Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette –9 mars 2017

"Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâque de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu "de tout son cœur" (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur." (Pape François - Circulaire de Carême SNDS)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 12 mars 2017,  deuxième dimanche de Carême .

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! » (Mt 17, 4)

Cette semaine, nous suivons Jésus sur la montagne. Chaque année, pendant le Carême, l’Église nous donne d’écouter ce récit de la Transfiguration. Cela n’indique-t-il pas qu’il est particulièrement précieux pour nous, dans cette montée vers Pâques ? Comme les apôtres qui voulaient dresser trois tentes pour demeurer avec Jésus en ce lieu plein de béatitude, il nous arrive nous aussi à certains moments, lorsqu’il nous semble que « tout baigne », de vouloir « demeurer » dans cet état, et oublier toutes les autres réalités de la vie. Il est certes bon d’éprouver et vivre pleinement ces moments de bonheur qui nous sont offerts, mais n’oublions pas les réalités de la vie qui nous attendent, et nos frères qui ont besoin de nous. Jésus a voulu que les apôtres fassent cette « expérience » afin d’être préparés à vivre l’épreuve de la Passion. Et la voix du Père insiste : « Ecoutez-le ». Ce temps de carême nous rappelle que pour « tenir » face aux difficultés que nous rencontrons dans notre vie, face aux épreuves, aux maladies, aux contrariétés, aux persécutions parfois, nous avons besoin de nous « accrocher » à la Parole de Dieu, et de tourner nos regards vers Jésus : Jésus dans sa gloire, mais aussi et surtout Jésus dans son Chemin de Croix.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut sur toutes les lectures de ce dimanche.

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins -, supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ». Et que nous nous laissions façonner par lui pour devenir vraiment ses disciples.

- Prions pour toutes les personnes en maison de retraite, pour notre amie Andrée qui diminue de plus en plus et ne peut plus se lever, pour son mari Bernard, pour la maman de Patou, pour les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leurs facultés de communication, pour celles qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie, et pour leurs proches.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage.

- Prions pour Stanislas, 12 ans, renversé par une voiture, et qui est entre la vie et la mort, pour la petite Louise (20 mois) atteinte d’une maladie orpheline

- pour Alain, hospitalisé dans un état assez sérieux et pour son épouse Régine

- pour Anne (cancer), Damien (en soins palliatifs), pour Marie Claude.

- pour les défunts : Noëlle, la marraine de Patou décédée subitement la semaine dernière, pour la belle mère de notre amie Martine ; que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de lumière, et apporte soutien et réconfort à leurs familles.

- pour Sœur Louisette qui n’a pas de nouvelles de sa famille suite au passage du cyclone à Madagascar, pour les victimes de ce cyclone, et tous les habitants de Madagascar une nouvelle fois éprouvés.

- nos amis et membres de notre association Stéphane et Marie Chavanon confient à notre prière la très proche naissance de leur bébé ; prions pour que l’accouchement se passe bien.

- Avec nos amis laïcs des Etats-Unis (LSLC) prions pour tous leurs malades et les personnes qui leur ont été confiées : la petite Charlotte Radcliffe, 3 ans, qui est très malade, Stella Castenza, la maman de Carolyn laRosa, Soeur Peggy Byrne, Sandy Obuchowski, Christine Stark, Mary Chiarodo, Leo Cucchias, Arthur Behnker.

- Prions pour les victimes des catastrophes naturelles, accidents, attentats.

- Prins pour le frère de Soeur Jacinta (SNDS Myanmar) qui est engagé dans la guerre civile qui affecte leur pays.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix, d’épanouissement, et permettent de faire rayonner la « joie de l’amour » au sein de la famille et dans l’entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la population des Etats-Unis, pour qu’elle retrouve plus de compassion, de civilité et de respect mutuel, pour qu’elle se détourne de la haine et du manque de respect pour les personnes de race, de sexe ou d'origine différente. Prions notamment pour le nouveau gouvernement, qu’il sache mener le pays sur un chemin de justice et de paix, de respect et de fraternité. Prions pour les immigrés, qui vivent dans la peur d’être expulsés, et pour ceux qui ont déjà quitté le pays.

