Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 9 février 2018

« L’Évangile du Royaume doit être annoncé à tous et la charité des chrétiens doit s’adresser à tous ceux qui sont dans le besoin, simplement parce que ces personnes sont des enfants de Dieu »

Message du pape François pour la Journée mondiale du malade

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne cliquez ici Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 11 février 2018, sixième dimanche du Temps ordinaire

« Il se mit à proclamer et à répandre la nouvelle » (Mc 1, 45)

La Parole de Dieu dans l’Evangile de ce dimanche nous montre Jésus en train de poursuivre ses guérisons, et notamment de guérir un lépreux en transgressant la Loi, en « osant » toucher le malade. Signe de sa profonde compassion, mais aussi signe de sa proximité qui permet le « relèvement » de la personne déchue. En cette Journée mondiale du malade, interrogeons-nous sur la manière dont nous nous comportons avec ceux que touche la maladie, voire la «déchéance » corporelle ou psychique, ou encore ceux qui sont « rejetés » pour diverses raisons, et qui nous sont proches. Osons-nous les « toucher », leur manifester vraiment cette proximité, cette présence qui ne leur apportera peut être pas la guérison, mais du moins un peu de réconfort, et réaliser cette « rencontre » qui leur montrera qu’ils sont toujours aimés de nous et de Dieu, et qu’ils conservent toute leur dignité humaine ? C’est là la Bonne Nouvelle que nous avons à porter et à proclamer, dans notre monde ou le rejet et l’indifférence restent ô combien d’actualité.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► Dimanche 11 février 2018 : Fête de Notre Dame de Lourdes et Journée Mondiale du malade.  Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, qui est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Vous trouverez ci joint le Message du pape François pour la Journée mondiale du malade Son thème cette année est : « Mater Ecclesiae » « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27), et invite à la contemplation de Marie debout au pied de la Croix de son Fils et du don de Marie comme mère à tout « disciple bien-aimé »:  Le pape François rappelle les deux dimensions principales de la Journée mondiale du malade, à savoir l’attention spéciale à la condition des souffrants et l’action de grâce pour la vocation des proches, des personnels de santé et des volontaires qui leur prodiguent des soins. Le pape invite « malades, personnes qui souffrent, médecins, infirmières, proches, volontaires, à contempler en Marie, Salut des malades, la garante de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté ».

« L’Église sait qu’elle a besoin d’une grâce spéciale pour pouvoir être à la hauteur de son service évangélique du soin des malades. Par conséquent, que la prière adressée à la Mère du Seigneur nous trouve tous unis en une supplique insistante, pour que chaque membre de l’Église vive avec amour sa vocation au service de la vie et de la santé », écrit le pape François dans son Message.

► Prière à Notre Dame de Lourdes : (11 février 2018)  Notre Dame de Lourdes, lumière dans le creux du rocher, tu es venue confirmer ton Immaculée Conception, nous apprendre à nous purifier, à faire pénitence et à prier pour les pécheurs. Donne-nous l’espérance et la joie. Tu connais nos cœurs pleins de douleurs, de souffrances. Tu vois nos recherches incessantes du bonheur, nos égarements. Aide-nous par ton amour, ta prière et ton exemple, Mère toute pure et pleine de bonté, à savoir demander pardon, à avoir un cœur dégagé du péché. Apprends-nous à nous ouvrir à l’amour du Père qui ne laisse jamais ses enfants seuls surtout dans la douleur et le désespoir. Conduis-nous sur le chemin de la confiance en Jésus, ton Fils, notre doux et miséricordieux Sauveur, rapproche-nous de Lui, afin qu’Il nous guide jusqu’à la vie éternelle. Amen.

Intentions de prière et actions de grâces :

En cette Journée mondiale des Malades, portons tout particulièrement tous les malades dans notre prière, et présentons-les à Marie qui au pied de la Croix a reçu son Fils dans ses bras.

- Prions pour Sœur Sonia, (membre du Conseil Général des SNDS), qui va démarrer des séances de radiothérapie, pour Sœur Emmie (Cté d’Anandale – Etats-Unis), pour Sylviane Ligabue, pour le Père Joseph Antin, pour Mme Kim, pour Alain, Jean Paul, Marie Claude, pour Faly, le frère de Soeur Marie Jo (SNDS Brésil).

