Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 mai 2018

« La sainteté n’est pas une prérogative réservée à quelques privilégiés. La sainteté, c’est Dieu présent à la vie de chacun, c’est l’accueil du Seigneur présent mystérieusement dans la vie de chaque personne pour faire de chaque instant l’expression d’un amour. C’est donc sur un chemin où l’amour, accueilli et donné, est lumière de nos vies, que le pape François veut nous entraîner pour que nous devenions signes de la présence de Dieu en ce monde » (Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris).

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici -  Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du septième dimanche de Pâques 13 mai 2018, ainsi que celui de la fête de l'Ascension jeudi 10 mai 2018.

« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde... pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. (Jn 17, 18,19)

En ce dernier dimanche avant la Pentecôte, nous écoutons Jésus donner ses dernières recommandations à ses disciples. Et surtout il prie pour eux, afin qu’ils restent dans la fidélité, l’unité et la vérité. Son grand souci est qu’ils poursuivent son action, qui est que le monde soit « sauvé ». Et il prie pour leur « sanctification ». Dans l’ancien Testament le mot « sanctifier » signifiait « mettre à part », retirer du monde ; mais, avec l’incarnation du Christ, le mot « sanctifier » a changé de sens, et signifie « participer à la sainteté de Dieu ». Et cela est accordé à tous les croyants, non pas pour qu’ils désertent le monde, mais pour qu’ils l’habitent à la manière de Dieu. C’est cela que Jésus demande à ses disciples, et c’est cela qu’il nous demande à nous tous, et c’est cela que nous rappelle le pape François dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate » : Tous appelés à la sainteté ! Tous nous avons à « participer à la sainteté de Dieu ». C’est notre mission essentielle sur terre. Mais Jésus est lucide, il connait les dangers du « monde » qui nous guettent, et il prie pour ses disciples, comme il prie pour nous tous, non pas pour que nous soyons « retirés » du monde, mais pour que nous portions du fruit et qu’à travers nous, le monde soit transformé, et que nous participions à la sanctification du monde. Et nous avons pour cela l’exemple des Saints, mais aussi de personnes qui sont « à notre portée », comme Lucien Botovasoa, récemment béatifié à Madagascar. En chacun de nous, la Parole de Dieu est appelée à fructifier. Nous sommes actuellement dans le temps entre l’Ascension et la Pentecôte, le temps de l’attente de l’Esprit Saint. Jésus nous l’a promis, il ne nous laisse pas « orphelins ». Prions pour que cet Esprit nous soit donné, que nous sachions l’accueillir, et nous laisser sanctifier par lui.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Une prière à l’Esprit Saint pour nous préparer à la Pentecôte et à réciter tous les jours : « Esprit du Seigneur, viens me donner ton souffle de vie, car en moi, tout est triste, tout est mort. Il m'arrive des fois de manquer de souffle, je ne sais pas avancer, où aller, je ne sais pas quoi faire, je ne sais te prier.  Viens souffler dans les voiles de ma vie, surtout, donne-moi un cœur  qui déborde de courage et d'audace.  Donne-moi un cœur capable d'aimer. Donne-moi l'intelligence pour te comprendre. Tout me paraît mêlé, compliqué, difficile. Donne-moi l'intelligence de ta parole. Viens enlever mes doutes, tout ce qui me cache ton visage si beau. Donne-moi la force de m'engager dans mon propre milieu. Il y a tellement de souffrances, de blessés. Donne-moi ta paix et ta joie pour que ma vie se déroule en beauté et en bonté. Je ne te demande pas d'agir à ma place. J'ai surtout besoin d'un visage qui m'entraîne. J'aimerais entendre, moi aussi, cette parole qui a remué les apôtres: "Ne crains pas... je suis là."  Esprit Saint, souffle de Dieu, pousse dans mes voiles. Esprit de sainteté, donne-moi tes fruits d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de foi, de douceur, de maîtrise de soi, afin que je grandisse moi-même en sainteté, chaque jour. Amen. » (d’après Ephata)

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour le papa de Sœur Justine (SNDS Blesle), pour Sylviane Ligabue,  pour Alain et Régine, pour Marie Claude, pour ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin.

- Et pour toutes les personnes et amis qui se confient à nos prières : Christoven et Maylis, Chrétien, toujours hospitalisé, et son épouse Bernadette, Fernand, Paul ;  prions pour le rétablissement d’Hévan, et de Dieudonné, pour Ilona, et ses parents, pour Geneviève et sa famille.

