Association d

 

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 19 mai 2018

 

Vivre la Réconciliation est un don, manifesté par l’Esprit Saint que nous fêtons avec la Pentecôte. La Réconciliation demande une attitude concrète d’engagement dans la solidarité, la justice et la défense de la paix.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Vous trouverez ci joint le texte et l’enregistrement audio de la prière diffusée ce vendredi 19 mai sur les ondes de RCF Lorraine. Notre amie Thérèse Husson, bénévole à la Salette et laïque salettine nous partage sa réflexion et sa prière, insistant sur la Réconciliation, don de l’Esprit Saint qui « demande une attitude concrète d’engagement dans la solidarité, la justice et la défense de la paix ».

« Avancez mes enfants, n’ayez pas peur. Le19 septembre 1846, Marie a confié un message à deux pauvres enfants, bergers, sur la montagne de la Salette, Maximin et Mélanie. Sur la poitrine de la Belle Dame une croix lumineuse et glorieuse : la Croix avec Jésus Christ qui parait transpercé et agonisant. Mais en même temps vivant, ressuscité. Fixés sur la croix, le marteau et les tenailles, symboles de ce qui crucifie et qui libère de nos péchés, et de nos conversions. C’est pourquoi la Vierge de la Salette est appelée Réconciliatrice des pécheurs. Elle a confié aux enfants de faire passer ce message à tout son peuple.

Deux communautés internationales animent le Sanctuaire situé à 1800 m dans la montagne de l’Isère : les Pères et les Religieuses Missionnaires de la Salette. Des salariés, des bénévoles, et des laïcs salettins dont je suis, s’engagent à approfondir et à faire connaitre le message de la Belle Dame pour que chacun puisse en vivre dans l’aujourd’hui de sa vie, là où il se trouve, dans les grands événements, et dans tous ceux de la vie quotidienne, en étant à l’écoute et compatissant envers l’autre. Vivre la Réconciliation est un don, manifesté par l’Esprit Saint que nous fêtons demain avec la Pentecôte. La Réconciliation demande une attitude concrète d’engagement dans la solidarité, la justice et la défense de la paix ».

« Souviens-toi, Vierge de la Salette, des larmes que tu as versées pour nous sur le Calvaire.. Souviens-toi aussi de la peine que sans cesse tu prends pour ton peuple afin qu'au nom du Christ il se laisse réconcilier avec Dieu. Et vois si, après avoir tant fait pour tes enfants, tu peux maintenant les abandonner! Réconfortés par ta tendresse, Mère, nous voici suppliants, malgré  nos infidélités et nos ingratitudes. Ne repousse pas nos prières, ô Vierge Réconciliatrice, mais tourne nos coeurs vers ton Fils : obtiens-nous la grâce d'aimer Jésus par-dessus tout, et de te consoler toi-même  par une vie donnée pour la gloire de Dieu et l'amour de nos frères. Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous. »

Le pape François, dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate » nous rappelle que le chemin de la sainteté passe par la mise en œuvre dans notre vie des Béatitudes, qui sont la « carte d’identité » du chrétien : heureux les affamés et assoiffés de justice, heureux les artisans de paix,  heureux les miséricordieux qui savent donner et pardonner L’amour, la paix, la bonté, la bienveillance, sont aussi des fruits de l’Esprit Saint qui nous permettent de vivre ces Béatitudes.

Vivre concrètement la Réconciliation dans nos vies découle de ces Béatitudes vécues, de l’esprit de paix, de justice, de bonté, de pureté de cœur, de miséricorde dont nous devons nous revêtir et qui doit nous habiter.

Vivre la Réconciliation est chemin de sainteté.

Demandons au Seigneur de nous accorder cette grâce, par son Esprit Saint, et de nous combler de ces dons. Et demandons à la Vierge Marie, notre Mère, et Mère de l’Eglise que nous fêtons lundi, notre Réconciliatrice, de nous guider et de nous soutenir de son exemple pour marcher comme  elle, avec elle sur ce chemin de sainteté.

« Marie a vécu comme aucune autre les Béatitudes de Jésus: elle est la Sainte parmi les Saints, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et nous accompagne ».