- Et prions en particulier pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS : les Philippines, où les exécutions  « extrajudiciaires » se multiplient depuis l’avènement du nouveau président, Myanmar, où la situation politique est toujours très instable, avec la guerre civile qui se poursuit entre différentes ethnies, et afin que le processus de démocratisation se poursuive et que cesse la répression des minorités musulmanes dans le nord du pays, l’Angola, en crise économique et financière, Madagascar, où les aléas climatiques, l’insécurité, aggravés par les trafics et la corruption jettent de plus en plus de familles dans la misère.

- Prions notamment pour le peuple malgache, et pour leur pays consacré en cette année par leurs évêques à la Miséricorde divine : « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. »

► ASSEMBLEE GENERLE de notre association AASAA-SSNDS : Dimanche 2 avril 2017 à BLESLE

Nous serons accueillis par la communauté des Soeurs de la Salette de Blesle, près de Brioude, en Haute Loire. (voir tract d’invitation avec programme envoyé la semaine dernière). Inscription auprès de la Communauté des Sœurs de la Salette – Presbytère – 43450 BLESLE – tél 04.71.76.26.83 ou 06.43.63.96.32 ou par Email : avant le 15 mars 2017

Membre adhérents, pensez à envoyer votre cotisation pour 2017 (15 euros minimum) à notre trésorier (voir à la fin du message)

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien la refondation de la Congrégation et de la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 mars, retrouvez la Prière de la Neuvaine

Prière à Saint Joseph : Le mois de mars est aussi le mois de Saint Joseph, fêté le 19. Des Neuvaines peuvent être faites en préparation de sa fête, du 11 au 19 mars. Vous pouvez aussi trouver de multiples et diverses Prières à Saint Joseph (cliquez sur le lien) à qui nous pouvons avoir recours dans nos soucis de «famille, de santé, de travail » , ou encore implorer son aide dans nos besoins matériels.

Nous vous proposons ci après une prière du pape Saint Jean XXIII : «  Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui as passé ta vie à accomplir parfaitement ton devoir en entretenant par le travail de tes mains la Sainte Famille de Nazareth, daigne protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers toi.  Tu connais leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à toi, car ils savent qu’ils trouveront en toi quelqu’un qui les comprenne et les protège. Toi aussi, tu as connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de tes préoccupations de la vie matérielle, ton âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à tes soins et avec Marie, sa douce Mère. Fais que tes protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme tu l’as fait toi-même. Obtiens que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons de Dieu. Amen. »

► Centenaire de Notre Dame de Fatima : pour cette année jubilaire du centenaire des Apparitions de la Vierge Marie à Fatima (du 13 mai au 13 octobre 1917), nous vous proposons cette Prière jubilaire de consécration : Salut, ô Mère du Seigneur, Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Tu es bénie entre toutes les femmes, tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal. Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

We are celebrating the Centenary of the Apparition of Our Lady of Fatima (May 13th to October 13) We salute Our Blessed Mother with this prayer: “We greet you Mother of the Lord Jesus.  You are the Queen of the Rosary of Fatima!  You are blessed among women; you are the prophecy of the Father’s merciful love.  Teach us in this valley of joy and sorrows the eternal truth.  Show us the strength of your protective coat and offer your immaculate heart as refuge for sinners.  Virgin of the Rosary of Fatima you are the path that leads to God. Amen”

► Prière pour la Paix : La prière pour la Paix est au cœur du message de Fatima. En cette année jubilaire, renouvelons quotidiennement notre prière pour la Paix dans le monde. Comme le disait Soeur Lucie, l’une des voyantes, si on ne peut pas aller tous les jours à la messe, on peut toujours avoir un chapelet dans sa poche et prier le Rosaire pour la Paix. Prière à N-D de Fatima : « Seigneur, Père très Saint, en Jésus-Christ, tu nous as donné ta paix et par lui tu as voulu nous conduire à ton cœur, – en ce lieu où la Vierge Marie nous invite à prier pour la paix dans le monde et où l’Ange de la Paix nous exhorte à adorer Dieu seul –, nous te prions pour que la concorde règne entre les peuples, pour que les responsables des nations trouvent des chemins de justice, pour que nous parvenions tous à la paix du cœur et pour que, par l’intercession de la Reine de la paix, nous soyons des bâtisseurs d’un monde plus fraternel. Par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen. »

