Association d

Comprendre la Parole de Dieu

Vendredi Saint - 30 mars 2018

Lecture du livre d’Isaïe (Is 52, 13 – 53, 12)

Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

Pistes de réflexion (sur la lecture de la Passion selon Saint Jean)

1. « Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : ‘’J’ai soif.’’ Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : ‘’Tout est accompli.’’ Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. »

Tout est achevé, tout est parfaitement accompli et pourtant Jésus cloué sur la croix, nous transmet encore deux paroles et un geste. Les interprétations de ce passage peuvent être d’une richesse illimitée. De quoi Jésus a-t-il soif ? Que veut nous donner son amour dans une mesure secouée, débordante ? Quel sens donner au vinaigre ?

Notre Sauveur boit le vinaigre de notre nature corrompue, le vinaigre présent dans un vase, comme à Cana, et en échange nous donne le salut. Son cœur est enfin prêt à être transpercé et les fleuves d’eau vive pourront en jaillir. Jésus a soif de nous donner l’Esprit, soif de nous sauver, soif de notre soif d’eau vive. « À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. » (Ap 21, 6)

2.  Jésus est, dans la Passion selon saint Jean, plein d’autorité et de majesté. « Quand Jésus leur répondit : ‘’C’est moi, je le suis’’, ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. » Le mystère de sa royauté suggéré tout au long de l’Évangile paraît clairement dans son dialogue avec Pilate. « Ma royauté n’est pas de ce monde. » « Tu le dis, je suis roi»... À tel point que Pilate fait mettre un écriteau : « Roi des juifs » et dit : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » C’est un roi qui s’avance avec majesté et se livre lui-même à la mort, pour nous sauver. Mais c’est un roi de douleur, doux et humble, souffrant et humilié dont chaque blessure est signe d’amour.

3. « Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère (…) » Elle offre avec une grande douleur et un grand amour son fils. Le sang qui nous sauve et les larmes de Marie coulent ensemble. Saint Ambroise exprime ainsi le mystère des douleurs de Marie : « Elle se tenait debout en face de la Croix, contemplant de ses regards maternels les blessures de son fils, attendant, non la mort de ce cher fils, mais le salut du monde » et notre salut à chacun.

Dialogue avec le Christ

Quelles étaient tes prières, quelles étaient tes pensées pendant que tu souffrais sur la croix ? Merci de nous avoir transmis, par ton Évangile, les sept paroles que tu as prononcées, crucifié. Aide-moi, en les méditant, à me plonger dans la profondeur, la longueur, la largeur, la hauteur de ta miséricorde et de ton amour pour nous ! Seigneur, que ne cessent jamais mes sentiments de gratitude et de reconnaissance pour le salut que tu me donnes !

(Source : Regnum Christi)

Prière

Mystère du calvaire, scandale de la croix,

le Maitre de la Terre, esclave sur ce bois !

Victime dérisoire, toi seul es le Sauveur,

toi seul, le roi de gloire, au rang des malfaiteurs.

Tu sais combien les hommes ignorent ce qu'ils font ;

tu n'as jugé personne, tu donnes ton pardon,

Partout, des pauvres pleurent, partout on fait souffrir ;

Pitié pour ceux qui meurent et ceux qui font mourir,

Afin que vienne l'heure promise à toute chair,

Seigneur, ta croix demeure dressée sur l'univers;

Sommet de notre terre où meurt la mort vaincue,

où Dieu se montre Père en nous donnant Jésus

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016