Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 8 mars 2018

« Outre la "conversion des œuvres" avec le jeûne, l’aumône, la pénitence, et la "conversion des sentiments" avec la compassion, la "conversion de la pensée" est aussi nécessaire : pas de ce que nous pensons, mais la façon dont nous pensons ;  demandons la grâce du discernement pour penser non avec "l’esprit du monde" mais avec "l’Esprit de Dieu" (Pape François)

Jésus, par ses actes, nous invite à suivre son exemple. Se mettre au service des autres est un moyen très concret d'imiter l'exemple du Christ. Le Seigneur ne nous demande pas des choses impossibles, mais seulement d'être capables de servir nos frères au quotidien comme il le fait avec chacun de nous. Que cette période de Carême soit pour chacun d'entre nous un moment pour renouveler notre amour pour le Christ en nous imprégnant de l'Esprit de Jésus pour l'imiter dans le service envers les autres.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne ,cliquez ici -  Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 11 mars, quatrième dimanche de Carême

« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifesté que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu » (Jn 3, 21)

Dans ce chapitre 3 de son Evangile, Saint Jean relate l’entretien de Jésus avec Nicodème, un notable juif venu le trouver discrètement de nuit. Jésus nous invite à tourner notre regard vers le haut … Naître « d’en haut », naître « de l’Esprit » pour « voir le Royaume de Dieu »  (1ère partie de l’entretien), puis il parle du serpent de bronze que Moïse à dressé dans le désert, permettant à ceux qui le regardaient de guérir des morsures de serpents, et qui évoque la Croix du Christ, vainqueur de la mort, et dont la contemplation nous invite à sortir du mal qui nous accable, à sortir de nos ténèbres. C’est à une véritable conversion que nous sommes donc appelés, et à change notre regard sur nous-mêmes pour retrouver ce que nous sommes vraiment, des fils de la lumière et non des fils des ténèbres, c’est à dire des fils de Dieu, appelés à témoigner de ses œuvres en ce monde, pour vivre ensuite en son Royaume. Ce quatrième dimanche du Carême est aussi appelé le dimanche de la joie (Laetare). Réjouissons-nous donc de cette Bonne Nouvelle, et désormais, comportons-nous en véritables enfants de Dieu : ne gardons pas notre regard fixé sur nous-mêmes, sur notre misère et sur nos péchés, mais élevons-le vers la lumière de Dieu, source de notre salut. Pensons aussi au Crucifix éblouissant de lumière que portait la Belle Dame à la Salette, et qui a tant fasciné les enfants.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, Sœur Sonia, Sœur Emmie (Cté d’Anandale – Etats-Unis), Sylviane Ligabue, le Père Joseph Antin, pour Mme Kim, pour Alain, Jean Paul, Marie Claude, pour Faly, le frère de Soeur Marie Jo (SNDS Brésil). – et pour Sœur Marie Vianney, (communauté de Fontaines Saint Martin) qui opérée hier pour une ablation des dents. Nous vous confions aussi notre fille Marie Hélène qui accumule les problèmes de santé, et sa famille.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : pour Soeur Mila, pour la guérison et le rétablissement de Soeur Emie, pour Larry Novak, Rose Gonzales, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Pat et Bill Seiler et leur fille Michelle, Mary, soeur de Margie Weeda, Sharon Connolly, Theresa Kaczmarek, Ted Godlewski,  Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Joy et Mary Dorothy, soeurs de Mimi Hebert des Philippines, Bill Mundy, mari de Marla Mundy, Barbara Radcliffe et Eli Mundy, (parentée de Marla Mundy), Ruth Gutt, maman de Marla Hurtado, Matthew Kershes, frère de Michele Hanson, Bernadette Arico, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa.  Avec une intention spéciale pour Rose Gonzales, Connie Manabat, Lorraine Ondrasik, et Lawrence Robinson