Pourquoi jeûner pendant le carême ? « Ce n’est pas de pain seul que l’homme vivra, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Lc 4,4) . Le carême est un temps privilégié où nous sommes invités à prier et jeûner, et notamment à retrouver le vrai sens du jeûne, qui doit nous permettre de re-découvrir l’importance et la place de Dieu dans nos vie. Vous trouverez ci joint quelques indications sur la pratique – ou les possibilités de pratique – du jeûne.  « Nous ne sommes pas faits pour nous gaver de nourriture. Cela ne correspond pas au projet que le Créateur a pour nous. Nous avons aussi une âme, qui a besoin d’être nourrie de la Parole de Dieu. Le jeûne nous améliore, nous purifie, nous restaure dans notre intériorité. » (Paroles d’un jeûneur) Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. C’est une privation volontaire de ce qui nous rassasie : un peu de nourriture peut-être, mais aussi de ces redoutables pièges à désir que sont le tabac, l’alcool, la télévision, l’ordinateur… Tout ce qui met notre vie sous la tyrannie de l’habitude et du besoin.

Vous pouvez aussi vous référer à l’information sur le site de l’Eglise catholique de France :  Qu’est ce que le jeûne ?

► Une parole du pape à méditer  : « Se convertir, ce n’est pas seulement changer sa façon de vivre, mais aussi sa façon de penser »

► Prière pour la France : Nous vous invitons comme chaque semaine à prier pour notre pays (voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne.  Prions notamment pour notre pays à l’approche des élections présidentielles. Le site de prière Hozana nous invite à cet effet à une Neuvaine de prière pour la France, 9 semaines de prière du 18 février au 22 avril. (voir : Prier pour la France avant les élections). Pour agir spirituellement : nous pouvons avec Foi demander au Seigneur d’agir dans les cœurs et les consciences de nos concitoyens, de nos élus. Dieu ne peut agir qu’à la mesure de notre foi ! Pour être dans l’espérance :

Vous pouvez aussi écouter et voir les vidéos des homélies pour la France lors de messes pour la France célébrées chaque samedi à l’Ile Boucahrd : l’ Homélie pour la France Père Peyrous 18 février 2017 , l’ Homélie pour la France du Père Xavier Malle 25 février 2017 et l’  Homélie pour la France - Laudato Si -  du père Nambrard 4 mars 2017 (le Père Peyrous membre de la communauté de l’Emmanuel est le recteur des Sanctuaires de Paray le Monial, le Père Malle recteur du Sanctuaire de l’Ile Bouchard, et le Père Nambrard missionnaire diocésain de la Miséricorde)

► Méditation et prière en ce temps de Carême : (à partir de l’encyclique Laudato Si’) D’abord, je voudrais parler d’un constat où nous sommes dans une situation de surconsommation. Surconsommation au niveau des énergies fossiles, au niveau de l’alimentation, une mauvaise consommation aussi par rapport à l’eau - des centaines de milliers de personnes meurent chaque année en raison de l’absorption d’eau polluée. On est aussi dans une situation où nous consommons, nous nous habillons avec des vêtements qui, parfois, ont été fabriqués par des personnes en situation d’esclavage. Donc c’est un constat qui est vraiment assez dramatique, et pour autant, lié aussi au Salut de l’humanité. J’aimerais bien le relier à Matthieu 25, parce qu’on voit que « j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais nu et vous m’avez vêtu ». Donc, en fait, on voit que cette question de l’alimentation, cette question de la soif, et cette question de l’habit, de l’habillement, est essentielle et complètement liée au Jugement dernier et au Salut de l’humanité. Donc, ce que j’aimerais, c’est que nous passions dans une culture où nous sommes attentifs au frère : « Qu’as-tu fait de ton frère ? », dit le Seigneur à Caïn. Et je crois que nous sommes appelés à passer d’une société de consommation, à une société de consolation. Et je crois que cet Evangile de Matthieu 25 nous y invite de manière très forte. Et c’est aussi mon rêve pour la France, qui est éducatrice d’une certaine manière, qui a un témoignage à donner. Et je pense qu’elle a les moyens concrets de donner cet exemple, de montrer l’exemple. (Laurent Landete - Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel)