- Confions à la Vierge Marie tous les malades, toutes les personnes souffrant de dépression, de maladies incurables, tous ceux qui souffrent dans leurs corps et leur âme.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour Soeur Sonia (conseillère Générale), Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, George Wassif, (membre des Chevaliers de Colomb de Ste Marie des Douleurs), Pat Seiler, Mary, sœur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa, et pour leurs défunts : La maman du Père Peffley, Hermelinda Pompa, amie de Virginia De Los Santos, Nick Cagampan, Soeur Rosario Gaurana (Petite Sœur des Pauvres de Manille - Philippines), Norma Canchela, Marilyn Chavez, Christine Foz, Tony Talens, Grace Villanueva, (parents et amis de  Margarita Vega. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs amis et famille.

- Et une intention spéciale pour  Lawrence Robinson.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi, pour toutes les victimes d’attentats, pour ceux qui les perpétuent, pour tous ceux qui souffrent, et ceux qui font souffrir. Prions pour toutes les victimes d’accidents, catastrophes naturelles, guerres et conflits.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement.

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales. Au Myanmar les Soeurs nous demandent de prier particulièrement pour leur pays, où les conflits ethniques se poursuivennt, notamment pour le peuple Kachin parce que plusieurs de villages sont à nouveau déplacés, avec beaucoup de réfugiés acueillis sont sur les terrains de l'Eglise. Prions pour que le peuple malgache et le peuple birman, trouvent les chemins de la justice et que la paix revienne dans ces pays. Nous prions pour que chaque personne trouve la dignité et puisse dans la paix se réjouir des fruits de sa terre.

► Prière spéciale pour Madagascar : En cette année où se préparent des élections générales, le pays est toujours en  proie aux tensions, à la violence, à la corruption, accentuées par l’extrême pauvreté dans laquelle vit la population. Les exactions, actes de violences, de banditisme, vols et agressions sont devenus quasi quotidiens. Les Sœurs de la Salette ont à nouveau été la cible d’une bande de cambrioleurs, qui leur ont volé de l’argent à Ambano, près d’Antsirabe, dans la nuit du 7 au 8 mai. Face à ces tristes événements, à l’insécurité, à l’impuissance des forces de sécurité, prions pour que la peur ne prenne pas le dessus, que perdure l’espérance, et que les Malgaches puissent enfin accéder à  plus de sécurité, plus de justice, et à une situation économique et politique meilleure et plus stable.. « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Mois de Marie : Prions le Rosaire pour la paix dans le monde . Le pape François nous appelle en ce mois de mai à prier le Rosaire pour la paix dans le monde, et spécialement en Syrie. Demain, nous fêtons Notre Dame de Fatima, « Notre Dame du Rosaire », qui nous demande de prier inlassablement le Rosaire, en toute circonstance, et notamment pour obtenir la paix à notre monde.

Pope Francis invites us to pray the Rosary daily during the month of May “for peace in Syria and throughout the world.”

O Vierge Marie, Reine de la paix, Mère des pauvres et des humbles, Espérance de ceux qui souffrent, Notre-Dame de l'Amour, Arche d'Alliance, tu nous as donné Jésus, Prince de la Paix. Enseigne-nous à vivre avec simplicité les exigences de l'Évangile, à servir avec joie tous les hommes nos Frères. Fais de nous des messagers de ta paix. Donne la paix à notre terre, Ô Mère de miséricorde ; nous confions à ton cœur et à ton amour toute l’Eglise et les peuples du monde entier. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre l'égoïsme par le service, l'orgueil par la mansuétude, la haine par l'amour. Aide-nous à vivre l'Évangile et à suivre ton Fils qui nous ouvre le chemin de la sainteté afin de pouvoir ressusciter avec Lui à la vraie vie. Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée; et à tous, la lumière de l'espérance. Nous sommes les enfants de ton Cœur immaculé, Garde-nous dans le cœur de ton Fils. Fais de nous des artisans de Paix, de Joie et d'Amour dans l’Église et dans le monde. Amen

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 mai retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