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi. Donne-leur Seigneur la force et le courage de vivre l’Evangile et de rester fermes dans l’Espérance.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Reportages à la découverte de Madagascar : L’émission « Eglises du Monde » sur KTO a mis le cap la semaine dernière sur Madagascar. Le père Balthazar Castelino, Supérieur des Missions Etrangères de Paris, qui a séjourné 27 ans à Madagascar, nous parle des joies et des défis de l´Eglise malgache, où les Chrétiens représentent environ la moitié de la population qui avoisine les 24 millions d’habitants. La religion tient une place importante mais doit parfois faire face au poids des traditions, à la montée des sectes évangéliques et de l´Islam (qui représente actuellement 6% de la population). Présente au coeur de la société malgache, l´Eglise fait entendre sa voix lorsque le pays souffre, comme sous la dictature de Didier Ratsiraka (1975-1993 et 1997-2002), ou face à la corruption et la violence qui génèrent l’insécurité et minent la société. Mais une Eglise qui se fait entendre est une Eglise qui prend des risques : en 2017, de nombreuses attaques ont visé des couvents, des communautés religieuses dont les Soeurs de la Salette, des communautés de prêtres. L´Eglise est au service des pauvres et des jeunes, à travers son réseau d´écoles et d´orphelinats. Le documentaire présente notamment un reportage avec une soeur Franciscaine Servante de Marie qui a fondé un orphelinat pour filles à côté d´Antananarivo. Pour le Père Sénéchal (mep), l’Eglise a un rôle prophétique pour la population malgache. Emission (27 minutes) à voir en cliquant sur Eglises du Monde - Madagascar

Par ailleurs, un autre petit reportage présente le Père Bertrand de Bourran des Missions Etrangères de Paris qui est en mission à Madagascar depuis plus de 20 ans. Il y a 7 ans, il a démarré une nouvelle mission au Nord du pays dans le village de Tsarahasina. Dans la brousse, il construit petit à petit une église locale en rendant visite aux communautés éloignées, en construisant des écoles et des dispensaires, en vivant tout simplement avec et au milieu des malgaches. Une mission de rencontre et de partage. Un reportage à voir en cliquant sur Pretre-missionnaire-en-brousse-a-madagascar

Et pour info : en fin d’année 2018 se tiendront de nouvelles élections présidentielles à Madagascar. Près d’une vingtaine de candidats sont déjà annoncés, dont le président actuel et ses deux prédécesseurs. Prions pour que ces élections ne génèrent pas de nouvelles tensions et discordes et pour le nouveau gouvernement puisse enfin se dégager de la corruption, et sortir le pays de la misère où il est plongé depuis de longues années.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 mars retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette et La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette

► Mois de mars - Prière à Saint Joseph : « Ô Saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui as passé ta vie à accomplir parfaitement ton devoir en entretenant par le travail de tes mains la Sainte Famille de Nazareth, daigne protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers toi. Tu connais leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à toi, car ils savent qu’ils trouveront en toi quelqu’un qui les comprenne et les protège. Toi aussi, tu as connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de tes préoccupations de la vie matérielle, ton âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à tes soins et avec Marie, sa douce Mère. Fais que tes protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme tu l’as fait toi-même. Obtiens que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour. Amen » (Prière du pape Saint Jean XXIII à Saint Joseph)

► Neuvaine à Saint Joseph : Le 19 mars, nous fêterons la Saint Joseph, qui est une grande fête dans l'Eglise : c'est même une Solennité !  Benoit XVI a dit de lui qu'il est, « dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance ». Saint Jean Paul II aussi nous l'a donné en exemple affirmant que nous avons beaucoup à apprendre de Saint Joseph et il peut intercéder très puissamment pour nous. Le site de Prière Hozana propose une  Neuvaine à saint Joseph, en ligne  (cliquez sur le lien pour vous inscrire) du 8 au 16 mars, avec chaque jour une courte vidéo du Père Nicolas Buttet, (fondateur de la communauté Eucharistein), un texte de méditation, un extrait d’Evangile, et une proposition concrète à mettre en oeuvre. Le thème de cette neuvaine par laquelle nous demanderons la puissante intercession de Saint Joseph, particulièrement pour nos soucis de famille, de santé, de travail, est : "Voici l'homme". La pape Saint Jean Paul II insistait sur les bienfaits d’une telle Neuvaine à Saint Joseph pour d’une part méditer sur ses vertus et grandir dans celles-ci, d’autre part demander sa puissante intercession. Cette Neuvaine est préparée par la Marche de Saint Joseph, une équipe d'une quinzaine de pères de famille qui organise chaque année une marche dans Paris, à l’occasion de la fête de la Saint Joseph (cette année la marche a lieu le samedi 17 mars - )

Pourquoi prier Saint Joseph ? « La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son coeur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Evangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1, 19). En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie. »

