Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 2 mars2018

« L’acédie égoïste, le pessimisme stérile, la tentation de l’isolement, l’engagement dans des guerres fratricides sans fin, la mentalité mondaine qui conduit à ne rechercher que les apparences, réduisent l’ardeur missionnaire et sont les signes les plus évidents du manque d’amour.» (Pape François)

Seigneur, je veux me confier totalement à toi. Aide-moi à bien vivre cette période de Carême, que ce soit un moment particulier pour être plus près de toi et que ce soit aussi un moment pour renouveler mon amour envers toi et envers mes frères. Notre Dame de la Salette, aide-nous à toujours être près de ton Fils Jésus et à remettre notre vie entre ses mains.

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici -  Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 4 mars, troisième dimanche du Carême

« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce » (Jn 2, 16)

Pour Jésus, le Temple, la « maison de son Père » doit rester avant tout une maison de prière. Certes toutes ces « activités annexes » étaient nécessaires pour satisfaire aux prières et sacrifices rituels qui y étaient offerts quotidiennement. Mais Jésus veut remettre les choses en bonne place. Ailleurs il dira. "C'est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices" (Mt 9,13). En fait, il s’agit pour nous en ce temps de Carême d’un appel à la conversion, et de changer notre regard sur Dieu. Non pas « imaginer » ou « construire » un Dieu à notre convenance, qui exaucerait nos prières, nos désirs à force de sacrifices, ou de rites, ni même parce que nous prions, ou jeûnons. Mais un Dieu qui se fait proche de nous, qui veut nous rencontrer en vérité, et transformer notre cœur. Un Dieu qui veut qui veut que nous lui ressemblions de plus en plus, devenant miséricordieux comme lui,  Non pas un Dieu à notre image, mais nous à l’image de Dieu. Laissons-nous enseigner par Jésus, écoutons et méditons sa Parole, et acceptons de nous laisser interpeler et transformer par elle, chassons tous les « marchands » qui encombrent notre cœur, afin que ce temps de Carême, avec nos privations et jeûnes soit une « offrande agréable à Dieu ».

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Méditation La prière n’est pas une question de marchandage : « je fais ceci ou cela afin de gagner mon paradis ». Mais elle est l’expression de ma relation filiale avec le Père. Plus cette relation s’approfondit, plus je ressemblerai à Jésus, qui ne pouvait supporter que le Temple soit souillé, et moins j’accepterai ce qui peut entraver ma relation au Père. Son amour est sans partage. Ma relation à lui doit l’être également.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, Sœur Sonia, hospitalisée cette semaine, Sœur Emmie (Cté d’Anandale – Etats-Unis), Sylviane Ligabue, le Père Joseph Antin, pour Mme Kim, pour Alain, Jean Paul, Marie Claude, pour Faly, le frère de Soeur Marie Jo (SNDS Brésil). - Et prions pour Sœur Marie Vianney, (communauté de Fontaines Saint Martin) qui sera opérée pour une ablation des dents le 7 mars prochain.

- Rendons grâce et continuons de prier pour le Père Pierre Fournier (curé de la communauté de paroisses du Veynois Serrois et Buëch-Devoluy) qui a pu reprendre ses activités paroissiales.

- Nous rendons grâces aussi pour la naissance de Timothée, et continuons de prier pour sa maman Pauline, très angoissée durant la grossesse, et toujours fragile psychologiquement.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : pour Soeur Mila, pour la guérison et le rétablissement de Soeur Emie, pour Larry Novak, Rose Gonzales, Gina Coster, cousine d’Arlene Fitzpatrick, Pat et Bill Seiler et leur fille Michelle, Mary, soeur de Margie Weeda, Sharon Connolly, Theresa Kaczmarek, Ted Godlewski,  Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Joy et Mary Dorothy, soeurs de Mimi Hebert des Philippines, Bill Mundy, mari de Marla Mundy, Barbara Radcliffe et Eli Mundy, (parentée de Marla Mundy), Ruth Gutt, maman de Marla Hurtado, Matthew Kershes, frère de Michele Hanson, Bernadette Arico, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa. Prions aussi pour leurs défunts Walter (Dick) G. Schaefer Jr, papa de Beth - belle-soeur  d’Alina Otal, Martha Garland, Agripino M Lampa, papa de Judith Scyoc, Marilyn F. Chavez, Joyce Pauig, Miguel Montaner, Tony Talens, Madeleine Atilano, Christine Foz et Aurora Comsti, membres de la famille et amis de Margarita Vega. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs amis et famille.

