Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 15 juin 2018

"Le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique. Pour être authentique, il doit être intégral, c'est-à-dire promouvoir tout homme et tout l'homme. Ce qui compte pour nous, c'est l'homme, chaque homme, chaque groupement d'hommes, jusqu'à l'humanité tout entière" (Paul VI Encyclique Populorum Progressio)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappel : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du onzième dimanche du Temps ordinaire 17 juin 2018.

« Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.» (Mc 4, 27)

L’évangile de ce dimanche peut nous laisser perplexes, ou du moins nous interroger : Jésus nous appelle à travailler à l’avènement du Royaume en Dieu, à jeter comme lui la semence, mais il apparait que le résultat ne dépend pas de nous. Effectivement, nous remarquons souvent que tous les efforts que nous pouvons faire en matière « d’évangélisation » ne semblent pas porter de fruits, ou du moins pas les fruits que nous espérions. Nous ne sommes que de « simples ouvriers », et le Seigneur nous demande simplement « travailler à sa vigne » et de lui faire confiance, … la semence germe et grandit, nul ne sait comment, nous dit Saint Marc. Par contre il dépend de nous que la croissance de la plante ne soit pas entravée, nous avons pour mission d’en prendre soin, de l’arroser, de la nourrir, de la respecter… Comment nous comportons nous lorsque certains de nos frères ne partagent pas nécessairement notre façon de faire, de voir ou de penser ? Ou face à ceux qui sont en recherche, en questionnement, voire en « perdition ».  ? Essayons-nous de nous approcher d’eux pour les comprendre, les encourager, les accompagner ? Ou bien les laissons-nous à leur désarroi ? Le Seigneur nous confie de porter l’évangile au monde entier, auprès de tous nos frères et sœurs, ses enfants, mais leur « conversion » dépend de lui seul…. et aussi de notre prière, signe de notre humilité et de notre confiance. Car la croissance du Royaume est en route, nous en sommes « responsables », mais pas « maîtres ». « Ainsi la parole semée dans la pauvreté et l’humilité devient peu à peu un arbre immense dont les bras sont assez grands pour accueillir l’humanité tout entière ». Voilà le dessein bienveillant de Dieu. Cet Evangile peut aussi nous rappeler notre mission de pendre soin de la Création, ce « bien » précieux que le Seigneur nous a confié, pour que nous le fassions « fructifier », pour le bien de tous, et non pas en « l’exploitant » de façon égoïste.  Et c’est aussi une façon de travailler à la « sanctification » du monde. Dans « Gaudete et Exsultate », le pape nous dit, reprenant des mots de la première lettre de Saint Pierre :   « sous l’impulsion de la grâce divine,  par de nombreux gestes, nous construisons le modèle de sainteté que Dieu a voulu, non pas en tant qu’êtres autosuffisants, mais comme de bons intendants d’une multiple grâce de Dieu » [GE 18]

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Petite méditation Il faut déraciner en nous une idée solidement ancrée : le développement du Royaume de Dieu, sa croissance, son élargissement ne dépendent pas de nous. C’est un processus vital, dynamique, mais aux ressorts mystérieux. Comme pour la graine de moutarde, ses réalisations n’obéissent pas à une logique d'investissement proportionné. Pire encore, un zèle déplacé, notre impatience, nos conceptions étroites risquent de mettre en cause le résultat. C'est dommage, mais il faut nous y résoudre. Nous aurons beau faire, nous agiter, rien n’y fera. Non que le semeur ne requiert notre coopération, mais que celle-ci doit être comprise pour ce qu'elle est : une insertion dans l’œuvre qui nous dépasse, dont nous n'avons ni l'initiative ni la maîtrise. Mais que l’humain coopère au divin, il y a déjà là bien de quoi nous émerveiller et occuper largement toute une vie. Et puis, à bien y regarder, les œuvres humaines fragiles et passagères peuvent-elles rivaliser avec celles de Dieu ? Il y a en vérité plus de grandeur, de gloire et de fécondité dans la collaboration à ce qui nous dépasse. « Heureux celui qui reçoit la Bonne Nouvelle et la fait fructifier. » (Parole et Prière).