► Où en sommes-nous de notre Carême ? Nous sommes aujourd’hui à la mi-carême : l’occasion de faire un petit point sur les engagements que nous avons décidés au début du Carême et le combat spirituel que nous avons à mener. Ce dernier est un aspect essentiel du temps de carême, comme l’a souligné le pape François. Avec le jeûne, la pénitence, le service de charité, on peut amender nos lâchetés. Mais il faut aussi lutter contre les occasions de péché, se fortifier en se confrontant à nos zones d’ombre. Le problème, c’est que le diable ne veut pas nous laisser faire cela, car il sait que tout ce qui est sauvé par le Christ est perdu pour lui… Comme depuis le temps de la Genèse, il œuvre pour que nous doutions de Dieu, de son amour absolu pour nous, et que nous restions dans nos lâchetés et nos peurs. Le mieux est à ce moment-là de retrouver ce cœur d’enfant, simple et confiant,  qui va sans crainte vers le Père. N’oublions pas que le principal travail du démon est de tenter de briser cette relation Père-fils. Il va notamment le faire en semant le trouble dans la joie de nos âmes, en obscurcissant notre conscience du bien et du mal, en nous incitant au découragement. Alors même si nous avons le sentiment de ne pas avoir toujours été à la hauteur de nos aspirations, de nos engagements, reprenons confiance : la lueur de Pâques commence à pointer à l’horizon… mais auparavant, il nous faudra encore accepter le passer par le dépouillement de la Croix, accepter de nous laisser emporter par le Christ dans sa Passion et sa mort pour être régénérés par sa Résurrection. Le disciple n’est pas plus grand que le maître… Poursuivons donc la route courageusement en nous appuyons sur la Prière et la Parole de Dieu.

► Le Carême, temps de prière, de partage, d’approfondissement de la Parole de Dieu.

Le carême est un temps de prière Il est important de prier en carême. Le carême est en effet un temps de prière plus intense et de renouveau spirituel par un engagement plus profond, c’est un temps de méditation et de conversion du cœur. On peut prendre un temps quotidien de prière personnelle. Cela demande, de notre part, de consentir à prendre les 10 minutes, le 1/4 ou la 1/2 heure pour prier en tête-à-tête avec le Seigneur. Le temps est revenu de nous recentrer sur l’essentiel, de remettre Dieu au centre de nos vies, d’accorder du temps à la prière. Arrêtons-nous un moment pour le rencontrer. Arrêtons-nous pour l’entendre et lui parler.

Le carême est un temps de partage Ouvrons la porte de notre cœur à l’autre car toute personne est un don, une richesse inestimable, un être voulu dont Dieu se souvient, même lorsque sa condition est celle d’un déchet humain. Le pauvre n’est pas un obstacle gênant mais un appel à nous convertir. Le carême nous invite au partage fraternel. A chacun ses moyens, à chacun sa mesure. Isaïe nous le dit si bien : c’est dans nos actes d’amour, posés pour les autres, « partage ton pain, accueille le malheureux, couvre l’homme dévêtu… » Cela peut se faire par des gestes simples : Un regard d’amitié porté sur celui qui est différent.

Le carême est un temps d’approfondissement de la foi, un temps d’écoute de la Parole de Dieu Dans le désert, aucune vie, aucun chemin, mais celui par lequel Jésus est passé, nous ramène à l’essentiel de notre vie : la rencontre avec le Christ. Pendant 40 jours, nous sommes invités à soigner notre rencontre avec le Christ, et lui demander de nous donner un sens à notre vie. Il est notre ami et nous devons prendre le temps d’intimité, de dialogue et d’écoute avec lui dans la prière. C’est le moment d’être fidèle, persévérant. Prendre le temps de méditation et de conversion de cœur. Prendre le temps de prier en famille, en paroisse. Un temps d’approfondissement de la foi, d’écoute de la parole de Dieu. Le carême est un véritable temps de rencontre avec Dieu.

► Marie « Mère de l'Eglise » célébrée le lundi de Pentecôte. A partir de cette année, tous les diocèses et les paroisses célébreront la fête de “la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise“, le lundi après la Pentecôte. Cette célébration officielle souligne une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise. Conformément à la volonté du Pape, la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a publié samedi 3 mars un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes. Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, explique cette décision «en considérant l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps». Il estime que «la promotion de cette dévotion peur favoriser, chez les pasteurs, les religieux et les fidèles, la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale». Le vœux, est que cette célébration rappelle à tous les disciples du Christ que, si nous voulons grandir et être remplis de l’amour de Dieu, il faut planter notre vie sur trois grandes réalités - la Croix, l’Hostie, et la Vierge – «trois mystères que Dieu a donnés au monde pour structurer, féconder et sanctifier notre vie intérieure, et nous conduire vers Jésus». Déjà présente dans la foi chrétienne des premiers siècles, notamment avec saint Augustin et saint Léon le Grand au Vème siècle, puis reprise par les auteurs spirituels et les papes, cette qualification de la Vierge Marie comme Mère de l’Eglise avait été établie officiellement par Paul VI le 21 novembre 1964 en concluant la troisième session du Concile Vatican II. Dès lors, certains pays, comme la Pologne ou l’Argentine, avaient inséré cette célébration dans leur calendrier local. Ainsi que dans certains lieux comme la basilique Saint-Pierre, où Paul VI avait annoncé sa décision. [Vous trouverez ci joint le Texte du Décret avec quelques commentaires ]

