Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 5 mai 2018

« Seule une Eglise qui renonce au monde annonce bien le Seigneur. Seule une Eglise libérée du pouvoir et de l’argent, libérée des triomphalismes et des cléricalismes, témoigne de façon crédible que le Christ libère l’homme» (Pape François)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappel : En cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du  sixième dimanche de Pâques 6 mai 2018, ainsi que celui de la fête de l'Ascension jeudi 10 mai 2018.

« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16)

La liturgie de ce dimanche met en relief le « grand commandement »  du christianisme : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Et la mesure de l’amour est donnée en Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » En fait c’est Dieu qui  nous aime le premier : « Comme le Père m’a aimé », dit Jésus, « moi aussi je vous ai aimés ». Ecouter Jésus, garder ses commandements, c’est « demeurer  en lui », et donc « demeurer dans l’amour de Dieu ». Jésus nous rappelle que c’est Dieu qui fait le premier pas, qui vient à notre rencontre et qu’il nous demande tout simplement de nous laisser aimer. Il n’attend qu’une chose, que nous allions à lui et nous abandonnions entre ses mains, pour faire sa volonté. Dans la première lecture, saint Pierre, lui-même, fait l’expérience de l’amour gratuit de Dieu qui répand sur les nations le don de l’Esprit avant même qu’elles ne soient baptisées. Dans la deuxième lecture, saint Jean déclare : « ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés » et « il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui » Et si Dieu nous donne son amour c’est pour que nous fassions de même, et que nous « portions du fruit », que ce fruit demeure et soit pour nous source de vraie joie. C’est aussi l’appel que nous adresse le pape François dans sa lettre apostolique Gaudete et exsultate : « ce que le Seigneur offre, c’est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance »   Alors, laissons-nous aimer, car nous ne pourrons nous-mêmes aimer nos frères que dans la mesure où nous aimons « comme Dieu nous aime » :

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour Sylviane Ligabue,  pour Alain et Régine, pour Marie Claude, pour Chrétien, qui a du être réhospitalisé, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin.

- Prions pour rétablissement d’Hévan (23 ans), qui vient d’être opéré du cœur, pour Carine (une cousine de Patou) opérée d’une occlusion intestinale

- pour Fernand (maladie d’Alzheimer – qui a du être hospitalisé), pour son épouse et son frère Paul, très affectés

- pour le rétablissement de Dieudonné, qui a reçu une greffe de rein la semaine dernière – avec un action de grâce pour le bon déroulement de l’opération.

- pour Ilona, née prématurée de 7 semaines, et ses parents

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour Soeur Sonia (conseillère Générale), Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : pour Soeur Mila, pour la guérison et le rétablissement de Soeur Emie, pour Steven Klobukowski, frère de Nancy Rosenkranz, George Wassif, (membre des Chevaliers de Colomb de Ste Marie des Douleurs), Pat Seiler, Mary, sœur de Margie Weeda, Theresa Kaczmarek, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa, et pour leurs défunts : La maman du Père Peffley, Hermelinda Pompa, amie de Virginia De Los Santos, Nick Cagampan, Soeur Rosario Gaurana (Petite Sœur des Pauvres de Manille - Philippines), Norma Canchela, Marilyn Chavez, Christine Foz, Tony Talens, Grace Villanueva, (parents et amis de  Margarita Vega. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs amis et famille.

- Et une intention spéciale pour les familles de Sharon Kourtz, de Mélanie et Mark Cameron, et pour  Lawrence Robinson.

- Et recommandons au Seigneur le petit Alfie Evans, atteint de maladie neurodégénérative, décédé la semaine dernière en Angleterre. Avec le pape François prions «  pour ses parents, et que Dieu notre Père l'accueille d'une tendre accolade ». Et continuons aussi de prier pour Vincent Lambert.

- Prions spécialement pour toutes les familles éprouvées par la maladie de leurs enfants, pour tous les couples désunis, et pour les enfants qui souffrent de la séparation de leurs parents enfants, et pour tous ceux qui n’arrivent pas d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats. Notamment les victimes de l’attentat en Afghanistan dimanche dernier.

► Prions aussi pour les pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et notamment pour Madagascar, où se tiendront fin 2018 de nouvelles élections générales, et qui vient de connaitre une période de tensions politiques. Jeudi 3 mai au soir, la Haute cour constitutionnelle malgache a finalement usé de son pouvoir de plus haute juridiction du pays pour rejeter la quasi-totalité des lois votées le 3 avril dernier par l’Assemblée et qui étaient à l’origine du mouvement de contestation. Une décision salutaire qui devrait décanter la crise politique. Prions pour que l’apaisement soit réel et que les élections puissent se préparer pacifiquement.

