainte , du Triduum-pascal , et de la  Fête-de-Pâques ainsi que l’ Agenda complet de la saison . Signalons aussi la Rencontre-nationale-des-Laïcs salettins du 31 mars au 2 avril, (voir ci après) , le Rassemblement-des-collégiens-et lycéens de la zone C du 3 au 7 avril, et la Retraite-pascale du  mercredi Saint 12 avril au dimanche de Pâques 16 avril 2017 sur le thème : " Cheminer vers la joie pascale " Cette retraite proposée pendant la Semaine Sainte, nous permettra de célébrer le mystère du Christ, jour par jour, surtout le Triduum Pascal. Nous pourrons nous ressourcer, renouveler notre vie de baptisés. En lien avec le thème d’année 2017 : "La joie de la famille avec Marie", nous essayerons de mettre en évidence et d’approfondir quelques aspects de la vie de famille. Cette retraite sera prêchée par le Père Antoni Skalba MS, Recteur du Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette. Chaque jour, deux conférence vous seront proposées, une le matin (9h) et l’autre l’après-midi (16h). Vous aurez l’occasion de participer aux offices (Laudes, Vêpres) et à l’Eucharistie.

Voir le programme complet de la saison en cliquant sur La Salette-agenda-complet-2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou 04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

► Rencontre nationale des Laïcs salettins : du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 au Sanctuaire de N-D de la Salette. Thème : « Notre identité de Laïcs Salettins », avec les Pères Jeannot Rakotonindrainy MS et Louis de Pontbriand MS. Rencontre ouverte à toutes les personnes. « Nous sommes Laïcs Salettins : nous sommes invités à continuer la mission confiée à Maximin et Mélanie par la Belle Dame, et nous sommes accompagnés par le Père Jeannot Rakotonindrainy MS. Chaque année, nous nous retrouvons au niveau national. Si vous acceptiez de vous joindre à nous, lors de cette rencontre nationale, nous nous en réjouissons à l’avance. Il est encore temps de s’inscrire à condition de le faire rapidement »

Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription au Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception Tél : 04 76 30 32 90 Fax : 04 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous pouvez  télécharger ici le bulletin d’inscription (voir aussi ci joint)

► INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde. Vous pouvez aussi y retrouver le  Bulletin du Conseil Général des MS de janvier 2017 ainsi qu’un compte rendu du Conseil de Congrégation des MS qui s’est tenu début février  à Bangalore (Inde) ainsi que l’Homélie-de-la-cloture-du-conseil-de-Congregation par le Père Silvano Marisa, Supérieur Général.

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de timbres poste.

► Notre Dame du Laus : Le sanctuaire fête la restauration intérieure de la basilique. Le dimanche 19 mars 2017 à 10h30, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidera la messe d’inauguration de la basilique restaurée. Ceux qui aiment le Laus, qui ont reçu des grâces en ce lieu, ainsi que les bienfaiteurs, les pèlerins, les habitants de la région… tout le monde est bienvenu pour cette messe solennelle, avec la présence d’un chœur ukrainien, «  Les « cordes et voix magiques d’Ukraine qui interviendra au cours de la messe solennelle à 10 h 30 et offrira un concert à 14 h dans la basilique. Ce concert est librement ouvert à tous.

► Quelques Tweets et messages de Miséricorde du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- La Parole de Dieu nous aide à ouvrir les yeux pour accueillir la vie et l’aimer, surtout quand elle est faible (15 mars).

- Prions les uns pour les autres afin de savoir ouvrir nos portes au faible et au pauvre (14 mars)

- L’Esprit Saint nous guide vers un vrai chemin de conversion, pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu (13 mars)

- Le Carême est un temps favorable pour se renouveler en rencontrant le Christ vivant dans sa parole, les Sacrement et notre prochain (12 mars)

- De l’amour à la haine, le chemin est facile. Celui de la haine à l’amour est plus complexe, mais il apporte la paix (11 mars)

- En ce Carême essayons de jeûner non pas en faisant la moue mais avec le sourire (10 mars)

- Jeûnez non seulement de nourriture mais surtout des mauvaises habitudes, pour acquérir une plus grande maîtrise de vous-mêmes (message aux jeunes – audience générale du 15 mars 2017)

► A l’écoute de notre pape François : Se référant à un passage de la lettre de saint Paul aux Romains, (Rm 12, 9-13) le pape François, dans sa cat     nous rappelle que notre vocation, c’est d’aimer. Aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre force, et aimer le prochain comme soi-même. « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres, ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit… » nous dit saint Paul. Cet amour est lié à l’espérance, qui procure la joie d’aimer. Le pape nous met cependant en garde : que notre charité ne soit pas hypocrite ! C’est le cas si nos actes de charité  sont « intéressés », si nous les pratiquons pour « nous monter nous-mêmes », pour nous mettre en valeur. La charité authentique, sincère,  n’est pas une invention de l’homme, déclare le pape, elle est une grâce, un don de Dieu. Et cette grâce, Dieu nous la donne volontiers si nous la lui demandons, et elle nous permet d’aimer comme lui nous aime. Avec St Paul le pape nous invite cependant à reconnaître que nous sommes pécheurs, incapables d’aimer comme il faut ; notre amour est marqué par le péché. Mais en même temps c’est une occasion de conversion : car Dieu est capable de nous convertir pour vivre ce grand commandement de l’Amour. Alors tout ce que nous pourrons faire pour nos frères et sœurs sera la réponse à ce que Jésus lui-même a fait. En commençant par les plus démunis, les plus nécessiteux, en lesquels Dieu se reconnaît. Et pour vivre cela, Saint Paul nous en livre le secret : avoir la joie de l’espérance : ainsi, à travers nos échecs, et en « toutes circonstances », nous pourrons nous donner à fond à nos frères.