► 10ème édition de la Nuit des témoins « Ils donnent leur vie pour le Christ, venez prier pour eux » Organisées à l’initiative de l’Association Eglise en Détresse » (AED), ces veillées de prière et de témoignages rendent hommage à ceux qui ont été tués parce qu’ils étaient des disciples du Christ. Elles permettent aussi de porter dans la prière ceux qui souffrent toujours et d’écouter leur témoignage. Ces soirées se dérouleront à Montpellier lundi 12 mars, 20h-22h: église Saint-Thérèse ;  à Rouen mercredi 14 mars, 20h-22h à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ; à la Roche sur Yon jeudi 15 mars, 20h30-22h30 à l’ église Saint-Louis – à Paris vendredi 16 mars, 18h15 messe, 20h-22h veillée à la cathédrale Notre-Dame de Paris ; au Luxembourg dimanche 18 mars, 19h30-21h30 à la  cathédrale Notre-Dame ; et à Rome lundi 19 mars, 19h00 messe, 20h-22h veillée à l’église Saint-Louis des Français. Les Grands témoins qui interviendront sont  Mgr Kyrillos William SAMAAN Évêque copte catholique d’Assiout, (Egypte – où les chrétiens sont la cible des islamistes) ; Mgr Ramon CASTRO CASTRO Évêque de Cuernavaca, (Mexique, deuxième plus grand pays catholique au monde, c’est aussi le pays le plus dangereux d’Amérique latine pour les prêtres, l’Église étant l’une des rares institutions à s’opposer au narcotrafic) ; le .Père Paul-Elie CHEKNOUN, Prêtre en Algérie (un pays à 99% musulman, où en 2016, la révision de la Constitution a conservé l’interdiction « d’ébranler la foi d’un musulman », et qui se prépare à des  élections présidentielles en 2019). Pour en savoir plus sur les témoins, cliquez ici Vous pouvez aussi voir la vidéo de présentation et suivre des veillées sur KTO (Paris - vendredi 16 mars à 20 h) et aussi sur RCF.

► Quel est le message des 19 martyrs d´Algérie ? Entre 1993 et 1996, au cours de cette décennie noire en Algérie, marquée par la violence, Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d´Oran, les moines de Tibhirine ainsi qu´onze autres religieux et religieuses ont été assassinés (voir notre message du 9 février 2018). Fin janvier, le pape François a reconnu officiellement leur martyre et a autorisé leur béatification. Du fait du contexte politique et religieux, l´Eglise en Algérie a fait le choix de la discrétion. Dans son émission « Hors les murs » la chaine de télé KTO (http://www.ktotv.com/ ) nous invite à une réflexion en compagnie de Mgr Jean-Paul Vesco, l´actuel évêque d´Oran, et d’autres invités.  Comment vivre cette mise en lumière de ceux qui ont donné leur vie par amour ? Pourquoi les béatifier alors qu´ils sont restés dans le pays parfois contre l´avis de leurs proches et de leurs congrégations ? Quelle fécondité spirituelle ? Quelle signification pour la population algérienne à l´immense majorité musulmane ?  Emission diffusée vendredi 9 mars à 20 h 40 – samedi 10 mars à 0 h 25 - 6 h 05 et 11 h – dimanche 11 mars à 14 h 25 – lundi 12 mars à 9 h 20 – mercredi 14 mars à  18 h 40 et jeudi 15 mars à 16 h

► Le pape Paul VI bientôt canonisé suite à la reconnaissance d’un deuxième miracle du à son intercession, le 6 février dernier (une petite fille, née en vie et en bonne santé le 25 décembre 2014, prématurée à 26 semaines de grossesse suite à une rupture placentaire, alors que les médecins avaient préconisé un avortement thérapeutique). La cérémonie de canonisation (non encore officiellement décrétée) devrait avoir lieu lors de la clôture du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel. Un choix symbolique puisque c’est le pape Paul VI lui-même qui a créé les synodes des évêques en 1965, à l’issue du concile Vatican II. Paul VI (Giovanni Battista Montini) avait été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, lors du premier synode sur la famille.

