Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 23 mars 2018

« Pour fleurir, et porter des fruits de charité, la vie chrétienne a besoin d’avoir ses racines en Jésus Christ, et d’être arrosée par la prière et les sacrements » (pape François)

Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit (Jn 12,24) Jésus, grain de blé tombé en terre pour nous sauver, tu donnes ta vie pour nous donner la vie, tu te fais pauvre pour nous enrichir par ta pauvreté. Aide-moi à comprendre un peu plus ce « principe » de la vie chrétienne. Aide-moi à être prêt, moi aussi, à accepter de souffrir pour toi et pour mon prochain.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 25 mars, dimanche des Rameaux et de la Passion

« Es-tu le roi des Juifs ? » (Mc 15, 2)…

« Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » (Mc 15, 39)

Les lectures de ce dimanche des Rameaux et de la Passion nous font passer de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, à sa condamnation à mort et à sa Passion quelques jours plus tard. Le Roi des Juifs, acclamé par le peuple, est contesté par les autorités juives, et finalement reconnu Fils de Dieu par un soldat romain. Nous sommes invités ce dimanche, et durant la Semaine Sainte, à cette même démarche de Foi et d’Amour qui nous fera accompagner le « serviteur souffrant » qui porte sur lui tous nos péchés, pour le contempler « donnant sa vie par amour pour nous » dans l’institution de l’Eucharistie le Jeudi Saint et son offrande sur la Croix le Vendredi Saint, et enfin reconnaître en Lui le Fils de Dieu, ressuscitant dans la Gloire pour nous entraîner avec Lui auprès de son Père. Puissions-nous être de ceux qui restons auprès de Lui, et non de ceux qui se détournent ou s’enfuient par lâcheté, peur ou incompréhension face aux épreuves, aux difficultés, aux contrariétés que nous rencontrons dans la vie. N’ayons pas peur de contempler Jésus sur la Croix, comme nous le contemplons dans l’Eucharistie, lui qui et venu partager notre humanité, afin de nous rendre participants à sa divinité.

► Méditation : La lecture du récit de la Passion de Jésus peut susciter en nous la question du « pourquoi ». Pourquoi un innocent, pourquoi le Juste, pourquoi notre Dieu fait homme accepte-t-il d’embrasser le chemin de la croix pour réaliser l’œuvre de notre réconciliation avec Dieu ? La croix est bien repoussante pour notre nature humaine. Peut-être préférons-nous adopter l’attitude des disciples qui s’endorment au seuil de la Passion de leur Seigneur, pour ne pas voir, pour ne pas regarder sa Passion, droit dans les yeux. « Jésus vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ? » (Mc 14, 37) Ne fuyons pas devant le mystère de la souffrance. Accompagnons Jésus. Lui seul peut nous aider à comprendre la science de la croix et il le fera si nous ouvrons notre cœur à sa Parole. Lorsque nous ne voulons pas dire « non » à Dieu, mais que nous ne parvenons pas non plus à lui dire « oui » parce que les forces et le courage nous manquent, alors méditons ces mots de Jésus : « Non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Après avoir réveillé trois fois les disciples pour les inviter à la prière, seul remède devant la souffrance et la mort, Jésus semble habité d’une force nouvelle : « C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. » (Mc 14, 41-42). C’est grâce à la veille dans la nuit et à la prière dans l’union au Père que Jésus a trouvé la force d’accepter et d’embrasser la croix qui arrive. Voilà où nous devons tirer notre énergie morale et physique dans les moments difficiles. Lorsque nous puisons, comme Jésus, notre force dans la prière, alors c’est lui qui nous accompagne sur notre propre chemin de croix. Nous ne sommes plus seuls dans l’épreuve.

« Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin ; je veux te suivre jusqu’à la Croix, viens me prendre par la main ». Jésus, apprends-moi à prier le Père comme toi. Que la prière me permette à la fois de m’unir à ton sacrifice et de m’offrir à mon tour. J’ai confiance en toi. Je t’offre ma vie.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Et nous vous partageons aussi  la Méditation pour la Semaine Sainte proposée par les Carmes de Paris

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Sœur Sonia, de Sœur Emmie (Cté d’Anandale – Etats-Unis), pour Sylviane Ligabue, pour Mme Kim, pour Alain, pour le mari d’Alina, pour Marie Claude, pour Faly, le frère de Soeur Marie Jo (SNDS Brésil), pour Catherine, ainsi que pour notre ami Jean Paul et le Père Joseph Antin, dont la maladie s’aggrave.