► « Ces saints qui nous encouragent et nous accompagnent » : Madagascar : Bienheureux Lucien Botovasoa, un exemple de sainteté pour tous - Nous vous avons déjà parlé de Lucien Botovosoa, laïc et tertiaire franciscain, mort martyr en 1947, et qui a été béatifié le 15 avril 2018 à Madagascar. Dans son homélie lors de sa béatification, le Cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port Louis (Ile Maurice) est revenu sur son « saint exemple à imiter », déclarant que « Lucien a été un homme heureux et qui rendait les autres heureux », tout en exprimant sa reconnaissance à l’Eglise de Madagascar de porter de « si beaux fruits », après les précédentes béatification de la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo (laïque malgache en 1989) et du Bienheureux Raphaël Rafizinga (religieux des écoles chrétiennes béatifié en 2009). Faisant le rapprochement avec la récente lettre apostolique du pape sur la sainteté, Gaudete et exsultate, où le pape nous invitait à découvrir « tous ces saints qui nous encouragent et nous accompagnent », le Cardinal a insisté sur divers points caractérisant la sainteté de Lucien Botovasoa, que nous allons vous présenter successivement dans nos prochains messages, et qui sont à la portée de tous.  Ainsi, le Pape François a dit que la sainteté n’est pas réservée aux religieux, aux prêtres, aux moines ; mais qu’elle peut se vivre dans la vie ordinaire de chrétiens ordinaires : ce qu’il appelle « la sainteté de la porte d’à côté », qu’on rencontre au marché, dans la rue, au travail. Or, Lucien a vécu une belle, une grande sainteté dans une vie ordinaire : dans sa vie d’étudiant, en étant appliqué, régulier, en faisant de ses études non pas un moyen de se glorifier socialement mais un moyen de servir ses frères ; dans sa vie de fils – en allant régulièrement aider son père dans ses plantations ; dans sa vie d’époux fidèle, attentionné ; dans sa vie de père de famille, très présent, qui transmet la foi à ses enfants ; dans sa vie d’enseignant en se donnant totalement à ses élèves ; dans sa vie de citoyen – intègre – refusant toute corruption, artisan de paix, – refusant toute vengeance.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de mai 2018 :

La mission des laïcs : Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.

The Mission of the Laity: That the lay faithful may fulfil their specific mission, by responding with creativity to the challenges that face the world today.

En ce mois de mai 2018, le pape François, invite les baptisés à prier « pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel ». « En ce mois de Marie, nous nous tournons vers elle et nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que tous les fidèles laïcs mettent leur créativité au service des défis du monde », Pour des laïcs créatifs au service du monde

Créativité ! En priant ce mois-ci pour la mission spécifique des fidèles laïcs, le mot qui vient aux lèvres du Pape est celui de ‟créativité”, une créativité au service des défis du monde actuel. Dans tous les domaines, ils sont gigantesques. La paix, les migrations, la faim, le climat, la justice, les familles, le partage, le respect, la beauté, etc. Face à tout cela, la créativité. Un petit mot qui n’a pas peur car il ne cherche pas à se confronter ou à rivaliser à qui ou à quoi que ce soit. La créativité se met en œuvre simplement, en confiance. La créativité offre ce qu’elle a pour répondre à un appel perçu ici et maintenant. La créativité est l’Esprit qui souffle au cœur de chacun, librement. La créativité avance en gratuité. Le Pape ne doute pas que chacun possède ce trésor en lui et y fait appel. Ceci suppose que chacun descende en lui et écoute le doux murmure de la source qui y coule et lui réponde. La créativité n’est pas seulement artistique. Elle s’exerce dans tous les domaines. Ainsi se construit sans que nul ne puisse en avoir une vue d’ensemble une immense mosaïque faite des apports de chacun. N’est-ce pas cela que Jésus voulait évoquer quand il parlait du Royaume de Dieu ? Marie en accueillant l’ange Gabriel a écouté la source en elle. Elle a fait œuvre d’audace et de créativité pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse en elle et à travers elle par son Esprit. La vraie créativité vient de Dieu. Il est le Créateur et il a donné à ses créatures la capacité de créativité. En ce mois de Marie, nous nous tournons vers elle et nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que tous les fidèles laïcs mettent leur créativité au service des défis du monde. (Père Daniel Régent sj)

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

► Prière pour les jeunes les vocations (Service des Vocations des Missionnaires de la Salette - Annales de la Salette N°264 mai-juin 2018) : Notre Dame de la Salette, des jeunes aujourd’hui disent en te regardant, en t’écoutant : « alors, nous aussi, nous sommes aimés ! Alors nous aussi nous sommes appelés ? »  Aujourd’hui, tes larmes et tes paroles nous invitent à nous mettre en marche. Que chacune et chacun de tes enfants s’éveille à l’appel que tu lui adresses : « Faites-le bien passer à tout mon peuple ». Par notre réponse dans une vie missionnaire, religieuse et sacerdotale, engagée en société et en Eglise, que nous puissions vivre et dire la joie de servir ton Fils, et prier come lui ; « Père, que ton Règne arrive ! » Amen.

► Nouvelles de la Congrégation

- Voeux perpétuels de Sœur Clotilde Ramarovavy ce samedi 12 mai à 18 heures à la Cathédrale N-D de Pompei à Garaguso (Italie). Messe présidée par Mgr Giovanni Intini, évêque de Tricaroito, en présence de Soeur Elisabeth, supérieurs Générale, de Sœur Gloria et d’une délégation de Sœurs et laïcs de France.

