Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 12 avril 2018

« Soyez dans la joie et l’allégresse » … Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. (début de l’Exhortation Apostolique Gaudete et exsultate du pape François)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du troisième dimanche de Pâques - 15 avril 2018,

Ce passage de l’Évangile nous ramène au soir de Pâques. Les deux disciples, qui ont rencontré Jésus  sur le chemin d’Emmaüs  arrivent essoufflés au Cénacle et commencent à raconter aux apôtres que le Seigneur Jésus est ressuscité. Mais ils se heurtent à un mur d’incrédulité. Et tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Nous aussi, ne nous arrive-il pas d’avoir des moments où il nous est difficile de croire en la présence de Dieu dans certains événements de notre vie ? Et nous aimerions tant alors que le Seigneur nous apparaisse directement. Mais Jésus se contente de rappeler les « paroles qu’il avait dites du temps où il était encore avec eux », nous appelant à réveiller notre Foi, et aussi à nous imprégner de ses Paroles. Si nous adressons à lui dans la prière, il continuera « d’ouvrir nos esprits à la compréhension des Ecritures », nous fera découvrir qu’il est toujours avec nous et près de nous … à nous d’en être les témoins dans notre monde aujourd’hui ! Et être témoins du Christ ressuscité signifie transmettre l’amour de Dieu par nos paroles et, surtout, par l’exemple de notre vie.

Prière : Seigneur Jésus, je viens à toi en ce nouveau jour. Nous sommes dans le temps pascal. Si je peux profiter de ce temps pour te rencontrer dans la prière, je veux continuer à jouir de ton intimité. Si, au contraire, je n’ai pas réussi à entrer en contact avec toi, je veux prendre ces quelques minutes, aujourd’hui, pour te parler. Je peux t’imaginer debout à côté de moi, avec les marques de ta Passion dans tes mains et tes pieds. Ce sont les marques de ton amour pour moi. Et comme tu as envoyé tes apôtres annoncer l’Evangile, fais que j’aie le souci de partager avec mes proches cette Bonne Nouvelle de ta Résurrection.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Faly (frère de Soeur Marie Jo, - SNDS Brésil), pour Sylviane Ligabue,  pour Alain et Régine, pour Marie Claude, Chrétien, pour Catherine, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin, dont la maladie s’aggrave.

- Nous continuons aussi de porter dans notre prière nos Sœurs et Missionnaires âges et/ou malades. Que le Seigneur Ressuscité et Miséricordieux leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie. Prions notamment pour Soeur Sonia (conseillère Générale), Soeur Estrela (Philippines), Soeur Noro (de la communaut de Montferand le Château), ainsi que pour Soeur Mila et Soeur Emie (Etats Unis), et pour tous ceux et celles qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Et avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Prions pour Cindy, enceinte de jumelles dont une porteuse de Trisomie 21, et abandonnée par son compagnon – prions le Seigneur et la Vierge Marie Mère de Miséricorde afin qu’elle puisse être soutenue et encouragée pour mener à terme sa grossesse, malgré les difficultés rencontrées.

- Et confions au Seigneur le petit fils de nos amis André et Marie Thérèse qui est décédé accidentellement à l’âge de 26 ans. Que le Seigneur l’accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière et apporte consolation et soutien à sa famille éprouvée.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Sara Byrd, amie de Carolyn & John LaRosa, Bill Crowder, ami de Marty Galarneau, Paul Galarneau, frère de Marty Galarneau, Jack Brown, 7 ans, (infection grave au cerveau), Jojie Ignacio, Patricia Smith, Danielle W., Jeuwelyn Morris, Charlotte V., Elizabeth, une amie de Marla Mundy, la maman de Sharon Kourtz, Xavier James Cameron, nouveau-né de Mélanie et Mark Cameron, Tom Merklin, ami de Marty Galarneau, la maman de Mary O'Connor, Lourdes Montaner, Angelita Ifurung-Majors, Courtneyrose, petite file de Mary Jo Fehr, Larry Novak, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Pat Seiler, Mary, soeur de Margie Weeda, Sharon Connolly, Theresa Kaczmarek, Ted Godlewski, Dottie Flinn et son mari  Randy, amis de Marty Galarneau, Joy et Mary Dorothy, soeurs de Mimi Hebert (Philippines), Barbara Radcliffe et Eli Mundy, de la famille de Marla Mundy, Ruth Gutt, la maman de Marla Hurtado, Matthew Kershes, frère de Michele Hanson,  Bernadette Arico,  Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa

- Prions aussi pour leurs défunts Marie Corbin, amie de Marty Galarneau, le papa de Pat White, le papa d’Ed L., ami de Bernadette Arico, Grace Villanueva, Lourdes Angelo, tante de Nerissa Pulju, Eugene Talbot, Jr, papa de Stacey Talbot, Joseph Thompson, frère de Thelma Garry, Hilda Ochoa Vda de Gamero, grand mère d’ Estela Diaz, le papa de Sharon Kourtz, Walter (Dick, G. Schaefer, Jr, papa de Beth la belle-fille d’ Alina Otal, Martha Garland, Agripino M Lampa, papa de Judith Scyoc, Grace Villanueva, Joe Vitalis, Roberto Alfonso, Corito Kaimo, Marilyn F. Chavez, Joyce Pauig, Miguel Montaner, Tony Talens, Madeleine Atilano, Van Atilano, Christine Foz et Aurora Comsti, (members dela famille et amis de Margarita Vega). Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs amis et familles.

- Et des intentions spéciales pour la famille de Sharon Kourtz, pour la famille de Melanie et Mark Cameron, pour Rose Gonzales, pour la famille de Stacey Talbot,  pour Connie Manabat, Lorraine Ondrasik, et Lawrence Robinson.

- Et prions toujours pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

► Prière spéciale pour la Paix en Syrie :

« Écoute la clameur du peuple Syrien » Prions que cessent toute violence et toute lutte armée. Prions avec le Saint-Père, tous ensemble : Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

« Réconforte ceux qui souffrent à cause de la violence » Prions pour tous ceux qui souffrent à cause de ce conflit. Qu’ après tant de souffrances et tant d’horreurs, ils gardent l’espoir d’une solution juste et pacifique. « Console ceux qui pleurent leurs morts » Prions pour les victimes de cette guerre. Pour chacune d’elles. Elles ne sont pas des numéros, mais des noms, les membres d’une famille, des mères, pères, filles ou fils. Il s’agit de nos frères, fils de Dieu qui les a créés à son image et à sa ressemblance. Prions que soit respecté et défendu le droit à la vie de toute personne.

« Aide les pays voisins qui accueillent les réfugiés » Nous prions pour tous ceux qui ont dû abandonner leur famille, leur maison, leurs terres et leurs biens. Pour tous ceux qui ont faim et n’ont pas de toit où se mettre à l’abri. Prions pour ceux qui vivent dans des camps de réfugiés. Prions pour tous les pays qui accueillent les personnes déplacées, pour tous ceux qui, dans le monde entier, fournissent de l’aide, un soutien et des soins aux émigrés, aux réfugiés.

« Convertis les cœurs de ceux qui ont recours aux armes, et protège ceux qui travaillent pour la Paix » Prions pour les responsables politiques du pays et du monde entier, afin qu’ils se décident à rechercher la paix et le bien du pays, qu’ils cessent de penser à leurs propres intérêts et à leur pouvoir. Prions pour les personnes qui travaillent pour la paix, pour soulager la douleur du peuple syrien, pour sécher ses larmes, afin qu’ils ne soient pas fatigués de le faire, malgré les menaces internes et l’indifférence externe.

« Inspire de la compassion dans l’Église du monde entier pour le peuple Syrien » Prions pour nos frères et sœurs dans la foi. Saint Paul, bénis la chrétienté de Syrie, aide les chrétiens de ce pays. N’oublie pas cet endroit, qui a été le berceau du christianisme. Que leur foi ne diminue pas ! Qu’ils ressentent le soutien et la consolation de leurs frères chrétiens du monde entier !

« Donne-nous l’espérance en un avenir de Paix, fondé sur la justice pour tous » Prions pour que l’espérance ne retombe pas. Demandons à Jésus-Christ, Prince de la paix et lumière du monde, de remplir le peuple syrien de confiance, pour qu’« ils débordent d’espérance par la puissance du Saint-Esprit ».

Marie, Reine de la paix, priez pour la Syrie, priez pour nous.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar.

