Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 5 avril 2018

« Allons en avant avec la joie de la résurrection de Jésus: Il est toujours à nos côtés ! » (Tweet du pape François - 5 avril 2018)

Seigneur, merci d’être toujours avec moi ; ouvre mon cœur à ta présence. Tu es près de moi, et je ne sais pas te reconnaître. Ouvre les yeux de mon âme, donne-moi le regard de la Foi, pour que je puisse te voir.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du deuxième dimanche de Pâques - Fête de la Divine Miséricorde, 8 avril 2018,

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20,21)

En ce dimanche dans l’octave de Pâques, l’Évangile nous ramène au soir de la Résurrection, lorsque Jésus apparat à ses disciples terrés dans la peur et enfermés, « par crainte des Juifs », pour les rassurer en leur annonçant à deux reprises : « la paix soit avec vous » avant de les « envoyer dans le monde » pour être ses témoins. Cet appel à ne pas avoir peur, à vivre dans sa Paix, et à aller dans le monde, Jésus nous l’adresse à nous tous, qui vivons souvent dans la crainte et n’osons pas… La foi chrétienne ne peut se renfermer, elle nous ouvre à l’humanité tout entière. Quand nous vivons au sein de nos paroisses ou de nos communautés chrétiennes, nous nous sentons peut être rassurés. Cependant combien de Chrétiens à travers le monde ne sont pas nécessairement « rassurés » en vivant leur Foi et auraient de quoi avoir peur, et pourtant, ils ont le courage de témoigner envers et contre tout. Pensons par exemple à Lucien Botovasoa, qui sera béatifié prochainement à Madagascar, et à tant d’autres aujourd’hui qui subissent la persécution à cause de leur Foi. Ils sont pour nous nous des exemples, des encouragements à ne pas avoir peur de nous engager à la suite du Christ. Dans la deuxième lecture de ce dimanche, Saint Jean nous dit que « ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. » Si nous avons effectivement « passé la Pâque » avec Jésus, nous n’aurons pas peur d’aller dans le monde. Avec Jésus qui a vaincu la mort,  nous serons nous aussi vainqueurs dans ce monde qui passera, de par notre baptême qui nous ouvre l’accès à la vie éternelle, laquelle est déjà commencée par la présence de Jésus dans nos vies et par sa présence dans le monde à travers nous. Et dans sa catéchèse cette semaine, le pape nous rappelle que la participation au sacrifice du Christ lors de la Sainte messe, et la

Note : le deuxième dimanche de Pâques est aussi le dimanche de la Miséricorde, fête instaurée en 2000 par saint Jean Paul II, pour répondre à la demande faite par Jésus à Sainte Faustine. Ce dimanche est appelé aussi dimanche « in albis » : en ce jour, les nouveaux baptisés, les néophytes, revêtaient encore une fois leurs vêtements blancs du baptême avant de les déposer. Le vêtement blanc de notre baptême manifeste extérieurement que nous sommes revêtus du Christ intérieurement, de sa lumière, que nous sommes une création nouvelle en lui : « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3, 27).

Prions : Seigneur, nous te confions en ce dimanche de la Miséricorde, tous les néophytes. Donne-leur de persévérer dans la foi ; aide-nous à leur porter le témoignage de la nôtre et à nous laisser instruire par leur exemple.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Prière de Soeur Faustine : Ô Seigneur, je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi. Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et, remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Aide-moi, Seigneur, pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon coeur à personne. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur » Ô Jésus, transforme-moi en toi, car tu peux tout.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Sœur Sonia, de Faly (frère de Soeur Marie Jo, (SNDS Brésil), pour Sylviane Ligabue,  pour Alain, pour Marie Claude, pour Catherine, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin, dont la maladie s’aggrave.

- Rendons grâce pour le mari d’Alina dont la santé s’est améliorée.

- Nous vous confions Chrétien, le mari de notre amie Bernadette, hospitalisé de d’urgence la semaine dernière, et qui a pu rentrer à la maison avec des soins à domicile.