- Renouvellent de voeux : Sœur Marguerite RAVAOSALAMA (Cté de la Salette)  et Sœur Christine RAVAOARISOA (Arisoa) – Cté de ND de l’Hermitage - renouvelleront leurs vœux le jeudi 24 mai 2018 .

- Geneviève GO et Sœur Mary May DANIEL renouvelleront les vœux le 31 mai aux Philippines

- Autres infos  : - A partir du 22 mai 2018, Sœur Marijo rejoindra à nouveau pour 3 mois sa communauté de Sainte Mère Église. Communauté qui, travaille à l'éducation à la paix et à la réconciliation. Nous lui souhaitons bonne mission.

- Réunion de Conseil Général des Soeurs e la Salette du 15 au 19 mai 2018.

Nous nous associons par la pensée et la prières à tous ces événements, et portons nos Soeurs dans la prière pour leurs diverses missions et responsabilités.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette et de la Province de France :

- Blesle : dimanche 10 juin 2018 : repas solidaire pour aider à la scolarisation des enfants de l’école d’Andraimasina à Madagascar. Repas à 12 h 30 à la salle de l’école St Julien de Brioude – Participation 15 euros par personne  - Inscriptions au 04.71.76.26.83 ou 06.38.79.17.06 – ou .

- Retraite de la Province : du 19 octobre au soir au 25 octobre 2018 à midi, au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette présidée par le Père Louis de Pontbrian, ms. La journée du 24 et la matinée du 25 octobre sont ouvertes aux laïcs. L'inscription est à faire directement auprès de la réception du sanctuaire.

- Les Soeurs poursuivront  avec leur Assemblée générale du 25 après-midi au 28 octobre à 14h.

- Pèlerinage diocésain organisé par la Province à La Salette en 2019 : du vendredi 3 mai au soir au dimanche 5 mai 2019 à 14 h. Merci de noter dès à présent ces dates sur vos agendas

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette. Chaque premier samedi du mois. Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : Samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018  - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Troisième trimestre : 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Infos du Petit Baobab : projet agro-écologique à Bemahatazana : Le projet agro-écologique continue de se mettre en place et se structurer. Après avoir établi les fondations de ce projet de ferme pédagogique l’automne dernier, Didier, l’un des accompagnateurs, membre du Réseau des Agro Ecologistes Sans Frontières (RAESF) soutenu par l’association du Petit Baobab, est retourné à Madagascar au mois d’avril 2018 pour poursuivre sa mission de suivi et assurer un temps de formation auprès de la population locale de Bemahatazana. Cette mission, en lien avec Soeur Marie Victoire et la communauté SNDS de Bemahatazana, et toute la municipalité, a permis de constater que le projet se met en place, laborieusement certes car l’adhésion des divers partenaires et la mise en place de « nouvelles » structures de production demande de la patience, mais suscite beaucoup d’intérêt et d’espoirs. Après la mise en place du projet « cultures », celui de « l’élevage » doit maintenant être développé. Afin de continuer à aider ces projets, l’Association Le Petit Baobab appelle toutes les bonnes volontés à la soutenir, et organise le dimanche 3 juin à Grenoble, un Concert avec la Chorale « Sur un air de Brassens » à partir de 14 h 30, salle paroissiale 12 rue Chanrion (chez les Pères de la Salette) à Grenoble.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos, ainsi que le Nouveau-conseil-general-des-missionnaires-de-la-Salette (5 mai 2018)

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle : Cinquième journée le dimanche 20 mai 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032) – Thème Le vrai jeûne.

La Salette Novena – fifth day – True fasting : Please join the La Salette Community for the monthly Novena - Date: Sunday, May 20, 2018 - 2:00 P.M. - St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