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 décembre retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

► Lucien Botovasoa béatifié dimanche 15 avril à Madagascar : Un « saint » exemple à imiter : « Avant la mort il répète : « Mon Dieu, pardonne à mes frères… Que mon sang répandu à terre soit pour le salut de ma patrie. » Et il prophétise au roi Tsimihono qui l’a fait condamner à mort : « Roi, tu mourras chrétien ; ce sera très dur pour toi, mais ne crains pas, je serai là à côté de toi et tu seras baptisé. » Effectivement, au seuil de sa mort, en 1964, Tsimihono appelle un prêtre il demande le baptême. Il est baptisé et meurt en priant, offrant en expiation ses souffrances. Que nous puissions, à l’exemple du Bienheureux Lucien Botovsoa, prier pour tous ceux qui nous font du mal, et implorer le Seigneur pour leur conversion. Et prions notamment pour le peuple malgache, afin qu’il puisse se sortir de sa misère ; et pour la conversion de tous ceux qui exploitent, font souffrir, maltraitent, tuent leurs frères et sœurs.

► Martyrs d’Algérie : Le gouvernement algérien a donné ce mardi 10 avril 2018 son accord pour la béatification, à Oran, des sept moines français de Tibhirine, assassinés en 1996. L’accord a été signifié au Vatican, mais si le lieu a été précisé la date n’est pas encore fixée: On sait seulement que « La béatification se fera dans quelques mois, ou dans quelques semaines, à Oran

► Henri Caffarel fondateur dans l’Eglise (suite) : KTO publie cette semaine un deuxième épisode sur  le fondateur des Equipes Notre Dame, dont le procès de béatification est en cours, et qui a aussi été fondateur de la revue l’Anneau d’Or en 1945, qui avait pour but d’offrir aux foyers des moyens d’une recherche de fond sur le sacrement de mariage et la spiritualité conjugale et familiale. Une véritable richesse spirituelle et intellectuelle (avec de nombreuses références et citations de Saints ou d’écrivains), « originale » pour l’époque, mais qui a traversé les âges, avec un enseignement qui est toujours d’actualité. Au delà des réflexions sur l’amour conjugal, le Père Caffarel invitait à lire les événements du monde et à réfléchir au rôle des foyers dans l’Eglise, demandant aux foyers chrétiens de s’en faire l’écho. « Si nous ne voulons pas d’une spiritualité désincarnée, la famille doit trouver sa place dans la société » disait-il. Et il insistait notamment sur la vocation de tous les hommes à la sainteté, et notamment à la sainteté à travers le sacrement du mariage (bien en avance par rapport au Concile Vatican II et à la lettre apostolique du pape François ! , ) « La sainteté affirme en plus en plus son droit de cité en plein monde … il s’agit d’entrer dans ce grand courant qui doit emporter la Création tout entière vers Dieu », écrivait-il à son évêque en 1942. « Aurons-nous des saints laïcs, c’est à dire des hommes tout livrés au Christ, habités par sa charité, mus par son esprit : des ouvriers, des paysans, des chefs d’entreprise, des hommes politiques, des artistes qui soient des saints, des coupes qui soient des saints ! ». Prochaines diffusions jeudi 12 avril à 13 h 20, vendredi 13 avril à 10 h 55 – ou sur Internet Henri-Caffarel-fondateur-dans-l-Eglise

Prière pour la canonisation du Père Caffarel : Dieu, notre Père, Tu as mis au fond du coeur de ton serviteur, Henri Caffarel  un élan d'amour qui l'attachait sans réserve à ton Fils et l'inspirait pour parler de lui. Prophète pour notre temps, il a montré la dignité et la beauté de la vocation de chacun selon la parole que Jésus adresse à tous :"Viens et suis-moi." Il a enthousiasmé les époux pour la grandeur du sacrement de mariage qui signifie le mystère d'unité et d'amour fécond entre le Christ et l'Église. Il a montré que prêtres et couples  sont appelés à vivre la vocation de l'amour. Il a guidé les veuves : l'amour est plus fort que la mort. Poussé par l'Esprit,  il a conduit beaucoup de croyants sur le chemin de la prière. Saisi par un feu dévorant, il était habité par toi, Seigneur. Dieu, notre Père, par l'intercession de Notre-Dame, nous te prions de hâter le jour  où l'Église proclamera la sainteté de sa vie,  pour que tous trouvent la joie de suivre ton Fils,  chacun selon sa vocation dans l'Esprit. Dieu notre Père, nous invoquons le père Caffarel pour… (Préciser la grâce à demander)

► Gaudete et Exsultate : tous appelés à la sainteté ! Nous vous proposons de découvrir cette troisième exhortation apostolique du pape François publiée le 9 avril, en la fête de l’Annonciation, à travers la Synthèse que vous trouverez ci joint, et ci après quelques commentaires extraits du site des Jeunes-cathos, visiblement enthousiastes de cette publication à quelques mois de l’ouverture du Synode sur les Jeunes :