- Et avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Prions pour Cindy, enceinte de jumelles dont une porteuse de Trisomie 21, et abandonnée par son compagnon – prions le Seigneur et la Vierge Marie Mère de Miséricorde afin qu’elle puisse être soutenue et encouragée pour mener à terme sa grossesse, malgré les difficultés rencontrées.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et toutes les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion. Que le Seigneur Ressuscité leur donne la force dont ils ont besoin pour vivre cette étape de leur vie !

- Et prions pour Roméo, le neveu de Sœur Léonie (SNDS Serres), qui vient de mourir. Que le Seigneur l’accueille dans son Royaume de Paix et de lumière, et qu’il apporte soutien et réconfort à sa famille

- Prions aussi pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et leurs enfants pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Miséricorde, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi. Donne-leur Seigneur la force et le courage de vivre l’Evangile et de rester fermes dans l’Espérance.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats. Notamment pour ces enfants et  professeurs d'école qui ont été tués et blessés lors fusillade tragique dans une école en Floride, aux Etats-Unis, la semaine dernière. Et nous prions pour la paix et l'amour pour leurs familles et leurs proches

-  Prière spéciale (appuyée par le pape François) pour le petit  Alfiie Evans [bébé de 22 mois hospitalisé en Angleterre et pour qui la justice et les médecins préconisent d’arrêter les soins, contre l’avis des parents] Que tout le possible soit fait pour continuer à accompagner avec compassion le petit Alfie Evans, et que la profonde souffrance de ses parents soit écoutée. Prions pour Alfie, pour sa famille, et pour tous ceux qui s’occupent de lui.

It is my sincere hope that everything necessary may be done in order to continue compassionately accompanying little Alfie Evans, and that the deep suffering of his parents may be heard. I am praying for Alfie, for his family and for all who are involved. (Pope Francis)

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Et pour info : en fin d’année 2018 se tiendront de nouvelles élections présidentielles à Madagascar. Près d’une vingtaine de candidats sont déjà annoncés, dont le président actuel et ses deux prédécesseurs. Prions pour que ces élections ne génèrent pas de nouvelles tensions et discordes et pour le nouveau gouvernement puisse enfin se dégager de la corruption, et sortir le pays de la misère où il est plongé depuis de longues années.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Lundi 9 avril 2018 : Fête de l’Annonciation : Le 25 mars tombant cette année le jour du dimanche des Rameux, la fête de l’Annonciation a été décalée au 9 avril. Voici une prière à Marie pour cette fête : « Tu es toute belle, Marie, notre Mère, élevée dans la Gloire ! Bénie plus que toutes les femmes, Tu resplendis de la Gloire du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Dans le ciel, la foule immense des sauvés exulte de joie et reprend à l’infini ton Cantique d’action de grâce : Magnificat ! Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Tu es toute belle, Marie, humble servante du Seigneur ! Ton cœur pur a attiré le Regard du Père, des cieux, Il s'est penché sur Toi, jeune fille de Nazareth, pour Te confier son Bien le plus précieux, son Fils bien-aimé, ton Sauveur et ton Dieu, notre Seigneur et notre Dieu. Tu es toute belle, Marie, notre Mère ! C'est Toi qui nous tiens par la main pour nous faire parcourir le chemin de la sainteté, et lorsque nous le trouvons trop rude, Tu nous prends dans Tes bras maternels ou Tu nous encourages à franchir les obstacles ou encore à trouver les passages dégagés, car pour Toi, le Puissant a fait des merveilles et pour nous, Il déploie la force de Son bras ». Amen.( Prière de Bernadette Mélois, rédactrice en chef de KTO)

Exhortation apostolique « Gaudete et exultate » : c’est aussi le 9 avril, fête de l’Annonciation, que la pape a choisi pour publier sa nouvelle exhortation apostolique consacrée à la sainteté, appel adressé à tout les chrétiens de par leur vocation de baptisés.

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : Nous vous invitons à porter dans la prière notre Assemblée Générale de notre association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de La Salette qui se tiendra ce dimanche 8 avril, dimanche de la Miséricorde à la Salette. Notre association est en cours de « refondation » pour mieux répondre aux besoins et souhaits de ses membres et des Sœurs, tant sur le plan spirituel que matériel. Nous comptons donc sur votre soutien dans la prière, et aussi sur des personnes qui pourraient venir nous aider et étoffer nos rangs.

