Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 18 août 2016

 

MISERICORDIEUX COMME LE PERE

«  Soyez des hommes de Miséricorde, plutôt que de justice  »

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

« Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers » (Lc 13, 30)

► Vous trouverez ci-joint  les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 21 août 2016, vingt-et-unième dimanche du Temps ordinaire . Une nouvelle fois Jésus a des paroles qui peuvent paraitre déconcertantes, voire décourageantes pour certains : pour accéder au Royaume de Dieu, il faut  « s’efforcer d’entrer par la porte étroite » . En fait Jésus continue à manifester sa Miséricorde envers nous à travers son enseignement et ses paraboles, et ne cherche qu’à nous « éduquer » en vue de notre bonheur. Il nous met en garde contre les pièges de la route, nous rend attentifs aux embûches du démon qui nous guettent à chaque instant, et nous montre par son exemple la route des « Béatitudes ». Alors, allons-nous choisir les « boulevards » d’une vie insouciante, faite de plaisirs futiles et éphémères, d’égoïsme, d’orgueil, ou bien acceptons-nous l’humilité d’une vie de service, d’amour, de compassion avec nos frères, un chemin pas toujours facile, mais qui nous a été tracé par Jésus et « entretenu » par tout ceux qui depuis deux mille ans l’ont suivi. … Et nous savons que dans la « communion des saints », nous pouvons compter sur leur aide. Et notamment sur celle de la Vierge Mari notre Mère et notre guide, comme nous l’a rappelé Mgr de Kérimel à la Salette, dans son homélie pour la fête de l'Assomption. Alors marchons avec confiance, en nous laissant conduire par elle.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut sur toutes les lectures de ce dimanche.

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

Intentions de prière et actions de grâces :

- En cette année de la Miséricorde, demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur à la compassion, au pardon, à la bienveillance, d’ouvrir nos yeux pour déceler tous les signes de sa tendresse qu’il nous donne quotidiennement, d’ouvrir nos mains pour aider nos frères dans le besoin – ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins - , supplions-le de nous aider à grandir dans l’esprit de miséricorde, et rendons grâces pour sa présence aimante avec nous et en nous ».

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour les personnes âgées, qui ont été confiées à nos prières ces dernières semaines, ou qui font partie de vos familles, de votre entourage, que la Belle Dame les aide dans leur épreuve. Prions pour toutes les personnes qui se retrouvent en situation de dépendance, pour celles qui perdent leur faculté de communication, et pour leurs proches, pour celles qui sont en maison de retraite , pour tous ceux qui ont du mal à accepter les « imprévus » de la vie.

- Prions pour un couple qui nous a été confié, en instance de séparation. Prions pour tous les couples et familles, pour que le pardon et la réconciliation vécus concrètement soient en permanence des facteurs de paix,  d’épanouissement, et permettent de faire grandir l’amour au sein de la famille et dans son entourage. Prions pour tous les couples séparés ou divorcés, portons sur eux un regard de miséricorde et confions les à la Miséricorde du Seigneur.

- Prions pour la conversion de toutes les personnes qui ne connaissent pas Dieu, qui se sont éloignées de lui, qui ont perdu la foi ou qui sont en crise de la foi. Prions pour les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.

-  Prions  pour nos Sœurs de Madagascar , qui vont entrer en retraite le 19 août et sont en train de préparer la visite canonique et leur assemblée générale au mois de septembre 2016, et pour toutes les Provinces et Régions qui procéderont cette année au renouvellement de leurs Supérieures ou Responsables ; invoquons l’Esprit Saint afin que les Soeurs appelées à assumer des responsabilités soient toujours disponibles pour recevoir la volonté de Dieu au service de leur Congrégation.

- Et prions pour Soeur Arlette (Cté de Fontaines Saint Martin) qui renouvellera ses voeux mercredi 24 aôut que le Seigneur la garde dans la fidélité à sa vocation et sa misson au service de l’Eglise etde la BelleDame.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions aussi pour les populations qui ont du être déplacées notamment en Californie, près de Los Angeles, et au Portugal sur l’île de Madère, à cause des incendies, et en Louisiane face aux inondations, pour ceux qui luttent pour leur venir en aide, et pour les victimes.

- Pour que les fruits reçus lors des JMJ demeurent et fructifient dans les mois et les années à venir.