- Et une intention spéciale pour Rose Gonzales, Connie Manabat, Lorraine Ondrasik, et Lawrence Robinson

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Unissons nos prières pour le Père Jean RAFFIN, missionnaire de La Salette, (qui a été plusieurs à années à Notre Dame de l’Hermitage) décédé mercredi 28 février à l'âge de 91 ans. La messe des funérailles sera célébrée Vendredi 02 mars 2018 à 13h45 au Relais Notre Dame Réconciliatrice, 12 rue Joseph CHANRION, 38000 Grenoble, et le Samedi 03 mars 2018 à 11h30 une cérémonie aura lieu à Notre Dame de l'Hermitage, 42440 Noirétable, suivie de l'inhumation au cimetière du Sanctuaire."Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?" (Ps 26, 1)

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté. Prions particulièrement en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », afin que l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ (voir la prière pour les vocations)

- Prions pour tous les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. Prions pour les chrétiens persécutés ou dénigrés à cause de leur Foi. Donne-leur Seigneur la force et le courage de vivre l’Evangile et de rester fermes dans l’Espérance.

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Prière spéciale pour la paix en Syrie : Le pape François a lancé dimanche dernier un appel pressant à la fin des hostilités en Syrie, considérant que « ce mois de février a été l’un des plus violents en sept ans de conflit, avec des centaines, des milliers de victimes civiles, des enfants, des femmes, des personnes âgées. Des hôpitaux ont été frappés ; les gens ne peuvent plus se procurer à manger… Tout ceci est inhumain. On ne peut pas combattre le mal avec un autre mal. Et la guerre est un mal ». Il a donc lancé «un appel pressant pour que la violence cesse tout de suite, qu’un accès soit donné à l’aide humanitaire, nourriture et médicaments, et que les malades et les blessés soient évacués. Prions Dieu pour que ceci advienne sans délai»,

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Mois de mars, mois de Saint Joseph « Saint Joseph, toi qui as si bien trouvé l'amour dans ta vie, enseigne-nous à aimer. Fais-nous comprendre que l'amour vient de Dieu. Lorsque nous sommes brisés par l'incompréhension ou la haine, aide-nous à orienter notre vie selon son désir.  Nous savons que le jour où notre coeur sera vraiment ouvert à la charité, la face du monde aura changé.  Et la personne à côté de nous ne sera plus à combattre, mais à aimer. Saint Joseph, aide-nous à voir combien la vie chrétienne est contenue entièrement dans l'amour, et qu'en dehors de l'amour de Dieu et du prochain, tout est sans importance.  Comme toi, Saint Joseph, nous voulons aimer Dieu de plus en plus, et partager avec notre prochain le même amour fidèle et généreux.  Amen. »

► Carême : les 10 règles du Cardinal Daneels – à méditer. Ces « règles » pour un bon Carême ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Le temps du Carême doit permettre de nous rendre plus légers et plus joyeux.

1. Prie. Chaque matin et chaque soir un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »

2. Cherche dans l'Evangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine.

3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. La surabondance demande à être partagée.

4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.

5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.

6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi : il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.

7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.

8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.

9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.