« Gaudete et Exsultate », un texte fort et éclairant pour tous les jeunes qui cherchent le bonheur ! Après Evangelii Gaudium et Amoris Laetitia, cette lettre apostolique est un vrai petit Traité de vie spirituelle, accessible et stimulant pour nous aider à vivre concrètement l’Evangile au quotidien. Par ce texte, dense et assez bref qui se lit facilement, le Pape François veut faire résonner en nous de manière forte l’appel à la sainteté qui est la vocation de tous les baptisés sans exception, car « la sainteté est le plus beau visage de l’Eglise » (§9) mais surtout elle est le chemin de vie et de bonheur que le Seigneur veut nous offrir (§1). Le Pape veut faire résonner en nous de manière forte l’appel à la sainteté dans la lignée du Concile Vatican II, non pas comme un idéal inaccessible et désincarné, mais comme un chemin très concret et incarné, celui qui invite à avancer, à risquer toujours un pas de plus, en affrontant la complexité de la réalité au cœur du monde tel qu’il est avec ses défis et ses opportunités. Bref, la sainteté présentée ici dans un langage certes contemporain, mais dans une dynamique profondément enracinée dans la tradition spirituelle et la mystique ignatienne chère au Pape François, est tout simplement l’art de vivre en chrétien au jour le jour, avec et pour les autres, c’est-dire l’art des petits gestes pour aimer et servir Dieu en aimant et en servant les autres dans tous les aspects de notre vie. Nous sommes tous appelés à être saints, quel que soit notre situation, si nous laissons la grâce de notre baptême porter du fruit, à commencer par les laïcs qui constituent la très grande majorité de ce peuple de Dieu conduit par l’Esprit ! Car « pour un chrétien, il n’est pas possible de penser à sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté » (§19).

A travers les cinq chapitres nourris de multiples références et exemples, le Pape François nous invite à accueillir la sainteté comme un don, une grâce qui nous rejoint dans notre humanité pour la déployer en nous transformant. La sainteté n’est pas un idéal inatteignable, elle n’est pas réservée à une élite ! Elle est pour tous et pour chacun d’entre nous quand nous osons accueillir la nouveauté de Dieu et discerner sans peur et en liberté notre chemin singulier pour être une mission sur cette terre. Mais attention, la sainteté n’est pas un chemin lisse et confortable, sans écueils car nous sommes tous confrontés au mystère du mal. La grâce ne supprime la nature, nos êtres limités sont affrontés à de multiples tentations que le Pape François décrit avec beaucoup de réalisme. Bref, « la vie chrétienne est un combat permanent » et il est bon de repérer les manœuvres de l’ennemi qui veut nous empêcher de vivre ce christianisme intégral.

Nous reviendrons sur ces différents chapitres au cours des prochaines semaines. Vous pouvez accéder au texte complet de l’encyclique (chapitre par chapitre) en cliquant sur Exhortation apostolique Gaudete-exsultate-appel à la sainteté (site de la Conférence des évêques de France) A voir aussi la présentation de l'Encyclique sur KTO.

► Le Président Macron au collège des Bernardins : « Une Église prétendant se désintéresser des questions temporelles n’irait pas au bout de sa vocation ; et un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir ». Invité pour une soirée inédite organisée par la Conférence des évêques de France au Collège des Bernardins, le 9 avril à Paris, le Président de la République française Emmanuel Macron a affirmé dans son  discours vouloir « réparer » le lien entre l’Église et l’État qui « s’est abîmé », et vouloir privilégier une laïcité de dialogue et de reconnaissance à une laïcité de combat et d’exclusion : «Certains pourront considérer que mes propos sont en infraction avec la laïcité, a-t-il convenu devant les évêques, mais reconnaître les uns n’est pas diminuer les autres. Je considère que la laïcité n’a certainement pas pour fonction de nier le spirituel au nom du temporel, ni de déraciner de nos sociétés la part sacrée qui nourrit tant de nos concitoyens.» Cette intervention de près d’une heure du président français a provoqué de vives réactions dans les partis d’opposition. Au-delà de ses déclarations audacieuses sur le lien entre Eglise et Etat, le président français a évoqué l’accueil des migrants, la bioéthique (question de la PMA et de la GPA) et l’acte du gendarme Arnaud Beltrame. Après son temps de parole, Emmanuel Macron a encore répondu à Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France, qui s’est fait le porte-voix de nombreuses préoccupations de l’Église de France. Vous pouvez retrouver le texte du Discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins ou l’écouter en cliquant sur Discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins 09-04-2018