- Et avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières.

- Et confions au Seigneur nos défunts : Andrée et Jean Paul qui nous ont quittés récemment. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière et apporte consolation et soutien à leurs familles.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, et leurs enfants pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau. Seigneur permets que tous puissent trouver auprès de toi soutien et réconfort, dans ta grande miséricorde.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde !

- Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi. Donne-leur Seigneur la force et le courage de vivre l’Evangile et de rester fermes dans l’Espérance.

- Prions pour tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Mois de mars, prière à Saint Joseph : « Saint Joseph, Maître de la vie intérieure, apprends-nous à vivre au quotidien dans l’intimité de Jésus et de Marie et dans l’abandon confiant à l’amour de Dieu le Père. Saint Joseph, protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l’avenir de nos familles ; qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour. Aide-nous dans l’éducation chrétienne de nos enfants. Saint Joseph, modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien ; qu’il contribue au bien-être de tout homme. Aide-nous à l’accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail. Saint Joseph, gardien fidèle de l’Église, à qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, inspire les chrétiens d’être des témoins fidèles de l’Évangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix. Amen ». (Cardinal Léon Joseph Suenens)

► Et encore quelques suggestions pour bien terminer le carême :

« Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ».

- Prendre Jésus au mot et trouver des Paroles qui peuvent nourrir le cœur de nos frères

- Prendre conscience de la chance que l’on a de pouvoir se nourrir quand d’autres dans le monde ont faim

- Prendre le temps d’un remerciement (c’est le sens de la prière du Bénédicité, prière que l’on dit avant de se mettre à table).

- Attendre celui avec qui l’on doit partager le repas et préparer son coeur à l’accueillir.

- Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.

- Méditer sur ce qui nous manque autant ou davantage que le pain

- Quel soin prenons-nous de ceux que l’on aime, avons-nous concience qu’ils comptent pour nous ?

- Écouter la Parole de Dieu qui peut nourrir notre coeur.

- Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont notre coeur a faim.

► La nuit des témoins : vous pouvez revoir la cérémonie de :  La nuit des témoins qui a eu lieu à Notre Dame de Paris le 16 mars 2018, avec les témoignages de Mgr Kyrillos William SAMAAN Évêque copte catholique d’Assiout, (Egypte – où les chrétiens sont la cible des islamistes) ; de Mgr Ramon CASTRO CASTRO Évêque de Cuernavaca, (Mexique, deuxième plus grand pays catholique au monde, c’est aussi le pays le plus dangereux d’Amérique latine pour les prêtres, l’Église étant l’une des rares institutions à s’opposer au narcotrafic) ; et du .Père Paul-Elie CHEKNOUN, Prêtre en Algérie (pays à 99% musulman, où en 2016, la révision de la Constitution a conservé l’interdiction « d’ébranler la foi d’un musulman », et qui se prépare à des  élections présidentielles en 2019).

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de mars 2018 :

Formation au discernement spirituel : Le monde dans lequel nous vivons nous oblige à développer une capacité profonde à discerner ... Discerner, parmi toutes les voix, quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie, celle qui nous empêche de tomber dans la « culture de la mort. Nous devons lire de l’intérieur ce que le Seigneur nous demande pour vivre dans l’amour t poursuivre sa mission d’amour. « Prions ensemble pour que l’Eglise tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire ».

Formation in Spiritual Discernment: ”Let us pray together that the Church may appreciate the urgency of formation in spiritual discernment, both on the personal and communitarian levels.”