Prière : « Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi. Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. Les pauvres et la terre implorent : Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton règne de justice, de paix, d’amour et de beauté. » Loué sois-tu, Seigneur ! Laudato Si ! Amen.

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde.

Prière pour le pape (à Notre Dame de Fatima) « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole – en ce lieu où les petits bergers de Fatima ont témoigné d’une profonde dévotion au Saint-Père et d’un intense amour pour l’Église –, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ».

Intention de prière du pape pour le mois de mars 2017 :

Venir en aide aux chrétiens persécutés : Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle.

Le pape François nous demande de prier un mois chaque année spécialement pour les chrétiens persécutés. Cette année cette prière se situe au moment du Carême, Une bonne opportunité pour inclure aussi le jeûne et l'aumône pour eux. Pour plus d’infos, voir  : Intention-de-prière-du-pape-François-pour-mars-2017 et la Vidéo du pape - Mars 2017

Support for Persecuted Christians: “That persecuted Christians may be supported by the prayers and material help of the whole Church.”

Pope Francis has asked us to schedule a month each year for special prayers for persecuted Christians.  This year’s request falls at the start of Lent, “a good time to include fasting and almsgiving for them.”

Francis has asked us to schedule a month each year for special prayers for persecuted Christians.  This year’s request falls at the start of Lent, “a good time to include fasting and almsgiving for them.” See more : Pope Francis' Prayer Intentions for March 2017 and The Pope Video - March 2017

La Vidéo du pape : Message du pape  pour l’intention du mois de mars : « Tant de personnes sont persécutées à cause de leur Foi, forcées de fuir leurs maisons, leurs lieux de culte, leurs terres, leurs proches. Elles sont persécutées et assassinées parce que chrétiennes, sans que leurs persécuteurs fassent la moindre distinction entre les confessions auxquelles elles appartiennent. Je vous demande ceci : combien d’entre vous prient pour les chrétiens persécutés ? Je vous encourage à prier avec moi pour qu’ils éprouvent le soutien de toutes les Eglises et communautés à travers la prière et l’aide matérielle. »

► Petites réflexions sur « l’écologie humaine » : Traiter l'inconnu en frère Tugdual Derville nous invite cette semaine à nous tourner vers les « anonymes qui nous entourent », ces personnes que nous côtoyons sans les avoir choisies, et que nous n’avons jamais cherché à mieux connaitre, et que nous « ignorons » souvent. Saisir aussi ces occasions d’une rencontre ponctuelle, gratuite, sans lendemain : un bonjour, sourire, un souhait échangé, petits signes de cette « fraternité universelle » qui caractérise l’humanité. Dans la rue, les transports en commun, au restaurant, engager la conversation avec nos voisins nous permet de réaliser deux choses : d’une part que chaque humain est unique, riche, intéressant, et aussi que ce que nous avons en commun les uns avec les autres, notre « humanité », nous rapproche, nous relie. Et de constater que ce qui unit l’humanité en profondeur est bien plus fort que ce qui la divise. Alors essayons nous aussi de nous intéresser à ces personnes « anonymes » que nous côtoyons, parfois quotidiennement, sans jamais avoir vraiment parlé ou échangé avec elles. Nous goûterons ainsi à cette fraternité universelle, et ouvrirons une fenêtre sur une autre façade de la vie, qui nous fera peut être découvrir de belles surprises.  (Chronique de Tugdual Derville sur KTO du mercredi 8 mars 2017 – à réécouter en cliquant sur Traiter l'inconnu en frère).

