Association d

LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

À TRAVERS L'APPARITION DE MARIE À LA SALETTE

Réflexion par Isabel M. Dion  - Laïque Associée

Province de Notre Dame d'Espérance  - Californie

Lorsque notre Dame apparut à deux enfants très pauvres et analphabètes, sur la montagne d'un petit village appelé La Salette, [19 septembre 1846] un de ses messages fut « pendant le Carême, les gens vont a la boucherie  comme des chiens. » Ce sont des mots très durs.  Notre Dame emploie une expression très dure que les évangélistes Marc et Matthieu utilisent dans leurs récits évangéliques. A propos de la femme Syro-phénicienne de par sa naissance, dont la fille était possédée par un esprit impur.

Jésus prêchait en territoire grec quand la femme s'est approché et suppliait Jésus de guérir sa fille. La réponse de Jésus fut rapide et claire, il était venu pour nourrir les enfants choisis avant de donner le pain aux chiens. Pour les Grecs, un chien était un symbole de déshonneur et servait à décrire une personne qui était audacieuse et sans vergogne. Notre Dame de La Salette a utilisé le même mot pour nous secouer - pour appeler l'attention de ceux qui n’honoraient pas la valeur du Carême.  Ils ne le considéraient pas comme un moment propice pour s'abstenir des désirs de la chair qui satisfait seulement l’individu égoïste. C'est une sorte d'égocentrisme, une attitude utopique centrée sur le nombril. Elle appelle son peuple à se détourner de cette attitude et à se diriger vers son fils, ce fils, qui a donné tout ce qu'il était pour le salut de l'humanité.

Notre Dame de La Salette parle pour Jésus, son fils

Dans son message aux enfants de La Salette, la Vierge Marie, mentionnât  «mon fils » 6 fois. Encore une fois, elle souhaiterait que son peuple (nous) prête attention à son fils. Par conséquent, Notre Dame de La Salette veut nous rappeler que le Carême est un appel à la CONVERSION qui mène à l'aventure de la réconciliation.

« Conversion » nous vient du mot grec, «metanonia » qui signifie « changement d'esprit et de cœur ». Cette conversion n'est pas un événement d’un moment unique. C'est un processus quotidien de mourir à soi-même en s'élevant au-dessus de l’égocentrisme. Ainsi, nous avons besoin du sacrement de la réconciliation dans lequel on célèbre et Conversion et Réconciliation.

Son fils, Jésus-Christ, en premier plan

A La Salette : En évidence sur sa poitrine, elle porte un crucifix garni des instruments de la crucifixion. Ceux-ci nous indiquent que son message est centré sur le Christ. Elle est venue parler au nom de son fils pour appeler son peuple à vivre le plan initial de Dieu. Qu'est-ce qu’est ce plan initial ? Le catéchisme de l'Église catholique (374) nous apprend que les humains ont été créés bons ; ils ont eu une relation parfaite avec Dieu, avec eux-mêmes, et avec toute la Création. »

Par ailleurs, la montagne de La Salette, où elle a choisi d'apparaître est symbolique de la perfection de la création parce qu'elle est si belle, si pure, si sereine. C’est cette montagne qui nous rappelle où son Fils allait si souvent pour prier, et pour passer du temps paisible dans la présence de son Père.

C’est sur cette montagne qu'elle nous invite à retourner au plan que Dieu avait élaboré pour les premiers humains qu’il avait créés dans un état de «justice et sainteté originales ». (CEC 375). Cet état a été malheureusement interrompu parce qu'ils désobéirent Alliance que  Dieu avait conclue avec eux. Cette désobéissance, c'est ce que nous appelons le péché originel dont nous avons tous hérité.

Dieu n’abandonne jamais ses enfants

Mais Dieu ne nous a pas abandonné. En fait, dans le livre de la Genèse (3, 15) Dieu dit : Je mettrai une inimitié entre toi et la femme et entre ta progéniture et la sienne ; elle t’écrasera la  tête, tandis que tu lui meurtriras le talon. » Ce passage de la Genèse est appelé le Protoévangile (« premier évangile »). La tradition chrétienne considère cela comme la première annonce du Messie et Rédempteur. C'est une bataille entre le serpent et la femme dont les descendants remporteront la victoire finale.

La réalité décrite dans le passage du livre  de la Genèse (chap. 3) : se termina par la victoire finale de son Fils par sa mort et sa résurrection. À notre baptême, Dieu nous a renouvelés dans la grâce sanctifiante – la nouvelle Alliance selon l'amour de Dieu pour nous. Nous sommes devenus participants de la vie divine à un niveau plus profond ; nous sommes devenus enfants de Dieu à un nouveau niveau. Dieu a restauré notre relation avec lui, mais aussi nos relations avec les autres et avec la Création. Cette Alliance d’amour exige notre fidélité tout comme Dieu nous a promis sa fidélité pour toujours.  Cependant, humains que nous sommes, nous sommes enclins à briser cette fidélité.