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

► Synode des Jeunes : « Je voudrais voir des jeunes ambitieux, courageux, anticonformistes et révolutionnaires avec tendresse. » C’est le souhait du pape François, exprimé dans son livre-entretien « Dieu est jeune », publié le 20 mars 2018 aux Editions Robert Laffont/Presses de la Renaissance et qui s’adresse à tous les jeunes du monde entier, qu’ils soient catholiques ou non. « Faire le bien doit devenir une dépendance, une dépendance d’où l’on ne doit jamais sortir », déclare le pape. L’ouvrage de 160 pages, écrit en perspective du synode sur les jeunes qui aura lieu en octobre 2018, est construit en trois parties : « Jeunes prophètes et vieux rêveurs » ; « En ce monde » ; « Enseigner et apprendre ». Durant cet entretien avec le journaliste Thomas Leoncini, le pape évoque de nombreux thèmes, comme la protection de l’environnement qui « devrait être inscrite en lettres majuscules et en tête de tout agenda politique », ou encore les armes nucléaires, les migrants, les réseaux sociaux, le progrès technologique. En conclusion de l’entretien, le pape adresse cet encouragement : « À tous les jeunes, mais pas seulement à eux, je dis : n’ayez pas peur de la diversité et de vos fragilités ; la vie est unique et on ne peut pas la reprendre. Dieu nous attend chaque matin à notre réveil pour nous refaire ce don. Gardons-le avec amour, avec grâce et naturel. » Le pape évoque aussi le sens de l’humour comme une qualité qui ne doit jamais faire défaut aux jeunes. « Pour pouvoir respirer, assure-t-il, le sens de l’humour est fondamental, parce qu’il est lié à la capacité de jouir de la vie, de s’enthousiasmer. Si l’on n’a pas le sens de l’humour, il est très difficile d’être heureux ; il faut savoir ne pas se prendre trop au sérieux » L’humour nous aide aussi à être de bonne humeur, et si nous sommes de bonne humeur il est plus facile de vivre avec les autres et avec nous-mêmes : « L’humour est comme l’eau qui jaillit naturellement gazeuse de la source ; il a quelque chose de plus : on perçoit la vie, le mouvement. »

Signalons que près de 300 jeunes du monde entier sont réunis actuellement à Rome pour une rencontre pré-synodale pour partager leurs expériences et être écoutés par ceux qui ont en charge l’organisation du prochain synode des évêques. Rappelons aussi le Message du pape François pour la Journee-mondiale-de-la-jeunesse-2018 - 25 mars 2018 - que nous vous avons déjà partagé, et où le pape invite les jeunes à ne pas avoir peur d’avancer à la suite du Christ

Have a sense of humor! Pope Francis in the new book-interview “God Is Young,” published on March 20, 2018 by Robert Laffont Publishers/Presses de la Renaissance for the French, says: “If one doesn’t have a sense of humor, it’s very difficult to be happy; it’s necessary not to take oneself too seriously.”  It’s a work that treats particularly the theme of young people, in view of the forthcoming Synod of Bishops of October 2018.  In his dialogue with 32-year-old Italian journalist and writer Thomas Leoncini, the Pope speaks of a sense of humor as a quality that should never be lacking in young people. “A sense of humor is fundamental to be able to breathe, because it’s linked to the capacity to enjoy life, to be enthusiastic,” he says.  “Humor also helps us to be in good humor, and if we are in good humor it’s easier to live with others and with ourselves,” continues the Pontiff. “Humor is like the water that springs sparkling naturally from the source; there is something more: one perceives life, movement.”

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

► Conférence des Evêques de France : Assemblée plénière à Lourdes : Bioéthique, migrations, jeunes, pédophilie… sont les grands thèmes abordés par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, dans son Discours d'ouverture de l'Assemblée plénière de printemps le mardi 20 mars 2018, à Lourdes (vous pouvez lire l’intégralité du message en cliquant sur le lien ci dessus). Nous aurons l’occasion de revenir sur l’un ou l’autre thème  dans nos prochains messages.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Savignac : Nouvelle adresse – Les Soeurs de la communauté préalablement implantée à Cubjac (Dordogne – diocèse de Périgueux) – Sœur Florine, Soeur Saholy et Soeur Méline -sont désormais installées à Savignac les Eglises. Adresse : 3 place de l’Eglise, 24420 SAVIGNAC LES EGLISES – Tél : 05.53.45.85.47.

- Lamastre : Concert de Jean Claude Gianadda samedi 24 mars 2018 à 20 h à l’église de Lamastre (Macheville) - Entrée libre et gratuite

Visite canonique de la Province de France : Nous vous invitons à porter dans la prière la visite canonique effectuée actuellement par Soeur Elisabeth auprès des communautés SNDS de France, qui se terminera par une cérémonie de clôture le samedi 5 mai.