► Prière pour la paix dans le monde et pour les victimes du terrorisme : Prions pour la Paix dans le monde, dans toutes les régions déchirées par les guerres et les conflits, notamment en Syrie face à l’Etat Islamique, pour la paix entre les Nations. Prions les migrants qui fuient leur pays devant la guerre ou les persécutions, afin que des solutions humaines et politiques soient trouvées pour les accueillir, dans un esprit de justice et de paix. Prions pour les chrétiens persécutés dans le monde. Prions la Vierge Marie, Reine de la Paix, afin que soient suscités le respect et la fraternité, seule voie pour arriver à la paix. Prions pour toutes les victimes d’attentats à travers le monde, les familles éprouvées et endeuillées, et pour ceux qui commettent ces attentats.

« Ô Dieu tout-puissant et miséricordieux, Seigneur de l’Univers et de l’histoire, tout ce que tu as créé est bon, et Ta compassion pour les erreurs de l’homme est inépuisable. Aujourd’hui nous venons à Toi pour Te demander de conserver le monde et ses habitants dans la paix, d’éloigner d’eux l’onde dévastatrice du terrorisme, de ramener l’amitié et d’infuser dans les cœurs de Tes créatures le don de la confiance et de la disponibilité à pardonner. » Ô donneur de la vie, nous Te prions aussi pour tous ceux qui sont morts, victimes de brutales attaques terroristes. Ô Jésus, Prince de la Paix, nous Te prions pour ceux qui ont été blessés dans ces actes de violence inhumaine. Guéris leur corps et leur cœur et console-les avec Ta force, en annulant en même temps la haine et le désir de vengeance. Esprit Saint consolateur, visite les familles des victimes du terrorisme, des familles qui souffrent sans être fautives. Fais qu’elles retrouvent en Toi et en elles-mêmes la force et le courage pour continuer à être frères et sœurs pour les autres. Touche les cœurs des terroristes, afin qu’ils reconnaissent le mal de leurs actions et reviennent sur la voie de la paix et du bien, du respect de la vie et de la dignité de chaque homme, indépendamment de la religion, de la provenance, de la richesse ou de la pauvreté » (Extraits de la Prière du pape François pour la Paix et contre le terrorisme)

Prière avec le pape et méditation sur le Magnificat (lors d l’Angélus du 15 août) Le Magnificat est le chant de l’humanité entière, qui se réjouit de voir le Seigneur se pencher sur tous les hommes et toutes les femmes, humbles créatures, et les prendre avec lui dans le ciel. Le cantique de Marie nous fait penser à tant de situations douloureuses actuelles, en particulier aux femmes accablées par le poids de la vie et par le drame de la violence, aux femmes esclaves des abus des puissants, aux fillettes contraintes à des travaux inhumains, aux femmes forcées de se rendre dans leur corps et dans leur esprit à la convoitise des hommes. Qu’une vie de paix, de justice, d’amour, puisse commencer pour elles dès que possible, dans l’attente du jour où finalement elles se sentiront saisies par des mains qui ne les humilient pas, mais avec tendresse les soulèvent et les conduisent jusqu’au ciel. Marie, une femme, une jeune fille qui a tant souffert dans sa vie, nous fait penser à ces femmes qui souffrent beaucoup. Demandons au Seigneur de les conduire Lui-même par la main sur la voie de la vie et de les libérer de cet esclavage. Et à présent nous nous tournons avec confiance vers Marie, douce Reine du ciel, et nous lui demandons : « Donne-nous des jours de paix, veille sur notre route, fais que nous voyions ton fils, remplis de la joie du Ciel ».

► SNDS France : Soeur Claire RAHARISOA nouvelle Supérieure Provinciale. Sœur Claire, actuellement supérieure de la communauté de Gap, vient d’être nommée Supérieure Provinciale, en remplacement de Soeur Estelle, qui après deux mandats de 3 ans comme Supérieure Provinciale de France, a été nommée assistante Générale lors du Chapitre du mois d’avril. Le nouveau Conseil Provincial se compose de Sœur Marie Paule (Notre Dame de l’Hermitage), assistante provinciale, Sœur Noéline (la Salette), Soeur Léonie (Serres) et Sœur Sophie (Saint Etienne), conseillères provinciales (voir ci joint le document des promulgations avec la photo du nouveau Conseil, ainsi que la lettre de remerciements de Soeur Estelle et du Conseil Provincial sortant). Nous portons dans la prière ce nouveau Conseil, ainsi que Sœur Estelle, qu’elles puissent assumer avec efficacité et dévouement et avec l’aide de l’Esprit saint leurs misions au service de la Congrégation

