Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – Pâques 2018

SOYONS DANS LA JOIE

CHRIST EST RESSUSCITE ! ALLELUIA !

Let's be in joy

CHRIST IS RISEN! ALLELUIA!

Vamos estar em alegria

CRISTO RESSUSCITOU! ALELUIA!

« Mettons-nous à l'école du Christ, serviteur, qui donne sa vie pour nous !

Et vivons dans la lumière de la Résurrection au service tous nos frères. »

«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire ».(Lettre de Saint Paul aux Colossiens 3, 1-4)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Dans la nuit de Pâques, nous célébrons ce Dieu qui s’est fait si proche de nous en son Fils Jésus-Christ. Nous contemplons derrière le moment de la Croix l’immense amour qu’il porte à cette humanité qu’il ne cesse de créer et de recréer par son Esprit de vie et d’amour. Humblement mais avec confiance, nous lui ouvrons les portes de nos cœurs pour qu’il les introduise dans ce mystère de salut. Nous y accueillons le fruit de sa Miséricorde infinie. Nous sommes rendus capables d’entrer en communion avec lui et entre nous. Les portes de la mort ne se ferment plus sur nous. Nous découvrons notre dignité de fils de Dieu. Nous comprenons que la dignité de tout être humain trouve là son fondement : dans ce mystère de filiation divine, de vie éternelle, de fraternité accueillie, de solidarité vécue jusqu’au bout. C’est à cette bienheureuse lumière que nous nous éclairons, lumière inespérée, lumière rayonnante sur le visage du Bien-Aimé qui dit à son voisin du Calvaire : « Aujourd’hui avec moi tu seras dans le paradis » Oui, notre Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais celui des vivants ! (Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, lors de la réunion plénière à Lourdes)

Vous trouverez ci après quelques textes, méditations, prières, nous invitant à entrer nous aussi dans « l’événement pascal »

« On a enlevé le Seigneur de son tombeau» (Jn 20,2)

Aujourd’hui le Seigneur est sorti du tombeau et il apparaît à Marie Madeleine puis à ses disciples. Il veut me rencontrer moi aussi. Il vient me prendre par la main, il m’emmène contempler la nature qui revit au printemps, il réchauffe mon cœur de sa présence. Il sait qu’en ce matin de Pâques il y a encore quelques ténèbres, comme lorsque Marie Madeleine se rendit au tombeau. Il y a encore des ténèbres en mon cœur car je continue de me contempler moi-même, mes problèmes, mes projets, mes désirs. Jésus m’invite à convertir mon regard. Il me dit : « Regarde-moi, contemple-moi. Aujourd’hui je suis ta joie. »

► Méditons avec le avec le pape François : « Le Christ est ressuscité : Voulons-nous participer à cette annonce de vie ou resterons-nous muets devant les événements ? ( Homélie de la Veillée pascale 31 mars 2018 ) Le tombeau vide veut défier, secouer, interroger, mais surtout il veut nous encourager à croire et à avoir confiance que Dieu “vient” dans toute situation, dans toute personne, et que sa lumière peut arriver dans les coins les plus imprévisibles et les plus fermés de l’existence. Il est ressuscité de la mort, il est ressuscité du lieu dont personne n’attendait rien et il nous attend – comme il attendait les femmes – pour nous rendre participants de son œuvre de salut. Voilà le fondement et la force que nous avons comme chrétiens pour répandre notre vie et notre énergie, notre intelligence, nos affections et notre volonté dans la recherche et spécialement dans le fait de produire des chemins de dignité. Il n’est pas ici… Il est ressuscité ! C’est l’annonce qui soutient notre espérance et la transforme en gestes concrets de charité. Comme nous avons besoin de faire en sorte que notre fragilité soit marquée de cette expérience ! Comme nous avons besoin que notre foi soit renouvelée, que nos horizons myopes soient remis en question et renouvelés par cette annonce ! Il est ressuscité et avec Lui ressuscite notre espérance créative pour affronter les problèmes actuels, parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls. Célébrer Pâques signifie croire de nouveau que Dieu fait irruption et ne cesse de faire irruption dans nos histoires, défiant nos déterminismes uniformisants et paralysants. Célébrer Pâques signifie faire en sorte que Jésus soit vainqueur de cette attitude lâche qui tant de fois, nous assiège et cherche à ensevelir tout type d’espérance. La pierre du tombeau a fait sa part, les femmes ont fait leur part, maintenant l’invitation est adressée encore une fois à vous et à moi : invitation à rompre avec les habitudes répétitives, à renouveler notre vie, nos choix et notre existence. Une invitation qui nous est adressée là où nous nous trouvons, dans ce que nous faisons et ce que nous sommes ; avec la “part de pouvoir” que nous avons. Voulons-nous participer à cette annonce de vie ou resterons-nous muets devant les événements ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! Et il t’attend en Galilée, il t’invite à retourner au temps et au lieu du premier amour pour te dire : “ N’aies pas peur, suis-moi”.