► Prières spéciales pour la paix dans le monde et pour la Syrie : Le 1er mai, pour l’ouverture du mois de Marie, le pape François s’est rendu au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Divin-Amour, et a invité devant le tableau de Notre Dame du Miracle, à prier le Rosaire en particulier pour la paix en Syrie et dans le monde entier. « Je vous invite à prolonger la prière du Rosaire pour la paix tout au long du mois de mai », a t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas imaginer le Moyen Orient sans la présence de Chrétiens » avait-il affirmé précédemment.  Invité de l’émission « Eglises du monde » sur KTO, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d´Alep, nous livre un témoignage fort sur ce que vivent les Syriens, notamment les chrétiens, à Alep et dans le reste du pays. Il nous interpelle aussi sur l'enjeu majeur de la présence des chrétiens d'Orient pour l'avenir du monde arabe, invitant à ne pas se décourager et à garder l’espérance. « Si nous ne restons pas en Syrie, que représentera notre pays pour les jeunes générations ? » déclare une jeune maman chrétienne qui a tenu à rester dans son pays malgré la guerre et la destruction de sa ville (pour voir l’émission : Syrie-dans-l-attente-de-la-paix)

« Ô Christ, Roi de l’univers, nous Te demandons de bénir les Enfants de Syrie. Toi qui es le Seul à pouvoir nous apporter la Paix, nous T’implorons : protège et sauve les enfants de ce pays ! Exauce maintenant nos prières ! Ne tarde pas plus longtemps à offrir la Paix à ce pays ! Regarde les larmes des enfants, sèche celles de leurs mères, fais enfin cesser les cris de douleur.» (Prière du Pape François – Angélus du dimanche 29 mai 2017

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Mois de Mai, mois de Marie : Nous vous proposons cette semaine de découvrir un Sanctuaire marial au Myanmar , la Pèlerinage de Nyaung Lay Bin, dédié à Notre Dame de Lourdes, et fréquenté autant par les chrétiens, catholiques ou protestants, que par le Hindous et le Boudhistes (voir ci joint).

► Une prière à  Marie : (Regarde l’Etoile, d'après l'hymne de Saint Bernard de Clairvaux)

Si le vent des tentations s'élève, Si tu heurtes le rocher des épreuves. Si les flots de l'ambition t'entraînent, Si l'orage des passions se déchaîne . Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !

Dans l'angoisse et les périls, le doute, Quand la nuit du désespoir te recouvre. Si devant la gravité de tes fautes La pensée du jugement te tourmente : Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !

Si ton âme est envahie de colère, Jalousie et trahison te submergent. Si ton coeur est englouti dans le gouffre, Emporté par les courants de tristesse : Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !

Elle se lève sur la mer, elle éclaire, Son éclat et ses rayons illuminent. Sa lumière resplendit sur la terre, Dans les cieux et jusqu'au fond des abîmes. Regarde l’étoile, invoque Marie, Si tu la suis, tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, Elle te conduit sur le chemin !

Si tu la suis, tu ne dévies pas, Si tu la pries, tu ne faiblis pas. Tu ne crains rien, elle est avec toi, Et jusqu’au port, elle te guidera.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de mai 2018 :

La mission des laïcs : Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.

The Mission of the Laity: That the lay faithful may fulfil their specific mission, by responding with creativity to the challenges that face the world today.

En ce mois de mai 2018, le pape François, invite les baptisés à prier « pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel ».  Créativité ! Le mot qui vient aux lèvres du Pape est celui de ‟créativité”, une créativité au service des défis du monde actuel. Dans tous les domaines, ils sont gigantesques. La paix, les migrations, la faim, le climat, la justice, les familles, le partage, le respect, la beauté, etc. Face à tout cela, la créativité. Un petit mot qui n’a pas peur car il ne cherche pas à se confronter ou à rivaliser à qui ou à quoi que ce soit. La créativité se met en œuvre simplement, en confiance. La créativité offre ce qu’elle a pour répondre à un appel perçu ici et maintenant. La créativité est l’Esprit qui souffle au cœur de chacun, librement. La créativité avance en gratuité. Le Pape ne doute pas que chacun possède ce trésor en lui et y fait appel. Ceci suppose que chacun descende en lui et écoute le doux murmure de la source qui y coule et lui réponde. La créativité n’est pas seulement artistique. Elle s’exerce dans tous les domaines. Ainsi se construit sans que nul ne puisse en avoir une vue d’ensemble une immense mosaïque faite des apports de chacun. N’est-ce pas cela que Jésus voulait évoquer quand il parlait du Royaume de Dieu ? Marie en accueillant l’ange Gabriel a écouté la source en elle. Elle a fait œuvre d’audace et de créativité pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse en elle et à travers elle par son Esprit. La vraie créativité vient de Dieu. Il est le Créateur et il a donné à ses créatures la capacité de créativité. En ce mois de Marie, nous nous tournons vers elle et nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que tous les fidèles laïcs mettent leur créativité au service des défis du monde. (Père Daniel Régent sj)