► 24 heures pour le Seigneur Lancée en 20014 à l’initiative du pape François, la démarche des « 24 heures pour le Seigneur », qui propose l’ouverture des églises durant 24 heures à la veille du 4ème dimanche de Carême, est reconduite cette année dans les divers diocèses. Il s’agit notamment d’une invitation à se laisser rencontrer par le Seigneur à travers le sacrement de Réconciliation et l’adoration eucharistique. Si l’invitation est pour ce weekend du 9 au 11 mars, certaines paroisses peuvent proposer cette démarche sur un autre weekend. Ce sera cette année encore une occasion propice pour renouer avec le Seigneur et vivre une vraie démarche de Réconciliation

► Célébration pénitentielle avec le pape François : Vendredi 9 mars à 17 h le pape inaugurera cette opération, à Rome par une célébration pénitentielle, - une invitation à la conversion et à la rencontre sacramentelle avec le Christ -  avec confession et absolution individuelle. Vous pouvez suivre cette célébration en direct sur KTO (http://www.ktotv.com/ ) à partir de 17 h.

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de mars 2018 :

A travers tout ce que nous entendons, tout ce qui nous arrive, nous devons apprendre à reconnaître ce que nous demande le Christ. Une bonne formation basée sur le discernement de la voix du Seigneur est donc nécessaire. “De nos jours, l’Église a besoin d’augmenter sa capacité de discernement spirituel. Il existe beaucoup de façons de bien employer sa vie, en l’engageant au service d’idéaux humains et chrétiens. Nous avons été créés par Dieu par amour et pour aimer. Nous devons « lire depuis l’intérieur » ce que le Seigneur nous demande, pour vivre dans l’amour et poursuivre sa mission d’amour. « Le monde dans lequel nous vivons nous oblige à développer une capacité profonde à discerner ... Discerner, parmi toutes les voix, quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie, celle qui nous empêche de tomber dans la « culture de la mort. Nous devons lire de l’intérieur ce que le Seigneur nous demande pour vivre dans l’amour et poursuivre sa mission d’amour. Prions ensemble pour que l’Eglise tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire ». (voir la Vidéo du pape - Mars 2018 )

In the midst of all the things we hear and the messages that we get, we must learn how to discern what Christ is asking. To do this, we must have good formation based on discerning the voice of the Lord. “The Church today needs to grow in the ability of spiritual discernment. There are many ways of living life well, using it for serving human and Christian ideals. We were created by God out of love and to love. Every Christian ought to grow in the ability to “read within” his or her life, and to understand where and to what he or she is being called by the Lord, in order to carry on his mission. “The times in which we live demand that we develop a profound capacity of discernment… To discern, from among all the voices we hear, which is the Lord’s voice, which is the voice of Him who guides us to the Resurrection, to Life, and the voice that frees us from falling into the “culture of death”. Every Christian ought to grow in the ability to “read within” his or her life, and to understand where and to what he or she is being called by the Lord, in order to carry on his mission. ”Let us pray together that the Church may appreciate the urgency of formation in spiritual discernment, both on the personal and communitarian levels.” (See the Pope Francis’ video - March 2018 )

► Message du pape François pour les jeunes : « Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » Le pape François a publié le 22 février un Message aux Jeunes (que vous trouverez ci joint) en préparation à la Journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée dans les diocèses le dimanche des Rameaux, 25 mars 2018.. C’est le deuxième message que le Pape François adresse aux jeunes sur le chemin de préparation pour les JMJ qui se dérouleront au Panama du 22 au 27 janvier 2019. Le Saint-Père souhaite former les jeunes au « discernement » et le message qui a pour thème : « Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu », (Lc 1, 30 - tiré de l’évangile de l’Annonciation) les invite à se laisser accompagner par la Vierge Marie dans ce pèlerinage spirituel. Le message de l’année dernière était axé sur les paroles du Magnificat: «De grandes choses qu’il a faites pour moi le Tout-Puissant » (Lc 1:49), l’année prochaine la réflexion portera sur  la réponse de Marie à l’ange : « Voici la serviteur du Seigneur; viens à moi selon ta parole » (Lc 1,38). Cette « trilogie mariale » est l’expression du désir du Pape François d’offrir aux jeunes le monde entier une vision théologique de son existence: « J’ai à coeur, en effet, que vous, les jeunes, vous puissiez marcher non seulement en vous souvenant du passé, mais aussi en ayant du courage dans le présent et espérance pour l’avenir »  (Message JMJ 2017). Ce chemin est aussi lié au chemin synodal, que le pape a voulu faire vivre en harmonie avec la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse, puisque le prochain synode des évêques en octobre 2018 a pour thème « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel », nous invite aussi à réfléchir sur la réalité dans laquelle vivent les nouvelles générations, sur leur vie de foi et sur le chemin dans lequel mûrissent les choix fondamentaux qui forgeront leur avenir et celui de l’humanité. Il est significatif que ce message, publié en la fête de la Chaire de saint Pierre (22 février), ait été signé par le Saint-Père le 11 février, souvenir de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes, jour où Sa Sainteté a ouvert les inscriptions pour les JMJ au Panama en 2019.