See in English : He-is-Risen-Popes-homily-at-Easter-vigil

► Nous vous partageons aussi un extrait de la méditation du Père René Butler, ms, en lien avec le message de la Salette, et que vous pouvez retrouver dans son intégralité, en français, anglais et espagnol en cliquant sur https://salettinian.blogspot.fr/ « Etre témoins du mystère du tombeau vide » Dans le récit tiré de l'évangile de Jean que nous lisons aujourd'hui, (messe du dimanche de Pâques) Marie Madeleine, Pierre et le disciple que Jésus aimait  furent témoins aussi. Témoin de quoi exactement? De rien? De l'absence? Du vide? - ou, plus exactement, du mystère? Le mystère de la résurrection de Jésus est si fondamental qu'il n'est pas facile d'exprimer en paroles, ce que cela signifie pour nous. En 1972, Pâques est tombée le 2 avril. Ce jour-là, la vérité de Pâques m'a frappé d'une manière que je ne peux pas décrire adéquatement. Je peux dire, cependant, que c'était l'expérience spirituelle la plus marquante de ma vie. Le disciple bien-aimé, Jean, est entré dans le tombeau, a vu et a cru. Dans ce vide, il a connu la foi la plus profonde possible. À partir de ce moment, son but était d'aider les autres à expérimenter la même chose. Vers la fin de son Évangile, Jean écrit: "Ces [signes] sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et que par cette croyance vous pouvez avoir la vie en son nom." "La vie en son nom" - Marie à La Salette n'utilise pas ces mots, mais c'est le sens de son message. Comme Moïse dans le Deutéronome (chapitre 30), elle place devant nous la vie et la mort, et nous supplie de choisir la vie. Ceux qui le font deviennent des témoins du mystère transformant de ce que saint Paul appelle une vie «cachée avec Christ en Dieu». Ne pas savoir, ne pas comprendre, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Mélanie et Maximin ne savaient pas qui leur parlait, ni ne comprenaient tout ce qu'ils entendaient; mais à l'invitation de la Belle Dame, ils entrèrent dans ce mystère, dans ce que le classique spirituel du 14ème siècle appelle le Nuage de l'Inconnaissance. En disant aux autres, comme Pierre, ce qu'ils avaient vu et entendu, les enfants étaient témoins de ce qu'ils ne savaient pas. Ils ont attiré les autres dans le mystère de l'amour de Marie, révélant les profondeurs insondables de la miséricorde de Dieu, dont nous pouvons nous aussi être les témoins.