SNDS : Un  nouvel appel pour la paix et la réconciliation en cette année de la Miséricorde et du 170ème anniversaire de l'Apparition de Marie à la Salette : participation à une mission à Saint Mère Eglise, en Normandie. Depuis quelques années, la Congrégation réfléchit à un appel lancé en lien étroit avec son charisme pour construire, ou au moins aider à construire la paix et la réconciliation en soi et dans notre monde. Un peu partout, nous sommes touchés par les forces de violence, de destruction, de mort – autant de formes d'aliénations dont notre monde contemporain est victime. C'est sur ce terrain, là où nous vivons, que nous sommes appelées à développer notre charisme de réconciliation. C'est pourquoi, avec l'accord de Monseigneur de Kérimel, Evêque de Grenoble, les Soeurs de la Salette répondu positivement à l'appel de Monseigneur Laurent LE BOULC'H, Évêque de Coutances et Avranches et la communauté de la "Maison de la Paix" demandant une Sœur pour vivre cette mission inter-Congrégations à Sainte Mère Eglise, lieu de débarquement des Américains en France, et marquant le début de la victoire contre le nazisme. La communauté de Sainte Mère Eglise est au service de la construction de la paix et de la réconciliation. Elle est composée de 4 membres, venant de 4 Congrégations différentes. Une belle intuition de l'Evêque pour marquer, jusque dans la vie quotidienne de la Vie Religieuse, cette nécessité de travailler à une "culture de la réconciliation".

Le nouveau Conseil Général a approuvé la poursuite de cette recherche commune. Sœur Marijo, à la fin de son mandat comme Supérieure de la Mission aux USA, commencera cette nouvelle mission et arrivera à Sainte Mère Eglise le 19 août.. Elle reste membre de "USA – Procure – Mission" et sera pour moitié de son temps membre de la communauté de Sainte Mère Eglise. Cette communauté est sous la responsabilité directe du Généralat (France – US). Pendant cet hiver Soeur Marijo sera pour une part aux USA et pour une part en vacances aux Philippines, et elle retournera à Sainte Mère Eglise au printemps 2017.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui ont à poursuivre l’œuvre de « refondation » de la Congrégation et à la conduire vers sa reconnaissance en droit Pontifical., et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Prière pour la France : Nous vous invitons comme chaque semaine à prier pour notre pays ( voir  la prière pour la France) pour qu’ « qu’advienne la grâce d’une France priante, », et que la prière retrouve sa place dans nos maisons, nos familles, et notre vie quotidienne.

Réflexions suite aux attentas en France : Le cardinal Barbarin met en garde les catholiques sur la tentation de la vengeance : « Qu’il y ait de la colère à l’intérieur de nous, je comprends, mais pas de désir de vengeance : c’est la miséricorde qui doit gagner qui doit être victorieuse, c’est la paix qui doit revenir ». Il rend hommage à tous les musulmans qui sont venus dans les églises le dimanche suivant l’assassinat et remercie pour les « manifestations fraternelles » après le drame. Dans le dialogue interreligieux, estime-t-il, « les choses ne changeront vraiment que quand il y aura un brin d’admiration mutuelle né d’une écoute mutuelle »

Notre-Dame de la Salette, Notre Mère du Ciel, aidez-nous, même dans les épreuves, à rester dans l'action de grâce et à vivre dans l'Espérance et la générosité.  Seigneur, dans ton immense bonté, envoie ton Esprit Saint en plénitude sur nous autres pécheurs pardonnés. Nous te demandons une nouvelle Pentecôte d'Amour sur notre Monde en feu. Nous Te demandons de susciter en nous de bons fruits de prière et de service désintéressé pour nos frères les plus fragiles ; les produits de ta récolte serviront pour ton Royaume et ta justice.