Viens, Esprit créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut, Tu t'es fait pour nous le défenseur.

Tu es l'amour, le feu, la source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur !

Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père.

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, et donne -nous ta vigueur éternelle.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils,

Et toi l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.

► Marie « Mère de l'Eglise » célébrée le lundi de Pentecôte. Comme nous vous en avions parlé dans notre message du 8 mars 2018, à partir de cette année, la fête de “la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise“, est célébrée le lundi de Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise [Voir le Texte du Décret du 3 mars 2018 ] Par ce choix, le pape François souhaite favoriser « la croissance du sens maternel de l’Eglise et de la vraie piété mariale ». Enfin, il est significatif que cette célébration coïncide avec la Pentecôte qui célèbre le don de l’Esprit Saint. Le décret explique : « Guide prévoyante de l’Eglise naissante, Marie a donc commencé sa propre mission maternelle déjà au cénacle, priant avec les Apôtres dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. » Cette célébration nous aidera à nous rappeler « que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

Prière : Très sainte Vierge Marie, aimante Mère de Jésus Mère de l’Eglise, Mère de bonté, d’amour et de miséricorde ! Notre bonne Mère et Reine de la Paix, nous sommes persuadés que tu nous aimes comme tes enfants que ton amour pour nous est indéfectible. Tu es notre puissante protectrice, notre médiatrice de toutes grâces. Nous te prions ardemment: entends-nous et aide-nous dans nos difficultés ! Tu sais bien, Mère, que nous ne sommes pas tels que Dieu voudrait que nous soyons. Nous sommes écrasés par les soucis de la vie et les responsabilités, Accablés par nos faiblesses et nos péchés. Tu sais, Mère, combien nous avons besoin de foi ardente, d’espérance solide, d’amour vrai, de joie véridique, de bonheur et de salut miséricordieux ! Aussi, nous te prions, bonne Mère, d’intercéder pour nous auprès de Ton Fils Jésus, notre Sauveur et notre Rédempteur, pour qu’Il nous délivre de l’influence des forces des ténèbres, nous libère de tout mal, de tout péché et nous protège de toute tentation. Qu’Il déverse la Force de l’Esprit Saint sur Son Eglise. Qu’elle soit signe et sacrement de salut pour tous les hommes ! Aide-nous afin que nous soyons toujours prêts, le cœur purifié, à écouter la Parole de Dieu et à vivre par la Volonté de Dieu ! Obtiens-nous, par la prière, d’être toujours capables de dépasser le mal et de le remplacer par le bien ! Obtiens que nos pères et nos mères aient la force de ne pas avoir peur de la vie et qu’ils puissent éduquer une meilleure génération à venir ! Protège notre jeunesse afin qu’elle sache résister à toutes les tentations et fais qu’elle suive toujours le chemin vers le bien du Christ ! Obtiens pour nous tous la consolation, l’aide, la force et le Salut ! Reine de la Paix, notre Mère, Protectrice et puissante Médiatrice, fais que, par ton intercession, nous puissions arriver au Salut. Que le père du Ciel a promis. Par le Christ notre Seigneur. Amen ! (Prière du Père Petar Ljubicic, prêtre franciscain de Medjugorje)

►Petite méditation sur Marie « Mère »  : « Cette mère tout miséricordieuse n'aspire qu'à nous enrichir, nous sauver et nous bénir. Nous pouvons donc l'implorer à toute heure et en toutes nos nécessités avec une filiale confiance, par ces douces paroles «  montrez-nous que vous êtes notre Mère » Son cœur entendra notre cri suppliant et daignera y répondre.  Mais en retour, n’aura t-elle pas le droit de nous dire « montrez-moi que vous êtes mes dignes enfants » ? Renouvelons donc notre dévotion envers Marie, honorons-la tout particulièrement et surtout imitons-la ! Nous témoignerons de notre confiance envers elle un exposant sans crainte nos désirs ou nos misères, en comptant fermement sur celle qu'on n’invoque jamais en vain. Renouvelons nos pratiques journalières de son culte en récitant notre chapelet ou simplement en lui adressant quelques mots.

