Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 30 janvier 2018

« La disponibilité, la prière, l’écoute, l’action et le témoignage sont indispensables pour favoriser les vocations » (pape François)

Vendredi 2 févier : Fête de la Présentation de Jésus au Temple et Journée Mondiale de la Vie Consacrée

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Nous vous faisons parvenir cette semaine notre message un peu plus tôt que d’habitude, car nous ne serons pas disponibles durant le restant de la semaine. Veuillez nous en excuser.

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici - Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 4 février 2018 Cinquième dimanche du Temps ordinaire

« Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. »

Nous continuons de suivre Jésus au tout début de sa mission, dans l’Evangile de Marc. Nous avons vu la semaine dernière l’étonnement des gens et de ses disciples devant son « autorité » pour enseigner, guérir et chasser les esprits mauvais. Aujourd’hui, il suscite un autre « étonnement » puisqu’il « disparaît » et ses disciples sont obligés de le chercher, pour le trouver « retiré dans un endroit désert », en train de prier. Et refusant de retourner auprès des foules qui l’attendent pour aller proclamer la Bonne Nouvelle en d’autres lieux. Petit à petit Jésus éduque ses disciples sur sa mission, mais aussi sur celle qu’il va bientôt leur confier à eux aussi. Tout d’abord, la mission doit être ancrée dans la prière, dans la relation avec le Père, car c’est lui qui suscite toute mission et lui permet de porter des fruits. Ensuite, ne pas se « complaire » des « succès » ou « réussites », mais aller partout où il nous envoie et nous attend. Cela vaut bien sûr pour tous les Consacrés, en cette semaine où nous célébrons la Journée de la vie consacrée, mais aussi pour chaque chrétien, car nous sommes tous appelés à participer au travail d’évangélisation dans le monde : ne pas se contenter de rester dans notre « cercle sécurisé » , qui peut être celui de notre famille, de nos amis, de notre paroisse, ou communauté, mais aller à la rencontre des autres, notamment des pauvres, des étrangers, de ceux qui nous dérangent peut être, et que Dieu met sur notre chemin. Et si nous ne nous en sentons pas capables, n’oublions pas que c’est le Seigneur qui nous envoie, confions-nous à lui dans la prière et laissons-le agir en nous : « par lui, avec lui et en lui ».

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

► A méditer : Notre annonce de la Parole à temps et à contretemps ne doit jamais nous faire oublier que nous ne sommes pas ceux qui convertissent. Pourquoi cet homme ne veut pas entendre la Bonne Nouvelle, comprendre que Jésus vient le sauver ? Notre frustration peut être bien grande devant l’énormité de la tâche et le refus des hommes. Cette expérience a été celle des apôtres et ils n’ont pas toujours mieux fait que nous. Ils se sont découragés parfois.  C’est Dieu qui convertit, c’est le cœur de l’homme qui résiste, et nos gestes, nos paroles ne sont que de pauvres moyens – pourtant nécessaires – pour ouvrir une porte à la rencontre entre chaque homme et son Créateur. Quand j’ai eu ce type d’expérience, je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas d’acharnement : j’ai continué ma route en me disant que chacun a été créé libre, infiniment libre. Ce refus, c’est la rançon de notre liberté. Il reste l’espérance, chevillée au corps, que cet homme, un jour, sera prêt, que ce petit-fils qui ne connaît pas la foi se rappellera la fidélité dont nous avons témoigné et qu’il rencontrera Dieu. Que « le salut parvienne aux extrémités de la terre ». (frère Olivier Catel, op)

Nous pouvons parfois nous sentir petits, voire impuissants devant la tâche immense de l’évangélisation qui nous est confiée. N’oublions jamais que ce n’est pas nous qui convertissons, mais le Christ. Et il veut justement se servir de notre petitesse, de notre pauvreté, de notre faiblesse, afin que nous ne lui « volions pas la gloriole »

► Vendredi 2 février 2018 : Fête de la Présentation de Jésus au Temple et Journée Mondiale de la Vie Consacrée. La journée de la vie consacrée, instituée par Saint Jean Paul II en 1997 est célébrée le 2 février, en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Selon  la prescription rituelle de l’époque tout garçon premier né était consacré au Seigneur. La Présentation de Jésus annonce le don qu’il fera par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, « inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite ». Jean Paul II a voulu que cette journée soit placée sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». Cette journée a aussi pour objectif de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur ». Enfin, cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ».

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous vous invitons donc à prier particulièrement cette semaine pour tous les « consacrés », tous ceux qui ont été appelés pour s’engager totalement à la suite du Christ, notamment pour tous nos Missionnaires, Pères, Frères et Sœurs de la Salette.

- Prions particulièrementet rendons grâce pour nos Soeurs de la Salette qui vont s’engager définitivement en prononçant leurs vœux perpétuels dans les jours à venir : Sœur Caurenia CLEMENTE qui prononcera ses vœux perpétuels aux Philippines le 2 février, et pour Sœur Dailza au Brésil le 4 février , et pour tous ceux et celles qui sont en train de se  préparer pour ces vœux perpétuels.

Et associons à notre prière Sœur Marie-Ange (de la Congrégation des Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre) qui prononcera également ses vœux perpétuels le 2 février.