10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

► Faire du dimanche un « plus » en ce temps de Carême. Les dimanches ne sont pas « comptabilisés dans les 40 jours du Carême. Le dimanche pour les chrétiens est le « jour du Seigneur », le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. On ne fait donc pas pénitence ce jour-là, même pendant le Carême. C’est pour que le nombre de 40 jours de jeûne reste effectif, que depuis le VIe siècle, le début du carême a été fixé au mercredi qui précède le premier dimanche, (appelé par la suite mercredi des Cendres). En interrompant la pratique de la pénitence le dimanche, vient aussi la question : les chrétiens arrêtent-ils aussi de jeûner ? Oui et non, cela dépend…puisque le jeûne n’est pas qu’une question alimentaire mais comporte d’autres privations volontaires qui peuvent se traduire par le détachement de la télévision, du smartphone, l’arrêt du café ou du chocolat ou encore renoncer à fumer ou boire de l’alcool. Le principe est de se priver de quelque chose qui nous est nécessaire ou agréable pour retrouver l’essentiel. Chaque dimanche devrait être « un pas de plus vers le Christ », un temps destiné à ce que les chrétiens se concentrent encore plus sur ses enseignements, sur Dieu, l’écoute de la Parole, et sur le prochain. C’est un moment qui permet de regarder vers quoi on va, d’apprécier où vont nos « efforts de Carême », avant de reprendre le cours de la marche. Lors de tous les dimanches de Carême, la marche vers Pâques continue. Et s’ils sont sans pénitence, ils peuvent néanmoins être l’occasion pour vivre davantage et plus concrètement les autres dimensions du Carême que sont la prière et le partage. Ce genre de pratique n’est pas règlementée par l’Eglise. C’est un moment de dépouillement où chacun est appelé à discerner personnellement quel sacrifice il veut mettre en pratique en fonction de sa vie. Le dimanche l’effort continue dans la mesure où l’interrompre pourrait constituer un risque de rechute s’il s’agit d’une discipline que l’on s’est imposée contre une mauvaise habitude particulière. Par contre il peut s’interrompre, pour participer pleinement à un anniversaire de mariage par exemple, qui est un moment de grande joie et renvoie à la la joie de la Résurrection du Seigneur ce jour-là. Le dimanche de carême peut être également une bonne occasion pour voir, à la lumière de la Parole de Dieu, quelles chaines il me reste encore à délier, malgré mon baptême, et identifier ce à quoi je pourrais encore renoncer les jours suivants pour une meilleure conversion.

► Méditation sur le carême : « Nous ne pouvons pas accéder à la gloire du Ciel si nous n’acceptons pas la Croix du Christ » Nous vous partageons ci joint une méditation sur le « chemin royal du Carême » proposée par le Père Thomas Newman, ms, et parue dans une publication aux Etats-Unis en 1934. Elle nous invite à une réflexion sur la « pénitence », en parcourant le chemin de la vie du Christ, «l’homme de Douleur », mais aussi celui de la Vierge Marie, la « Mère des Douleurs », nous rappelant que quiconque veut suivre le Christ trouve sur sa route la Croix, doit passer par le chemin de la Croix, par l’amertume du Calvaire pour espérer partager sa gloire.

- “Whoever wishes to come after me must deny himself, take up his cross, and follow me” You will find attached a meditation on the "Lenten Royal Road" proposed by Father Thomas Newman, ms, and published in a publication in the United States in February 1934. A reflection on Christ, "Man of Sorrows" and on the Virgin Mary, "Our Lady of Sorrows", inviting us to penance during this Lent.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de mars 2018 :

Formation au discernement spirituel : Pour que l’Eglise tout entière reconnaisse l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire.

Formation in Spiritual Discernment: That the Church may appreciate the urgency of formation in spiritual discernment, both on the personal and communitarian levels.

► Journée Mondiale de Prière : vendredi 2 mars 2018. Comme chaque année, le premier vendredi de mars a lieu la Journée Mondiale de Prière, organisée par les femmes. Cette année ce sont les femmes du  Suriname qui ont préparé le thème de cette journée, qui nous invite à réfléchir à nos engagements pour lutter contre le réchauffement climatique et la protection de la Création, à partir du passage du livre de  la Genèse où Dieu dit après avoir achevé la Création « Voilà, c’était très bon » Toutes nos communautés chrétiennes sont invitées à contribuer largement à la préservation d’un environnement où il fait bon vivre. L’avenir de la terre pour les générations futures nous concerne. C’est un des éléments clé de la foi chrétienne. En tant qu’êtres humains, comment utilisons-nous nos dons pour protéger la création ? Rappelons-nous que femmes et hommes, nous devons prendre conscience que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes appelés à vivre dans la paix et la justice pour la sauvegarde de la Création.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Saint Désert : Dimanche 11 mars 2018 - Repas solidaire -: Comme chaque année les Sœurs organisent un repas solidaire, cette année au bénéfice des actions des Sœurs en Angola (aide à la construction de l’orphelinat) à la Salle de fête Rocheriaux à Saint Désert, à l’issue de la messe dominicale (de 12 h à 15 h 30). Inscriptions : Sœurs Notre Dame de la Salette -  28 avenue de Bourgogne 71390 Saint Désert– tél : 03 85 47 16 33 (Soeur Lalao) ou 03 85 47 16 30 (Soeur Olga) – email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Lamastre : Concert de Jean Claude Gianadda samedi 24 mars 2018 à 20 h à l’église de Lamastre (Macheville) - Entrée libre et gratuite