- Pèlerinage en France – et à La Salette: organisé par la Communauté Laïque de Notre Dame de La Salette (LSLC) - Lieux visités : La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandie, Mont Saint Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux , Paris – Durée 11 jours du  1er octobre 2018 au 11 octobre 2018 - Coût: 3 679 $ par personne depuis Washington, DC (prix de l’avion : 3 279 $ plus 400 $ de taxes gouvernementales / surtaxes) Si ce pèlerinage vous intéresse veuillez envoyez un courriel avec votre nom, adresse postale et numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Pilgrimage to France – Featuring La Salette : Pilgrimage Hosted by Our Lady of La Salette Lay Community (LSLC) Where: La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandy, Mont St. Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux, Paris – 11 Days - Dates: October 1, 2018 – October 11, 2018 – Cost : $ 3,679 per person from Washington, DC  (air/land price is $ 3,279 plus $400 government taxes/airline surcharges) If you are interested in this pilgrimage to France,  please send an email with  your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Autres dates à  retenir : A l’occasion de l'Avent -la communauté laïque de Notre-Dame de La Salette (LSLC) vous invite à participer à une journée du souvenir au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 – Dates : Mardi 4 décembre 2018 - Arrivée au Sanctuaire - Mercredi 5 décembre 2018 - Journée de recueillement au Sanctuaire - Jeudi 6 décembre 2018 - Retour. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un courriel avec votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Save the date : In preparation for Advent - Our Lady of LaSalette Lay Community (LSLC) Invites you to join with us for a Day of Recollection - Where: Our Lady of La Salette Shrine - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 - Dates: Tuesday, December 4, 2018 – Arrive at the Shrine - Wednesday, December 5, 2018 – Day of Recollection at the Shrine - Thursday, December 6, 2018 – Return home from the Shrine If you are interested attending this Advent Recollection to be held at the La Salette Shrine, please send an email with your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du vendredi 4 au dimanche 13 mai 2018 : Mission-salettine-à-l'international Chaque jour, un pays est représenté par les membres de la communauté. La semaine se termine par une soirée festive et culturelle le samedi soir et Messe internationale le dimanche. Vendredi 4 mai 2018 : Introduction ; France - Samedi 5 mai 2018 : Angola - Dimanche 6 mai 2018 : Philippines - Lundi 7 mai 2018 : USA - Mardi 8 mai 2018 : Inde - Mercredi 9 mai 2018 : Pologne - Jeudi 10 mai 2018 : Brésil - Vendredi 11 mai 2018 : Madagascar- -Samedi 12 mai 2018 : Tous : soirée festive et culturelle - Dimanche 13 mai 2018 : Messe internationale - Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription - Sanctuaire de Notre Dame de La Salette

- Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2018 : Rencontre-des-dentelieres (12ème édition)

- Dimanche 20 mai 2018 : Fete-de-la-Pentecote : la Messe de 10h30 ainsi que la veillée de prière du soir sera animée par Jean-Claude Gianadda

- Dimanche 27 mai 2018 : Fete-de-la-Trinité

- Jeudi 31 mai 2018 : Fete-de-la-Visitation

- Vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018 : Triduum eucharistique : à l’occasion de la Fête Dieu : samedi 1er juin à 18 h : accueil et messe – samedi 2 juin : 9 h enseignement, 10 h 30 messe, 14 h enseignement, 16 h confessions – dimanche 3 juin : 9 h enseignement, 10 h 30 messe et procession, 14 h 15 à 15 h adoration u St Sacrement.

- Du samedi 2 au dimanche 10 juin 2018Semaine-écologique

- Samedi 9 juin et dimanche 10 juin 2018 : Assemblée générale de l’Association des Pèlerins de la Salette : Outre l’AG statutaire qui aura lieu le samedi après midi, cette assemblée est l’occsion de vivre un grand moment convivial et spirituel, avec samedi matin une conférence du Père Maurice Tochon, ms, « Face à certaines interprétations de l’Apparition et du discours de la Belle Dame, comment garder le cap face aux dérives catastrophistes ? » ; puis la présentation par le père Jean Stern, ms, de son nouvel ouvrage « Ars et la Salette », et samedi soir une pièce de théâtre « Pierre et Mohamed » écrite par Adrien Candard, op, relatant un dialogue entre Mgr Pierre Claverie évêque d’Oran et son chauffeur algérien, assassinés ensemble le 1er août 1996.

- Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 : Concert-Grenoble-Gospels-Singers : Concert et animation de la messe. Samedi 17 juin 2017 - 20h45 - procession aux flambeaux suivie du concert de Grenoble Gospel Singers à la Basilique- Dimanche 18 juin 2017 - 10h30 - Messe du pèlerinage animée par Grenoble Gospel Singers

- Du 29 juin au 1er juillet 2018 : Cavalcades-Pèlerines : Les Cavalcades Pèlerines sont un rassemblement de cavaliers et de meneurs, dans un site sacré, situé au cœur des montagnes du sud du département de l’Isère, dans le Beaumont : le sanctuaire Notre-Dame de la Salette. Les Cavalcades Pèlerines commencent par une randonnée itinérante, cette année au départ de la « Tuile au Loup », à Corps, au dessus du lac du Sautet. Vous venez avec votre cheval ou vous contactez un centre équestre qui vous louera un cheval et qui vous accompagnera. Le dimanche 1er juillet, démonstration de bâtage, et à 10 h 30, messe suivie de la bénédiction des chevaux et cavaliers. Vous pouvez consulter le tout nouveau site des cavalcades pèlerines (cliquez sur les mots surlignés), événement unique en son genre, qui trouve son point culminant (dans tous les ses du terme) à Notre-Dame de La Salette, et ce pour la 8ème fois !