Nous vous invitons à dépasser les critiques des uns et la méfiance des autres, et à prier pour notre Président de la République pour qu’il ait le courage et l’honnêteté d’assumer ses propos, de respecter et de garantir le bien commun de l’ensemble de ses citoyens. Comme nous vous invitons chaque semaine à prier un « Je vous salue Marie » quotidien pour le pape, nous pouvons aussi prier chaque jour un « Je vous salue Marie » pour nos responsables politiques et chefs de Gouvernement, afin que la Sainte Vierge les guide et que l’Esprit Saint les éclaire dans les décisions souvent importantes et parfois lourdes de conséquences qu’ils ont à prendre.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois d’avril 2018 :

L’économie doit être au service de la justice sociale pour bénéficier avant tout aux personnes qui en ont le plus besoin. Et ses dirigeants doivent la mettre au service du bien commun. Disons « non » à une économie de l’exclusion, à une économie qui tue. Et luttons pour obtenir un « oui » à une économie qui fait vivre, parce qu’elle partage, inclut les pauvres et utilise les bénéfices pour créer la communion. Voir La vidéo du pape - Avril 2018 : « L’économie ne peut prétendre uniquement augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais créant de cette façon de nouveaux exclus. Elle doit suivre le chemin des entrepreneurs, des politiciens, des penseurs et des acteurs sociaux qui mettent l’être humain au premier plan et font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des opportunités de travail décent. Unissons nos voix pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins ».

The economy needs to be at the service of social justice, benefitting, above all, those who need it most. Those who have responsibility in economic matters must put it at the service of the common good. Let us say “no” to an economy of exclusion, an economy that kills. And let us fight to achieve a “yes” to an economy that lets live because it shares, includes the poor, and uses profits to create communion. See the The pope video - April 2018 "The economy cannot attempt only to increase profits by reducing the work force and thereby adding to the ranks of the excluded. It must follow the path marked out by business leaders, politicians, thinkers, and leaders in society who place the human person in first place, and do everything possible to ensure that there are opportunities of dignified work”. “Let us raise our voices together, asking that economists may have the courage to reject an economy of exclusion and know how to open new paths”.

► JMJ Panama du 22 au 27 janvier 2019 : Thème : « Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ». Nous vous invitons en préparation à ces JMJ à visiter le site officiel pour y découvrir le message vidéo du pape François pour les JMJ, et le thème des JMJ. Vous y trouverez aussi l'histoire des JMJ ainsi que les thèmes de toutes les JMJ précédentes,  la prière officielle des JMJ et l'hymne officiel des JMJ , ainsi que celui de toutes les JMJ précédentes, le logo des JMJ et son explication. Découvrez aussi le symbole de la Croix des JMJ qui traverse le monde entier avant l’ouverture des JMJ, et qui notamment visitée de nombreux pays en crise ou en guerre depuis 1983, ou encore le Festival de la Jeunsse qui se déroule en préparation des JMJ. Et pour se mettre dans l’ambiance, rendez-vous sur l’onglet Multimédia-minute JMJ qui présente diverses vidéos en diverses langues (par exemple l’histoire du Panama et de sa culture.  Retrouvez ce site en français,  en anglais/english , en portugais/partugais,  en  espagnol/espaňol, et en italien/italiano .

► Synode des Jeunes : « Je voudrais voir des jeunes ambitieux, courageux, anticonformistes et révolutionnaires avec tendresse. » C’est le souhait du pape François.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

► Nouvelles de la Congrégation

- Sœur Odette, secrétaire générale, est en visite au Myanmar du 2 au 19 avril où elle est déléguée par  la Supérieure Générale pour recevoir les Voeux perpétuels de Sœur Regina Nu Nu Win et de Sœur Teresa Ja Bawk.

- Sœur Sonia, conseillère générle, sera en Pologne du 12 au 29 avril, spécialement au noviciat pour un temps de formation avec la novice Sylwia.

- Sœur Helena (de l'Angola) est arrivée en France pour 3 ans pour la mission internationale au Sanctuaire de la Salette. Elle se prépare également aux vœux perpétuels en étant à la source de la Congrégation.

- Sœur Bakoly quittera le Sanctuaire de la Salette le 15 avril pour rejoindre la communauté de Gières.

- Soeurr Elisabeth poursuit sa visite canonique auprès des communautés SNDS de France jusque début mai.