► Profession perpétuelle de Soeur Dailza (ProfissãoPerpétua - Irmã Dailze) : vous pouvez voir sur Youtube une petite vidéo de 4 minutes sur la cérémonie de ses vœux perpétuels de Soeur Dailza, le 4 février 2018 au Brésil, en cliquant sur  Profissao Perpetua Irma Dailze

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : L’assemblée Générale se tiendra le dimanche 8 avril 2018 au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Nous proposons à tous ceux qui le désirent de participer la veille samedi 7 avril à la journée de formation à Gières sur l’ Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui (de 9 h à 16 h) avant de nous retrouver à la Salette pour le dîner à 19 h  (voir ci après)

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Prochaine journée de formation spirituelle : Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph . Autres dates – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018 - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Prochaine journée : jeudi 15 mars  2018 : Thème : « Dans le mystère pascal, renaitre en soi  en accueillant le don de l’amour de Dieu et son pardon » Puis le 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Visite canonique de la Province de France : Nous vous invitons à porter dans la prière la visite canonique effectuée par Soeur Elisabeth auprès des communautés SNDS de France, qui vient de débuter cette semaine. et qui s’achèvera par une cérémonie de clôture le samedi 5 mai.

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Décoration d’oeufs de Pâques en Style polonais - LSLC organise une collecte pour soutenir le projet de la maison des Sœurs de la Salette en Pologne, à travers une formation de décoration d’oeufs de Pâques de style polonais. Samedi 3 mars 2018 - Séance 1 : à 14 h 30 - Séance 2 de 14 h 45 à 16 h 15. Pour vous inscrire, contactez: Nancy Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – prix : 20 $ par personne – à partir de 12 ans. Vous trouverez les fournitures artistiques sur place - Apportez 4 œufs durs - Les places sont limitées! -  Lieu : Paroisse Ste Marie des Douleurs, salle Farrell - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginie 22032

Easter Egg decorating class – Polish style - LSLC is offering an Easter Egg Decorating Class  fundraiser to support La Salette Poland Convent Project     Instruction by Polish National Alliance Member - Date:    Saturday, March 3, 2018  When:    Session I:   1 - 2:30 P.M.    Session II:   2:45 – 4:15 P.M. To register contact:    Nancy Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. t $20 per person - Ages 12 to adult - All art supplies provided - Bring 4 white hard-boiled eggs - Door prizes!  Hurray - Seating is limited! - Where: St. Mary of Sorrows Church, Farrell Hall - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

- Messe de louanges et adoration et prières de guérison - mercredi 7 mars 2018 - à 19h00 à l’église Ste Mary des Douleurs, Centre de culte - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginie 22032 - Célébrant: Père Stefan Starzynski -

Mass with praise & worship and healing prayers - Date: Wednesday, March 7, 2018 - When: 7:00 P.M. - Celebrant:  Father Stefan Starzynski - Where: St. Mary of Sorrows Church, Worship Center - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 12 mars 2018 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

Project Rachel : Please make an extra effort to support the monthly Holy Hour for Project Rachel held 2nd Tuesday each month at St Mary’s Historic Church. We are asked to open our hearts to pray for those who seek healing after abortion and those who are contemplating abortion.  Date: Tuesday, March 12, 2018 When: 7:30 P.M. Where: St. Mary of Sorrows Historic Church, Rte 123 (Ox Rd) and Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039

- Neuvaine mensuelle : Troisième jour : le dimanche 18 mars 2018 à 14 h à Fairfax (église Ste Marie des Douleurs – chapelle du Saint Sacrement - 5222 Sideburn Road - Fairfax, Virginia 22032)

La Salette Novena – Third day – Joy. Please join the La Salette Community for the monthly Novena.  Date: Sunday, March 18, 2018 - When: 2:00 P.M.  - Where: St. Mary of Sorrows Church Blessed Sacrament Chapel  5222 Sideburn Road Fairfax, Virginia 22032

