Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 10 août 2018

«  Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse, pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés ; vivez dans l’amour comme le Christ nous a aimés » (Saint Paul aux Ephésiens

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappel : En cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du dix-neuvième dimanche du Temps ordinaire , dimanche 12 août 2018.

« Il a la vie éternelle, celui qui croit. » (Jn 6, 47)

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6, 51).  Nous entrons dans le cœur du discours de Jésus sur le pain de Vie, son Corps et son Sang donnés pour la Vie éternelle (avec l’évangile de dimanche prochain 19 août). Pour la plupart de ses auditeurs ces paroles de Jésus dépassent leur entendement, et sont même choquantes, car outrepassant toutes prérogatives humaines. Même si nous en avons une autre perception que les Juifs de l’époque de Jésus, et si nous croyons effectivement que Jésus est le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous sauver, devant le mystère de son  Corps donné réellement en nourriture il nous est demandé de poser un réel acte de Foi. C’est d’ailleurs de cet acte de Foi que dépend notre salut et notre vie éternelle. C’est ce que St Jean  ne cesse de nous faire comprendre tout au long de son Evangile, allant jusqu’à déclarer « celui qui ne croit pas est déjà jugé » (Jn 3, 18). C’est l’occasion de nous poser la question : comment accueillons-nous ces paroles de Jésus, sont-elles réellement « pain » de notre vie, un pain qui nous nourrit et qui transforme notre existence ? Un pain que nous recevons pour la Vie éternelle ? Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens nous met en garde : « Celui qui aura mangé le pain - ou bu la coupe du Seigneur -  d’une manière indigne devra répondre du Corps et du Sang du Seigneur. On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le Corps du Seigneur ». (1 Cor 11, 27-29).

En complément : « Croire en Jésus », qui est à lui seul le chemin et la vérité ; venir à lui pour avoir la vie…. dans  le concret de notre existence… : croire en Jésus transforme tout, emporte tout, illumine tout. (voir la méditation ci jointe)

Méditons avec le pape François : « C’est seulement à partir du don de Dieu, librement accueilli et humblement reçu, que nous pouvons coopérer par nos efforts à nous laisser transformer de plus en plus Il faut d’abord appartenir à Dieu. Il s’agit de nous offrir à celui qui nous devance, de lui remettre nos capacités, notre engagement, notre lutte contre le mal et notre créativité, pour que son don gratuit grandisse et se développe en nous » (Pape François dans « Gaudete et Exsultate » - 56)

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux), pour ceux qui sont dans la dépression, la précarité, l’insécurité, le manque de travail. Nous vous confions aussi notre famille.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour Marie Claude, pour son gendre Guy atteint d’un cancer généralisé, pour notre ami Jean Paul , pour  le Père Joseph Antin, pour tous ceux qui souffrent du cancer ou de maladies incurables, pour leur entourage et leurs familles.

- Prions pour Jean François, qui vient de perdre son épouse Maryse.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour le Père Christophe (MS Cté de Sète), gravement malade, pour Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), Soeur Sonia (conseillère Générale), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Portons aussi dans la prière les Sœurs malgaches dans l’attente de leurs visas, pour un temps de mission en France.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement.

- Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats, notamment pour les victimes des incendies, en Grèce, en Californie, des tremblements de terre en Indonésie, pour les familles sans abri et tous les sinistrées, pour les victimes de récents accidents d’avion.

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales et le Myanmar toujours en proie aux conflits etniques.

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 août retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Mercredi 15 août : Fête de l’Assomption : Hymne de louange à la Vierge Marie : Pleine de grâce, réjouis-toi ! L'Emmanuel a trouvé place dans ta demeure illuminée. Par toi, la gloire a rayonné pour le salut de notre race.  Arche d’alliance, réjouis-toi! Sur toi repose la présence du Dieu caché dans la nuée. Par toi, la gloire, a rayonné dans le désert où l'homme avance. Vierge fidèle, réjouis-toi ! Dans la ténèbre où Dieu t'appelle, tu fais briller si haut ta foi  Que tu reflètes sur nos croix la paix du Christ et, sa lumière. Reine des anges, réjouis-toi ! Déjà l'Église en toi contemple la création transfigurée Fais-nous la joie de partager l'exultation de ta louange. Amen.