► Prière pour Pâques : La danse de la joie : Aujourd'hui rien ne m'empêchera de danser et la terre va trembler sous mes pieds : je suis l'homme de la danse. Aujourd'hui rien ne pourra m'empêcher de jouer et le monde entendra ma musique, mon tam-tam, mon balafon, mon gong, ma cithare, mon xylophone. Aujourd'hui rien ne m'empêchera de chanter et l'humanité sera émue. Je suis l'homme de la joie de vivre. Aujourd'hui ni la faim, ni la pauvreté ni la sécheresse, ni la malaria, ni le sida, ni la guerre, ni la banque mondiale, ni le FMI….aujourd’hui : Pâques. Rien ne m'empêchera de te louer, te chanter, danser : tu es ressuscité et tu me sauves ; tu es ressuscité et tu me fais vivre, survivre ! Qui mieux que moi peut danser ? Qui mieux que moi peut rouler le tam-tam ? Aujourd'hui Seigneur, sur les cendres de ma vie, sur les squelettes de mes guerres et famines, sur les aridités de mes sécheresses, je te chante, je danse pour mes frères et soeurs qui ont perdu le chant et la joie, qui ont perdu le sourire et la danse. Car tu es ressuscité ! (Magnificat)

Rappels : les commentaires et la méditation de l’évangile du Dimanche de Pâques 1er avril, vous ont été envoyées avec le mesage du 29 mars. Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Et ci joint vous retrouverez en français et anglais les méditations sur le tombeau proposées ci dessus.

Neuvaine à la Divine Miséricorde  : Dimanche 8 avril, nous allons célébrer la Fête de la Divine Miséricorde, instituée en l’an 2000 par le pape Saint Jean Paul II. Nous vous rappelons que nous pouvons prier la  Neuvaine à la Divine Miséricorde (envoyée dans notre denier message)  du Vendredi Saint, jusqu’au samedi 7 avril.

Et que nous vous invitons aussi à porter dans la prière durant cette Neuvaine la prochaine Assemblée Générale de notre association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de La Salette qui se tiendra ce 8 avril, dimanche de la Miséricorde à la Salette. Notre association est en cours de « refondation » pour mieux répondre aux besoins et souhaits de ses membres et des Sœurs, tant sur le plan spirituel que matériel. Nous comptons donc sur votre soutien dans la prière, et aussi sur des personnes qui pourraient venir étoffer nos rangs.

Une méditation proposée par Sœur Elisabeth  : « Pour fleurir, la vie chrétienne a besoin d’avoir ses racines en Jésus »

"Mais que se passe-t-il au printemps ? Les plantes fleurissent, les arbres fleurissent. Je vais vous poser une question. Un arbre et une plante malades fleurissent-ils bien, s’ils sont malades ? Non ! Un arbre, une plante qui ne sont pas arrosés par la pluie, ou artificiellement, peuvent-ils bien fleurir ? Non. Et un arbre et une plante à qui on a enlevé les racines, ou qui n’ont pas de racines, peuvent-ils fleurir ? Non. Mais, sans racine, peut-on fleurir ? Non ! Et c’est cela le message : la vie chrétienne doit être une vie qui doit fleurir dans les œuvres de charité, en faisant le bien. Mais si tu n’as pas de racines, tu ne pourras pas fleurir, et la racine, qui est-elle ? Jésus ! Si tu n’es pas avec Jésus, là, enraciné, tu ne fleuriras pas. Si tu n’arroses pas ta vie avec la prière et les sacrements, aurez-vous des fleurs chrétiennes ? Non ! Parce que la prière et les sacrements arrosent les racines et notre vie fleurit. Je vous souhaite que ce printemps soit pour vous un printemps fleuri, comme sera fleurie la fête de Pâques. Fleurie de bonnes œuvres, de vertus, de faire le bien aux autres. Souvenez-vous de ceci, c’est un très beau verset de ma patrie : « Ce que l’arbre a de fleuri vient de ce qu’il a d’enterré ». Ne jamais couper les racines avec Jésus." (Pape François, audience générale du 21 mars 2018)