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : Pat et Bill Seiler et leur fille  Michelle, Mary, soeur de Margie Weeda, Sharon Connolly, Theresa Kaczmarek, Ted Godlewski, Dottie Flinn et son mari Randy, amis de Marty Galarneau, Joy et Mary Dorothy, soeurs de Mimi Hebert (Philippines),  Bill Mundy, mari de Marla Mundy, Barbara Radcliffe et Eli Mundy, (parents de Marla Mundy), Ruth Gutt, maman de Marla Hurtado, Matthew Kershes, frère de Michele Hanson, Bernadette Arico, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa.

- Et une intention spéciale pour Connie Manabat, Lorraine Ondrasik, et Lawrence Robinson

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Et comme nous y invite le pape François, prion pour le personnel de santé et les volontaires qui s’occupent des malades, les médecins, infirmiers et infirmières, et tout le personnel soignant qui se dévouent pour apporter aux malades dans les hôpitaux et aussi  dans les maisons de retraite, soins, réconfort, mais aussi tendresse et présence aimante, dans des conditions souvent de plus en plus difficiles à cause de la réduction des effectifs et de la pression financière. Merci Seigneur pour leur dévouement, et donne leur d’accomplir leur mission avec efficacité, respect et dignité et conscience professionnelle.

- Prions aussi pour les défunts et leurs familles éprouvées : Carl Kaczmarek, et John Moar, (paroissiens de Ste Mary, Agripino M Lampa, papa de Judith Scyoc, Marilyn F. Chavez, Joyce Pauig, Miguel Montaner, Tony Talens, Madeleine Atilano, Christine Foz and Aurora Comsti, amis et membres de la famille de Margarita Vega. Que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, et apporte réconfort et consolation à leurs amis et famille.

- Et prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. C'est l'occasion pour tous de réfléchir, de prier, de promouvoir et aussi de discerner notre propre vocation. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté Et pour qu’en cette année où va être convoqué le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », l’Esprit Saint insuffle à de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ voir la  prière pour les vocations

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Chapitre Provincial des Missionnaires de la Salette de France : Nous accompagnons aussi de notre prière les Missionnaires de la Salette de France à l’occasion de leur chapitre Provincial qui a lieu à Annecy le Vieux du 11 au 17 février 2018.

► Fête de sainte Joséphine Bakhita - Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains – jeudi 8 février 2018 Vous trouverez ci-joint un document sur la biographie de Sainte Joséphine Bakhita, « la petite mère noire », canonisée par Saint Jean Paul II le 1er octobre 2000, ancienne esclave soudanaise, fêtée le 8 février qui est aussi la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains. Instituée par le pape François en 2015. Le pape a lancé en ce jour un appel à lutter contre la traite des personnes, avec pour thème: « Migration sans traite. Oui à la liberté ! Non à la traite ! » Selon Radio Vatican, en 2017, toutes les deux minutes, dans le monde, un petit garçon ou une petite fille est victime de l’exploitation sexuelle, que plus de 200 millions de mineurs, dont 73 millions âgés de moins de 10 ans, subissent le travail forcé. Et chaque année 22 000 de ces petits travailleurs meurent, victimes d’accidents. En trente ans, on estime que 30 millions d’enfants ont été victimes de la traite: trente millions, presque la moitié de la population française.

Prière de Ste Joséphine Bakhita : « O Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté: Oh, combien d'âmes je pourrais te conquérir! Tout d'abord ma mère et mon père, mes frères, ma soeur encore esclave... tous, tous les pauvres Noirs de l'Afrique, fais, o Jésus, qu'eux aussi te connaissent et t'aiment! »

► Nos 19 martyrs en Algérie : « Face à la violence, ils ont choisi de rester ». Du 8 mai 1994 au 31 août 2016, ils ont été 19 religieux et religieuses assassinés en Algérie, durant la vague de violences qui a alors traversée le pays. Agressés chez eux ou sur le chemin de l’Eucharistie, ils avaient choisi de rester au milieu de la population algérienne (voir ci joint la liste des 19 martyrs).

Nous vous partageons ci après un extrait du Testament-spirituel-du Père-Christian-de-Chergé Prieur des frères cisterciens de Tibhirine, peu avant d’être enlevé et assassiné avec 7 de ses frères, en mars 1996 (Testament à lire dans son intégralité en cliquant sur le lien ci dessus surligné en bleu)

"S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat. (…) Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. (…) J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cour à qui m'aurait atteint.(...) C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut- être, la "grâce du martyre" que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam. (…) L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit-fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Église, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. (…) Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec lui ses enfants de l'islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences. Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui,  (…) et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet "A-DIEU" envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN ! Incha Allah !" (Christian de Chergé)

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de février 2018 :

Non à la corruption : Pour que ceux qui ont un pouvoir matériel, politique ou spirituel ne glissent pas vers la corruption.