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette :

- Communauté de Fontaines Saint Martin : dans la suite de ce qui a été vécu en 2015/2016, la communauté poursuit cette année les récollections mensuelles, ouvertes à tous. Prochaine  journée le mercredi 22 mars 2017, puis les mercredis19 avril, 17 mai  2017 et 28 juiin 2017.

- Communauté de saint Désert : Formation diocésaine sur la spiritualité de la Salette. Une initiation pour toute personne qui voudrait connaître la Salette et son rayonnement dans le monde. - croyants ou non : Connaitre la spiritualité de la Salette - Découvrir le message de la Salette et son actualité - Redécouvrir la place de Marie dans notre vie.  Prochaine journée : Samedi 25 mars 2017 (et non le 18 come annoncé initialement) : l’actualisation du message dans nos vies. Puis samedi 29 avril 2017 : témoignages et table ronde. Inscriptions au 03.85.47.16.33 (Soeur Lalao) – voir nouveau programme  ci joint. Les journées (de 10 h à 17 h) sont indépendants les unes des autres, on peut donc s’inscrire séparément aux unes ou aux autres.

- Saint Désert : Repas solidaire - 19 mars 2017 : Comme chaque année les Sœurs organisent un repas solidaire à la Salle de fête Rocheriaux à Saint Désert, à l’issue de la messe dominicale (de 12 h à 16 h 30). Au programme : apéritif exotique suivi du repas, danses et chants, témoignages sur la vie des religieuses salettines, vente d’art malgache. Inscriptions : Sœurs Notre Dame de la Salette -  28 avenue de Bourgogne 71390 Saint Désert– tél : 03 85 47 93 82 – email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (voir programme et fiche d’inscription avecle message du 3 février)

- Gières : Inauguration officielle de la Maison Mère des Soeurs de Notre Dame de la Salette, après travaux de rénovtion, le lundi 17 avril 2017 (lundi de Pâques) en présence de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble. Célébration eucharistique à 10 h 30 à l’église de Gières, suivie de la bénédiction de la maison – à midi verre de l’amitié et repas fraternel, au 2 rue de la Plaine – 38610 Gières.

Grand pèlerinage à la Salette du vendredi 9 juin au dimanche 11 juin (voir tract et bulletin d’inscription joints au message du 10 février) avec la participation des « Prêtres » (veillée du samedi soir) amedi matin, conférence du Père Ragonneau, Jésuite. Inscription auprès des communautés SNDS ou auprès de notre association (Secrétariat AASA-SNDS ) avant le 31 mars.

Ce pèlerinage s’inscrit dans « l’année de la famille » célébrée cette année à la Salette. C’est pourquoi divers ateliers sont proposés aux participants au pèlerinage (le samedi après midi) :

Atelier 1 : Joseph accueille Marie alors qu’elle est enceinte et que l’enfant qu’elle porte n’est pas de lui : Comment accueillir, dans une famille, un enfant qui n’est pas le sien (famille recomposée, adoption, …) et y trouver la joie de construire une famille ?

Atelier 2 : La blessure de la mort d’un enfant. Marie a vu son fils mourir devant elle. Maximin a perdu sa maman, il avait 18 mois. Etre orphelin, avoir perdu sa maman, son papa jeune : l’absence. Marie l’appelle « mon enfant »  Quel chemin Marie nous ouvre-t-elle?

Atelier 3 : Après la mort de la maman de Maximin, son papa se remarie assez vite. Maximin aura une demi-soeur. Le remariage, la famille recomposée: la place de chacun parents, beaux-parents, enfants Comment la Sainte famille peut-elle aider à ce que chacun trouve sa place dans la famille?

Atelier 4 : Le papa de Mélanie parcourait la France pour trouver du travail et essayer de nourrir sa famille. La famille peut être détruite par le chômage : Elle peut aussi souffrir de l’absence du père ou de la mère qui doit partir travailler loin pour subvenir aux besoins de la famille (délocalisation d'entreprise en France ou à l'étranger, migration pour fuir les violences d'un pays ou pour des raisons économiques) Comment ne pas laisser la famille être rongée par le désespoir et la distance ? Sur quoi, sur qui peut-elle s’appuyer ?