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : L’assemblée Générale se tiendra le dimanche 8 avril 2018 au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Nous proposons à tous ceux qui le désirent de participer la veille samedi 7 avril à la journée de formation à Gières sur l’ Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui (de 9 h à 16 h) avant de nous retrouver à la Salette pour le dîner à 19 h. Les inscriptions sont à faire directement à Gières pour participer à la formation (voir  ci après), et à la Salette pour l’hébergement du samedi soir et les repas (Tél : 04 76 30 32 90 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .)

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières nouvellement restaurée des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette, chaque premier samedi du mois. Il est possible de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre des journées, sans nécessairement suivre le programme complet . Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : Samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : La saison 2018 est placée sous le signe de l’ « Appel à la rencontre pour une Mission »

- Dimanche 25 mars Célébration des Rameaux

Une retraite aura lieu lors du Triduum Pascal, du 28 mars  au 1er avril 2018. Vous pouvez aussi consultersur le site Internet du Sanctuaire le Programme de la Semaine-Sainte et du Dimanche de Pâques

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

Abonnement à la revue de la Salette et demande de messe : Si vous souhaitez vous abonner à la Revue de la Salette (parution bimestrielle) ou demander une messe, vous pouvez le faire soit par Internet (cliquez sur Abonnement à la revue ) soit en vous adressant au Service des Annales - Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette 38970 La Salette - Téléphone : 04 76 30 31 32 ou  04 76 30 00 11. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d'abonnement et de demande de messe .

Visitez le site du sanctuaire http://lasalette.cef.fr/ : pour toutes vos informations sur le Sanctuaire, les célébrations, les activités, les grands événements.  A découvrir notamment sur le site : L’histoire des Soeurs-de-la-Salette ou encore Les-laïcs-associés (textes, témoignages, homélies de la rencontre européenne des laïcs salettins en septembre 2011), ainsi que Le-Message-commenté de la Belle Dame

En 2018, nous vous accueillons 16 mars au 11 novembre ; puis pour la période de Noël-Nouvel an du 21 décembre au 6 janvier 2019. Pèlerins, visiteurs, touristes, familles, paroisses, groupes, chers amis ; venez et vous verrez …

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

► Pèlerinage en Terre Sainte : organisé par les Laïcs salettins de Californie du 26 novembre au 5 décembre 2018

Pilgrimage to the Holy Land and Jordan, Jerusalem, Bethlehem, Nazareth highlights:  Petra, Christmas tree lighting, Bethlehem,  boat ride on the sea of Galilee, pray in Gethsemane, visit river Jordan, Jéricho, Cana and Mt. Tabor – Monday, November 26, - Wednesday, December 5,  2018

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Nous sommes invités à accompagner ce chapitre par la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- La sauvegarde de la terre, la sauvegarde de l'eau, est la sauvegarde de la vie (22 mars Journée mondiale de l’eau)

- Personne ne peut être écarté, parce que tous nous sommes vulnérables. Chacun de nous est un trésor que Dieu fait grandir à sa manière (21 mars – Journée mondiale de la Trisomie 21)

- Chers papas, meilleurs vœux en ce jour ! Soyez pour vos enfants comme Saint-Joseph: les protecteurs de leur croissance en âge, sagesse et grâce (19 mars – Fête de Saint Joseph)

- En écoutant les aspirations des jeunes, nous pouvons entrevoir le monde de demain et les chemins que l'Église est appelée à parcourir (18 mars)

- Jésus s'est fait comme le grain de blé dans la terre et est mort pour donner vie; et de cette vie pleine d'amour surgit notre espérance (17 mars)

- Le Carême est le chemin de l'esclavage vers la liberté, de la souffrance vers la joie, de la mort vers la vie (16 mars)