► Lucien Botovasoa béatifié le 15 avril à Madagascar : nous vous avions fait part l’année dernière la future béatification de Lucien Botovasoa, tertiaire franciscain laïc et père de famille, après la reconnaissance par le Vatican de son martyre lors de la lutte pour l’indépendance, le 9 avril 1947. La cérémonie de la béatification aura lieu dimanche 15 avril à Vohipeno, dans le diocèse de Farafangana, et sera célébrée par le nouvel évêque de ce diocèse Mgr Gaetano Di Pierro, S.C.I. Une petite délégation du diocèse de Lyon sera présente, conduite par Mgr Emmanuel Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, qui a séjourné à Madagascar entre 2011 et 2012 comme enseignant au Séminaire interdiocésain de Fianarantsoa. Une célébration aura lieu aussi à  la primatiale Saint Jean Baptiste à Lyon, lors de la messe de 10 h 30. Ci joint vous trouverez un article paru dans la revue diocésaine « l’Eglise à Lyon » qui vous résume la vie de Lucien Botovasoa, ainsi qu’un document avec une prière en français et en malgache. Vous pouvez aussi trouver un document complet sur la vie de Lucien Botovasoa (en pdf) en cliquant sur : Lucien Botovasoa

Prière à Lucien Botovasoa : Dieu, Notre Père, nous ta famille, sommes comblés, car Tu nous a fait connaitre Ton Amour par Jésus, Ton Fils, Notre Seigneur. Portés par l’Esprit Saint, nous Te prions, sauve-nous et qu’il Te plaise de manifester Ta gloire en recevant Ton serviteur Lucien Botovasoa au nombre de Tes Bienheureux. Il a montré par une vie pleine d’humilité L’amour qu’il portait à Jésus dans la Sainte Eucharistie et dans son contact avec les Pauvres qu’il rencontrait chaque jour.  A cela  il joignait une dévotion profonde envers la Vierge Marie. Admirable fut son amour pour l’Eglise et l’Ecole Catholique. Il fut surtout un exemple vivant dans sa vie de famille. Il a vécu en plénitude la spiritualité du mouvement religieux auquel il appartenait. Remarquable aussi  fut son enracinement dans la foi qui l’a conduit à offrir sa vie pour le salut de ses compatriotes.  Nous avons besoin de lui comme protecteur et modèle. Aussi manifeste Ta volonté, Père, et accorde-nous à sa prière cette demande que nous te faisons. Nous nous confions à Toi, Dieu Tout Puissant d’Amour et  de Miséricorde. Nous te le demandons par Jésus Christ, Notre Frère Ainé et Notre Maitre, qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen

Prière en malgache : Ry Andriamanitra Rainay ô, Ravo izahay Oloraiky fa nampahafantarinao ny fitiavanao tamin'y  alalan'i  Jesoa Zanakao. Entanin`ny Fanahinao Masina Izahay ka mitalaho Aminao : Vonjeo izahay vahoakanao ka mba ho sitrakao ny hampibaribary ny voninahitrao amin`ny fanambarana ny Mpanomponao Lucien Botovasoa ho anisan`ireo Olontsambatra. Nasehony tamin'ny fiainany feno fanetren-tena ny fitiavany an`i Jesoa hajaina ao amin`ny Eokaristia Masina sy amin`ireo mahantra nifanena taminy isan`andro. Tsy nisaraka tamin' izany koa ny fanajany lalina an`i M.Maria. Mahatalanjona ny fitiavany ny Fiangonana sy ny Sekoly Katolika  Ohatra velona ho an`ny rehetra izy amin'ny fanajana lalina  ny fiainam-pianakaviana sy ny fivelomana ny toe-panahin`ireo fikambanana masina nisy azy. Mahavariana ny fifikirany tamin'ny finoana ka nahatonga azy nanolotra ny ainy ho famonjena ny maro. Mila azy ho Mpiaro sy ho fakan-tahaka izahay Oloraiky. Koa ampibaribario ny sitraponao ,Ry Ray. Mba omeo anay,noho ny vavaka ataony izao fangatahana aminao izao.   Matoky Anao izahay,Ry Ray satria Atra Fitiavana sy be famindrampo Ianao ary mahefa ny zavatra rehetra.Amin`ny alalan`i Kristy Zokinay sady Tomponay no angatahanay izany Amena