Atelier 5 : Maximin et Mélanie n’avaient aucune éducation spirituelle, ni même humaine. Comment éduquer nos enfants dans la foi?

► Un nouveau site Internet pour les Soeurs de la Salette : Le nouveau site est encore en cour d’élaboration, mais vous pouvez dès à présent le découvrir et le consulter au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/

► « Notre Dame de la Salette : Une mère et ses enfants » : Le nouveau livre de Sœur Marie-Agripine vient d’être édité. Le livre qu’elle propose est un regard spirituel sur la Vierge Marie et  comporte des méditations, poèmes et prières, en trois parties : Marie et son Fils du Ciel, - Marie et ses enfants de la terre, - Marie et notre relation à Elle. Les commandes sont à effectuer auprès de Sœur Agripine, Cté SNDS de Serres – 35 rue Henri Peuzin – 05700 SERRES, ou aussi par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou encore par téléphone (06.56.80.11.59) – Prix 10 euros hors frais de port.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle – avec Rosaire et méditation  : troisième journée dimanche 12 mars 2017 de 14 h à 16 h à la paroisse Ste Marie des Douleurs, - chapelle du Saint Sacrement,  à Fairfax (5222 Sideburn Road, Fairfax, VA 22032).

- Projet Rachel : « Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus (Mt 2, 18 »). Prochaine veillée de prière : mardi 14 mars 2017: à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia. LSLC et SNDS soutenons le Projet Rachel initié par le diocèse. Nous participons à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu. Cette guérison post-avortement procure confort et guérison à nos frères et sœurs qui souffrent. Joignons-nous à eux dans cette Heure Sainte. « Bienheureuse Vierge Marie, notre Mère, nous vous en supplions, soutenez et aidez votre bien-aimée fille « Rachel ». Aidez-la à venir à Jésus pour obtenir sa miséricorde, son pardon et sa guérison. Amen »

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage. .

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : Ouverture de la Saison 2017 le vendredi 17 mars. Weekend « famille » avec Saint Joseph du 17 au 19 mars 2017.  Vous pouvez retrouver tout le programme de la saison en cliquant sur La Salette - agenda 2017

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou 04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde. Vous pouvez aussi y retrouver le  Bulletin du Conseil Général des MS de janvier 2017 ainsi qu’un compte rendu du Conseil de Congrégation des MS qui s’est tenu début février  à Bangalore (Inde) ainsi que l’Homélie-de-la-cloture-du-conseil-de-Congregation par le Père Silvano Marisa, Supérieur Général.

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de timbres poste.

► Quelques Tweets et messages de Miséricorde du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

- Le Carême nous invite puissamment à la conversion: nous sommes appelés se tout cœur à aller vers (4 mars)

- Jeûner ce n’est pas seulement se priver de pain. C’est aussi partager le pain avec l’affamé (3 mars)

► A l’écoute de notre pape François : Cette semaine, le pape et toute la Curie sont en retraite de carême. Il ‘y a donc pas eu d’audience ni de catéchèse ce mercredi. Dans son tweet du 5 février, le pape a demandé :   « s’il vous plait priez pour moi et mes collaborateurs, qui serons en exercices spirituels jusqu’à vendredi ».

« Si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable » Lors de l’ Angelus du dimanche 5 mars 2017 le pape François a invité une nouvelle fois à porter toujours sur soi la Bible, ou au moins le petit Evangile de poche, de façon à « répondre aux suggestions mauvaises toujours par la Parole de Dieu. » « Et si nous traitions la Bible comme nous traitons notre téléphone portable ? Si nous revenions en arrière quand nous l’oublions. Si nous l’ouvrions plusieurs fois par jour. Si nous lisions les messages de Dieu contenus dans la Bible comme nous lisons les messages du portable, qu’est-ce qui se passerait ? » a lancé le pape. La comparaison parait paradoxale, mais fait réfléchir. En effet, si nous avions la Parole de Dieu toujours dans le cœur, aucune tentation ne pourrait nous éloigner de Dieu et aucun obstacle ne pourrait nous faire dévier de la route du bien. Nous saurions vaincre les suggestions quotidiennes du mal qui est en nous et en dehors de nous. Nous nous trouverions davantage capables de vivre une vie ressuscitée selon l’Esprit, en accueillant et en aimant nos frères, spécialement les plus faibles et les plus nécessiteux, et aussi nos ennemis. Le pape invite donc à profiter du carême pour « se familiariser avec la Bible : la lire souvent, la méditer, l’assimiler ». Que la Vierge Marie, icône parfaite de l’obéissance à Dieu et de la confiance inconditionnelle dans sa volonté, nous soutienne sur le chemin du carême, afin que nous nous mettions à l’écoute docile de la Parole de Dieu pour réaliser une vraie conversion du cœur.