Prière du disciple : Merci Jésus, de m’avoir donné le don de la foi. Merci de ce grand don et de la grâce que tu me donne de la faire grandir dans ma vie. Avec elle, je peux cheminer vers la Vie éternelle. Peu importe ce qui m’attend, j’ai l’espoir de la vie éternelle. Cette espérance met ma vie sur terre en perspective : à peine un clignement d’œil par rapport à l’éternité. Merci de m’avoir accordé la grâce de comprendre ceci. Je t’aime pour tous tes dons.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

► Nouvelles de la Congrégation

Portons dans la prière ces prochains événements de la Congrégation :

- Italie : renouvellement des vœux de Sr Marta à Stigliano le 23 mars 2018 - Sœur Gloria Conseillère Générale sera en Italie du 20 mars au 10 avril

- Angola : Admission au noviciat (qui commencera le 19 mars, en la fête de Saint Joseph) de Bernadeth TCHAMBULA NOLOMBE YONGOLO, Judith MOMBO, Isabel KALUMESI TARCISIO et Severina VISSIMILO KANGELE -  Renouvellements des vœux des Sœurs Firmina Segunda GUILHERME, Mariana KALUMBO, Maria Livanga MUTEKA et Avelina Tembo PEREIRA le 23 mars 2018.

- Philippines renouvellement des vœux de Sœur Joy Archangel le 19 mars 2018

- Brésil : entre au Postulat de Roseane Caldas de Suza le 19 mars 2018

- Autres nouvelles de notre Congrégation

- Canada : Sœur Estelle, Assistante Générale, animera la retraite de la communauté de Vancouver du 9 au 29 mars 2018.

Visite canonique de la Province de France : Nous vous invitons à porter dans la prière la visite canonique effectuée actuellement par Soeur Elisabeth auprès des communautés SNDS de France, qui se terminera par une cérémonie de clôture le samedi 5 mai.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Saint Désert : Dimanche 11 mars 2018 - Repas solidaire -: Comme chaque année les Sœurs organisent un repas solidaire, cette année au bénéfice des actions des Sœurs en Angola (aide à la construction de l’orphelinat) à la Salle de fête Rocheriaux à Saint Désert, à l’issue de la messe dominicale (de 12 h à 15 h 30). Inscriptions : Sœurs Notre Dame de la Salette -  28 avenue de Bourgogne 71390 Saint Désert– tél : 03 85 47 16 33 (Soeur Lalao) ou 03 85 47 16 30 (Soeur Olga) – email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Lamastre : Concert de Jean Claude Gianadda samedi 24 mars 2018 à 20 h à l’église de Lamastre (Macheville) - Entrée libre et gratuite

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : L’assemblée Générale se tiendra le dimanche 8 avril 2018 au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Nous proposons à tous ceux qui le désirent de participer la veille samedi 7 avril à la journée de formation à Gières sur l’ Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui (de 9 h à 16 h) avant de nous retrouver à la Salette pour le dîner à 19 h. Les inscriptions sont à faire directement à Gières pour participer à la formation (voir  ci après), et à la Salette pour l’hébergement du samedi soir et les repas (Tél : 04 76 30 32 90 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .)

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières nouvellement restaurée des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette, chaque premier samedi du mois. Il est possible de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre des journées, sans nécessairement suivre le programme complet . Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : Samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018  - Prochaines Journées de recollection pour prier ensemble et approfondir notre foi. jeudi 15 mars  2018 : Thème : « Dans le mystère pascal, renaitre en soi  en accueillant le don de l’amour de Dieu et son pardon » - 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 12 mars 2018 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

Project Rachel : Please make an extra effort to support the monthly Holy Hour for Project Rachel held 2nd Tuesday each month at St Mary’s Historic Church. We are asked to open our hearts to pray for those who seek healing after abortion and those who are contemplating abortion.  Date: Tuesday, March 12, 2018 When: 7:30 P.M. Where: St. Mary of Sorrows Historic Church, Rte 123 (Ox Rd) and Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039