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prièredu pape pour le mois d’août 2018 :

Les familles, un trésor : Pour que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité

The treasure of Familie: That any far-reaching decisions of economists and politicians may protect the family as one of the treasures of humanity.

► Prière pour les familles : « Cœur Sacré de Jésus, source de tout Amour, nous plaçons devant toi toutes nos familles, éprouvées ou heureuses, avec leur beauté et leurs blessures. Apprends-nous à nous garder les uns les autres dans l’amour, à avoir soin de chacun, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur. Apprends-nous à avoir soin l’un de l’autre dans la famille :  pour les époux, de se garder réciproquement, pour les parents, de prendre soin des enfants, et pour les enfants, avec le temps, de devenir aussi les gardiens des parents. Que nous soyons les gardiens des dons de Dieu ! Accorde-nous Seigneur, de rendre devant le monde le témoignage  d’une vie ordinaire assumée dans l’amour, portée dans l’amour, et fécondée par l’amour. Donne-nous de mettre toute notre expérience familiale sous le sceau de l’Evangile, pour manifester que vraiment, tel que Dieu nous l’a montré, l’amour est indéfectible et perpétuel comme Son Alliance. Amen. »

► Prière pour la France : Nous continuons à porter dans la prière nos responsables politiques qui auront à débattre et à se prononcer sur cette loi, afin « Que s’ouvrent leurs cœurs et leurs intelligences au respect et à la dignité de toute personne humaine. Accorde leur Seigneur de se mettre au service de la vie et de la vérité. Que ton Esprit Saint inspire leurs actions et leurs décisions. Amen ».

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

Prière pour les vocations (Service des Vocations des Missionnaires de la Salette) : Notre Dame de la Salette, des jeunes aujourd’hui disent en te regardant, en t’écoutant : « alors, nous aussi, nous sommes aimés ! Alors nous aussi nous sommes appelés ? »  Aujourd’hui, tes larmes et tes paroles nous invitent à nous mettre en marche. Que chacune et chacun de tes enfants s’éveille à l’appel que tu lui adresses : « Faites-le bien passer à tout mon peuple ». Par notre réponse dans une vie missionnaire, religieuse et sacerdotale, engagée en société et en Eglise, que nous puissions vivre et dire la joie de servir ton Fils, et prier come lui ; « Père, que ton

► Nouvelles de la Congrégation

Sœur Odette et Sœur Gloria sont en Angola du 3 juillet au 11 août. Sœur Elisabeth est en Pologne du 31 juillet au 5 août. Nous ls accompagnons de nos prières.

Algérie : Les Sœurs d'Algérie sont en France pour le mois d'août

Nous portons encore dans la prière toutes les Soeurs qui viennent de renouveler leurs voeux, celles qui s’engagent dans la Congrégation par leurs voeux définitifs, celles qui démarrent leur parcours dans le noviciat, ainsi que toutes celles qui pour diverses raisons ne sont pas en mesure de poursuivre leur chemin au sein de la Congrégation.  Que la Belle Dame les guide et les soutienne dans leur parcours et dans leur cheminement afin qu’elles puissent toujours rester fidèles à leur vocation et à la volonté de  son Fils. Prions aussi pour toutes celles qui ont des difficultés, confrontées à des épreuves ou à la maladie : que l’Esprit Saint leur donne force, persévérance et confiance.

Madagascar  le 6 août 2018 : entrée au Noviciat de : RAHARISOA Noëline (Eline) ; RASOAMALALA Viviane ; RAZANAMALALA Yrène Hermine (Yrène) ; RAHERILALAINA Fanja Sabine Aimée (Sabine) ; RASOATAHIANA Herinsata Lifanahy (Lifanahy) ; HANITRAMALALA Nadia Léontine (Hanitra) ; RAVAOARIMALALA Marie Louisette (Louisette).