Intentions de prière et actions de grâces :

- Et nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux). Prions notamment pour Jacques Ligabue qui a perdu son épouse et pour la maman de Sylviane.

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour le papa de Sœur Justine (SNDS Blesle), pour Marie Claude, pour son gendre Guy atteint d’un cancer généralisé, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin.

- Avec une action de grâce pour Marie Hélène dont l’opération lundi dernier s’est bien passée.

- Confions à la Vierge Marie tous les malades, toutes les personnes souffrant de dépression, de maladies incurables, tous ceux qui souffrent dans leurs corps et leur âme.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour le Père Christophe (MS Cté de Sète), gravement malade, pour Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), Soeur Sonia (conseillère Générale), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Portons aussi dans la prière les Sœurs malgaches dans l’attente de leurs visas, pour un temps de mission en France.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Peter Gillard, mari de Maria Gillard, James Joseph Bradley, Tom O’Conner, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Brenda Soares, Mary Crowder, Mary Carol Klos, Tom Copeland et George Wassif (membres des Chevaliers de Colomb de la paroisse Ste Marie des Douleurs), Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, Mary, soeur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa et pour leurs défunts : Eloisa G De Los Santos, belle-mère de Virginia De Los Santos, Shelley Hall, belle-mère de Michael De Los Santos, Glenn Harrison, ami de Marty Galarneau, Jose Hing, papa de Martha Mellor, Miguel Montaner, Emmanuel, Purisima et Madeleine Atilano, Lorelei Lumpp, Tony Talens, Joe Vitalis, Sr. Myrna Francia, Joyce Pauig – membres de la famille et amis de Margarita Vega, . Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de - Avec des intentions spéciales pour  Lawrence Robinson, Marla Hurtado et sa famille, spécialement sa maman Ruth Gutt, et pour les familles Taylor et Staples, amies de Marty Galarneau.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Et prions pour tous ceux qui actuellement se préparent au Sacerdoce, aux diacres et aux nouveaux prêtres qui sont ordonnés ce mois-ci.

- Nous vous confions aussi le bon déroulement de l’Assemblée Générale des Amis des Soeurs de Notre Dame de La Salette de Gières ce samedi 16 juin.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi, pour toutes les victimes d’attentats, pour ceux qui les perpétuent, pour tous ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir. Prions pour toutes les victimes d’accidents, catastrophes naturelles, guerres et conflits.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement.

- Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats. Notamment pour les victimes des orages, inondations, intempéries ces derniers jours en France

- Et unissons nos prières à celle du pape François, pour que « le Championnat du monde de football qui vient de débuter en Russie soit une valide opportunité de rencontre et de fraternité ». (Tweet du 14 juin 2018)

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales Au Myanmar les Soeurs nous demandent de prier particulièrement pour leur pays, où les conflits ethniques se poursuivent, notamment pour le peuple Kachin parce que plusieurs de villages sont à nouveau déplacés, avec beaucoup de réfugiés accueillis sont sur les terrains de l'Eglise. Prions pour que le peuple malgache et le peuple birman, trouvent les chemins de la justice et que la paix revienne dans ces pays. Nous prions pour que chaque personne trouve la dignité et puisse dans la paix se réjouir des fruits de sa terre.

► Madagascar : « L’énigme et le paradoxe »: Une conférence-débat a été organisée le 28 mai à Montpellier par le Centre Documentaire du Tiers monde – à voir en vidéo en cliquant sur Madagascar, un potentiel énorme et une pauvreté hors normes - par François Roubaud, économiste, Directeur de Recherches à l’IRD – Institut de Recherche et de Développement, avec Jean Michel Wachsberger, sociologue, et Mireille Razafindrakoto, économiste à l’IRD, qui ont publié 3 ouvrages récents sur Madagascar : « Madagascar - Anatomie d’un état de crise » [Série Afrique Contemporaine N°251 –La documentation Française Edition de Boeck supérieur] en 2014, « L’énigme et le paradoxe économique de Madagascar » [collection Synthèse IRD Editions/AFD] en 2017, et « Madagascar, d’une crise à l’autre : ruptures et continuité » [IRD Editions/Karthala] en mai 2018. Un quatrième ouvrage est en préparation. Le grand paradoxe de Madagascar, c’est qu’il s’agit du seul pays au monde qui ait connu une telle régression alors que le pays est en situation de paix. En 1962, au moment de l’indépendance, on dénombrait 55 % de pauvres à Madagascar, aujourd’hui ils sont plus de 92 %. Un reportage instructif, pour mieux connaitre ce pays, son fonctionnement sociopolitique, et essayer de comprendre pourquoi il se trouve dans une telle situation désastreuse.