- Neuvaine mensuelle : Troisième jour : le dimanche 18 mars 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032)

La Salette Novena – Third day – Joy. Please join the La Salette Community for the monthly Novena.  Date: Sunday, March 18, 2018 - When: 2:00 P.M.  - Where: St. Mary of Sorrows Church Blessed Sacrament Chapel  5222 Sideburn Road Fairfax, Virginia 22032

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : Bientôt la réouverture  de l’hôtellerie : vendredi 16 mars 2018. La nouvelle saison sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » débutera durant le wekend du 16 au 18 mars, avec une Messe d’ouverture le vendredi 16 mars 10 h 30 , une grande journée de découverte, d’activités, de célébrations le samedi 17 mars, conférence et messe le dimanche 18 mars – voir Programme complet du weekend - et le lundi 19 mars  fête de saint Joseph le lundi 19 mars.

- Dimanche 25 mars Célébration des Rameaux

Une retraite aura lieu lors du Triduum Pascal, du 28 mars  au 1er avril 2018. Vous pouvez aussi consultersur le site Internet du Sanctuaire le Programme de la Semaine-Sainte et du Dimanche de Pâques

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Nous sommes invités à accompagner ce chapitre par la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

-Parfois, la charité semble s'éteindre dans bien des cœurs, mais elle ne s’éteint jamais dans le cœur de Dieu (7 mars)

- Apprenons à discerner ce qui laisse dans notre cœur une empreinte bonne et durable car cela vient de Dieu (6 mars)

- Dieu, qui ne se laisse pas vaincre en générosité, se sert de toi et de moi pour aider les frères (5 mars)

- Quand on se rencontre dans le Seigneur les dons de Dieu arrivent fort à propos (4 mars)

- Pratiquer l'aumône nous aide à découvrir que l'autre est mon frère: ce que j'ai n'est jamais à moi seul (3 mars)

-Le jeûne nous réveille, nous rend plus attentifs à Dieu et au prochain, nous rappelle que seul Dieu assouvit notre faim (2 mrs)

- La Providence de Dieu nous offre chaque année le Carême: l’occasion de retourner au Seigneur de tout cœur et toute la vie (1er mars)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « S’associer au sacrifice du Christ sur la Croix ». Dans sa  Catéchèse du 7 mars 2018 le pape s’est centré sur la prière Eucharistique, qui « qualifie la célébration de la messe et en constitue le moment central, ordonné à la sainte communion ». Il a insisté sur la nécessité pour les fidèles de s’associer au sacrifice du Christ sur la Croix : « Dans cette prière solennelle l’Église exprime ce qu’elle accomplit quand elle célèbre l’Eucharistie et le motif pour lequel elle la célèbre, à savoir faire communion avec le Christ réellement présent dans le pain et dans le vin consacrés ». Il s’agit, d’un mystère de communion : le fruit de la communion sacramentelle est en effet de devenir le corps vivant du Christ dans le monde d’aujourd’hui. C’est un sacrifice qui nous unit à Lui et réconcilie le ciel et la terre. Par l’action de l’Esprit Saint et les paroles du prêtre au moment de la Consécration, le Christ devient réellement présent, sous les espèces du pain et du vin, son Corps et son Sang, sont là sur l’autel, et cela demande un acte de Foi. Par cette prière toute l’assemblée des fidèles s’unit au Christ pour magnifier les grandes œuvres de Dieu. La prière eucharistique demande aussi à Dieu de rassembler tous ses enfants dans la perfection de l’amour, en union avec le pape et l’évêque, et est présentée à Dieu pour tous les membres de l’Église, les vivants et les défunts, « dans l’attente de la bienheureuse espérance de partager l’héritage éternel du ciel, avec la Vierge Marie ». En outre, l’Eucharistie nous enseigne à cultiver trois attitudes qui ne devraient jamais manquer chez les chrétiens : « rendre grâce, toujours et en temps et en  tout lieu »  ; «  faire de notre vie un don d’amour, libre et gratuit » et « construire la communion concrète, dans l’Église et avec tous. » Cette prière centrale de la messe nous éduque petit à petit, à faire de toute notre vie une « Eucharistie », c’est-à-dire une action de grâce, a souligné le pape, précisant que  la messe est une prière d’Eglise : la messe fait de nous des « priants » au sein d’une  « Eglise priante ».