Say “No” to Corruption : That those who have material, political or spiritual power may resist any lure of corruption.

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : L’assemblée Générale se tiendra le dimanche 8 avril 2018 au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Nous proposons à tous ceux qui le désirent de participer la veille samedi 7 avril à la journée de formation à Gières sur l’ Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui (de 9 h à 16 h) avant de nous retrouver à la Salette pour le dîner à 19 h

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (notamment en Angola pour la réalisation de l’orphelinat de Ganda, à Madagascar aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 12 février 2018 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

Vous trouverez aussi une magnifique vidéo sur YouTube concernant le projet Rachel, avec directrice du projet Rachel du diocèse d'Arlington,  Sarah LaPierrre. Cliquez sur : Trois femmes partagent des témoignages d'espoir et de guérison après un avortement

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : L’hôtellerie du Sanctuaire est fermée jusqu’au vendredi 16 mars 2018. La nouvelle saison sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » débutera durant le wekend du 16 au 18 mars, avec une Messe d’ouverture le vendredi 16 mars 10 h 30 , une grande journée de découverte, d’activités, de célébrations le samedi 17 mars, conférence et messe le dimanche 18 mars – voir Programme complet du weekend - et le lundi 19 mars  fête de saint Joseph le lundi 19 mars.

- Dimanche 25 mars Célébration des Rameaux

Une retraite aura lieu lors du Triduum Pascal, du 28 mars  au 1er avril 2018. Vous pouvez aussi consultersur le site Internet du Sanctuaire le Programme de la Semaine-Sainte et du Dimanche de Pâques

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, comme l’a souhaité le Père Silvano dans son message de Pâques2017, comptant sur « la  solidarité humaine et spirituelle de tant de laïcs, amis et bienfaiteurs, qui partagent ensemble avec nous les joies et les défis de la mission ». Le thème de ce Chapitre Général est « Dans la grâce de La Salette, prophètes pour un monde réconcilié » avec trois éléments importants, : « le retour aux racines et l’identité de notre vocation religieuse et salettine, constituée par l’apparition de la Vierge à Maximin et à Mélanie » ; « l’appel de la part de l’Église à être des témoins crédibles par notre vie et notre parole » ; et « la mise de notre charisme au service de la réconciliation »

Nous sommes invités à accompagner ce chapitre par la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Nous ne pouvons pas rester en silence devant la souffrance de millions de personnes dont la dignité est blessée / Avec un esprit miséricordieux, accueillons les victimes de la traite et ceux qui fuient la guerre et la faim (8 février - Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtes humains sur le thème de la lutte contre la traite des migrants).

- À mesure que nous grandissons dans la vie spirituelle, nous comprenons que la grâce nous rejoint ensemble avec les autres et est à partager avec les autres (7 février)

- Nous sommes tous appelés à nous engager pour protéger les enfants dans le monde numérique (6 février)

- Celui qui est conscient de ses propres misères et qui abaisse les yeux avec humilité, sent se poser sur lui le regard miséricordieux de Dieu (5 février)

- Jésus se laisse trouver par qui le cherche, mais pour le chercher il faut bouger, sortir (4 février)

- La vie de la foi consiste dans le désir d'être avec le Seigneur, et donc dans une recherche continuelle de l'endroit où Il vit (3 février)

- Que chaque homme vienne à Christ, Lumière de vérité, et que le monde progresse sur le chemin de la justice et de la paix (2 février)

- Une foi qui ne nous met pas en crise est une foi en crise ; une foi qui ne nous fait pas grandir est une foi qui doit grandir (1er février)

- Jésus est notre médiateur et nous réconcilie non seulement avec le Père, mais aussi entre nous (31 janvier)

- Le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour (30 janvier)

- Par le biais de la prière, nous pouvons entrer dans une relation stable avec Dieu, source de la vraie joie (29 janvier)

- Je prie pour toutes les personnes atteintes par la lèpre, et j’encourage ceux qui se consacrent à les soigner et à leur réinsertion sociale (28 janvier)