► Cette semaine sur KTO ou sur Internet « Henri-Caffarel-la-vocation-d-un-homme-de-Dieu » Le père Marcovits, op, postulateur de la cause de béatification du Père Caffarel (1903-1996), nous parle avec ferveur et émotion de ce « prophète pour notre temps », homme de Foi, fondateur des Equipes Notre Dame.  Le Seigneur lui a permis de discerner la volonté de Dieu, de faire l’expérience capitale de la rencontre du Christ, de la relation d’amour entre Dieu et les hommes, et il n’avait de cesse de faire découvrir le Christ aux autres : « Je ne peux pas ne pas souhaiter aux autres cette rencontre avec le Christ vivant, cette découverte que Dieu est Amour ». Il a été « visionnaire » en développant dès 1938 le mouvement qui deviendra celui des Equipes Notre Dame, mouvement de spiritualité pour les couples, les aidant à cheminer vers la sainteté dans mariage, source de bonheur, les invitant à rencontrer l’amour du Christ à travers leur amour l’un pour l’autre, et à vivre pleinement leur vocation au sein de l’Eglise : « Si vous voulez savoir la qualité de votre amour pour le Christ, interrogez-vous d’abord sur votre amour pour l’Eglise », n’avait-il cesse de répéter.

Ci après une belle prière du Père Caffarel : « Père d'infinie tendresse, saisis-moi de Tes deux mains : ton Fils et ton Saint-Esprit » : « Je viens à Toi, Dieu, mon Dieu et mon Père, Père d'immense majesté, Père d'infinie tendresse, saisis-moi de Tes deux mains : Ton Fils et Ton Saint-Esprit. Que Ton Fils m'attache à Lui étroitement et que jamais Il ne desserre son étreinte. Que Ton Saint-Esprit me façonne à l'image de Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé. Qu'Il m'infuse sa tendresse filiale à ton égard et l'impatience de ta gloire. Comme un père sur la terre se penche pour prendre son petit enfant et le soulever à bout de bras, ainsi Ttoi Père Très Saint, saisis-moi de tes deux mains et dépose sur mon front un baiser. Amen. »

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois d’avril 2018 :

Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie : Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

For Those who have Responsibility in Economic Matters: That economists may have the courage to reject any economy of exclusion and know how to  open new paths.

► Synode des Jeunes : « Je voudrais voir des jeunes ambitieux, courageux, anticonformistes et révolutionnaires avec tendresse. » C’est le souhait du pape François.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Rappel : parution du livre-entretien du pape François : Dieu est jeune aux éditions Laffont

► Nouvelles de la Congrégation

- Sœur Odette, secrétaire générale, est en visite au Myanmar du 2 au 19 avril où elle est déléguée par  la Supérieure Générale pour recevoir les Voeux perpétuels de Sœur Regina Nu Nu Win et de Sœur Teresa Ja Bawk le 9 avril 2018.

- Soeur Gloria, conseilère générale, est en visite en Italie jusqu’au 10 avril.

- Sœur Sonia, conseillère générle, sera en Pologne du 12 au 29 avril, spécialement au noviciat pour un temps de formation avec la novice Sylwia.

- Sœur Helena (de l'Angola) est arrivée en France pour 3 ans pour la mission internationale au Sanctuaire de la Salette. Elle se prépare également aux vœux perpétuels en étant à la source de la Congrégation.

- Sœur Bakoly quittera le Sanctuaire de la Salette le 15 avril pour rejoindre la communauté de Gières.

- Soeurr Elisabeth poursuit sa visite canonique auprès des communautés SNDS de France jusque début mai.

Nous portons nos Soeurs dans la prière pour ces diverses missions et responsabilités

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières : Samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018  - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Troisième trimestre : 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi »

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

- Par ailleurs l’association SOA de notre amie Michou vise à mettre en place des soutiens « sociaux » pour aider les familles les plus pauvres, en lien avec les Soeurs de Notre Dame de La Salette.