Renouvellement des vœux : Madagascar

6 août 2018 : Sœur Honorine RAMANADRAIBE, Sœur Marie Appoline Béatrice RAHANITRINIANA, Sœur Marie Arlette SAHONDRANIAINA, Sœur Geneviève Félicité RASOANINDRINA, Sœur Jacqueline Marie Dorothée RAHANTANIRINA, Sœur Miarina Odette RADIMBIMAMIARISOA, Sœur Laurence RAHOLISOA Vololonjanahary Fenosoa, Sœur Marie Pierrette Masy RAVONINJATOVO

8 août 2018 : Sœur Marie Violette RAHANITRINIAINA, Sœur Elisabeth RASOAVOLONA (Elisà), Soeur Marie Rachel Sendrarivola MIERANAVALONA (Navalona), Sœur Marie Suzanne RAZANAMALALA, Sœur Marie Mélanie RASOANIRINA, Sœur Antoinette RASOARIMALALA (Antonie), Sœur Catherine RASOAMPAMONJY, Sœur Charlette Elyse TSIAVOLARITSIMBA RAKOTOMAMONJY, Sœur Marie Thérèse LANTONIAINA RAZAFINDRAVOA (Lantoniaina), Sœur Marie Rosette RAZANAMANANA, Sœur Florence Elie RANDRIANARIMALALA, ainsi que Soeur Justine RAFANJANIRINA (en mission à Blesle) et Soeur Perline RAZANAMALALA (en mission en Algérie)

10 août 2018 : Sœur Elisabeth RAIVOMANANA, Sœur Nathalie Chantal SITRAKA

11 août 2018 : Sœur Marie Dauphine HANITRINIAINA (Dauphine), Sœur Marie Judith Léa REHELIARIMALALA, Sœur Françoise MANAMPISOA, Sœur Elodie Hardine RAHARIMALALA, Sœur Elodie Irène RASOLOARILALA, Sœur Honorine RAZAFIARIMANANA (Nory), Sœur Marceline RABEBIARISOA, Sœur Myriam Marie Baptistine RALALAROSOA, Sœur Niritsirava Olga RALALAOZAFY (Tsiry)

Sœur Estelle, assistante générale, et Sœur Rivette, économe générale seront à Madagascar à l’occasion de ces événements, et accompagneront la retraite Provinciale.

En France :

8 août à Notre Dame de l’Hermitage : renouvellement des vœux de Sœur Irène RAZOLIARISOA (Cté de Lamastre)

9 août : Sœur Marie Louise RAZAFIARILALAINA

10 août : Sœur Ymelda RAZAFIARIMANANA (Cté de Quézac) et de Sœur Olga SAHOLINIRINA (Saholy – Cté de Savignac))

11 août : Sœur Florence Voahanginirina RAHARIMALALA (Vohahangui), et Sœur Myriame Jocelyne RAHANITRINIAINA

Vœux perpétuels

- Pologne : Sr Dominika PALUCH le samedi 4 août 2018.

- Madagascar : vendredi 7 septembre 2018 : Soeur Sidonie Stella RANDRIANARIVONY (en mission à Saint Désert), au Sanctuaire de  Antasahasoa-Anstsirabe.

- France : Soeur Clarisse RAMALALANIRINA et Soeur Paulette RAIVASOA le samedi 8 septembre 2018 à Notre Dame de l’Hermitage

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du lundi 13 au dimanche 19 août 2018 : Semaine-mariale ;

- Mercredi 15 août 2018 : Fête-de-l-Assomption-de-la-Vierge Marie

Mardi 14 août 2018 : 7h00 – Messe 7h45 - Laudes solennelles 10h30 - Messe du pèlerinage 14h00 - Présentation du Message de Notre-Dame de La Salette sous forme audiovisuelle 17h00 - Concert d’orgue18h30 - Vêpres solennelles 20h30 - Messe de la vigile, suivie de la procession aux flambeaux avec le chapelet

Mercredi 15 août 2018 : 7h00 – Messe 7h45 - Laudes solennelles 9h00 - Présentation du Message de Notre-Dame de La Salette 10h30 - Messe du pèlerinage 11h45 – Messe 14h30 - Procession eucharistique 16h00 – Messe 17h00 - Chapelet médité dans le vallon de l’Apparition 18h45 - Vêpres solennelles 20h45 - Veillée de prière et la procession aux flambeaux

- Mercredi 22 août 2018 : Memoire-de-Marie-Reine-de-l’Univers

- Samedi 25 et dimanche 26 août 2018 : Weekend des anciens bénévoles

- Du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre 2018 : Pèlerinage-des-motards

Autres temps forts

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 26 août, 30 septembre, 28 octobre

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille du 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette – traduction en plusieurs langues : français : http://www.lasalette.info/fr/ (autres langues  italien - english - polonais - portugais )