Voir aussi la Vidéo du pape du mois de mai 2018 : « Les laïcs se trouvent en première ligne dans la vie de l’Église. Nous avons besoin de votre témoignage sur la vérité de l’Évangile et de votre exemple lorsque vous exprimez votre foi en pratiquant la solidarité. Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur et qui offrent des raisons d’espérer aux plus démunis, aux exclus, aux marginalisés. « Ce mois-ci, demandons ensemble que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique, la mission qu’ils ont reçue au baptême, en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui ».

The Pope Video, May 2018 In the video expressing his intention, the Holy Father said: Lay people are on the front line of the life of the Church. We need their testimony regarding the truth of the Gospel and their example of expressing their faith by practicing solidarity. Let us give thanks for the lay people who take risks, who are not afraid and who offer reasons for hope to the poorest, to the excluded, to the marginalized. Let us pray together this month that the lay faithful may fulfill their specific mission, the mission that they received in Baptism, putting their creativity at the service of the challenges of today’s world.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

► Nouvelles de la Congrégation

- Brésil : Sœur Elie, après avoir vécu la mission au Brésil est envoyée en mission à Madagascar. Elle partira le 8 mai 2018. Nous lui souhaitons une bonne intégration dans sa nouvelle mission

- Italie : Sœur Clotilde prononcera les vœux perpétuels le 12 mai à 18 heures. Sœur Elisabeth et Sœur Gloria seront présentes avec une délégation de Sœurs et laïcs de France.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Savignac : La bénédiction de la nouvelle maison des Sœurs a eu lieu dimanche dernier 29 avril  – Rappel : Adresse : 3 place de l’Eglise, 24420 SAVIGNAC LES EGLISES – Tél : 05.53.45.85.47.

- Lamastre : Soirée culturelle avec les Sœurs de la Salette -  samedi 5 mai 2018  à 20 h

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel - événement spécial : Nous vous invitons à faire un effort pour assister à cet événement spécial de l'Heure Sainte du Projet Rachel qui aura lieu à l'église catholique St Leo le Grand Joignez-vous à Michael Corsini, musicien de renom et leader de la louange qui nous guidera dans une profonde méditation à partir de son propre témoignage, pour prier pour ceux et celles qui ont été blessés par l'avortement. Nous sommes invités à ouvrir nos coeurs pour prier pour tous ceux qui cherchent la guérison après l'avortement et ceux qui envisagent l'avortement : Mardi 8 mai 2018 de 19h30 – 20h30. - Église Saint-Léon-le-Grand - 3700, route Old Lee - Fairfax, Virginie 22030

Project Rachel – special event and place of Worship : Please make an extra effort to attend this special Project Rachel Holy Hour event to be held at St Leo the Great Catholic Church. Join Michael Corsini, renowned musician and worship leader as he guides us in a powerful meditation using his own testimony to pray for those who have been wounded by abortion. We are asked to open our hearts to pray for those who seek healing after abortion and those who are contemplating abortion. Date: Tuesday, May 8, 2018 -  7:30 P.M. – 8:30 P.M. - St. Leo the Great Catholic Church - 3700 Old Lee Highway - Fairfax, Virginia 22030

- Neuvaine mensuelle : Cinquième journée le dimanche 20 mai 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032) – Thème Le vrai jeûne.