► Année de la Miséricorde : Retrouvez sur notre site la Prière pour l’année de la miséricorde ou encore la Prière de Soeur Faustine.  Et pour accompagner le pape pendant cette année de la Miséricorde ;: rendez-vous sur le site de l’Apostolat de la Prière : http://www.prieraucoeurdumonde.net/ Et pour toute info  « officielle » sur le Jubilé, cliquez sur   Jubilé de la Miséricorde Le site http://hozana.org/ propose d’accompagner cette année du jubilé de la Miséricorde en priant chaque jour un court instant avec Marie, pour la Paix dans notre pays et dans le monde  Plan Vigiprière avec Marie

Prière pour le pape  : Prions pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. Le pape nous demande régulièrement de prier pour lui, lors de ses audiences, ou le dimanche après l’Angélus.

Intentions de prière du pape et de l’Eglise pour le mois d’août  2016 :

Pour l'évangélisation : Vivre l'Evangile

Pour que les chrétiens vivent l'exigence de l'Evangile en donnant un témoignage de foi, d'honnêteté et d'amour envers leur prochain.

Universelle : Sport et fraternité

Pour que le sport soit l'occasion d'une rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde.

Neuvaine à Notre Dame de la Salette et oeuvres de Miséricorde  :

Vous trouverez ci joint la prière et la méditation du 8ème jour de la Neuvaine annuelle pour le 170ème anniversaire de l’Apparition, vendredi 19 août 216 ainsi que le texte de la prière qui sera diffusée sur les ondes de RCF Lorraine ce jour là. Ce mois-ci, nous sommes invités à réfléchir sur la parole de la Vierge au sujet du « blé gâté » et des « épis tombant en poussière ». Cet épisode, qui évoque symboliquement notre « fin », a bouleversé et provoqué la conversion du papa de Maximin. Laissons-nous instruire aussi par les paroles de la Belle Dame, et tirons en les enseignements qui permettent à nous aussi de réfléchir sur la manière dont nous menons notre propre vie et de nous convertir… avant qu’il ne soit trop tard !

Nous sommes invités aussi à poser des actes concrets de charité en prenant exemple sur les nombreux disciples du Christ – dont les Sœurs et Missionnaires de la Salette - qui oeuvrent de manière admirable et dans l'humilité pour que règne l'Amour de Dieu et la justice entre les hommes et entre les Nations. Il faut oser marcher à leur suite en reconnaissant chez eux le bienfait de l'Église qui les fortifie dans la foi et les envoie en mission ! La foi peut en effet transporter des montagnes : tant de chrétiens servent avec enthousiasme et fidélité dans les associations caritatives pour les plus démunis, dans le domaine de la Santé, du Développement, de l'Education, de la politique, de la diplomatie, dans le milieu carcéral, les maisons de Retraite...Face aux mauvaises nouvelles relayées par les médias, osons rendre grâce pour ce qui est beau et bien. Tous ces bons fruits de charité fortifient l'Espérance !

Actes de charité pouvant être mis en oeuvre : Proposer ses services à la paroisse, ou à une association. Penser à demander la grâce de Dieu pour les autres, en offrant une messe pour une personne malade, en difficulté ou pour nos défunts.

Oeuvres de miséricorde : Accueillir les étrangers -  Supporter patiemment les défauts des autres.

Prière. : Notre-Dame de la Salette, Notre Mère du Ciel, aidez-nous, même dans les épreuves, à rester dans l'action de grâce et à vivre dans l'Espérance et la générosité. Seigneur, dans ton immense bonté, envoie ton Esprit Saint en plénitude sur nous autres pécheurs pardonnés. Nous te demandons une nouvelle Pentecôte d'Amour sur notre Monde en feu. Nous Te demandons de susciter en nous de bons fruits de prière et de service désintéressé pour nos frères les plus fragiles ; les produits de ta récolte serviront pour ton Royaume et ta justice.

INFOS Soeurs de Notre Dame de La Salette -:

- Notre Dame de l’Hermitage - Dimanche 21 août 2016 : fête annuelle. A 10 h 30  messe -  12 h 15 repas - 14 h 30 spectacle musical – chants et danses. Venez partager ce temps convivial avec tous les amis et Soeurs de Notre Dame de l’Hermitage

- La Communauté de Notre Dame de l’Hermitage est heureuse de vivre et partager avec tous ceux qui le désirent un temps de récollection, prière, réflexion, méditation, échanges, de 10 h à 17 h. Dates à venir : vendredi 19 août, lundi 19 septembre (fête de Notre Dame de la Salette), mercredi 19 octobre.  Et pour mieux vivre l’année de la Miséricorde, chaque premier dimanche du mois, à 15 h, célébration de la Miséricorde Divine, avec chapelet de la Miséricorde, vêpres, confession pour ceux qui le désirent. Dates à venir : 7 août, 4 septembre, 2 octobre 2016. (tél : 04.7.96.20.30)

- Lamastre : jeudi 1er septembre 2016, les SNDS invitent à une rencontre conviviale et fraternelle au Prieuré de Macheville, à partir de 20 h.