► La Bible sur Internet : ll est possible de consulter la Bible sur Internet, et de l’avoir toujours avec soi sur son téléphone portable, comme nous le demande le pape François. Ainsi vous pouvez par exemple télécharger en pdf diverses versions de la Bible comme notamment  La Bible de Jérusalem , ou encore la consulter en ligne. Nous vous signalons notamment le site AELF (Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones) [lien : https://www.aelf.org/ ]  où vous trouverez la  Nouvelle Traduction Liturgique de la Bible datant de 2013 (accès facile et rapide – classement par « Livres » - Ancien Testament -  Nouveau Testament –Psaumes – et par chapitre). Vous y trouverez également les textes de la liturgie des Heures et de la messe du jour. Donc si vous avez un smartphone avec connexion Internet, vous pouvez ainsi être accompagnés « intelligemment » et « spirituellement »  tout au long de la journée !

Nous invitons ceux qui utilisent ainsi d’autres applications à nous les partager. Cela peut faire aussi partie du « partage » spirituel de ce temps de carême.

► Journée mondiale de la Trisomie 21 : Après Marseille, Paris, Lyon ... la 12ème édition de la Journée mondiale de la Trisomie 21 se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2017 sur le campus universitaire de Grenoble autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d'une intégration réussie : les apports de la recherche et de l'innovation ». Ces journées ouvertes aux personnes avec trisomie 21 et leurs familles, aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, aux institutionnels et plus largement, aux acteurs de la société civile offriront un programme riche autour de conférences, de spectacles, une table ronde, un raid sportif. Au contact des personnes trisomiques et plus largement des personnes handicapées, la société devient plus tolérante face aux différences et assimile plus facilement la notion d'intégration. « Cette année, nous souhaitons porter le regard sur ce que ces personnes nous apportent et la manière dont elles questionnent leur environnement et contribuent à faire évoluer les pratiques et les préjugés ». C'est un projet ambitieux que de vouloir démontrer que les personnes déficientes intellectuelles apportent autant à notre société que ce que cette société leur apporteConsultez le programme de la Journée mondiale 2017

Nous vous proposons aussi de découvrir deux articles nous montrant les capacités et surtout la persévérance et l’opiniâtreté dont peuvent faire preuve des personnes Trisomiques : Atteinte-de-trisomie-21-elle-court-un-semi-marathon et Sa-trisomie-lui-ferme-des-portes-elle-ouvre-celles-de-sa-patisserie : Des leçons pour tous.

► Un magnifique témoignage d’amour, d’abandon à Dieu et d’accueil de la vie  : « Vivre avec un enfant vulnérable » : Une prière exaucée de façon inattendue à l’Ile Bouchard – Conférence-de-Sophie et Damien-Lutz donnée le 11 février 2017 à l’le Bouchard pour la journée mondiale du malade. Sophie et Damien Lutz sont parents de Philippine, un enfant né avec un lourd handicap. Ils témoignent : « Vivre avec un enfant vulnérable, un enfant fragile, c’est découvrir que Dieu a voulu cette vie, il a voulu faire quelque chose avec elle (…) C’est quand on suit la volonté de Dieu, que l’on devient une personne originale, et que notre vie devient vraiment originale  (…)  Accepter la vie comme elle est, c’est  abandonner tout « perfectionnisme » tant matériel que spirituel (…) Cette aventure change notre manière d’être parents. On sent que l’on coopère avec Dieu on ne se « sacrifie » pas pour notre enfant, on « se donne » à lui : c’est la Sainte Vierge qui nous a appris cela ».

Sophie Lutz est aussi auteur du livre « Philippine, La force d’une vie fragile » (décembre 2015 – éditions de l’Emanuel) qui raconte comment l'accueil de la fragilité de Philippine transforme peu à peu la vie de ses parents et les rend plus humains, et comment le "scandale" du handicap peut être source de vie. « Un récit grave et très concret où se révèlent profondément le cœur, l'intelligence et la foi intimement unis de l'auteur. Un livre à lire avec grande attention par tous ceux qui cherchent à vivre humainement et œuvrent pour une société plus juste et plus humaine ». (Préface de Jean Vanier) « Je donnerai du bonheur à vos familles » (paroles de Marie à l’Ile Bouchard)

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et « briques Bemahatazana » seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour aider au dispensaire ou mettre leurs compétences au service de l’enseignement sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Nouvelles de Bemahatazana : le projet de ferme pédagogique avance avec l’association « le petit Baobab » et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret  L’association fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur :  : http://lepetitbaobab38.org/index.php/2017/01/29/janvier-2017/

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, fais que nous ayons soif des paroles de Vie éternelle de ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

Bon chemin de carême

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

17 rue des Charrons – 67240 BISCHWILLER

Tél : 03.88.63.59.35 / 06.61.71.40.38

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016