La Salette Novena – fifth day – True fasting : Please join the La Salette Community for the monthly Novena - Date: Sunday, May 20, 2018 - 2:00 P.M. - St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

- Pèlerinage en France – et à La Salette: organisé par la Communauté Laïque de Notre Dame de La Salette (LSLC) - Lieux visités : La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandie, Mont Saint Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux , Paris – Durée 11 jours du  1er octobre 2018 au 11 octobre 2018 - Coût: 3 679 $ par personne depuis Washington, DC (prix de l’avion : 3 279 $ plus 400 $ de taxes gouvernementales / surtaxes) Si ce pèlerinage vous intéresse veuillez envoyez un courriel avec votre nom, adresse postale et numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Pilgrimage to France – Featuring La Salette : Pilgrimage Hosted by Our Lady of La Salette Lay Community (LSLC) Where: La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandy, Mont St. Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux, Paris – 11 Days - Dates: October 1, 2018 – October 11, 2018 – Cost : $ 3,679 per person from Washington, DC  (air/land price is $ 3,279 plus $400 government taxes/airline surcharges) If you are interested in this pilgrimage to France,  please send an email with  your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Autres dates à  retenir : A l’occasion de l'Avent -la communauté laïque de Notre-Dame de La Salette (LSLC) vous invite à participer à une journée du souvenir au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 – Dates : Mardi 4 décembre 2018 - Arrivée au Sanctuaire - Mercredi 5 décembre 2018 - Journée de recueillement au Sanctuaire - Jeudi 6 décembre 2018 - Retour. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un courriel avec votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Save the date : In preparation for Advent - Our Lady of LaSalette Lay Community (LSLC) Invites you to join with us for a Day of Recollection - Where: Our Lady of La Salette Shrine - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 - Dates: Tuesday, December 4, 2018 – Arrive at the Shrine - Wednesday, December 5, 2018 – Day of Recollection at the Shrine - Thursday, December 6, 2018 – Return home from the Shrine If you are interested attending this Advent Recollection to be held at the La Salette Shrine, please send an email with your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du vendredi 4 au dimanche 13 mai 2018 : Mission-salettine-à-l'international Chaque jour, un pays est représenté par les membres de la communauté. La semaine se termine par une soirée festive et culturelle le samedi soir et Messe internationale le dimanche. Vendredi 4 mai 2018 : Introduction ; France - Samedi 5 mai 2018 : Angola - Dimanche 6 mai 2018 : Philippines - Lundi 7 mai 2018 : USA - Mardi 8 mai 2018 : Inde - Mercredi 9 mai 2018 : Pologne - Jeudi 10 mai 2018 : Brésil - Vendredi 11 mai 2018 : Madagascar- -Samedi 12 mai 2018 : Tous : soirée festive et culturelle - Dimanche 13 mai 2018 : Messe internationale - Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription - Sanctuaire de Notre Dame de La Salette

- Jeudi 10 mai 2018 - Fete-de-l-Ascension

- Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2018 : Rencontre-des-dentelieres (12ème édition)

- Dimanche 20 mai 2018 : Fete-de-la-Pentecote : la Messe de 10h30 ainsi que la veillée de prière du soir sera animée par Jean-Claude Gianadda

- Dimanche 27 mai 2018 : Fete-de-la-Trinité

- Jeudi 31 mai 2018 : Fête-de-la-Visitation

- Vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018 : Triduum eucharistique : En préparation de la Fête Dieu

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres temps forts

-   Mercredis-salettins :  pour les groupes du CM1 à la 5ème Les mercredis : 30 mai, 6 et 13 juin 2018Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service - Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Samedis-salettins-pour-les-familles : Les samedis de juin 2018 : les 2, 9, 16 et 23 – Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 16-18 mai 2018 ; 13-17 juin ; 11-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Et aussi des  informations et une petite vidéo sur le Chapitre Général qui se déroule actuellement à Las Termas en Argentine jusqu’au 5 mai

► Chapitre Général de Missionnaires de la Salette : Rendons grâces pour le bon déroulement du Chapitre Général qui s’est achevé cette semaine, par une messe d’actions de grâces célébrée jeudi soir, et pour toutes les décisions capitulaires qui ont été prises pour le bien de la « Famille internationale » de la Congrégation.