► Madagascar : des nouvelles de Soeur Marie Victoire (suite) : (message du 17 août) )

Je suis à Tana pour la retraite annuelle des SNDS qui aura lieu à Lovasoa du 19 au 28 août 2016. D’emblée soyez assures de notre pensée auprès de vous et nous comptons aussi sur votre prière. Je profite de cette occasion  pour partager avec vous nos nouvelles.

- Nouvelles nationales: Les inquiétudes augmentent par rapport a la situation du pays sur tous les domaines: POLITIQUE, ECONOMIQUE, SOCIALE, RELIGION, SECTES, ÉCOLOGIQUE...mais la population garde sa patience et son espérance et continue fermement a faire face au jour le jour.

- Nouvelles des SNDS Province Promotrice d’Espérance: Merci pour votre prière et soutien pour les différents événements passés et à venir : renouvellements des vœux, entrée au noviciat...Actuellement, toutes les étapes suivent et suivront respectivement  la formation donnée par notre Assistante Générale Sr Estelle. Nos jeunes stagiaires ont terminé avec joie la session de français donne par Anne Granjon et Sr Lucie. Anne s'est donnée avec beaucoup d’amour, de créativité et de patience pour récolter une joie et une conviction que les jeunes peuvent avancer malgré les difficultés matérielles. Elle est heureuse et est partie en vacances avec son amie au sud du pays à Tulear puis à Sainte Marie avant de reprendre le chemin de la France .

-Nous accueillerons notre Supérieure Générale Sr Elisabeth, et Sr Gloria, conseillère générale pour vivre notre Assemblée Générale , notre Chapitre Provincial , le triduum avec les MS, le grand pèlerinage du  170ème anniversaire de l'Apparition de Marie à la Salette et toutes les différentes célébrations des 40 ans de notre mission a Madagascar.

- Nouvelles de la mission à Bemahatazana

  • A deux reprises,nous nous sommes intervenus pour lutter contre les feux de brousse .
  • Nous avons eu la réunion du comité scolaire qui est très ravi pour les différents projets en cours:
  • Construction d'une infrastructure très simple pour accueillir les enfants venant de loin parce que l’année scolaire passée,  beaucoup de jeunes filles ont été perturbées dans leur scolarité.
  • La finition du lycée et de la maternelle se  poursuivent.
  • Au cours de ce premier trimestre nous accueillerons Michou et Christian au mois de septembre; Didier et Dominique  agro-écologistes missionnés par le Petit Baobab 38 fin octobre-début novembre; d'autres bénévoles volontaires  misssionnés par SOA arriveront fin novembre-début décembre. Les délégués de Groupama nous ont annoncé aussi leur visite, lors de notre rencontre au mois de mai.
  • Bemahatazana est privilégié et la population est très motivée. Mr le Maire a demande de prévoir une chambre pour les militaires afin d'assurer la sécurité.

Je vais bien et suis heureuse de pouvoir  vivre la mission qui m'est confiée avec  ce que je peux. Merci a vous tous et restons unies dans la pensée. Bonnes vacances ! Bon été! Bon voyage!  Bonne mission!

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle – huitième journée - et Rosaire : dimanche 21 août 2016 de 14 h à 16 h à la paroisse Ste Marie des Douleurs, - chapelle du Saint Sacrement,  à Fairfax (5222 Sideburn Road, Fairfax, VA 22032).  La

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette :

Vous pouvez retrouver tout le programme de la saison en cliquant sur La Salette - agenda 2016

- 170ème anniversaire de l’Apparition : durant cette année, nous sommes invités à réfléchir sur le message de la Vierge Marie à La Salette et notre mission pour le faire connaître autour de nous : "Allons mes enfants, faites le passer à tout mon peuple. Et continuons de prier pour notre Sanctuaire.