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Le Royaume de Dieu croît dans le monde de manière mystérieuse et surprenante, avec la puissance de la petite graine (9 août)

- Le mal cherche à nous persuader que la mort est la fin de tout, mais Christ Ressuscité nous ouvre un horizon de vie éternelle (8 août)

- Jésus nous révèle que le visage de Dieu est l'amour (7 août)

- Le chemin des disciples vers le Mont Tabor nous invite à nous détacher des choses mondaines pour contempler Jésus (6 août – Transfiguration)

- L'Eucharistie est la "réservation" du paradis: c'est Jésus qui nous guide sur notre chemin vers la vie éternelle (5 août)

- Soutenez vos prêtres par votre proximité et votre affection (4 août – Fête du Curé d’Ars)

- La vie chrétienne est avant tout la réponse reconnaissante à un Père généreux (3 août)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « La confiance en Dieu : remède contre les idoles » Le pape a poursuivi dans sa  Catéchèse du mercredi 8 août 2018 ses réflexions à propos des « grandes idoles » qui « infestent notre vie », ces « tentations de toujours » que sont le succès, l’argent, le pouvoir et l’argent. Se référant à l’épisode du veau d’or élaboré par les Israélites au désert, il nous fait comprendre comment lorsque le doute envahit notre existence, ou lors d’une traversée du désert, de périodes d’insécurité, de précarité, l’apparente absence de Dieu nous sommes tentés de nous raccrocher à d’autres valeurs, qui ne sont  des « illusions de liberté », et ne sont pas en mesure de nous apporter le bonheur recherché. Sans la primauté de Dieu, nous dit le pape, face à l’incapacité de croire avant tout à Dieu, de mettre notre sécurité en lui, de le laisser donner une véritable profondeur aux désirs de notre cœur, on tombe facilement dans l'idolâtrie. Le seul remède pour s’en sortir est de faire confiance en Dieu, une confiance absolue et filiale. Car Dieu continue de travailler nous tirer de notre esclavage. C'est la grande œuvre de Dieu: enlever «cette Égypte» que nous portons à l'intérieur, qui est le charme de l'idolâtrie. Le Christ vient nous révéler la paternité de Dieu : en Christ, notre fragilité n’est plus une malédiction, mais un lieu de rencontre avec le Père et la source d’une nouvelle force venant d’en haut. L’accueil du Christ est source de liberté ; quand on accueille le Dieu de Jésus-Christ, on découvre que la reconnaissance de notre faiblesse n’est pas un malheur mais la porte par laquelle entre le salut de Dieu qui nous permet de refuser les idoles de notre cœur. »

In English: The Holy Father's Catechesis August  8,2018 At Wednesday's General Audience, Pope Francis continued his meditation on the Ten Commandments, going deeper into the theme of idolatry.

For his weekly general audience, Pope Francis spoke on what he called the “very important” topic of idols, begun the previous week, and part of a larger series of catechesis on the Ten Commandments. “Everything,” the pope said, “stems from the inability to trust above all in God, to place our safety in Him, to let Him give true depth to the desires of our heart. Without God’s primacy one easily falls into idolatry and is content with meager assurances.” His catechesis reflected on a passage from the Book of Exodus, in which the Israelites, who were awaiting the return of Moses from the mountain where he would receive the Ten Commandments, fashioned a golden calf and began worshipping it as a god. The context of this story, the desert, has its own precise meaning, Pope Francis said. “What is the desert? It is a place where uncertainty and insecurity reign – there is nothing in the desert – where there is no water, there is no food and there is no shelter.” He said the image of the desert represents the uncertainty and lack of guarantee found in human life and noted that the anxiety of life’s unpredictability, or feeling God is not present, can lead people to cling to false, or “custom-made” gods, like the Israelites did with the golden calf. In the end, the pope said, God’s greater work was not freeing the Israelites from slavery in Egypt but removing “idolatry from the heart of the people.” “And yet God continues to work to remove it from our hearts. This is the great work of God: to take away ‘that Egypt’ that we carry within, which is the charm of idolatry.”“He comes to reveal to us the fatherhood of God; in Christ our fragility is no longer a curse, but a place of encounter with the Father and the source of a new strength from above,” he said.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, à notre adresse (voir ci dessous)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide-nous à nous croire que ton Fils est vraiment notre Pain de Vie ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016