- Nous poursuivons aussi la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations à Madagascar.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

Prochains événements, célébrations, rencontres au  Sanctuaire:

- Du 19 au 22 avril 2018 : Spécial-révisions-pour-les-lycéens : Travail, détente, temps spirituels, découverte de La Salette... Renseignements - Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Dimanche 22 avril 2018 : Dimanche-des-vocations -

- Mercredi 25 avril 2018, de 20h30 à 22h :  Concert-du-Groupe-OMG :

- Mardi 1er mai 2018 : Fête-de-Saint-Joseph-et-du-travail : Mémoire de Saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail ".Une Messe solennelle est célébrée ce jour à 10h30 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, à l’intention du monde du travail.

- Du vendredi 4 au dimanche 13 mai 2018 : Mission-salettine-à-l'international Chaque jour, un pays est représenté par les membres de la communauté. La semaine se termine par une soirée festive et culturelle le samedi soir et Messe internationale le dimanche. Vendredi 4 mai 2018 : Introduction ; France - Samedi 5 mai 2018 : Angola - Dimanche 6 mai 2018 : Philippines - Lundi 7 mai 2018 : USA - Mardi 8 mai 2018 : Inde - Mercredi 9 mai 2018 : Pologne - Jeudi 10 mai 2018 : Brésil - Vendredi 11 mai 2018 : Madagascar- -Samedi 12 mai 2018 : Tous : soirée festive et culturelle - Dimanche 13 mai 2018 : Messe internationale - Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription - Sanctuaire de Notre Dame de La Salette

- Jeudi 13 mai 2018 - Fete-de-l-Ascension

- Du vendredi 11 au dimanche 13 mai 2018 : Rencontre-des-dentelieres (12ème édition)

- Dimanche 20 mai 2018 : Fete-de-la-Pentecote : la Messe de 10h30 ainsi que la veillée de prière du soir sera animée par Jean-Claude Gianadda

- Dimanche 27 mai 2018 : Fete-de-la-Trinité

- Jeudi 31 mai 2018 : Fete-de-la-Visitation

- Vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018 : Triduum eucharistique : En préparation de la Fête Dieu

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Autres temps forts

-   Mercredis-salettins :  pour les groupes du CM1 à la 5ème Les mercredis : 30 mai, 6 et 13 juin 2018Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service - Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Samedis-salettins-pour-les-familles : Les samedis de juin 2018 : les 2, 9, 16 et 23 – Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette - Service Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Retraites-A-l-écoute-de-la-Belle-Dame : Animée par un missionnaire de La Salette. La durée de votre retraite est libre, de 1 à 5 jours, à vous de choisir. Plusieurs dates vous sont proposées : 16-18 mai 2018 ; 13-17 juin ; 11-15 juillet ; 5-9 septembre ; 3-7 octobre Accueil possible la veille au soir, à 20h30 dans la galerie, face à la sortie du restaurant. Les entretiens auront lieu le matin (9h), un l’après-midi (15h) ; chacun à partir d’une parole de La Belle Dame de La Salette. On peut ne venir qu’à l’un ou l’autre de ces entretiens (ou tous). Chaque entretien est le commentaire et l’actualisation d’une phrase du message de Notre Dame de la Salette.

- Temps-fort-collèges-et-lycées : Zone A - du 9 au 12 avril 2018 - Zone B - du 23 au 26 avril 2018 -  les appels au respect de la nature - les appels de l’Église : l’appel du pape aux jeunes pour le Synode 2018 - les appels vocationnels - les appels de Marie à La Salette - Renseignements : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service - Accueil jeunes et familles - Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97 - Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

En 2018, le Sanctuaire vous accueille 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien ,  s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui. En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20). Les dates prévus en 2018 sont le dernier weekend de chaque mois, soit les 29 avril, 27 mai, 24 juin, 29 juillet, 26 août, 30 septembre, 28 octobre