Nous portons nos Soeurs dans la prière pour ces diverses missions et responsabilités

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette. Chaque premier samedi du mois. Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : Samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018  - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Troisième trimestre : 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Neuvaine mensuelle : Quatrième jour : le dimanche 15 avril 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032)

La Salette novena – fourth day – Rest - Please join the La Salette Community for the monthly Novena : Sunday, April 15, 2018 at 2:00 P.M. St. Mary of Sorrows Church - Blessed Sacrament Chapel - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

- Messe pour le respect de la vie et chapelet - avec Mgr Michael Burbidge, évêque d’Arlington - Samedi 21 avril 2018 à 9h00 Cathédrale de Saint-Thomas More - 200 N Glebe Road - Arlington, Virginie 22203 – Le chapelet sera dit devant l'établissement où l’on pratique des avortements situé au 900 South Washington St., Falls Church, VA 22046

Respect for life Mass & Rosary with Bishop Michael Burbidge : Saturday, April 21, 2018 at 9:00 A.M. Cathedral of St Thomas More -  200 N Glebe Road -  Arlington, Virginia 22203 - Rosary to follow in front of the abortion facility located at 900 South Washington St., Falls Church, VA 22046

- Projet Rachel - événement spécial : Nous vous invitons à faire un effort pour assister à cet événement spécial de l'Heure Sainte du Projet Rachel qui aura lieu à l'église catholique St Leo le Grand Joignez-vous à Michael Corsini, musicien de renom et leader de la louange qui nous guidera dans une profonde méditation à partir de son propre témoignage, pour prier pour ceux et celles qui ont été blessés par l'avortement. Nous sommes invités à ouvrir nos coeurs pour prier pour tous ceux qui cherchent la guérison après l'avortement et ceux qui envisagent l'avortement : Mardi 8 mai 2018 de 19h30 – 20h30. - Église Saint-Léon-le-Grand - 3700, route Old Lee - Fairfax, Virginie 22030

Project Rachel – special event and place of Worship : Please make an extra effort to attend this special Project Rachel Holy Hour event to be held at St Leo the Great Catholic Church. Join Michael Corsini, renowned musician and worship leader as he guides us in a powerful meditation using his own testimony to pray for those who have been wounded by abortion. We are asked to open our hearts to pray for those who seek healing after abortion and those who are contemplating abortion. Date: Tuesday, May 8, 2018 -  7:30 P.M. – 8:30 P.M. - St. Leo the Great Catholic Church - 3700 Old Lee Highway - Fairfax, Virginia 22030

- Pèlerinage en France – et à La Salette: organisé par la Communauté Laïque de Notre Dame de La Salette (LSLC) - Lieux visités : La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandie, Mont Saint Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux , Paris – Durée 11 jours du  1er octobre 2018 au 11 octobre 2018 - Coût: 3 679 $ par personne depuis Washington, DC (prix de l’avion : 3 279 $ plus 400 $ de taxes gouvernementales / surtaxes) Si ce pèlerinage vous intéresse veuillez envoyez un courriel avec votre nom, adresse postale et numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Pilgrimage to France – Featuring La Salette : Pilgrimage Hosted by Our Lady of La Salette Lay Community (LSLC) Where: La Salette, Lyon, Ars, Paray le Monial, Nevers, Caen, Normandy, Mont St. Michel, Chartres, Bayeux, Lisieux, Paris – 11 Days - Dates: October 1, 2018 – October 11, 2018 – Cost : $ 3,679 per person from Washington, DC  (air/land price is $ 3,279 plus $400 government taxes/airline surcharges) If you are interested in this pilgrimage to France,  please send an email with  your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Autres dates à  retenir : A l’occasion de l'Avent -la communauté laïque de Notre-Dame de La Salette (LSLC) vous invite à participer à une journée du souvenir au Sanctuaire Notre-Dame de La Salette - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 – Dates : Mardi 4 décembre 2018 - Arrivée au Sanctuaire - Mercredi 5 décembre 2018 - Journée de recueillement au Sanctuaire - Jeudi 6 décembre 2018 - Retour. Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un courriel avec votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Save the date : In preparation for Advent - Our Lady of LaSalette Lay Community (LSLC) Invites you to join with us for a Day of Recollection - Where: Our Lady of La Salette Shrine - 947 Park Street - Attleboro, Massachusetts 02703 - Dates: Tuesday, December 4, 2018 – Arrive at the Shrine - Wednesday, December 5, 2018 – Day of Recollection at the Shrine - Thursday, December 6, 2018 – Return home from the Shrine If you are interested attending this Advent Recollection to be held at the La Salette Shrine, please send an email with your name, mailing address and telephone number to Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du 19 au 22 avril 2018 : Spécial-révisions-pour-les-lycéens : Travail, détente, temps spirituels, découverte de La Salette... Renseignements - Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Dimanche 22 avril 2018 : Dimanche-des-vocations -