Par conséquent, Notre Dame est venue sur cette montagne magnifique de La Salette, les larmes aux yeux pour nous appeler afin de renouveler l'Alliance d’amour. Ses larmes parlent de sa souffrance en union avec son fils, ceci est indiqué par le grand crucifix qu'elle porte sur sa poitrine. Son invitation câline, «approchez, mes enfants, n’ayez pas peur. Je suis ici pour vous dire une grande nouvelle » nous montre une mère tendre et aimante. Elle nous fait sentir sa bienveillance  et son réconfort et nous attire pour écouter ce qu'elle a à nous dire. Elle dit aux enfants, Mélanie et Maximin, que si son peuple ne se soumet pas elle sera forcée de laisser aller le bras de son fils...Il est si lourd qu'elle ne peut plus le retenir. Ce message nous est adressé aussi. Elle continue à dire aux enfants et à nous, ce que c’est qui la fait pleurer et ce qui rend le bras de son fils si lourd.

Pourquoi elle pleure

Qu’est-ce qui rend les bras de son fils et les siens tellement lourds et pourquoi elle pleure ? Il y a deux choses:

1) Je vous ai  donné six jours pour travailler. J'ai gardé le septième pour moi-même. » Notre Dame cite Gen.2, 2.  Elle dit ces choses à Mélanie et Maximin le 19 septembre 1846. En ce temps là, les gens travaillaient sept jours d’affilée dans les usines ou à la ferme. Notre Dame dit que seulement quelques personnes âgées se rendent à l'église pendant l'hiver.  Les autres n’y allaient seulement s’ils n’avaient rien de mieux a faire.  Et dans ce cas, ils y allaient uniquement pour se moquer de la religion. Le même message résonne encore pour nous aujourd'hui. Dimanche, le jour du Seigneur n'est plus observée par beaucoup de gens comme un jour Saint pour se rappeler, célébrer et prendre part à la passion, mort et résurrection du Christ. De plus, nous devons nous rappeler que c'est un jour de louanges et d’action de grâce rendues à Dieu pour son grand amour pour nous en nous donnant son fils Jésus et pour les nombreuses bénédictions que nous avons reçues. Pour certains d'entre nous, le dimanche n'est plus un jour à passer avec Dieu, mais c’est un jour de distractions avec le football, baseball, ou autres sports,  pour aller au centre commercial, pour dormir et s’adonner à d’autres passe-temps.  Nous entendons certains commentaires qui indiquent que les gens vont à la messe tout simplement pour satisfaire une obligation... peut-être que nous pouvons dire que c'est aussi une façon de se moquer de la religion ?

2) La seconde est, « Ceux qui conduisent les charrettes ne peuvent pas jurer sans introduire le nom de mon fils. » Nous entendons et lisons ce manque de respect du nom de son fils de jour en jour. Aujourd'hui ce n'est pas différent que ce ne l’était en l'année 1846. Marie chante dans son Magnificat que le nom de son fils est Saint. (Lc. 1, 49). « Le nom du Seigneur est Saint. Pour cette raison, l’homme ne doit pas dénigrer ni le jour ni le nom. Il doit garder à l'esprit un sens  d’adoration silencieuse et aimante. Il ne prononcera pas ce nom dans ses paroles sauf pour bénir, louer et glorifier. » (CEC 2143).

Mission de Marie : retenir le bras de son fils

Dans le Musée de la basilique,  à La Salette, il y a une peinture qui représente les mains de Marie soutenant les bras de Jésus allongé sur la Croix. Il y a bien sûr ici un rappel de l’épisode où Aaron et Ur supportaient les bras tendus de Moïse, afin que les Israélites puissent vaincre les Amalécites. [Exode 17, 8-16]. Il y a deux choses qui me frappent dans cette image : tout d'abord, Marie attire notre attention sur les bras de son fils. Les bras de son fils sur la Croix nous parlent de son amour rédempteur pour toute l'humanité ; en second lieu, Marie nous dit qu'elle est une partenaire de Jésus dans cet amour rédempteur ; elle est la co-rédemptrice ; elle est partenaire de Jésus dans la réconciliation du monde. C'est ainsi qu'une femme dans le village de La Salette, après avoir entendu et écouté l’histoire convaincante des enfants et le message de la Belle Dame, s'exclama que la « Belle Dame » était la Vierge Marie et qu'elle l’a appelée «réconciliatrice des pécheurs. »

Par ces deux choses qui font que notre Dame se montrât en pleurs (et demeure toujours en pleurs) l’événement de La Salette a montré la préoccupation de Marie pour les enfants en train de mourir dans les bras de leurs mères. Elle a senti cette douleur parce qu'elle-même avait tenu le cadavre de son propre fils dans ses bras. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants à travers le monde entier meurent dans les bras de leurs mères en raison de la pauvreté et de la misère, et douloureusement, à cause de l'avortement.

La semaine dernière, j'ai vu une image d'une mère portant son très jeune bébé dans ses bras. La légende de l'image était la suivante : un bébé gravement battu parce qu'elle était née « fille ». Je ne pouvais pas m’empêcher de pleurer.  Je suis sûre que notre mère pleure pour ces choses qui se répètent dans le monde d’aujourd'hui. Les impuissants sont le plus souvent victimes de la violence. Prions pour ces jeunes victimes et les auteurs de ces crimes de violence.