► Prions pour Madagascar : - En cette année où se préparent des élections générales, prions spécialement pour ce pays, dont sont originaire de nombreux missionnaires de la Salette et plus de la moitié des Soeurs de Notre Dame de La Salette, et qui connait toujours  de nombreuses vocations . « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Une prière à l’Esprit Saint … pour entretenir de don reçu au baptême

« Esprit saint, je te demande le don de la Sagesse, pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections. Je te demande le don de l’Intelligence, pour une meilleure compréhension de l’esprit des mystères de la sainte foi. Donne-moi le don de Science, pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi. Donne-moi le don de Conseil, afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi. Donne-moi le don de Force pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. Donne-moi le don de Piété, afin que je puisse toujours servir ta Majesté divine avec amour filial. Donne- moi le don de Crainte de Dieu pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 juin retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de juin 2018 :

Les réseaux sociaux : « Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence ».

Social Networks: That social networks may work towards that inclusiveness which respects others for their differences.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

« Je voudrais voir des jeunes ambitieux, courageux, anticonformistes et révolutionnaires avec tendresse. » C’est le souhait du pape François

Prière pour les vocations (Service des Vocations des Missionnaires de la Salette) : Notre Dame de la Salette, des jeunes aujourd’hui disent en te regardant, en t’écoutant : « alors, nous aussi, nous sommes aimés ! Alors nous aussi nous sommes appelés ? »  Aujourd’hui, tes larmes et tes paroles nous invitent à nous mettre en marche. Que chacune et chacun de tes enfants s’éveille à l’appel que tu lui adresses : « Faites-le bien passer à tout mon peuple ». Par notre réponse dans une vie missionnaire, religieuse et sacerdotale, engagée en société et en Eglise, que nous puissions vivre et dire la joie de servir ton Fils, et prier come lui ; « Père, que ton Règne arrive ! » Amen.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette. Chaque premier samedi du mois. Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : dernière journée - samedi 7 juillet 2018 : La famille - le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. De 9 h à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018 - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Dernière journée  : mardi 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 : Concert-Grenoble-Gospels-Singers : Concert et animation de la messe. Samedi 17 juin 2017 - 20h45 - procession aux flambeaux suivie du concert de Grenoble Gospel Singers à la Basilique- Dimanche 18 juin 2017 - 10h30 - Messe du pèlerinage animée par Grenoble Gospel Singers

- Du 29 juin au 1er juillet 2018 : Cavalcades-Pèlerines : Les Cavalcades Pèlerines sont un rassemblement de cavaliers et de meneurs, dans un site sacré, situé au cœur des montagnes du sud du département de l’Isère, dans le Beaumont : le sanctuaire Notre-Dame de la Salette. Les Cavalcades Pèlerines commencent par une randonnée itinérante, cette année au départ de la « Tuile au Loup », à Corps, au dessus du lac du Sautet. Vous venez avec votre cheval ou vous contactez un centre équestre qui vous louera un cheval et qui vous accompagnera. Le dimanche 1er juillet, démonstration de bâtage, et à 10 h 30, messe suivie de la bénédiction des chevaux et cavaliers. Vous pouvez consulter le tout nouveau site des cavalcades pèlerines (cliquez sur les mots surlignés), événement unique en son genre, qui trouve son point culminant (dans tous les ses du terme) à Notre-Dame de La Salette, et ce pour la 8ème fois !