- Mercredi 25 avril 2018, de 20h30 à 22h :  Concert-du-Groupe-OMG :

- Temps-fort-collèges-et-lycées : Zone A - du 9 au 12 avril 2018 - Zone B - du 23 au 26 avril 2018 -  les appels au respect de la nature - les appels de l’Église : l’appel du pape aux jeunes pour le Synode 2018 - les appels vocationnels - les appels de Marie à La Salette - Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service - Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Pour plus d’infos voir notre message du 5 avril, et consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tient actuellement en Argentine, à Las Termas jusqu’au 5 mai, et constitue une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation » Nous accompagnons de notre prière le déroulement de ce chapitre.

Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen ! Loué sois-tu, ô Seigneur notre Père, qui as créé le monde et qui continues à le maintenir en vie. Loué sois-tu, Jésus Christ, Fils de Dieu, envoyé par le Père dans le monde pour notre salut, accompli par le sacrifice de ta Passion, Mort et Résurrection. Loué sois-tu, ô Saint Esprit, force du Père et du Fils, qui à toutes les époques as donné vie à tes disciples. Loué sois-tu, Très Sainte Trinité, un seul Dieu, pour le don du salut, rendu chaque jour présent dans l'Eglise par ta parole et les sacrements et tout particulièrement par celui de l'Eucharistie. Jésus Christ, Maître et Seigneur, nous, Missionnaires de Notre Dame de La Salette, nous voulons te remercier spécialement de nous avoir donné ta Mère au pied de la Croix pour qu'elle soit notre Mère. Nous te remercions pour sa miséricordieuse Apparition à La Salette, qui appelle si vigoureusement notre monde confus et désorienté à la conversion et à la réconciliation. Nous te rendons grâce de nous avoir appelés à l'existence et d'avoir gardé les membres de notre communauté comme missionnaires des larmes de la Vierge de La Salette, à travers le « dialogue, le témoignage, la spiritualité et la prophétie ». O Dieu Trinité Très Sainte, tandis que s'approche le Chapitre Général de notre Congrégation, nous te demandons par l'intercession de Notre Dame de la Salette une nouvelle effusion de l'Esprit Saint sur notre Congrégation, afin que, « dans la joie de notre consécration religieuse », elle continue à porter la Bonne Nouvelle du salut et le message de la Belle Dame dans toutes les régions du monde. Nous te demandons en outre de bénir tous ceux qui participeront au Chapitre Général. Illumine leur le cœur et l'esprit, afin qu'ils s'ouvrent à l'écoute de ta voix qui parle à l'Eglise « en sortie vers les nouvelles périphéries géographiques et existentielles du monde ». Amen!

Vous pouvez voir présentation de cette rencontre sur le site d’une revue de La Banda (Argentine) : misioneros-saletteparticiparan-gran-congreso-internacional

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- La sainteté est le visage le plus beau de l’Église (11 avril)

- Le mot “heureux” ou “bienheureux”, devient synonyme de “saint”, parce qu’il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur (11 avril)

- Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, semer la paix autour de nous, accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c'est cela la sainteté (10 avril)

- Être pauvre de cœur, réagir avec une humble douceur, savoir pleurer avec les autres, chercher la justice avec faim et soif, regarder et agir avec miséricorde: C’est cela la sainteté (10 avril)

- Je souhaite faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté : « Soyez dans la joie et l’allégresse »

- Le Seigneur appelle chacun de nous à la sainteté, toi aussi !

- Dieu continue aujourd'hui à chercher des cœurs comme celui de Marie, disposés à lui faire entièrement confiance.