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres temps forts

-   Mercredis-salettins :  pour les groupes du CM1 à la 5ème Les mercredis : 30 mai, 6 et 13 juin 2018Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service - Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Samedis-salettins-pour-les-familles : Les samedis de juin 2018 : les 2, 9, 16 et 23 – Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 16-18 mai 2018 ; 13-17 juin ; 11-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 27 mai, 24 juin, 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

- Du Vendredi 1er juin a dimanche 3 juin 2018 : rencontre nationale des Laïcs Salettins de France à Montferrand le Château, près de Besançon – thème : « La Salette : vivre et faire passer »

► Pèlerinage en Terre Sainte : organisé par les Laïcs salettins de Californie du 26 novembre au 5 décembre 2018

Pilgrimage to the Holy Land and Jordan, Jerusalem, Bethlehem, Nazareth highlights:  Petra, Christmas tree lighting, Bethlehem,  boat ride on the sea of Galilee, pray in Gethsemane, visit river Jordan, Jéricho, Cana and Mt. Tabor – Monday, November 26, - Wednesday, December 5,  2018

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Jésus ne nous répond pas selon les calculs et les convenances du moment, mais avec le «oui» de toute la vie (12 mai)

- La paix se construit à partir des maisons, des rues, des commerces, là où artisanalement se forge la communion (11 mai)

- Dans l'Ascension de Jésus ressuscité c’est la promesse de notre participation à la plénitude de la vie auprès de Dieu (10 mai)

- Nous sommes chrétiens dans la mesure où nous laissons Jésus-Christ vivre en nous (9 mai)

- Sainte Marie Reine du Rosaire, implore la miséricorde de Jésus pour nous tous, pécheurs (8 mai)

- Seigneur, convertis nos cœurs afin que s’accroisse la charité sur la terre (7 mai)

- C’est beau d'être des "porteurs d'espérance", des messagers simples et joyeux de l'Alléluia de Pâques (6 mai)

- Toute offense, blessure ou violence au corps de notre prochain est un outrage à Dieu Créateur et Père (5 mai)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

A l’écoute de notre pape François : « Nous sommes les enfants bien-aimés du Père ». Le pape François poursuit ses catéchèses sur le sacrement du baptême. Lors de sa Catéchèse du 9 mai 2018 il a développé la signification du rite central de « l’immersion », signifiant qu’à travers ce rite, nous sommes marqués de façon indélébile, de l’amour infini du Père qui dit à chacun de nous : «Tu es mon fils bien-aimé», comme il l’avait dit à Jésus lors de son baptême. Par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui. Et c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. (cf Rm 6,3-4). Le baptême nous ouvre donc la porte à une vie de résurrection, et non à une vie mondaine. Une vie selon Jésus., a encore insisté le pape. C’est pourquoi « le baptême ne se répète pas ». Et « cette marque n’est effacée par aucun péché, même si ce péché peut empêcher le baptême de porter des fruits de salut ». Le sceau du baptême ne se perd jamais, car Dieu ne renie jamais ses enfants. Le pape a fait répéter cette phrase plusieurs fois à la foule, afin que nous en soyons bien persuadés : « Dieu ne renie jamais ses enfants ». Le pape a aussi déclaré que « Le baptistère est le lieu où se vit la Pâque avec le Christ : L’homme ancien est enseveli dans l’eau du baptême pour renaître comme créature nouvelle. » Et il a insisté sur le rôle maternel de l’Eglise vis à vis des baptisés : « Alors que nos parents nous ont engendrés à la vie terrestre, l’Eglise nous engendre, enfants de Dieu, à la vie éternelle. » Les baptisés sont aussi appelés à participer la mission du Christ, a encore expliqué le pape: « L’onction du Saint Chrême, faite par le prêtre à la suite de l’immersion, signifie que le Baptême nous configure au Christ, le premier né d’une multitude de frères, et nous incorpore à son Corps. Nous sommes, en effet, consacrés prêtres, prophètes et rois, appelés à participer au sacerdoce royal et prophétique du Christ. ». À travers l’action de l’Esprit-Saint, le baptême nous purifie, nous sanctifie, nous justifie, pour former dans le Christ, un seul Corps.