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service

Autres temps forts

Samedis-salettins-pour-les-familles : Les samedis de juin 2018 : les 16 et 23 – Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 16-18 mai 2018 ; 13-17 juin ; 11-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien ,  s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui. En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20). Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 24 juin, 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette – traduction en plusieurs langues : français : http://www.lasalette.info/fr/ (autres langues  italien - english - polonais - portugais )

Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins, et consulter les Décisions-du-chapitre-général-2018 qui s’est tenu en avril-mai 2018 en Argentine, avec notamment la préparation du 175ème anniversaire de l’Apparition en 2021, la demande d’inscription dans le calendrier liturgique universel et local  de la « Mémoire facultative » de Notre Dame de la Salette le 19 septembre. Y sont également évoqués la collaboration avec les SNDS et avec les Laïcs Salettins (qui étaient représentés pour la première fois à un chapitre général par Mario Apone (Brésil) et Antonella Portinaro (Italie).

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- L'amour est toujours engagement pour les autres. Parce que l'amour se perçoit dans les œuvres, non dans les paroles (15 juin)

- Personne n'est si pauvre qu'il ne puisse donner ce qu'il a, mais mieux encore ce qu'il est. (14 juin)

- Ne vous lassez pas de re ncontrer Jésus dans la prière, dans l’écoute de la Parole de Dieu et la participation à l'Eucharistie. (13 juin)

- Les enfants doivent pouvoir jouer, étudier et grandir dans un environnement serein. Malheur à celui qui étouffe en eux l'élan joyeux de l'espérance. (12 juin)

- L'Esprit Saint nous donne la force nécessaire pour atteindre la sainteté au cœur des circonstances que nous vivons chaque jour. (11 juin)

- En toute circonstance, cherchons de satisfaire la voix de l'Esprit Saint, à travers des actions concrètes de bien. (10 juin)

- Marie est exactement comme Dieu veut son Église: Mère tendre, humble, pauvre de choses et riche d’amour. (9 juin)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Prenons la main de Jésus pour passer des illusions de la jeunesse au trésor qui est dans le ciel » Le Pape François a commencé mercredi un nouveau parcours de catéchèses sur les « commandements de la loi de Dieu ». Dans sa Catéchèse du 13 juin 2018 le Saint-Père a expliqué que « l’existence humaine doit s’appuyer sur le désir d’une vie pleine et infinie, et non pas sur des «choses éphémères» qui finissent par détruire la dignité humaine. «Le danger le plus grand de la vie est un mauvais esprit d’ajustement qui n’est pas de la douceur ou de l’humilité, mais de la médiocrité ou de la pusillanimité», a expliqué le Pape en rappelant les propos du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui disait qu’il fallait « vivre et non pas vivoter ». Interpelant notamment les jeunes, il a interrogé : « Si les jeunes ne sont pas affamés d’une vie authentique, où ira l’humanité ? » En reprenant la parabole du jeune homme riche dans l’Évangile, le Pape a montré le «processus pédagogique» vers lequel Jésus veut le conduire en lui montrant l’essence de la vie et du don de soi, qui conduit au vrai bonheur, le trésor du Royaume des Cieux. Le pape a insisté sur ce chemin de la maturité : « On passe à la maturité, on devient adulte, quand on commence à accepter ses propres limites, quand on prend conscience de ce qui manque. » « Comme il est beau d’être des hommes et des femmes ! » a encore déclaré le pape, « comme notre existence est précieuse ». Et pourtant, il y a une vérité que l’homme a souvent refusée, dans l’histoire de ces derniers siècles, avec des conséquences tragiques : la vérité de ses limites. Voilà le défi qui nous et lancé : trouver la vraie vie, le vrai amour, la vraie richesse ! Et s’adressant aux « adultes » : « Comment les jeunes pourront-ils nous suivre dans la foi s’ils ne nous voient pas choisir l’original, s’ils nous voient habitués aux demi-mesures ? » C’est triste de trouver des chrétiens de la demi-mesure, qui grandissent jusqu’à une certaine stature et puis qui deviennent des chrétiens au cœur rabougri, fermé, a encore dit le pape. Il nous faut l’exemple de quelqu’un qui nous invite à un « au-delà », à aller un peu « plus loin », à grandir un peu. « Nous devons à partir de la réalité faire le saut dans ce qui manque. Nous devons scruter l’ordinaire pour nous ouvrir à l’extraordinaire. » a conclu le pape, qui souhaite que ces catéchèses aideront à passer des « illusions de la vie » au vrai « trésor »: Car Jésus n’offre pas des succédanés, mais une vie véritable, un amour vrai, une vraie richesse. Il nous invite à “un plus”. Prenons donc la main de Jésus qui n’est pas venu abolir la Loi mais l’accomplir pour marcher avec lui et passer des illusions de la jeunesse au trésor qui est dans le ciel. »