► Jean Claude Gianadda, troubadour du Bon Dieu : Petite rectification : Jean Claude Gianadda sera bien à la Salette le 20 mai, ce sera le dimanche de Pentecôte (et non pas à l’occasion de l’assemblée générale de l’APS qui se tiendra les 9 et 10 juin). Rappel :pour faire plus ample connaissance avec Jean Claude Gianadda, vous pouvez revoir l’émission de KTO « Un Coeur qui écoute » en cliquant sur Jean Claude Gianadda - troubadour du Bon Dieu

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

► Pèlerinage en Terre Sainte : organisé par les Laïcs salettins de Californie du 26 novembre au 5 décembre 2018

Pilgrimage to the Holy Land and Jordan, Jerusalem, Bethlehem, Nazareth highlights:  Petra, Christmas tree lighting, Bethlehem,  boat ride on the sea of Galilee, pray in Gethsemane, visit river Jordan, Jéricho, Cana and Mt. Tabor – Monday, November 26, - Wednesday, December 5,  2018

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Nous sommes invités à accompagner ce chapitre par la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette :

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen ! Loué sois-tu, ô Seigneur notre Père, qui as créé le monde et qui continues à le maintenir en vie. Loué sois-tu, Jésus Christ, Fils de Dieu, envoyé par le Père dans le monde pour notre salut, accompli par le sacrifice de ta Passion, Mort et Résurrection. Loué sois-tu, ô Saint Esprit, force du Père et du Fils, qui à toutes les époques as donné vie à tes disciples. Loué sois-tu, Très Sainte Trinité, un seul Dieu, pour le don du salut, rendu chaque jour présent dans l'Eglise par ta parole et les sacrements et tout particulièrement par celui de l'Eucharistie. Jésus Christ, Maître et Seigneur, nous, Missionnaires de Notre Dame de La Salette, nous voulons te remercier spécialement de nous avoir donné ta Mère au pied de la Croix pour qu'elle soit notre Mère. Nous te remercions pour sa miséricordieuse Apparition à La Salette, qui appelle si vigoureusement notre monde confus et désorienté à la conversion et à la réconciliation. Nous te rendons grâce de nous avoir appelés à l'existence et d'avoir gardé les membres de notre communauté comme missionnaires des larmes de la Vierge de La Salette, à travers le « dialogue, le témoignage, la spiritualité et la prophétie ». O Dieu Trinité Très Sainte, tandis que s'approche le Chapitre Général de notre Congrégation, nous te demandons par l'intercession de Notre Dame de la Salette une nouvelle effusion de l'Esprit Saint sur notre Congrégation, afin que, « dans la joie de notre consécration religieuse », elle continue à porter la Bonne Nouvelle du salut et le message de la Belle Dame dans toutes les régions du monde. Nous te demandons en outre de bénir tous ceux qui participeront au Chapitre Général. Illumine leur le cœur et l'esprit, afin qu'ils s'ouvrent à l'écoute de ta voix qui parle à l'Eglise « en sortie vers les nouvelles périphéries géographiques et existentielles du monde ». Amen!

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Saisissez toute bonne occasion d’être témoins de la paix du Seigneur ressuscité, spécialement à l’égard des personnes les plus fragiles et désavantagées. (Regina Coeli – lundi de Pâques)

- Allons en avant avec la joie de la résurrection de Jésus: Il est toujours à nos côtés ! (5 avril)

- L’unique arme invincible est la charité, car elle a le pouvoir de désarmer les forces du mal (4 avril)

- Christ, qui a vaincu les ténèbres du péché et la mort, donne paix à nos jours (3 avril)

- Contemplant le tombeau vide du Christ, renouvelons la foi qu’avec Lui rien n'est perdu ! (2 avril)

- Aujourd'hui, résonne la proclamation la plus belle: "le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l'avait prédit." - Joyeuses Pâques à tous (1er avril – résurrection du Christ)

- Notre foi naît le matin de Pâques: Jésus est vivant! Cette expérience est le cœur du message chrétien (1er avril)

- Regarde le Christ Crucifié, en Lui germe l'espérance qui dure pour la vie éternelle (30 mars –Vendredi Saint)

- L'Eucharistie nous fait entrer dans le mystère pascal du Christ, nous donnant de passer avec lui de la mort à la vie (29 mars – Jeudi Saint)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François :