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Le saviez-vous ? Grand rassemblement de chapelet aux Etats Unis Le 12 décembre 2017, jour de la fête de Notre Dame de Guadalupe, a eu lieu un grand rassemblement pour prier le Rosaire à travers les États-Unis. Le « Rosaire sur les côtes et les frontières » (en anglais “Rosary on the Coasts and Borders”) a été l'initiative d'un groupe de fans de Church Militant à l’exemple de l’initiative polonaise du 7 octobre 2017 qui avait entouré le pays d’une chaîne humaine priant le chapelet (des événements similaires ont eu lieu aussi en Italie et en Irlande).  L'intention de ces prières aux États-Unis a été de « demander à la Vierge de sauver le pays du déni de la foi chrétienne et pour obtenir l’abolition de l'avortement ». La fête de Notre Dame de Guadalupe a été choisie d'abord, parce que c’est la seule apparition mariale du Nouveau Monde reconnue officiellement par l'Église catholique. Ensuite, parce que le pape Pie XII a nommé Notre Dame de Guadalupe Patronne des Amériques en 1946. Les Canadiens ont également été invités à participer par l’organisation qui leur a adressé ce message : « Tournez-vous vers le Sud le 12 décembre et joignez-vous à nous pour jeter au ciel une bulle de protection à travers ces vastes terres. Et quand vous ferez votre propre Rosaire canadien, nous nous tournerons vers le Nord... et nous vous rejoindrons dans le ciel pour le Canada ! »

► Session STABAT à Ars du dimanche 18 au vendredi 23 mars 2018: Mère de Miséricorde organise une Session STABAT - démarche d’apaisement, d’espérance et de vie, sous le regard de la Miséricorde divine - pour les femmes, les hommes, les couples, vivant douloureusement une IMG, IVG, gestation extra-utérine, fausse couche, perte d’un enfant... Avec des accompagnements personnels quotidiens, temps de parole, de prière et de méditation,  ateliers créatifs. Session du dimanche 17 h au vendredi 14 h  Contact: Paule : 06 78 28 52 23 ou Isabelle : 06 50 88 98 06 ou email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : L’hôtellerie du Sanctuaire est fermée jusqu’au vendredi 16 mars 2018. La nouvelle saison sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » débutera durant le wekend du 16 au 18 mars, avec une Messe d’ouverture le vendredi 16 mars 10 h 30 , une grande journée de découverte, d’activités, de célébrations le samedi 17 mars, conférence et messe le dimanche 18 mars – voir Programme complet du weekend - et le lundi 19 mars  fête de saint Joseph le lundi 19 mars.

- Dimanche 25 mars Célébration des Rameaux

Une retraite aura lieu lors du Triduum Pascal, du 28 mars  au 1er avril 2018. Vous pouvez aussi consultersur le site Internet du Sanctuaire le Programme de la Semaine-Sainte et du Dimanche de Pâques

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Et notamment un article sur  la Pastorale auprès des personnes malades et hadicapées à Madagascar ainsi que la présentation du nouveau Conseil Provincial des MS de Pologne

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Nous sommes invités à accompagner ce chapitre par la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- La Providence de Dieu nous offre chaque année le Carême: l’occasion de retourner au Seigneur de tout cœur et toute la vie (1er mars)

- Nous pouvons nous soutenir les uns les autres et affronter chaque défi, avec Jésus pour seul arme, avec courage et espérance (28 février)

- Nous sommes tous appelés à vivre la joie qui naît de la rencontre avec Jésus, pour vaincre notre égoïsme, pour sortir de notre confort (27 février)

- Si nous voulons un avenir de prospérité pour tous, maintenons le cap vers le « vrai Nord », c’est-à-dire les valeurs authentiques (26 février)

- Invoquons le don de la paix pour le monde entier, en particulier pour les populations qui souffrent le plus à cause des conflits en cours (25 février)

- Offrir un don agréable à Jésus c’est donner du temps à une personne difficile, aider quelqu’un qui ne présente pas d’intérêt (24 février)