In English : The Holy Father's Catechesis June 13, 2018 On the Commandements!” What Must We Do to Inherit Eternal Life

Summary: Dear brothers and sisters: Today we begin a new series of catecheses dealing with the commandments. In the Gospel passage we heard earlier, a young man asks Jesus: “What must I do to inherit eternal life?”. His question expresses the universal desire, felt especially by young people, to live a full and authentic existence and not to settle for a life of bland mediocrity. Jesus first tells the young man to follow the commandments, but then points beyond them to something “greater”, something that is still lacking. He invites the young man, who has obeyed the commandments from childhood, to sell what he has, give to the poor and follow him, promising that in this way he will have “treasure in heaven” (Mk 10:21). Here we see the meaning of Jesus’ saying that he came, “not to abolish the Law but to fulfil it”. The Lord wishes to give us that something greater, the treasure of life in abundance. In coming weeks, we will reflect on how the Law finds its fulfilment in the new life of grace. In the Ten Commandments, read in the light of Christ, we will find a door through which we can follow Jesus to the fullness of life: his own life and our life as God’s children.

► Entendre le cri des pauvres : Message du pape pour la Journée mondiale des pauvres. Établie par le pape François à l’issue du Jubilé de la Miséricorde, la Journée mondiale des pauvres sera célébrée le 33ème dimanche du “Temps ordinaire”, qui aura lieu cette année le 18 novembre 2018. «Un pauvre crie; le Seigneur entend.» (Ps33, 7). Ces paroles du psalmiste deviennent les nôtres lorsque nous rencontrons des situations de souffrance et de marginalisation, dans lesquelles vivent tant de frères et de soeurs que nous avons coutume de désigner par l’appellation générique de «pauvres». Celui qui écrit ces mots n’est pas étranger à cette condition, bien au contraire. Il fait l’expérience directe de la pauvreté et la transforme cependant en un chant de louange et d’action de grâce au Seigneur. A nous qui sommes concernés par tant de formes de pauvretés, ce Psaume nous donne de comprendre qui sont les véritables pauvres vers qui nous sommes invités à tourner le regard pour entendre leur cri et reconnaitre leurs besoins. Le pape nous invite donc à « entendre le cri de pauvres » aujourd’hui, à y répondre, comme le Seigneur qui écoute ceux qui sont humiliés dans leur dignité et qui ont la force de lever les yeux pour recevoir la lumière et le réconfort, qui écoute ceux qui sont persécutés au nom d'une fausse justice, opprimés par des politiques indignes de ce nom et intimidés par la violence. » Citant le Psaume 34, le Pape a expliqué les trois verbes utilisés par le psalmiste: Crier :« La condition de pauvreté ne peut pas être exprimé en un mot, mais devient un cri qui traverse les cieux et atteint Dieu. Qu'est-ce que le cri des pauvres exprime sinon leur souffrance et leur solitude, leur illusion et leur espoir? » Répondre :« Le Seigneur, n'écoute pas seulement le cri des pauvres, mais il y répond. Sa réponse, attestée par toute l'histoire du salut, est un partage tout-aimant de la condition des pauvres. » Libérer:« Les pauvres de la Bible vivent avec la certitude que Dieu intervient en leur faveur pour restaurer leur dignité. La pauvreté n'est pas provoquée par elle-même, mais est causée par l'égoïsme, la fierté, la cupidité et l'injustice. " Découvrez le texte complet du message du pape : Message du pape pour la journee-mondiale-des-pauvres-2018-Un-pauvre-crie-le-Seigneur-entend