► Voeux pour Pâques : Nous remercions tous ceux qui nous ont envoyé leurs messages ou vœux à l’occasion de Pâques, et vous partageons le mot d’Yvonique, de La Réunion, qu’elle adresse à toute la famille salettine .  « Je viens vous souhaitez ainsi qu’à tous les laïcs salettins « Joyeuses Pâques » Avec ce cantique à Marie notre maman du ciel qui ne cesse d'intercéder pour nous (Regina Coeli). "Reine du ciel, réjouis-toi alléluia, car le Seigneur que tu as porté, alléluia, est ressuscité comme il l'avait dit, alléluia, Reine du ciel, prie Dieu pour nous, alléluia". Joyeuse fête de Pâque â tous, dans la Joie, la Paix et l'Amour. Fraternellement et amicalement Yvonnique Leroy »

Intention de prière du pape pour le mois d’avril 2018 :

Pour ceux qui ont une responsabilité dans l’économie : Pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.

For Those who have Responsibility in Economic Matters: That economists may have the courage to reject any economy of exclusion and know how to  open new paths.

► Réflexion à propos de cette intention de prière du pape : Non à une économie qui tue, osons ouvrir des chemins nouveaux… Qui sont donc les penseurs et les acteurs de l’économie mondiale pour lesquels le Pape propose de prier ce mois-ci afin qu’ils rejettent une économie de l’exclusion ?  Si certains ont davantage de pouvoir et donc d’influence, l’économie mondiale est un réseau d’entraînements, de rivalités, de compétitivité, de stimulations, de progrès technologiques, d’exploitation des ressources et de la fragilité des personnes, de générosité et de coups bas dont personne ne tire ultimement les ficelles. Chacun à sa mesure, qu’il soit patron, employé ou chômeur participe à ce réseau qui peut être au service de l’homme ou peut l’écraser. Il en est ainsi depuis l’origine du monde. Cependant, les outils que nous avons aujourd’hui à notre disposition sont d’une puissance sans commune mesure avec ceux d’hier et les décisions prises ont des conséquences qui peuvent toucher l’ensemble du monde en positif ou en négatif. N’y aurait-il que les enfants à avoir peur de l’ogre ? Si l’ogre n’existe que dans les histoires, la réalité d’une rivalité sans merci des entreprises est  bel et bien présente. La peur de se faire manger peut être le moteur essentiel de bien des décisions. Dès lors, l’économie n’est plus au service du bien-être des habitants de la maison du monde mais, préoccupée de se protéger des dangers, elle perd sa finalité première. La peur se propage alors comme la gangrène. Un petit filet d’eau de méfiance en suscite un autre. Ils feront vite un fleuve infranchissable. Il faut beaucoup de courage pour ne pas agir par peur. Il faut du courage pour dire non aux images trompeuses qui se présentent et renoncer aux orientations qui mènent à l’exclusion. Il faut du courage pour imaginer et ouvrir de nouveaux chemins, pour vivre en vrais vivants. Ouvrir de nouveaux chemins est une aventure de foi en la vie. Des hommes et des femmes, croyants ou non, le font. Le Christ dans son chemin pascal traverse la peur et nous en délivre. A nous de marcher sur ses traces. A nous d’oser le suivre pour vivre, chacun à notre place, l’économie de communion !

► Nouvelles de la Congrégation

- Sœur Odette sera en visite au Myanmar du 2 au 19 avril où elle est déléguée par  la Supérieure Générale pour recevoir les Voeux perpétuels de Sœur Regina Nu Nu Win et de Sœur Teresa Ja Bawk le 9 avril 2018.

- Sœur Sonia sera en Pologne du 12 au 29 avril, spécialement au noviciat pour un temps de formation avec la novice Sylwia.

- Sœur Helena (de l'Angola) est arrivée en France pour 3 ans pour la mission internationale au Sanctuaire de la Salette. Elle se prépare également aux vœux perpétuels en étant à la source de la Congrégation.

- Sœur Bakoly quittera le Sanctuaire de la Salette le 15 avril pour rejoindre la communauté de Gières.