Enfin nous souvenant des douleurs de Marie au pied de la croix, consolons son Cœur en secourant quelque personne dans la détresse, en soulageant quelques malheureux... Ce sera autant de fleurs à offrir à notre Reine des Cieux. » (Soeur Marie du Sacré Cœur Bernaud, odv, fondatrice de la Garde d’Honneur du Sacré Cœur)

Cette fête de Marie, Mère de l'Église, nous rappelle que Marie est notre Mère et celle de tout le peuple chrétien. En réponse, et en ce mois de mai, renouvelons notre engagement à la prier quotidiennement, personnellement et collectivement avec toute l’Eglise, pour nos familles, pour notre pays et pour le monde.

Notre Maman du Ciel nous aide ainsi à grandir dans l’Esprit-Saint et dans la compréhension du plan de Dieu pour notre vie et pour notre monde. C’est donc avec elle, par cette méditation quotidienne que nous pouvons entrer dans une relation de plus en plus étroite avec Jésus. Lors de ses diverses Apparitions, elle n’a de cesse de nous inviter à la prière … à la Salette : « faites vous bien votre prière mes enfants ? ll faut bien la faire, matin et soir !… A Fatima, elle demande la prière du chapelet pour la paix… A Lourdes, à Pontmain, …. De nombreux papes, de nombreux saints, de nombreux chrétiens ont fait de la prière à Marie l’ossature de leur prière. Marie nous accompagne dans notre vie spirituelle, elle nous conduit, elle nous protège, elle nous oriente vers Jésus, et nous montre le chemin de la sainteté. « On progresse davantage en peu de temps de soumission et de dépendance à la Vierge Marie que durant des années entières d’initiatives personnelles qui reposent sur soi-même », disait Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Et invoquons la Vierge Marie pour la Paix dans le monde : Vierge Marie, Reine de la paix, Mère des pauvres et des humbles, Espérance de ceux qui souffrent, Notre-Dame de l'Amour, Arche d'Alliance,  tu nous as donné Jésus, Prince de la Paix. Enseigne-nous à vivre avec simplicité les exigences de l'Évangile, à servir avec joie tous les hommes nos Frères. Fais de nous des messagers de ta paix. Donne la paix à notre terre, Ô Mère de miséricorde ; nous confions à ton cœur et à ton amour toute l’Eglise et les peuples du monde entier. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre l'égoïsme par le service, l'orgueil par la mansuétude, la haine par l'amour. Aide-nous à vivre l'Évangile et à suivre ton Fils qui nous ouvre le chemin de la sainteté afin de pouvoir ressusciter avec Lui à la vraie vie. Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée; et à tous, la lumière de l'espérance. Nous sommes les enfants de ton Cœur immaculé, Garde-nous dans le cœur de ton Fils. Fais de nous des artisans de Paix, de Joie et d'Amour dans l’Église et dans le monde. Amen

A la veille de la Pentecôte, nous vous proposons encore une Prière à l'Esprit Saint avec Edith Stein : Extraits : « Qui es-tu, douce lumière qui m’inonde et illumines l'obscurité de mon cœur ?  Tu me conduis par la main comme une mère,  et si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus. Tu es l'espace qui enveloppe mon être et le garde en lui,  Abandonné de Toi, il tomberait dans l'abîme du néant  dont tu me tiras pour m'élever à la lumière.  Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même,  Plus intérieur que mon être le plus intime  Et pourtant insaisissable et inouï.  Surprenant tout nom, Esprit saint, amour éternel.  N'es-tu pas la douce manne  qui déborde du coeur du Fils, dans mon coeur, nourriture des anges et des bienheureux ?  Lui qui s'éleva de la mort à une vie nouvelle m'a éveillée aussi du sommeil de la mort  à une vie nouvelle et me donne vie nouvelle jour après jour.  Sa plénitude viendra un jour m'inonder,  Vie de ta vie, oui toi-même  Esprit Saint, vie éternelle ». (Prière complète en cliquant sur Prière à l'Esprit Saint avec Edith Stein)

« Notre Dame de la Salette, ô Vierge Réconciliatrice, tourne nos coeurs vers ton Fils ; obtiens-nous la grâce d'aimer Jésus par-dessus tout, et de te consoler toi-même par une vie donnée pour la gloire de Dieu et l'amour de nos frères »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016