- Pour préparer un avenir vraiment humain il ne suffit pas de rejeter le mal, encore faut-il construire ensemble le bien (15 mars)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : En communiant au Corps du Christ, nous devenons « Corps du Christ » Dans sa Catéchèse du 21 mars 2018 le pape François nous fait comprendre que la communion sacramentelle pendant la messe nous unit vraiment à Jésus. « Nous célébrons l’Eucharistie pour nous nourrir du Christ, qui se donne à nous dans sa Parole et dans le sacrement de l’autel, pour nous conformer à lui ». Le Seigneur le dit lui-même : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6,56). Le geste de Jésus par lequel il a donné à ses disciples son Corps et son Sang à la dernière Cène, continue encore aujourd’hui à travers le ministère du prêtre, qui nous invite : « Heureux les invités au repas du Seigneur : voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». Cette invitation nous appelle à faire l’expérience de l’union intime avec le Christ, source de joie et de sainteté. Mais cette invitation appelle aussi à un examen de conscience, lorsque dans la Foi, nous tournons le regard vers l’Agneau de Dieu « qui enlève les péchés du monde » et que nous invoquons : « O Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Quand nous recevons la Communion, c’est le Christ qui vient à notre rencontre pour nous assimiler à lui. Se nourrir de l’Eucharistie signifie se laisser transformer en ce que nous recevons. Chaque fois que nous recevons la Communion, nous ressemblons davantage à Jésus, nous nous transformons davantage en Jésus.  Après la communion, la prière silencieuse nous aide à conserver dans le cœur le don reçu. Prolonger un peu ce temps de silence, en parlant avec Jésus dans son cœur, chanter un psaume ou un chant de louange nous aide à être vraiment avec le Seigneur. La liturgie eucharistique se conclut avec l’oraison après la Communion. En elle, au nom de tous, le prêtre s’adresse à Dieu pour le remercier d’avoir fait de nous ses convives et pour demander que ce que nous avons reçu transforme notre vie. L’Eucharistie nous rend forts pour porter des fruits d’œuvres bonnes pour vivre en chrétiens. L’oraison de ce jour est significative ; déclare le pape, nous y demandons au Seigneur que « la participation à son sacrement soit pour nous médecine du salut, qu’elle nous guérisse du mal et nous confirme dans son amitié » (messe du mercredi de la 5ème semaine de carême). « Approchons-nous de l’Eucharistie ; recevons Jésus qui nous transforme en lui, nous rend plus forts. Le Seigneur est si bon et si grand ! » a conclu le pape

In English : The Holy Father's Catechesis March 21, 2018

► Comprendre la Messe : Les rubriques N° 20 et 21 ci joint accompagnent la catéchèse du pape, avec les prières pour se préparer à la communion, [« Seigneur Jésus-Christ, que cette communion à ton corps et ton sang n'entraîne pour moi ni jugement ni condamnation ; mais qu'elle soutienne mon esprit et mon corps et me donne la guérison »], le rite de la communion, avec des explications sur la démarche de la communion, notre comportement lorsque nous recevons le Corps du Christ,l’importance de l’action de grâce après la communion, et quelques propositions de prière dont vous trouverez quelques unes ci-après :

Propositions de prières après la communion :

« Purifie-nous Seigneur, par cette communion, et libère-nous de toute faute ; nous qui subissons l’emprise du péché, fais nous connaitre la joie d’une guérison parfaite ».

« Seigneur, préserve ma langue de toute parole mauvaise, préserve mon esprit de toute pensée mauvaise, préserve mon cœur de tout sentiment mauvais, préserve mes mains de tout acte mauvais ».

« Que la communion à tes saints mystères nous purifie, Seigneur ; qu’ils nous arrachent au mal et qu’ils agissent en nous pour nous rendre agréables à tes yeux ».

« Tu nous as nourris, Seigneur, de ton Eucharistie, et nous en appelons à ta Miséricorde : par le Sacrement qui nous a déjà donné ta force, rends-nous participants à la Vie éternelle. »

"N'abaisse pas tes yeux. Regarde pour Le voir et Le contempler. Échange ton regard avec le Sien et répète la prière de Fatima: Mon Dieu, je crois, j'adore, j'ai confiance et je T'aime. Je Te demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'ont pas confiance et qui ne T'aiment pas. Pardon et miséricorde… Maintenant, dis-Lui combien tu L'aimes et rends hommage au Roi des rois"(Catalina de Bolivie – Votre messe ne sera plus jamais la même)

Vous pouvez aussi trouver des explications sur le déroulement de la messe sur le site de l’Eglise Catholique de France : Déroulement de la messe du dimanche

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France – éléments de réflexion  :.

Changer notre regard sur la Trisompie 21 : Mercredi 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisompie 21 l’ Institut Jérome Lejeune a publié un guide pratique pour aider les accompagnants, les médecins, les familles et les professionnels de la santé confronté à la question de la Trisomie 21 à « mieux vivre » avec cette maladie génétique . En un demi-siècle, les progrès ont été considérables pour la connaissance et la prise en charge de cette maladie, et l´espérance de vie des personnes atteintes de Trisomie 21 est passé de 30 à 65 ans.