- Pâques : fruits d’Espérance et de Paix, fruits de dignité humaine, fruits de réconciliation, fruits de dialogue et de consolation, fruits de vie nouvelle et de sagesse : voici les vœux du pape François lors d sa bénédiction Urbi et Orbi le jour de Pâques (texte complet : Message pascal du pape François )

- « Il ne peut pas y avoir de vraie communion et d’engagement pour le bien commun et la justice sociale sans la fraternité et le partage » Lors de la Prière du Regina-coeli du lundi de Pâques 2 avril 2018 le pape François a rappelé que l’annonce de la Résurrection, la Pâques du Christ, a fait éclater dans le monde : la nouveauté du dialogue et de la relation, nouveauté qui pour les chrétiens est devenue une responsabilité. En effet, Jésus a dit : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous renfermer dans notre espace privé, dans notre groupe, mais nous sommes appelés à nous occuper du bien commun, à prendre soin des frères, spécialement des plus faibles et des marginalisés. Seule la fraternité peut garantir une paix durable, peut vaincre les pauvretés, arrêter les tensions et les guerres, peut extirper la corruption et la criminalité. L’ange qui nous dit : “Il est ressuscité”, nous aide à vivre la fraternité et la nouveauté du dialogue et de la relation et la préoccupation pour le bien commun. Que la Vierge Marie, que nous invoquons en ce temps pascal sous le titre de Reine du Ciel, nous soutienne par sa prière, afin que la fraternité et la communion que nous expérimentons en ces jours de Pâques, puissent devenir notre style de vie et l’âme de nos relations.

►  « La Messe nous rend capables de vivre en témoins du Christ » : Lors de sa Catéchèse du 4 avril 2018 le pape François a achevé son cycle d’enseignements sur la messe en méditant sur le rite de conclusion (bénédiction finale, signe de croix et départ du peuple). De même que la messe avait débuté par un signe de croix, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c’est encore au nom de la Sainte Trinité que s’achève la messe, a fait remarquer le pape. Il a aussi rappelé que « nous asseoir régulièrement au banquet eucharistique renouvelle, fortifie et approfondit aussi le lien avec la communauté chrétienne à laquelle nous appartenons, puisque l’Eucharistie fait l’Église qu’elle nous unit tous ». Puis il a insisté sur le prolongement de la messe qui doit se marquer de façon concrète et visible dans nos vies.  « Nous n’allons pas à la messe comme un devoir hebdomadaire, pour passer ensuite à autre chose ! », a-t-il déclaré, « mais pour vivre toujours plus en chrétiens ». À la fin de la messe, « le temps du témoignage commence. Les fruits de la messe sont destinés à mûrir dans la vie de chaque jour. « Nous célébrons l’Eucharistie pour apprendre à laisser agir le Christ dans nos œuvres : que ses pensées deviennent nos pensées, ses sentiments les nôtres et ses choix aussi les nôtres ». Comme le dit Saint Paul aux Galates  « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ». Pour le pape, les chrétiens sont des hommes et des femmes qui se laissent élargir l’âme par la force de l’Esprit Saint, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ, des âmes larges, des âmes grandes, avec de grands horizons… « Laissez-vous élargir l’âme par la force de l’Esprit, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ », a-t-il exhorté, « et glorifiez le Seigneur par votre vie ».. « Si je sors de la messe en commérant » a encore dit le pape, « la messe n’est pas entrée dans mon cœur… quand je sors de la messe, je dois sortir meilleur que quand je suis entré, avec plus de vie, plus de force, avec davantage d’envie de donner un témoignage chrétien ». Nous sortons de l’église pour aller en paix, porter la bénédiction de Dieu dans nos activités quotidiennes, nos maisons, nos milieux de travail. En effet, « la messe trouve son achèvement dans les choix concrets de celui qui se laisse impliquer personnellement dans les mystères du Christ ». La sainteté chrétienne, c’est cela, c’est faire comme a fait le Christ », a déclaré le pape, en concluant : « que votre vie soit toujours plus “fleurie”, comme Pâques, par les fleurs de l’espérance, de la foi, de la charité ».