► Pope Francis Calls Faithful to Hear Cry of the Poor: To Cry…to Answer…to Free The Vatican-provided text of Pope Francis’ Message for the second World Day of the Poor, which is to be celebrated on Nov. 18, 2018, on the theme: ‘This poor man cried and the Lord heard him’ (Psalm 34).  Pope Francis asks the faithful also to hear the cry and act. His words come in his message for the second World Day of the Poor, which is to be celebrated on Nov. 18, 2018, on the theme:  “We are told, first of all, that the Lord listens to the poor who cry to Him and is good to those who seek refuge in him, their hearts broken by sadness, loneliness, and exclusion,” the Pope said. “The Lord listens to those who are downtrodden in their dignity and yet have the strength to look up in order to receive light and comfort. He listens to those who are persecuted in the name of a false justice, oppressed by policies unworthy of the name and intimidated by violence.” Citing Psalm 34, the Pope explained the three verbs the writer used: To Cry: “The condition of poverty cannot be expressed in a word, but becomes a cry which crosses the heavens and reaches God. What does the cry of the poor express if not their suffering and solitude, their delusion and hope?” To Answer: “The Lord, the Psalmist tells us, not only listens to the cry of the poor, but He answers it. His answer, as attested by the whole history of salvation, is an all-loving sharing in the condition of the poor.” To Free: “The poor of the Bible live with the certainty that God intervenes in their favor to restore their dignity. Poverty is not brought on by itself, but is caused by selfishness, pride, greed, and injustice.” To read full text: Pope Francis message-for-2nd-world-day-of-the-poor

► Rappel pour info: "La miséricorde exagère... elle va toujours plus loin !" (d’après une parole du pape Pape François) : C‘est le thème de la rencontre nationale organisée à Ars par les Serviteurs de la Miséricorde du 12 juillet 16 h 30 au 15 juillet 2018 16 h 30, Renseignements et inscriptions : Serviteurs de la Miséricorde - Ars 2018 et pour plusd’infos : une Vidéo de présentation avec Hélène Dumont  - Tél : 06.01.04.20.35.

Hélène Dumont, responsable et animatrice des Serviteurs de la Miséricorde est l’auteur d’un livre très concret et pratique sur « La Miséricorde, un art de vivre » (Editions des Béatitudes), que nous recommandons à tous ceux qui veulent faire dans leur vie une plus grande place à la Miséricorde… et grandir en sainteté.

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  : Nous continuons à porter dans la prière nos responsables politiques qui auront à débattre et à se prononcer sur cette loi, afin « Que s’ouvrent leurs cœurs et leurs intelligences au respect et à la dignité de toute personne humaine. Accorde leur Seigneur de se mettre au service de la vie et de la vérité. Que ton Esprit Saint inspire leurs actions et leurs décisions. Amen ».

« L’éthique s’élabore en fonction du triple bien visé et des limites énoncées comme des interdits fondateurs des civilisations. Elle se traduit dans notre droit par le principe de l’indisponibilité du corps humain, c’est-à-dire en terme juridique de la « personne » (…) Elle induit le principe de non-marcandisation (ou de gratuité) qui s’applique à tout élément du corps humain, quel qu’il soit. Ce principe devrait être davantage mis en lumière pour se garder des tentations du marché, ce qui risquerait d’arriver dans le cas où l’ouverture de la PMA à toutes les femmes serait légalisée étant donné la pénurie des gamètes disponibles. » (Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, lors de son  intervention auprès du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) le 26 avril (texte complet sur le site de la Conférence des évêques de France au lien suivant : S'engager-dans-la-societe Mgr Pontier au CCNE )

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à travailler en fidèles ouvriers à la construction du Royaume de ton Fils ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016