► La Bible sur Internet : Vous pouvez aussi combiner l’utilisation du téléphone et de la Bible. Ainsi vous pouvez par exemple télécharger en pdf diverses versions de la Bible comme notamment  La Bible de Jérusalem , ou encore la consulter en ligne. Nous vous signalons notamment le site AELF (Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones) [lien : https://www.aelf.org/ ]  où vous trouverez la  Nouvelle Traduction Liturgique de la Bible datant de 2013 (accès facile et rapide – classement par « Livres » - Ancien Testament -  Nouveau Testament –Psaumes – et par chapitre). Vous y trouverez également les textes de la liturgie des Heures et de la messe du jour. Donc si vous avez un smartphone avec connexion Internet, vous pouvez ainsi être accompagnés « intelligemment » et « spirituellement »  tout au long de la journée !

Nous invitons ceux qui utilisent ainsi d’autres applications à nous les partager. Cela peut faire aussi partie du « partage » spirituel de ce temps de carême.

► Journée mondiale de la Trisomie 21 : Après Marseille, Paris, Lyon ... la 12ème édition de la Journée mondiale de la Trisomie 21 se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2017 sur le campus universitaire de Grenoble autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d'une intégration réussie : les apports de la recherche et de l'innovation ». Ces journées ouvertes aux personnes avec trisomie 21 et leurs familles, aux étudiants, aux professionnels, aux chercheurs, aux institutionnels et plus largement, aux acteurs de la société civile offriront un programme riche autour de conférences, de spectacles, une table ronde, un raid sportif. Au contact des personnes trisomiques et plus largement des personnes handicapées, la société devient plus tolérante face aux différences et assimile plus facilement la notion d'intégration. « Cette année, nous souhaitons porter le regard sur ce que ces personnes nous apportent et la manière dont elles questionnent leur environnement et contribuent à faire évoluer les pratiques et les préjugés ». C'est un projet ambitieux que de vouloir démontrer que les personnes déficientes intellectuelles apportent autant à notre société que ce que cette société leur apporteConsultez le programme de la Journée mondiale 2017

Nous vous proposons aussi de découvrir deux articles nous montrant les capacités et surtout la persévérance et l’opiniâtreté dont peuvent faire preuve des personnes Trisomiques : Atteinte-de-trisomie-21-elle-court-un-semi-marathon et Sa-trisomie-lui-ferme-des-portes-elle-ouvre-celles-de-sa-patisserie : Des leçons pour tous.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et « briques Bemahatazana » seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour aider au dispensaire ou mettre leurs compétences au service de l’enseignement sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

Nouvelles de Bemahatazana : le projet de ferme pédagogique avance avec l’association « le petit Baobab » et la contribution de deux agroécologistes, Didier et Dominique. Cette ferme pédagogique devrait ouvrir en septembre. Elle sera rattachée au lycée et devrait permettre de remettre en action les « jardins scolaires » Le financement a été trouvé pour pouvoir démarrer la ferme (outils, animaux, semences) et un système de parrainage été lancé pour assurer le fonctionnement et le salaire des deux agroécologistes.

Rappel ; l’association le petit Baobab a été créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret  L’association fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur :  : http://lepetitbaobab38.org/index.php/2017/01/29/janvier-2017/

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, conduis nous vers le chemin lumineux de ton Fils, et aide-nous à l’écouter»

Fraternellement et amicalement.

Bon chemin de carême

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016