Rappel : Un petit livret spécial a été édité pour aider les pèlerins dans leur démarche jubilaire. Vous pouvez le télécharger sur Internet au lien suivant : La Salette_livret_misericorde_2016.pdf Cela peut vous aider à préparer la démarche, que vous pouvez effectuer au Sanctuaire jusqu’au 13 novembre 2016 (date de la fermeture hivernal de l’hôtellerie et de clôture de la Porte Sainte)

- Pour s'abonner à la newsletter de La Salette :  http://lasalette.cef.fr/spip.php?page=newsletter

- Retrouvez aussi L'homélie de Mgr de Kérimel pour la fête de l’Assomption : « Marie qui pleure, mais Marie qui ne s’enferme pas dans la lamentation, Marie qui souffre, mais qui réagit par la foi, Marie qui est active dans sa foi, qui prie, qui intercède, qui offre, qui fait du bien, Marie qui invite ses enfant à la conversion, à prendre au sérieux la Parole de son Fils, Marie qui pleure sur les péchés du monde, sur nos péchés, Marie qui nous invite à espérer, à prier pour les victimes et pour le bourreaux, à ne pas baiser les bras, à favoriser le dialogue, la rencontre, le service des plus pauvres, à lutter contre l’injustice et tout ce qui peut humilier ses enfants »

Prochainement au Sanctuaire – Année de la Miséricorde :

Du 15 au 21 août : Semaine mariale avec Mgr Pelletier

Lundi 22 août : Fête de  Marie-Reine-de-l'univers

Du 22 au 28 août : Fete-de-l'eau

Samedi 3 et dimanche 4 septembre : Pèlerinage-des-motards

Dimanche 4 septembre : spectacle poétique : Veilleur où en est la nuit ?

Du 5 au 11 septembre :  Universite-d'été-de-la-musique

Jeudi 8 et vendredi 9 septembre : fête de la Nativite-de-la-Vierge-Marie

Du 10 au 18 septembre : Neuvaine en l'honneur de Notre Dame de la Salette

Mardi 14 septembre : Fête-de-l'exaltation-de-la-Croix-Glorieuse

Du 14 au 18 septembre : Retraite à-l'écoute-de-la-Belle-Dame

Du 15 au 18 septembre : Pèlerinage-itinérant-Grenoble-la-Salette

Jeudi 15 septembre : Mémoire-de-Notre-Dame-des-Douleurs

Dimanche 18 et lundi 19 septembre : Célébrations du 170éme anniversaire de l'Apparition

Samedi 24 et dimanche 25 septembre : Pèlerinage-du-Diocèse-de-Grenoble

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues)

Rappel : Vous pouvez contribuer à l’action du « SMAM » (Service Missionnaire Antsirabe Madagascar ) géré par les Missionnaires de la Salette et qui soutient des projets à Madagascar, notamment à travers la collecte de Timbres poste.

► Quelques Tweets et messages du Pape pour l’année de la Miséricorde... à méditer et appliquer (parmi d’autres) :

(Tweets à retrouver sur https://twitter.com/Pontifex_fr )

- Une société avec diverses cultures doit rechercher l’unité dans le respect (10 août)

- Dans la croix, nous pouvons toucher la miséricorde de Dieu et nous laisser émouvoir par sa miséricorde! (17 août)

- Demandons à Marie, notre Mère, de nous aider à prier avec un coeur humble (14 août)

- Je vous confie aux soins maternels de notre Mère, qui vit dans la gloire de Dieu et toujours accompagne notre chemin (15 août)

- Que les gens voient dans nos vies l’Évangile : un amour généreux et fidèle au Christ et aux autres (13 août)

-Dans la confession, nous rencontrons l’étreinte miséricordieuse du père. Son amour nous pardonne toujours (12 août)