In English : The Holy Father's Catechesis April 4, 2018The Mass opens to Christian witness”

► Comprendre la Messe : Nous terminons notre série de Rubriques sur la messe avec la rubrique N° 23 – bénédiction finale et envoi et quelques mots de conclusion. Vous trouverez également la rubrique N° 14 que nous ne vous avions pas encore envoyée, et qui donne quelques explication sur les « objets » utilisés pour la célébration eucharistique : linges, vases sacrés, ….Nous remercions encore le Père Frédéric qui nous a permis de reprendre les publications qu’il avait faites dans ses feuilles paroissiales, et rappelons que leur principale source était l’ouvrage du père Pascal DESTHIEUX, "La messe... enfin je comprends tout !"- (éditions du Parvis)

Comme souligné par le pape François dans sa catéchèse, la messe se termine par la bénédiction du prêtre : « Que Dieu Tout Puissant vous bénisse, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et par l’envoi en mission « Allez dans la Paix du Christ ». Comme au début de la messe nous somme invités à faire le signe de Croix. « Au nom du Père qui nous a créés, au nom du Fils qui nous a rachetés, au nom du Saint Esprit qui nous donne la vie divine et nous sanctifie »  Comme nous l’avons déjà évoqué, on ne fait plus le signe de croix machinalement quand on découvre que par ce simple geste, on se jette dans les bras ouverts, sans réserve du Christ qui s’est offert en sacrifice  Et quand on comprend que ce signe engage à être soi-même cette « paire de bras démesurée » : pour étreindre ses enfants aujourd’hui, Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres ».

Vous pouvez aussi trouver des explications sur le déroulement de la messe sur le site de l’Eglise Catholique de France : Déroulement de la messe du dimanche

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  :

PMA  Procréation médicalement assistée : Cette pratique initialement destinée aux couples ayant des difficultés pour avoir des enfants, (fécondation in vitro, insémination artificielle) peut être aujourd’hui proposée aux femmes seules désirant un enfant, ou encore revendiquée par les couples homosexuels, avec dans ce cas le recours éventuel à la gestation pour autrui (GPA). Lorsque cette fécondation fait appel à des donneurs de gamètes, le droit français exige l’anonymat des donneurs. Dans un récent rapport, l’ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice) met en éclairage, à l’appui de témoignages personnels et de réalités vécues, les problèmes posés par la « PMA anonyme » et la souffrance des personnes ignorant leurs origines ; notamment celle de leur père. Sans remettre en cause la pratique « médicale » de la PMA, le rapport montre que les techniques de PMA sont contraires au bien des enfants, mais aussi à leur droit à l’identité, qui comporte celui de connaître ses origines et d’être élevé, dans la mesure du possible, par son père et sa mère biologiques. Ce droit à la connaissance des origines est de plus en plus reconnu par le droit international et européen. La Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît à tout enfant « le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux » tandis que la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que le droit à l’identité exige « que chacun puisse établir les détails de son identité d’être humain » ce qui inclut « le droit de connaître et de faire reconnaître son ascendance ». La France pourrait profiter de la révision de la loi de bioéthique pour mettre fin au secret des origines qui pèse injustement sur les personnes conçues par PMA anonyme (vous pouvez consulter le rapport : La violation des droits des enfants issus d’AMP )

► Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etats Généraux et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Nous vous rappelons que les évêques de France ont signé un document pour nous informer des enjeux de cette loi bioéthique, et que vous pouvez trouver sur le site des Evêques de France [ http://eglise.catholique.fr/ ] des  Fiches bioéthiques qui font le point et vous informent sur les divers sujets en discussion

Nous vous rappelons aussi que le site Internet https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ recense tous débats organisés par les espaces éthiques régionaux, et qu’il est ouvert à tous pour nous exprimer ou partager notre avis sur les 9 thèmes exposés. Et que les évêques de France appellent tous les chrétiens à « une prise de conscience des enjeux », leur demandant de s’engager avec détermination dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique, et à y apporter leur contribution. En tant que citoyens, et devant l’enjeu de cette nouvelle proposition de Loi, nous sommes tous invités à participer à cette consultation en ligne !

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à être témoins de la résurrection de ton Fils partout dans le monde ».

Fraternellement et amicalement.

Belle et Sainte Fête de la Miséricorde

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016