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Accomplir avec joie des œuvres de charité envers ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit est la manière la plus authentique de vivre l'Évangile (4 mai)

- Dans la Croix, Jésus nous a manifesté la grandeur de son amour et la puissance de sa miséricorde (3 mai)

- La prière c’est rester avec Dieu, c’est vivre Dieu, c’est aimer Dieu (2 mai)

- Aujourd'hui, au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Divin-Amour, nous réciterons le Rosaire, en priant en particulier pour la paix en Syrie et dans le monde entier. Je vous invite à prolonger la prière du Rosaire pour la paix tout au long du mois de mai (1er mai)

- Célébrons saint Joseph travailleur en nous rappelant toujours que le travail est un élément fondamental pour la dignité de la personne (1er mai)

-Soyez toujours du Christ dans la prière, dans le soin des frères les plus petits, dans la recherche de la paix (30 avril)

- Voulons-nous vraiment la paix? Alors bannissons les armes pour ne pas devoir vivre dans la peur de la guerre (29 avril)

- Le Seigneur Jésus nous communique son amour, afin que nous puissions aimer Dieu et le prochain comme Lui nous a aimés, nous donnant sa vie (28 avril)

- Quand nous nous ouvrons à la grâce de Dieu, l'impossible devient réalité (27 avril)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Par le baptême, l’Esprit-Saint donne la force de combattre le diable » Poursuivant dans sa  Catéchèse du 2 mai 2018 ses enseignements sur le Baptême, le pape a insisté sur les rites centraux du baptême, notamment la figure de l’eau, sur laquelle est invoquée la puissance de l’Esprit-Saint. Cette eau qui possède dès lors la grâce du Christ, selon l’expression de saint Ambroise, est une force de renouveau et de régénération, a-t-il souligné, permettant de lutte contre le diable. Il a notamment insisté sur la préparation nécessaire avant le baptême afin de « préparer son cœur à ce Sacrement ». C’est le sens de la renonciation à Satan suivie de la profession de foi auxquels sont appelés les futurs baptisés, et que nous refaisons tous lorsque nous sommes invités à renouveler nos vœux de baptême. Il s’agit de dire « non » aux suggestions du diable – « celui qui divise » – pour dire « oui » à Dieu qui unit. La renonciation au mal et la profession de foi sont deux actes, étroitement liés entre eux, qui manifestent que l’adhésion au Christ est un choix personnel qui exige d’être traduit en gestes concrets de confiance en Dieu. .Cela suppose donc de se détacher de certains liens, de couper des ponts, pour entreprendre la voie nouvelle qui est le Christ. Cependant, il n’est pas possible d’adhérer au Christ en posant des conditions“, il faut faire la part des choses entre Dieu et le diable. C’est donc un choix responsable, qui suppose un engagement et de la persévérance dans les différentes situations et épreuves de la vie.  Il s’agit d’un combat, que nous menons  avec l’aide de l’Esprit-Saint. Et chaque fois que nous mettons la main dans le bénitier pour faire le signe de la croix, nous « renouvelons notre « Amen » pour vivre immergé dans l’amour de la Sainte Trinité.

In English :  The Holy Father's Catechesis May 2, 2018: “Baptism – Source of Life

Summary: Baptism is…an effective sign of rebirth: Dear brothers and sisters: In our continuing catechesis on the sacrament of Baptism, we now turn to the blessing of the water, the rejection of Satan and the profession of faith. In blessing the water of the baptismal font, the Church prays that it may become the source of new life in Christ and the cleansing of sin through the outpouring of the Holy Spirit. After recalling the prophetic prefigurements of baptism in the Old Testament, Jesus’ own baptism in the Jordan, and the water that flowed from his side upon the Cross, the prayer of blessing asks God to sanctify the water of the baptismal font, so that, through it, those who are to be baptized may enter into the saving mystery of Christ’s death and resurrection. As a sign of our decision to live this mystery of new and eternal life, we then reject Satan and all his works, and proclaim the Church’s faith in the Triune God. Whenever we bless ourselves with holy water, may we recall with gratitude the gift that we received on the day of our Baptism, and ask for the grace to persevere in our efforts to be conformed more closely to Christ our Saviour.

► En complément : petite méditation sur l’action de l’Esprit Saint : Nous sommes loin de soupçonner que l’Esprit Saint intervient dans le travail surnaturel de notre perfection. Généralement, on y pense très peu, rarement on l’invoque, plus rarement encore on en fait son conseiller, son maître, son guide dans les voies du salut… C’est un maître patient et fort qui façonne l’âme… c’est lui qui a formé tous les saints. C’est au cœur qu’il parle. C’est là que, sans bruit de parole, il nous instruit, nous excite, nous redresse, nous dirige, nous fortifie et nous console. Son onction nous append toutes choses (…) En nous montrant le vide des choses périssables, l’Esprit Saint nous enrichit des biens véritables, ceux de la grâce (Sœur Marie du Sacré Soeur Bernaud, odv)