- Nous voici, Seigneur, avec la honte de ce que l’homme, créé à ton image, est capable de faire. Souviens-toi de nous dans ta miséricorde (27 janvier)

- La joie du chrétien ne peut pas s’acheter, elle vient de la foi et de la rencontre avec Jésus-Christ, raison de notre bonheur (26 janvier)

- En priant, nous pouvons nous voir les uns les autres dans la juste perspective, celle du Père, et nous reconnaître comme des frères (25 janvier)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : « Quand on lit la Parole de Dieu à la messe, c’est Dieu lui-même qui nous parle ». Vous trouverez ci joint les deux dernières catéchèses du pape François sur la messe, dans lesquelles il évoque la liturgie de la « Parole de Dieu »: la Catéchèse du 31 janvier 2018 où il parle des deux premières lectures du dimanche et du psaume, et la Catéchèse du 7 février 2018 sur l’Evangile et l’homélie. Le pape insiste surtout sur l’importance de notre attention et de notre écoute, et sur le fait que cette Parole de Dieu est destinée à produire du fruit en nous : L’Évangile notamment est le point culminant du dialogue entre Dieu et son peuple; il est la «lumière qui permet de comprendre le sens des textes bibliques qui l’ont précédé». A travers l’Evangile, le Christ nous parle directement, «Nous ne lisons pas l’Évangile pour savoir comment les choses se sont passées, mais pour prendre conscience de ce que Jésus a dit et fait et de ce qu’il continue de nous dire et d’accomplir pour nous». Cette parole est «vivante» et parle à notre cœur. « La parole fait un chemin en nous : nous l’écoutons avec les oreilles et elle passe dans le cœur ; et du cœur elle passe aux mains, afin que nous réalisions des œuvres bonnes. » Le pape insiste aussi sur l’homélie prononcée par le prêtre ou un autre ministre ordonné, qui  poursuit le dialogue entamé avec l’Évangile « afin qu’il trouve son accomplissement dans la vie ». L’homélie est une reprise du dialogue déjà engagé entre le Seigneur et son peuple, afin que la Parole du Seigneur puisse prendre chair en nous et se traduire en actions. C’est le service que celui qui fait l’homélie doit offrir à tous ceux qui participent à la messe. Mais les fidèles qui écoutent doivent aussi adopter de justes dispositions intérieures, et manifester de façon appropriée les attentes de la communauté pour aider le prêtre à bien accomplir son ministère. « C’est ainsi que la lecture de l’Evangile et de la bible favorise la participation à la liturgie de la Parole ».

► Mieux comprendre la Messe : Les rubriques que nous vous proposons depuis quelques semaines sur la compréhension de la messe accompagnent de façon providentielle les catéchèses du pape. Cette semaine, la  rubrique N° 12 évoque l’Evangile, l’homélie, et aussi la profession de Foi (le Credo) qui fait suite à l’l’homélie

► Université la Vie : Nous rappelons que vous pouvez réécouter sur KTO les conférences qui ont eu lieu dans le cadre e l’Université de la Vier organisée ces dernières semaines par Allliance Vita « Solidaire des plus fragiles ». Un cycle de 4 soirées de formation bioéthiques sur le thème « Que faire du temps – Défi bioéthique et défi d’écologie humaine » . Première soirée du lundi 15 janvier : Vivre-avec-son-temps (consentir à la réalité et « aimer » le temps dans lequel nous vivons, tout en ayant un regard « critique » pour se garder du conformisme et de la passivité) ; - deuxième soirée du lundi 22 janvier : Etre présent : (comment occupons-nous le temps dont nous disposons, et comment nous investissons-nous pour défendre les valeurs auxquelles nous croyons et tenons, notamment pour accueillir et protéger la vie ?) - Troisième soirée du lundi 29 janvier Se-donner-le-temps (réflexion sur le discernement, le recul et la liberté que nous prenons avant de prendre des décisions, et aussi le temps que nous consacrons au service des autres) -  Quatrième soirée du lundi 6 février Conserver et progresser (comment nous situons-nous face aux évolutions, progrès technologiques qui affectent notre société et peuvent avoir un impact sur notre manière de vivre mais aussi de penser, en songeant à l’héritage que nous allons laisser aux génération à venir)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde et Reine de la Paix, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, sois le réconfort de tous les malades, et de nous tous dans nos épreuves, comme ton Fils te l’a demandé au pied de la Croix. »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016