► Mieux comprendre la messe  : Nous continuons d’accompagner les catéchèses du pape sur la messe par nos rubriques « Comprendre la messe » Cette semaine nous avons regroupé les rubriques N° 16-17 et 18 qui expliquent tout le déroulement de la prière eucharistique, depuis la Préface et le Sanctus jusqu’à la fin de la prière avant la Doxologie qui précède le Notre Père. Si les prières eucharistiques peuvent être différents en fonction du choix du prêtre, ou des circonstances (par exemple les prières pour la Réconciliation), le moment central et essentiel est toujours la Consécration, c’est à dire le moment où par l’intermédiaire du prête et par l’effet de l’Esprit Saint, Jésus devient réellement présent au milieu de nous et se donne à nous en nourriture dans le pain et le vin consacrés sur l’autel : (« ceci est mon Corps livré pour vous ; ceci et mon sang versé pour vous »). Si c’est le prêtre qui « officie », nous sommes en tant que membres de toute l’Eglise, invités et impliqués aussi dans cette prière, notamment au moment de l’Anamnèse par l’acclamation du Corps et du Sang du Christ, mort, ressuscité, glorifié, vivant et présent au milieu de nous, mais aussi dans l’attente de sa venue à la fin des temps ; et nous sommes tous « englobés » dans la prière avec toute l’Eglise, dans la Communion des Saints, et tous ceux pour lesquels nous prions (pape, évêque, prêtres, membre de notre communauté, de nos familles, défunts, et tous ceux qui ne ont pas présents que nous portons dans nos pensées).

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  : Nouvelle offensive en faveur de l’Euthanasie : Intitulée « Il convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps »,  une tribune signée par un collectif de 156 députés a été publiée le 28 février 2018 dans le journal Le Monde pour demander de légiférer sur une « aide active à mourir ». A l’initiative de cette tribune se trouve le député Jean-Louis Touraine, auteur d’une récente  proposition de loi sur l’euthanasie et responsable d’un groupe d’étude sur la fin de vie à l’Assemblée nationale. Dans cette tribune, les signataires appellent à « sortir de l’hypocrisie qui privent certains d’une aide souhaitée et qui impose à tous une agonie pénible. Il convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et de leur destin ». Ils s’appuient sur un récent sondage de l’IFOP, avancent que « de nombreux Français » vont obtenir « la délivrance » à l’étranger, dans des pays qui ont déjà légiféré sur le sujet (Belgique, Pays-Bas, Suisse …) précisant que l’euthanasie se pratiquerait déjà de manière illégale en France. Les signataires estiment que « l’offre de soins palliatifs ne satisfait pas à la multiplicité des situations individuelles et des souffrances des personnes en fin de vie » et reprochent à la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 de ne pas avoir introduit « d’innovations significatives ». Il faut ici signaler cette loi commence tout juste à être connue et mise en œuvre, puisque les décrets d’application datent d’août 2017 et que de nombreuses initiatives officielles sont en cours ou prévues à court terme pour étudier si la prise en charge de la fin de vie s’améliore en France*. Cette offensive idéologique le risque d’occulter les vrais enjeux de la fin de vie, alors que la priorité est d’évaluer la façon dont la loi Claeys-Leonetti est appliquée sur le terrain, et d‘améliorer l’accompagnement des personnes en fin de vie, par la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs, la solidarité intergénérationnelle. Précisons que de graves dérives éthiques ont été constatées dans les pays étrangers qui ont légalisé l’euthanasie et devraient inciter à la plus grande prudence (voir les synthèses effectuées par Alliance Vita sur la l’euthanasie en Belgique et sur le l’euthanasie aus Pays-Bas).

« Il ne revient pas à l’Eglise de faire les lois mais elle doit éclairer les intelligences et ouvrir les cœurs. Il lui faut redire ce qui est en jeu : la construction de notre société. Or celle-ci s’est fondée sur l’acceptation de la fragilité. Ce qui nous fait humain, c’est la capacité d’accompagner les plus faibles et de leur laisser une place aussi digne que les plus forts. Sinon, c’est la loi de la jungle. » (Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris)

► Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etat Généraux et les débats qui suscitent beaucoup de controverses : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Nous vous rappelons aussi que le site Internet https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ recense tous débats organisés par les espaces éthiques régionaux, et qu’il est ouvert à tous pour nous exprimer ou partager notre avis sur les 9 thèmes exposés. Et que les évêques de France appellent tous les chrétiens à « une prise de conscience des enjeux », leur demandant de s’engager avec détermination dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique, et à y apporter leur contribution. En tant que citoyens, et devant l’enjeu de cette nouvelle proposition de Loi, nous sommes tous invités à participer à cette consultation en ligne !

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à avancer les yeux fixés sur ton Fils afin de toujours nous convertir pour mieux  servir nos frères ».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

 


The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016