- Notre Père céleste écoute toujours ses enfants qui crient vers Lui dans la douleur. Offrons-Lui aujourd'hui une journée de prière et de jeûne pour la paix (23 février)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Dans les signes du pain et du vin déposés sur l’autel par les mains du prêtre, la vie des fidèles, avec leurs souffrances, leurs prières, leur travail, est unie à celle du Christ et prend une valeur nouvelle » Le pape a repris dans sa Catéchèse du 28 février 2018 ses explications sur la Messe, abordant la liturgie Eucharistique, qui fait suite à la liturgie de la Parole. Au cours de « l’offertoire » le prêtre reprend les gestes de Jésus lors de la dernière Cène, en offrant le pain et le vin, qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. Ces dons, « fruits de la terre et du travail des hommes » sont en fait présentés, à travers le prêtre représentant du Christ, par toute l’assemblée des fidèles. Et ainsi, « la vie des fidèles, leur souffrance, leur prière, leur travail, sont remis entre les mains du Christ, et unis à son offrande totale acquièrent une valeur nouvelle ». Cette offrande est déposée sur l’autel qui est la table du Seigneur, le lieu central de toute la liturgie eucharistique, et qui rappelle le premier autel, qui est la Croix, sur laquelle Jésus s’est offert pour le salut de tous les hommes. Par l’oraison sur les offrandes, le prêtre demande à Dieu d’accepter les dons que l’Église lui offre, en invoquant le fruit de l’admirable échange entre notre pauvreté et sa richesse. Dans le pain et le vin, nous lui présentons l’offrande de notre vie, afin qu’elle soit transformée par l’Esprit-Saint dans le sacrifice du Christ. Puisse la spiritualité du « don de soi », que nous enseigne ce moment de la messe, éclairer nos journées, nos relations avec les autres, les choses que nous faisons, les souffrances que nous rencontrons, en nous aidant à construire la cité terrestre à la lumière de l’Évangile !

► Comprendre la Messe : La Rubrique N° 15 que nous vous proposons aujourd’hui, complète l’enseignement du pape, précisant le sens de la procession des offrandes, de la quête, de la présentation des dons, et de notre participation par l’offrande de nos vies durant l’offertoire, qui nous introduit dans la liturgie eucharistique.

Méditation " A l’Offertoire, prie ainsi : Seigneur, je t'offre tout ce que je suis, tout ce que j'ai et tout ce que je peux. Je remets tout entre tes mains. Construis-le, Seigneur, avec le rien que je suis. Par les mérites de ton Fils, transforme-moi, Dieu Tout- Puissant. J'intercède auprès de toi pour ma famille, pour mes bienfaiteurs, pour chaque membre de ton Apostolat, pour tous ceux qui se battent contre nous, pour tous ceux qui se recommandent à mes prières. Apprends-moi à avoir un cœur accueillant pour eux, pour que leur marche soit moins pénible. " (Catalina de Bolivie – Votre messe ne sera plus jamais la même)

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  :. Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etat Généraux et les débats qui auront lieu : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

Nous vous rappelons aussi que le site Internet https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ recense tous débats organisés par les espaces éthiques régionaux, et qu’il est ouvert à tous pour nous exprimer ou partager notre avis sur les 9 thèmes exposés. Nous vous rappelons aussi que les évêques de France appellent tous les chrétiens à « une prise de conscience des enjeux », leur demandant de s’engager avec détermination dans les débats des Etats Généraux de la Bioéthique, et à y apporter leur contribution. En tant que citoyens, et devant l’enjeu de cette nouvelle proposition de Loi, nous sommes tous invités à participer à cette consultation en ligne !

► Infos complémentaires à propos du film "L'Apparition" sorti dans les salles le mercredi 14 février 2018, et dont nous vous parlions la semaine dernière. Ce film a été réalisé en grande partie sur le diocèse de Gap-Embrun. Mgr JM di Falco Léandri a soutenu l'initiative de la réalisation, et son chargé de mission Thierry Paillard a souvent été le conseiller  spirituel du film. De ce fait, des laïcs haut-alpins, des religieuses (de La Providence, de ND de la Salette, ..), tel ou tel prêtre  ou diacre, ont fait partie des figurants pour des scènes tournées à Gap (à La Providence,...), dans le Gapençais, à La Roche  des Arnauds, au Dévoluy, en Champsaur (le Collet d'Ancelle,..), dans l'Embrunais-Savinois, à Châteauroux...  Le réalisateur Xavier Giannoli souhaitait aborder un thème touchant la foi. Et l'histoire fait penser à Benoîte Rencurel et aux apparitions à N-D du Laus.

Vous pouvez voir les commentaires du Père Founier sur ce film tourné dans sa région en cliquant sur L'apparition commentaire du Pere Fournier

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Vous pouvez aussi retrouver notre lettre hebdomadaire chaque semaine sur le site Internet de notre association http://www.aasasnds.fr/ et la faire connaitre à vos amis (rubrique « Infos et nouvelles ») ainsi que la méditation de l’évangile du dimanche (rubrique « Comprendre la Parole de Dieu »)

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide nous à toujours être près de ton Fils Jésus et à remettre notre vie entre ses mains».

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016