« Vincent et moi » : Ce même jour est sorti sur les écrans en France un film « Vincent et moi » qui raconte l’histoire de Vincent, un jeune, atteint de Trisomie 21 et qui aspire, à l’aube de sa vie d’adulte, à vivre comme les autres. Son père Édouard se bat alors pour lui offrir les clés d’une future autonomie. Ce documentaire, coréalisé par le père du protagoniste, est une oeuvre de sensibilisation aux visées édifiantes. Il n’en témoigne pas moins d’une évolution du regard sur le handicap, dans nos sociétés où le droit à la différence a cédé le pas au droit d’être comme tout le monde. Un documentaire nécessaire qui brise le tabou du handicap mental, et où l’amour paternel triomphe d’une société contradictoire. Citons quelques commentaires : « Un film authentique, un film positif et tendre, un film plein d’empathique, un film « vérité » qui enchante la vie » ; « Un documentaire nécessaire qui brise le tabou du handicap mental » ; « une aventure humaine contée avec intelligence et amour » ; « Un documentaire qui montre avec humilité les réticences du monde professionnel, pas encore mûr pour accueillir les handicapés, et les obstacles légaux et administratifs auxquels les deux hommes ont été confrontés » ; « Outre le parcours attachant de ce jeune homme atteint du syndrome de Down, ce documentaire a l'immense mérite de témoigner de ce qu'est la trisomie 21, au-delà des clichés ». (La Croix) Vous pouvez le découvrir à travers la bande annonce .

Trisomie 21 : Des chiffres à méditer : D’après une étude publiée par American Journal of Medical Genetics de l’Université Harvard et par Boston Children’s Hospital, en 2011, « 99 pour cent des personnes trisomiques disent qu’elles sont heureuses de leur vie, 97 pour cent aiment ce qu’elles sont »: Et 99% de leurs parents, ont dit qu’ils aimaient leur enfant atteint du syndrome de Down, (autre nom de Trisomie 21) ; 79% ont dit que leur vision de la vie était plus positive à cause de leur enfant, et seulement 4% ont dit qu’ils regrettaient d’avoir leur enfant. » « Les enfants et leurs familles sont simplement parmi les groupes de personnes les plus heureux – et le monde est plus heureux grâce à eux », a déclaré Mgr Bernadito Auza, observateur permanent du Saint Siège auprès de l’ONU lors d’une intervention auprès de cette Institution. Alors qu’en France, 96% des enfants atteints de Trisomie 21 détectée lors d’un diagnostic prénatal ne voient pas le jour…. Cette « chasse à la Trisomie 21 » qui existe aussi dans bien d’autres pays est d’ailleurs devenue la principale cible de ces diagnostics prénataux, le dépistage étant désormais possible à partir d’une simple prise de sang, et la plupart des médecins et gynécologues proposent aux parents souvent pris au dépourvu comme seule alternative l’interruption de grossesse….

« On ne peut pas toucher à l'être humain, à sa conception, à sa filiation, à sa fin de vie sans se demander quel monde nous sommes en train de construire. Ce ne serait plus un monde humain et fraternel, mais un monde ou le chacun pour soi se construirait sur le destin des autres. On ne peut accepter que tout progrès technique doive nécessairement déboucher sur une mise en œuvre concrète, au risque de porter atteinte à la dignité incomparable de l'être humain et au fondement même de la vie sociale ». (Mgr Georges Pontier – président de la Conférence des Evêques de France dans son discours d’ouverture à l’assemblée plénière le 20 mars 2018)

► Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etats Généraux et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Nous vous rappelons aussi que le site Internet https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ recense tous débats organisés par les espaces éthiques régionaux, et qu’il est ouvert à tous pour nous exprimer ou partager notre avis sur les 9 thèmes exposés. Et que les évêques de France appellent tous les chrétiens à « une prise de conscience des enjeux », leur demandant de s’engager avec détermination dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique, et à y apporter leur contribution. En tant que citoyens, et devant l’enjeu de cette nouvelle proposition de Loi, nous sommes tous invités à participer à cette consultation en ligne !

Signalons aussi que vous pouvez trouver sur le site des Evêques de France [ http://eglise.catholique.fr/ des  Fiches bioéthiques qui font le point et vous informent sur les divers sujets en discussion

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à suivre ton Fils jusqu’à la Croix ».

Fraternellement et amicalement.

Bonn Semaine Sainte

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016