- As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels

- Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus

- Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères

- Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église

- Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement (9 avril - lettre apostolique Gaudete et exsultate)

- Dieu nous revêt de sa miséricorde, il nous revêt du Christ, pour devenir des instruments de bonté (8 avril)

- Comme le Bon Samaritain prenons soin de qui souffre et est malade ! (7 avril)

- La parole du Seigneur est lumière dans l'obscurité et nous aide à ne pas avoir peur, même face aux difficultés (6 avril)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Laissez le Christ revivre en vous : c'est lui votre force, c'est lui votre joie » Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Le pape François a consacré sa Catéchèse du 11 avril 2018 à une réflexion sur le baptême et la manière dont nous vivons notre vie chrétienne, qui doit refléter la vie du Christ en nous. Nous rappelant que le baptême correspond à notre naissance à la vie divine, à une re-naissance « de l’Esprit » comme le disait Jésus à Nicodème, nous devons désormais vivre dans l’Esprit du Christ, vivre de l’Esprit du Christ en lui conformant notre vie. Par le baptême, si notre corps a été «  immergé » dans l’eau, notre âme a été « immergée » dans l’Esprit du Christ, qui nous a lavés de nos péchés et rendus à une vie nouvelle, qui est celle de la Sainte Trinité. C’est pourquoi, si nous connaissons tous le jour de notre naissance au monde, il est important aussi de connaitre le jour de notre « naissance spirituelle », le jour de notre baptême. Le baptême est signe de notre union au Christ, il permet au Christ de vivre en nous, et nous de vivre en lui. « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits », nous dit Saint Jean (Jn 15, 5). Le pape a aussi insisté sur la nécessité de baptiser les enfants, sans attendre qu’ils soient nécessairement en mesure de comprendre par eux-mêmes : c’est une question de confiance en l’Esprit Saint, et « il faut donner  à tout le monde cette opportunité de recevoir le Saint Esprit ». La grâce du baptême doit aussi être redemandée chaque jour, afin qu’elle nous « christifie », c’est à dire que nous devenions de plus en plus semblables au Christ.

► Vincent Lambert : nouvelle condamnation à l’euthanasie : Le CHU de Reims s’est à nouveau prononcé lundi dernier pour l’ « arrêt des soins » prodigués à Vincent Lambert, estimant « déraisonnable »  le maintien de la nutrition et de l’hydratation artificielles dont il bénéficie, et qui doivent donc être arrêtées. Cette décision, prise à l’issue d’une procédure collégiale de cinq mois, est la troisième en ce sens en cinq ans. Alors que des médecins, chefs de services et spécialistes de la prise en charge des patients en état végétatif et pauci-relationnel avaient pourtant montré que la situation de Vincent Lambert est positive, qu’il respire de manière autonome, que son état général est stable, qu’il ne relève pas d’une obstination déraisonnable, que sa vie n’est pas «  simplement végétative » et qu’il n’est nullement « en fin de vie ».  Cette grave décision risque d’avoir des répercussions sur des centaines de patients dans le même état.

« On ne peut pas toucher à l'être humain, à sa conception, à sa filiation, à sa fin de vie sans se demander quel monde nous sommes en train de construire. Ce ne serait plus un monde humain et fraternel, mais un monde ou le chacun pour soi se construirait sur le destin des autres. On ne peut accepter que tout progrès technique doive nécessairement déboucher sur une mise en œuvre concrète, au risque de porter atteinte à la dignité incomparable de l'être humain et au fondement même de la vie sociale ». (Mgr Georges Pontier – président de la Conférence des Evêques de France)

« Je pense, que nous pouvons construire une politique effective, une politique qui échappe au cynisme ordinaire pour graver dans le réel ce qui doit être le premier devoir du politique, je veux dire la dignité de l'homme.» (Emmanuel Macron, lors de son discours aux  Bernardins ce même lundi 9 avril)

► Nous vous invitons à porter dans la prière les Etats Généraux de la Bioéthique et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Nous vous rappelons aussi que le site Internet https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ recense tous débats organisés par les espaces éthiques régionaux, et qu’il est ouvert à tous pour nous exprimer ou partager notre avis sur les 9 thèmes exposés. Par ailleurs, les évêques de France appellent tous les chrétiens à « une prise de conscience des enjeux », leur demandant de s’engager avec détermination dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique, et à y apporter leur contribution. En tant que citoyens, et devant l’enjeu de cette nouvelle proposition de Loi, nous sommes tous invités à participer à cette consultation en ligne ! Sur le site des Evêques de France [ http://eglise.catholique.fr/] vous trouverez des  Fiches bioéthiques qui font le point et vous informent sur les divers sujets en discussion, ainsi qu’un un espace : eglise-bioethique.fr pour expliquer les enjeux des sujets abordés lors des États généraux. En 2017, à l’issue de leur assemblée plénière d’automne, les évêques de France lançaient un groupe de travail « Église & bioéthique », placé sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce groupe de travail a proposé une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique (voir communiqué « États généraux de la bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ? »)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à laisser vivre ton Fils en nous, afin que nous vivions aussi en lui ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016