► A l’écoute de notre pape François : Vivre la communion avec le Christ ne signifie pas rester passifs et étrangers à la vie quotidienne mais offrir au monde « le signe concret de la miséricorde et de l’attention du Christ ». Dans sa Catéchèse du pape 17 août 2016 , le pape François appelle chaque croyant à devenir « un serviteur de la miséricorde », qui agit avec la « compassion » du Christ. A partir de l’évangile sur la multiplication des pains (Matthieu 14, 13-21), il nous montre que la compassion de Jésus n’est pas un vague sentiment : « il nous aime tellement, il montre toute la force de sa volonté d’être proche de nous et de nous sauver ». Jésus fait un miracle, mais c’est le miracle de la foi, de la prière, suscité par la compassion et par l’amour. Ainsi les quelques pains et poissons, avec la force de la foi et de la prière, pouvaient être partagés pour tout le monde. « Jésus rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule »  Le Seigneur va à la rencontre des nécessités des hommes, mais il veut faire participer chacun de nous concrètement à sa compassion. Faisant un parallèle avec l’Eucharistie le pape nous explique que celle-ci nous transforme aussi peu à peu en « Corps du Christ » et « boisson spirituelle pour nos frères » La tâche de tout chrétien est de « rassasier le peuple et le garder uni, c’est-à-dire être au service de la vie et de la communion ». Il a formulé le vœu « que chacun de nous puisse être un instrument de communion dans sa propre famille, dans son travail, dans sa paroisse et dans les groupes auxquels il appartient, un signe visible de la miséricorde de Dieu qui ne veut laisser personne dans la solitude et dans le besoin ».

Eglise / Vatican : Le nouveau Dicastère « pour les laïcs, la famille et la vie » sera présidé par Mgr Kevin Farrell. Ce nouveau dicastère, officialisé par le pape par le Motu proprio « Sedula Mater » (« Mère attentionnée ») publié le 17 août 2016, sera mis en place le 1er septembre 2016. Il aura en charge les questions relatives au mariage, à la famille et à la vie. Le pape recommande particulièrement que ses actions soient toujours plus clairement inscrites dans l’horizon de la miséricorde, et que l’étude théologique ne prenne pas la place de la perspective pastorale et l’attention aux blessures de l’humanité. Il l’encourage à « se pencher sur les blessures de l’homme, pour les comprendre, les soigner et les guérir ». Une attitude qui est « le devoir d’une Eglise capable d’affronter aussi les lieux de la tension et du conflit et réalise sa mission de salut et de guérison là où la vie des individus est la plus menacée par les nouvelles cultures de la compétition et du rebut ». Il mentionne aussi la promotion « d’une authentique ‘écologie humaine’, qui aide à retrouver l’équilibre originel de la Création entre la personne humaine et l’univers entier ». Enfin, le pape François souligne la nécessité de « favoriser le dialogue cordial et constructif » avec d’autres Instituts mais aussi au niveau « œcuménique ou interreligieux ». De son côté, Mgr Vincenzo Paglia qui était jusqu’à présent président du Conseil pontifical pour la famille (amené à disparaître) est nommé président de l’Académie pontificale pour la vie, et devrait travailler en étroite collaboration avec le nouveau Dicastère. Le pape lui demande de se dédier aux défis qui concernent « la valeur de la vie », à savoir « la protection de la dignité de la personne humaine dans les divers âges de l’existence, le respect réciproque entre genres et générations, la défense de la dignité de chaque être humain ».

Société : ETATS-UNIS : Réflexion des évêques américains sur l'enseignement catholique et de la vie politique. A l’approche de l’élection présidentielle aux Etats Unis, la conférence épiscopale américaine vient de s’exprimer dans un document intitulé « Former les consciences pour une citoyenneté en fidélité », qui se divise en trois parties : un développement sur la doctrine sociale de l’Église catholique; une synthèse de la position des évêques sur plusieurs sujets éthiques; et dix propositions à destination des candidats mais aussi de tous ceux et celles qui veulent s’engager dans la vie publique. Documents à télécharger : Forming-consciences-for-faithful-citizenship. ainsi que l'article (en français) par dans La Croix le 8 août.

Un tableau contrasté des États-Unis d’aujourd’hui : Reposant sur un socle élaboré en 2007, le document tient « compte des récents développements concernant la politique intérieure et la politique étrangère des États-Unis ». La liste est longue :  » la destruction continue de plus d’un million de vie humaines innocentes chaque année, par avortement; le suicide médicalement assisté; la redéfinition du mariage – cellule vitale de la société – par les tribunaux, les institutions politiques, et par la culture américaine elle-même; la consommation excessive de biens matériels et la destruction des ressources naturelles, qui affaiblit l’environnement et les pauvres; les attaques mortelles contre les chrétiens et les minorités religieuses à travers le monde; la définition de plus en plus étroite de la liberté religieuse, qui menace la conscience individuelle et la liberté de l’Église; les politiques économiques qui échouent à donner la priorité aux pauvres, dans le pays et à l’étranger; un système d’immigration brisé et une crise mondiale des réfugiés; les guerres, la terreur, et la violence, qui menacent chaque aspect de la vie et de la dignité humaines ».