Préoccupation de Marie a propos de la prière

Elle a demandé à Mélanie et Maximin: « priez-vous bien mes enfants? » Honnêtement, ils ont répondu, « pas très bien, Madame ».

«Ah, mes enfants, vous devez la faire matin et soir, même si vous ne dites qu'un Notre Père et un Je vous salue Marie. Lorsque vous pouvez faire mieux, dites plus »

Par cette question posée à Mélanie et Maximin Marie nous rappelle l'importance de la prière. Tout d'abord définissons de manière simple ce qu’est la prière. La prière est un don de Dieu pour nous. C'est notre lien avec Dieu... notre chemin vers la connaissance de Dieu d'une manière plus profonde. La prière est un moyen d'approfondir notre relation avec Dieu. Dans la prière, nous parlons à Dieu et Dieu nous parle et nous écoute. La prière est un signe à travers lequel nous  reconnaissons que Dieu nous a créés à son image. Nous sommes donc dépendants de lui pour notre existence. Par conséquent, Notre Dame de La Salette nous exhorte à prier. Ne pas prier est un péché. Qu’est-ce c’est le péché ? C'est briser notre relation avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.

Puis,  ne pas prier c’est refuser le don de notre Création par Dieu lui-même.  C’est aussi refuser une relation personnelle. C'est un péché d'orgueil. Ne pas de prier chaque jour est un péché, car nous disons que nous n'avons pas besoin de Dieu. Notre Dame de La Salette nous donne une formule pour le maintien de notre relation avec Dieu. Elle nous dirige vers la prière magnifique et parfaite : le Notre Père. C’est la prière qui vient de la bouche de son fils. C'est la prière qui contient tout ce que les évangiles nous enseignent pour maintenir la relation avec Dieu qu’est l'amour. Elle nous donne également la prière adressée à elle-même : le Je Vous Salue Marie.

Marie nous appelle à la Conversion

La négligence et le manque de respect pour le septième jour, le manque de respect pour le saint nom de son fils), la négligence de la prière et aussi sa préoccupation pour les impuissants (enfants et autres) sont les causes qui la font pleurer. Notre mère de La Salette appelle son peuple à la conversion et à la réconciliation avec Dieu ; si nous répondons à cet appel, elle promet une présence plus forte de la bonté et des bénédictions de Dieu. Elle dit: « s’ ils de convertissent,  les roches et les pierres seront transformées en monceaux de blé... et les pommes de terre seront  auto-ensemencées ». Si nous nous convertissons, nos cœurs de roches et de pierres seront transformés en cœurs de chair (Ezekiel 36:26)...En outre, d'abondantes bénédictions nous seront accordées. Elle dit: « les pommes de terre seront semées par elles-mêmes, » ce qui signifie que paix, harmonie et amour du prochain et de Dieu s'ensuivront comme le fruit de notre conversion. Le message de Notre Dame est véritablement une nouvelle d'espoir et d'amour.

Le sacrement de la réconciliation

La réconciliation est au cœur de la mission du Christ : la bonne nouvelle de la libération  nous l’entendons aussi dans les histoires du fils prodigue, de la brebis perdue et de la samaritaine, pour n'en citer que quelques-unes. Dans ces histoires Jésus prend l'initiative d'appeler les pécheurs à Dieu. Il fait le premier pas pour les rejoindre. Il offre les cadeaux du pardon et de la réconciliation à ceux qui ont été égarés. Le noyau du pardon de Dieu est toujours « espoir, amour, miséricorde et compassion ». Dieu est heureux d'accueillir les pécheurs.

Conclusion

Maintenant permettez-moi de vous présenter les similitudes entre le message de notre  Dame de La Salette et notre chemin vers le sacrement de la réconciliation.

A La Salette : Marie a choisi la montagne, comme son fils,  pour communiquer son message de conversion à deux enfants pauvres, sans instruction et humbles.  Son fils est allé au désert pour être attaqué par le diable. Notre Dame a parlé à des enfants en employant des mots et des symboles.

Le Christ répond avec des mots et des symboles aux messages alléchants du diable qui voulait le tenter. À la fin, le Christ en est sorti victorieux.

Le sacrement de la réconciliation est notre « bâton » de montagne. Il est également empli de mots et de symboles. Pour certains d'entre nous, il nous faut quelque temps pour gravir la montagne. Comme le Christ nous en sortirons victorieux et sain.

Ce sacrement est vécu profondément à travers le « prisme » du Message de Marie de La Salette. C'est un chemin vers la montagne de l'amour. Ce chemin vers le sacrement de la réconciliation se fait par des étapes que nous suivons avec discipline et persévérance. Notre Dame de La Salette nous montre les mesures à prendre au long de ce voyage qui mène au sacrement de la réconciliation, par son message et à travers ses mots et certains symboles.

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