In English : The Holy Father's Catechesis May 9, 2018Baptism – Regeneration

Summary:: In our continuing catechesis on Baptism, we now turn to the central action of the baptismal rite. Through the pouring of water and the invocation of the Blessed Trinity, we are “immersed” in the mystery of Christ’s death and rising to new life. Thus reborn, we become a new creation, passing from the corruption of sin to eternal life. In Christ, and by the outpouring of the Holy Spirit, we are made adoptive children of the Father, with the Church as our spiritual mother. This relationship is definitive and is sealed by an indelible mark on the soul. Henceforth, as members of Christ’s body, we are committed to avoid sin and to conform our lives ever more fully to him. Following our rebirth in the waters of baptism, we are anointed with sacred chrism as a sign of our sharing in Christ’s role as priest, prophet and king. As members of God’s priestly people, we are called to offer our lives daily as a sacrifice pleasing to him. As a royal and prophetic people, we are called to proclaim Christ’s kingship by our witness of faith and love, and our commitment to imitate him in loving service to our brothers and sisters.

► « Libérer la liberté - Foi et politique »: c’est le titre d’un nouveau livre de « textes choisis » de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, publié en français aux éditions Parole et Silence, avec une préface du pape François et une introduction du pape émérite Benoît XVI lui même. Il s’agit de textes sur le thème de la relation entre foi et politique, qui  a toujours été au centre de l’attention du pape émérite. Dans sa préface, le pape François, avec une grande actualité, dénonce notamment « cette idéologie qui conduit à la production planifiée et rationalisée d’êtres humains et amène – peut-être même dans une finalité considérée comme « bonne » – à estimer logique et licite d’éliminer cela qui n’est pas considéré comme déjà créé, donné, conçu et généré, mais fait par nous-mêmes ». Il salue la réflexion du pape émérite, à la fois pour la compréhension du monde actuel et pour l’action politique, appréciant les textes « qui nous aideront certainement tous à comprendre notre présent et à trouver une solide orientation pour le futur, mais qui seront aussi une véritable et authentique source d’inspiration pour une action politique qui, en plaçant la famille, la solidarité et l’équité au centre de son attention et de son programme, se tournera vraiment vers l’avenir avec hauteur de vue. » « La défense de l’homme et de l’humain contre les réductions idéologiques du pouvoir passe à nouveau aujourd’hui par le fait d’inscrire l’obéissance de l’homme à Dieu comme limite de l’obéissance à l’État », déclare le pape François, qui estime aussi que « Joseph Ratzinger élabora et proposa une vision chrétienne des droits de l’homme »

► Pour encore « Mieux comprendre la Messe » : « Donner notre vie par amour » En complément des rubriques que nous vous avons fait parvenir ces dernières semaines sur la Messe, nous vous partageons quelques interventions de Mgr Mgr Jean-Marie Le Vert évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux et Bazas, sur KTO. Après avoir évoqué l’ Eucharistie-et-l’ Eglise – sommet de la vie chrétienne, et le lien entre Eucharistie-et-communion , voici quelques rappels concernant l’ Eucharistie-et-la charité quelques précisions sur la La-liturgie-et-les-rites-de-l-Eucharistie L´Eucharistie nous fait participer à cette parole du Christ a dit, « qu’ il n´y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » .Et c´est précisément ce que Jésus a fait lors de sa Passion et de sa mort, et qui est rendu présent dans l´Eucharistie. Notre participation à l’Eucharistie nous fait donc entrer dans cet amour, et de ce fait nous sommes rendus un peu plus capables d´aimer comme le Christ. Par le geste du lavement des pieds Jésus nous explicite cet amour, et nous fait comprendre le sens de sa mission, le sens de la Crucifixion, le sens de l’Eucharistie. Il nous montre que la manière choisie par Dieu pour sauver le monde, c´est de se faire serviteur jusqu´au don de la vie de son Fils. Notre culte eucharistique doit faire croître en nous la conscience de la dignité de tout homme, devenir plus sensibles à toutes les souffrances, nous porter à les secourir, et nous amener à donne nous aussi notre vie, par charité, au service de nos frères. Car nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer nos frères. « A ceci tous vous reconnaîtront comme mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

► "La miséricorde exagère... elle va toujours plus loin !" (d’après une parole du pape Pape François) : C‘est le thème de la rencontre nationale organisée à Ars par les Serviteurs de la Miséricorde du 12 juillet 16 h 30 au 15 juillet 2018 16 h 30, avec la participation du Père Patrice Chocholski (Recteur du sanctuaire d’Ars), du Père Didier Moreau (Prêtre exorciste du diocèse de Rennes), Laurent Gay (Conférencier itinérant et missionnaire), Hélène Dumont (auteur, conférencière, animatrice des Serviteurs de la Miséricorde) et la Communauté des Serviteurs de la Miséricorde… Temps de louange, d’adoration, d’enseignements, avec de nombreux témoins qui vont partager leur expérience de la miséricorde à travers : la guérison des blessures affectives - la libération de pratiques occultes et d'addictions - la guérison physique – et au coeur d’une vie de famille marquée par le handicap … Ateliers spécifiques pour enfants et ados. Renseignements et inscriptions : Serviteurs de la Miséricorde - Ars 2018