Les évêques dressent dans le paragraphe 2 un tableau contrasté des États-Unis d’aujourd’hui. « Les réalités politiques de notre nation présentent des défis et des opportunités », constatent-ils. « Nous sommes une nation fondée sur ‘la vie, la liberté et la poursuite du bonheur’, mais le droit à la vie n’est pas pleinement protégé, spécialement pour les enfants non-nés, les malades en phase terminale, et les anciens, qui sont les membres les plus vulnérables de la famille américaine. Nous sommes appelés à être les faiseurs de paix d’une nation en guerre » contre elle-même.

« Une nation puissante dans un monde violent » « Nous sommes un pays engagé à assurer ‘la liberté et la justice pour tous’ mais nous sommes trop souvent divisés en fonction des critères de race, d’ethnie et d’inégalité économique », poursuivent-ils. « Nous sommes une nation d’immigrants, bataillant pourtant pour prendre en compte le défi posé par de nouveaux migrants en notre sein. Nous sommes une société bâtie sur la force de nos familles, appelées pourtant à défendre le mariage et à offrir un soutien moral et économique à la vie familiale. Nous sommes une nation puissante dans un monde violent, affrontant la terreur, et essayant de construire un monde plus sûr, plus juste et plus pacifique ». « Nous sommes une société riche où trop d’entre nous vivent dans la pauvreté et manquent de soins de santé et d’autres nécessités. Nous faisons partie d’une communauté mondiale chargée d’être les bons intendants de la Terre, ce que le pape François appelle notre ‘maison commune’, qui est menacée ».

« Une crise globale et complexe » « Tous ces défis sont au cœur de la vie publique et au centre de la poursuite du bien commun », considèrent les évêques américains. « Ils s’entremêlent et sont inséparables les uns des autres. Le pape François y a insisté : ‘ Nous affrontons une crise complexe qui est à la fois sociale et environnementale. Les stratégies pour une solution exigent une approche intégrée pour combattre la pauvreté, restaurer la dignité des exclus et protéger la nature (Laudato Si’, n° 139) ».

Soutiens d’Actions des Sœurs de Notre Dame de la Salette :

Nous vous rappelons que nous poursuivons toujours l’opération « parrainage Madagascar » pour aider les )Sœurs à la scolarisation et l’éducation des enfants, ainsi que l’opération « briques Bemahatazana » pour aider au financement des bâtiments de l’école de Bemahatazana, et aussi à l’équipement en matériel scolaire (avec notamment des besoins en tables et bancs). Soeur Marie Victoire nous fait savoir également que des bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois pour aider au dispensaire ou des volontaires pour l’enseignement sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler.

Nous collectons aussi des bouchons de bouteille en plastique et vous invitons à participer à cette action au bénéfice de ces opérations.  Les bulletins pour les dons peuvent être téléchargés sur notre site en cliquant sur Briques Madagascar.pdf et sur Parrainage Madagascar.pdf (renseignements : Secrétariat AASA-SNDS)

► Le Petit Baobab : association créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret a notamment pour but de mener des actions en faveur des Sœurs de Notre Dame de la Salette. Les projets actuels concernent  essentiellement l’aide à l’école de Bemahatazana, mais aussi le soutien d’opérations de développement agricole à Madagascar (avec l’achat de semences paysannes  pour les cultures). L’association fonctionne sur le principe du financement participatif. Vous pouvez  découvrir son blog – : (http://lepetitbaobab38.org/).

Pour découvrir plus amplement le projet et contribuer à le soutenir financièrement, rendez-vous sur le site : http://fr.ulule.com/terre-de-madagascar/ Merci partager aussi ce lien avec vos amis susceptibles de soutenir ce projet. Les Sœurs, avec Sour Marie Victoire, responsable de la communauté, et surtout les parents et les enfants de Bemahatazana comptent sur notre aide et collaboration.

ASSEMBLEE GENERALE de notre association AASA-SNDS : La date de notre AG a été fixée lors de notre dernier Conseil d’Administration au dimanche 6 novembre 2016, à Fontaines Saint Martin. Merci de retenir dès à présent cette date sur vos agendas.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et e Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame e la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez dès à présent envoyer vos cotisations ou dons pour 2016, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons tant de mal à connaitre et comprendre ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 

 


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016