► « La mission demande de partir ». Dans son Discours aux membre du Chemin Néocatécuménal réunis à Rome, à l’occasion du 50ème anniversaire de ce mouvement, le 5 mai 2018, le pape a invité à « être toujours en sortie, pèlerins dans le monde à la recherche du frère qui ne connaît pas encore la joie de l’amour de Dieu ». Même s’il est plus facile de rester chez soi, pour annoncer il faut renoncer. Seule une Eglise qui renonce au monde annonce bien le Seigneur. Seule une Eglise libérée du pouvoir et de l’argent, libérée des triomphalismes et des cléricalismes, témoigne de façon crédible que le Christ libère l’homme. Et celui qui, pour son amour, apprend à renoncer aux choses qui passent, embrasse ce grand trésor : la liberté. Il ne reste plus bridé par ses attachements, qui réclament toujours quelque chose de plus mais ne donnent jamais la paix, et il sent que son cœur se dilate, sans inquiétudes, disponible pour Dieu et pour les frères. » La mission se conjugue au pluriel, a encore souligné le pape : « Le Seigneur ne dit pas : “vas-y, puis toi, puis toi…”, mais “allez”, ensemble ! Etre pleinement missionnaire ce n’est pas y aller seul, mais cheminer ensemble. » Et d’encourager : « Apportez cette atmosphère familiale dans de nombreux lieux désolés et privés d’affection. Faites-vous reconnaître comme les amis de Jésus. Appelez tout le monde ami et soyez amis de tous… soyez passionnés d’humanité, collaborateurs de la joie de tous… Aimez les cultures et les traditions des peuples, sans appliquer de modèles préétablis. Ne partez pas des théories et des schémas, mais des situations concrètes. » Jésus ressuscité dit : « Faites des disciples ». Voilà la mission. Il ne dit pas : conquérez, occupez, mais “faites des disciples”, c’est-à-dire partagez avec les autres le don que vous avez reçu, la rencontre d’amour qui vous a changé la vie. C’est le cœur de la mission : témoigner que Dieu nous aime et qu’avec Lui l’amour vrai est possible, celui qui conduit à donner sa vie là où l’on est, en famille, au travail, comme consacrés et comme époux. La mission c’est redevenir disciples avec les nouveaux disciples de Jésus. C’est se redécouvrir partie prenante d’une Eglise qui est disciple. (…) Voici notre Mère : une Eglise humble, fille du Père et disciple du maître, heureuse d’être sœur de l’humanité. (…). Ce qui compte, ce ne sont pas les arguments qui convainquent, mais la vie qui attire ; non pas la capacité de s’imposer, mais le courage de servir. (...) . Apportez cette atmosphère familiale dans de nombreux lieux désolés et privés d’affection. Faites-vous reconnaître comme les amis de Jésus. Appelez tout le monde ami et soyez amis de tous.

► Etats Généraux de la Bioéthique / France : Le lundi 30 avril au soir ont pris fin les débats publics des Etas généraux de la Bioéthique, lancés en janvier, et qui ont suscité plus de 200 débats, des centaines d’heures de discussions, plusieurs dizaines de milliers de participants, sur Internet et dans des salles municipales… Au-delà de l’affluence, dont se félicitent déjà les organisateurs, ces premiers mois de discussion ont surtout ravivé la confrontation entre deux conceptions de la bioéthique. D’un côté, elle est vue comme un « cadre mouvant à adapter » aux avancées de la science en fonction des attentes de la société. De l’autre, elle doit être « l’application de repères intangibles » à de nouvelles situations. Cette divergence s’est notamment cristallisée dans l’échange par médias interposés, au mois de mars, entre le président du Comité consultatif national d’éthique, Jean-François Delfraissy, et l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, ce dernier ayant regretté que le premier ne sache « pas discerner entre le bien et le mal, ce qui est quand même assez grave pour quelqu’un qui s’occupe d’éthique. »

Signalons aussi que Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, est intervenu le 26 avril devant le Comité Consultatif National d’Ethique CCNE) et a livré un plaidoyer dense  en six points embrassant tous les thèmes en jeu (texte complet sur le site de la Conférence des évêques de France au lien suivant : S'engager-dans-la-societe Mgr Pontier au CCNE [Nous reviendrons sur ces divers point dans nos prochaines lettres]

Rappel : soirée débat avec Thierry Magnin, Recteur de l’Université Catholique de Lyon. Emission à revoir en cliquant sur Etats-generaux-de-la-bioethique-entrez-dans-le-debat

► Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etats Généraux et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à aimer nos frères comme ton  Fils nous aime ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016