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  : Quelques infos et émissions à voir

- Euthanasie Les Pays-Bas puis la Belgique ont dépénalisé l'euthanasie depuis une quinzaine d’années, initiant ainsi un processus qui semble irréversible... Pour les militants de la dépénalisation, c'est le triomphe d'une idéologie : la prééminence absolue de la liberté individuelle. Mais à quel prix ? Celui des dérives de plus en plus nombreuses en Belgique : IVV (interruption volontaire de vieillesse), Alzheimer ou grands dépressifs, extensions de la loi aux enfants de plus de 12 ans... Entre soins palliatifs et euthanasie, il ne s'agit pas d'adopter des postures morales, de lancer des anathèmes, mais de dépasser la confusion des sentiments, des émotions pour saisir ce qui se joue à travers cette loi. Une émission datant de 2012 - A voir ou revoir sur KTO Euthanasie-la-confusion-des-sentiments Samedi 12 mai à 17 h –  dimanche 13 mai à 7 h 30 - mardi 15 mai à 16 h 05 – mercredi 16 mai à 13 h 15 -

- Aimer et accompagner la vie jusqu’au bout : Rencontres des Ternes du mercredi 11 avril 2018. Avec la participation de : Roseline de Romanet, infirmière en soins palliatifs ; Christian de Cacqueray, directeur du Service Catholique des funérailles ; Jean Léonetti, ancien ministre et auteur de la loi française sur la fin de vie à voir sur KTO (  http://www.ktotv.com/ ) Jeudi 10 mai à 13 h 59 - Vendredi 11 mai à 3 h 44 (heure française)  et 10 h 26 – Samedi 12 mai à 1 h 53 – dimanche 13 mai à 5 h 02 - Lundi 14 mai à 2 h 41 – et  16 h 01, mardi 15 mai à 4 h 07 et

- Mardi 15 mai 2018 à 20 h 40 : soirée bioéthique en la paroisse Saint Léon de Paris – à revoir mercredi 16 mai à 1h, toujours sur KTO (http://www.ktotv.com/)

- Rappel : intervention de Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, est intervenu le 26 avril devant le Comité Consultatif National d’Ethique CCNE) à retrouver sur le site  de la Conférence des évêques de France au lien suivant : S'engager-dans-la-societe Mgr Pontier au CCNE

► Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etats Généraux et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

► Méditation sur « la vie au delà de nos limites » Accepter ce que Dieu veut accomplir à travers nous. Nous pensons bien trop souvent que nous ne sommes pas assez intelligents, beaux ou talentueux pour aller jusqu'au bout de nos rêves. Nous finissons par croire ce que les autres disent de nous, ou nous nous limitons nous-mêmes. Le pire dans tout cela, c'est que, lorsque nous ne nous considérons pas à la hauteur, nous limitons ce que Dieu pourrait accomplir à travers nous. Lorsque nous abandonnons nos rêves nous enfermons Dieu dans une boîte. Après tout, nous faisons partie de sa Création et il nous a créés pour une raison. Par conséquent notre vie ne peut pas être limitée, pas plus que son amour. Nous avons chacun le choix. Nous pouvons décider de demeurer sur nos échecs ou déceptions, d'être amers, tristes ou aigris. Ou bien lorsque nous faisons face à des difficultés ou à des personnes blessantes, nous pouvons choisir de tirer une leçon de ces expériences et d'avancer, assumant la responsabilité de notre propre bonheur. En tant qu'enfants de Dieu nous sommes beaux et précieux bien plus que les pierres précieuses du monde entier. Nous avons été créés parfaitement dans un but précis. Cependant nous devrions toujours essayer de progresser, faire reculer nos limites et rêver grand. Des ajustements peuvent-être nécessaires en cours de route, car la vie n'est pas toujours rose, mais elle vaut toujours la peine d'être vécue ! Peu importe votre état, tant que vous respirez, vous avez quelque chose à apporter au monde. Même si votre vie vous semble désespérée, il y a toujours de l'espoir,  même si des éléments vous paraissent difficiles, des jours meilleurs vous attendent. Avoir envie de changement ne changera rien, mais prendre la décision d'agir tout de suite changera tout. (Nick Vujicic – né sans bras ni jambes, dans son livre « La vie au delà de toute limite » - éditions Ourania)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à nous laisser sanctifier par ton Fils et à vivre dans l’unité ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016