- Soeurr Elisabeth poursuit sa visite canonique auprès des communautés SNDS de France jusque début mai.

Nous portons nos Soeurs dans la prière pour ces diverses missions et responsabilités

► Jean Claude Gianadda, troubadour du Bon Dieu : « Chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu, Vierge Marie… Par toi, accueillir aujourd’hui le don de Dieu Vierge Marie » . Depuis près de quatre décenNies, Jean Claude Gianadda parcourt la France et le monde pour porter la Bonne Nouvelle à travers ses chansons. Il affectionne beaucoup le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette, ainsi que les Sœurs de la Salette, et chaque année il se rend dans l’une ou l’autre communauté pour une veillée de prière ou l’animation de la messe. Après s’être rendu entre autres à Quézac, Notre Dame de l’Hermitage, Besle, et bien sûr la Salette ces dernières années, il a animé une veillée à Lamastre samedi 24 mars, devant une assistance chaleureuse et enthousiaste, et une église comble. Il a aussi apporté son soutien aux missions de Madagascar lors d’une visite en juillet 2017 (aide à la communauté d’Ihosy pour la construction du dispensaire avec salle de soin et local de stockage de médicaments ). Le dimanche 20 mai 2018 il sera à la Salette (pour le weekend de l’Assemblée générale de l’Association des Pèlerins) ; et en juillet à nouveau à Madagasacar pour des veillées : samedi 14 juillet à Antsirabe, dimanche 15 juillet à Fianarantsoa, et le lundi 16 juillet à Antananarivo (il s’agit de missions humanitaire en faveur des Soeurs de la Salette et du Père Pedro). D’autres veillées avec les Sœurs sont déjà en perspective pour 2019, les dates et lieux seront dévoilés plus tard… Jean Claude Gianadda   chante sa Foi lors de ses veillées, (près de 150 par an) qui sont de vraies catéchèses, à travers lesquelles il se fait l’écho de  « celui qui le fait vivre », comme il le dit  lui-même. Par ses chansons, il cherche à faire passer l’Evangile, et aussi être témoin de l’Espérance, qu’il cherche à communiquer à tous ceux qu’il rencontre. La promotion du chant religieux comme outil catéchétique, liturgique et instrument d'animation pour des groupes de jeunes est pour lui une mission d´Eglise. Un moyen de freiner la déchristianisation galopante. Pour découvrir davantage Jean Claude Gianadda, nous vous proposons de revivre l’émission de KTO « Un Coeur qui écoute » du 16/06/2017 en cliquant sur Jean Claude Gianadda - troubadour du Bon Dieu . Et pour en savoir plus et découvrir le programme de ses tournées http://www.associationsaintbruno.net/ ou encore découvrir une de ses dernières chansons : Je  suis vraiment l'étoile [de nombreuses de ses chansons peuvent être écoutées sur Youtube sur Internet].

Chant de l'Emmanuel - Par toute la terre

Par toute la terre il nous envoie témoigner de son Amour.

Proclamer son Nom et son Salut, dans la force de l'Esprit !

Car nos yeux ont vu et reconnu, le Sauveur ressuscité,

Le Saint d'Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui donne vie !

Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité !

Criez de joie, brûlez de son amour, Car il est là, avec nous pour toujours !

Par sa vie donnée, son sang versé, il a racheté nos vies,

Il détruit les portes des enfers, il nous sauve du péché.

À tout homme il offre le Salut, don gratuit de son Amour ;

Vivons dans sa gloire et sa clarté,  maintenant et à jamais !

Pour porter la joie Il nous envoie, messagers de son Salut !

Pauvres serviteurs qu'il a choisis, consacrés pour l'annoncer !

Que nos lèvres chantent sa bonté, la splendeur de son dessein,

Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant, éternel est son amour !

Joyeuses Pâques

Happy Easter

Feliz Páscoa

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, remplis nos coeurs de joie et aide nous à marcher fidèlement à la suite de ton Fils Ressuscité »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016