- Portons aussi dans la prière tous ceux et celles qui cheminent dans la perspective de ce « don total » à Dieu, notamment nos Soeurs de la Salette qui renouvellent leurs vœux ces jours ci : Sœur Gilbertine à Madagascar le 31 janvier, et Sœur Lalaonirina à Madagascar également le 6 février, Sœur Paulette et Sœur Clarisse (Cté de l’Hermitage) le 31 janvier et de Sœur Maria (Cté de Marseille) le 3 février, Sœur Regina Nu Nu Win, Sœur Teresa Ja Bawk, Sœur Teresa Seng Hkawn Mai, Sœur Stella Hkawn Ja, Sœur Theresa Ja Nan, Sœur Julie Htun, Sœur Justina Sang Lai, Sœur Jacinta Sandar Win et Sœur Rosa Bawk Mai au Myanmar le 2 février 2018, Sœur Anna en Pologne le 2 février, Sœur Jacinta KAI RA aux Etats-Unis le 3 février, ainsi que Sylwia qui entrera au noviciat le 2 février en Pologne.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, Soeur Sonia et Soeur Emmie, et tous ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Et prions aussi pour tous les malades qui nous sont confiés ou que nous accompagnons.

- Et ayons également une pensée et prière spéciale pour tous ceux et celles qui après avoir cheminé pendant un certain temps avec leur Congrégation en vue d’un engagement n’ont pas été jusqu’à cet engagement définitif, et qui peuvent le vivre comme un échec ou dans la douleur. Que la Vierge Marie les aide à passer ce cap difficile, et à trouver la voie dans laquelle le Seigneur les attend pour faire grandir son Royaume.

► Quelques prières pour la Journée mondiale de la Vie consacrée

Viens, Esprit Créateur, par ta grâce multiforme, illumine, vivifie, sanctifie ton Église ! Unie dans la louange, elle te rend grâce pour le don de la Vie consacrée, répandu et confirmé dans la nouveauté des charismes au long des siècles. Guidés par ta lumière et enracinés dans le baptême, des hommes et des femmes, attentifs à tes signes dans l’histoire, ont enrichi l’Église, en vivant l’Évangile à la suite du Christ chaste et pauvre, obéissant, priant et missionnaire.

Viens, Esprit Saint, amour éternel du Père et du Fils ! Nous t’invoquons pour que tu gardes tous les consacrés dans la fidélité. Qu’ils vivent le primat de Dieu dans l’histoire des hommes, la communion et le service au milieu des nations, la sainteté de l’esprit des béatitudes ! Viens, Esprit Paraclet, soutien et consolation de ton peuple ! Inspire-leur la béatitude des pauvres pour cheminer sur la voie du Royaume. Donne-leur un cœur de consolation pour essuyer les larmes des plus petits. Enseigne-leur la puissance de la douceur pour que la Seigneurie du Christ rayonne en eux. Allume en eux la prophétie évangélique pour ouvrir des sentiers de solidarité et rassasier les attentes de justice. Déverse en leurs cœurs ta miséricorde pour qu’ils soient ministres de pardon et de tendresse. Revêts leur vie de ta paix pour qu’ils puissent raconter, aux carrefours du monde, la béatitude des enfants de Dieu. Fortifie leurs cœurs dans l’adversité et la tribulation, qu’ils se réjouissent dans l’espérance du Royaume à venir. Associe à la victoire de l’Agneau ceux qui, à cause du Christ et de l’Évangile, sont marqués du sceau du martyre. Que l’Église puisse reconnaître, en ces fils et filles, la pureté de l’Évangile et la joie de l’annonce qui sauve. Marie, première disciple du Christ, Vierge faite Église, intercède pour nous. Amen. (prière du pape François pour l’année de la Vie Consacrée)

Prière des consacrés et consacrées du pape François : « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Père de notre Seigneur Jésus Christ et notre Père, accueille la prière que nous t’adressons. Regarde avec bienveillance notre bonne volonté et aide-nous à vivre avec passion le don de la vocation. Père, Toi qui, dans ton dessein gratuit d’amour, nous appelles, dans la stabilité ou l’itinérance, à rechercher dans l’Esprit ton Visage, fais que nous portions en nous ta mémoire éternelle : qu’elle soit source de vie dans la solitude et la fraternité, pour que nous puissions être, dans les événements de notre temps, reflet de Ton amour. Christ, Fils du Dieu vivant, qui as cheminé sur nos routes, chaste, pauvre et obéissant, notre compagnon dans le silence et l’écoute, garde en nous la source d’amour de notre identité filiale. Fais que nous vivions l’Évangile de la rencontre : aide-nous à humaniser la terre et à créer la fraternité, en portant ensemble les fatigues de celui qui est épuisé et ne cherche plus, la joie de celui qui attend encore, de celui qui a déjà cherché, de celui qui conserve toujours les signes d’espérance. Esprit Saint, Feu brûlant, illumine notre chemin dans l’Église et le monde. Donne-nous le courage d’annoncer l’Évangile et la joie du service dans le quotidien des jours. Ouvre notre esprit à la contemplation de la beauté. Ouvre-nous à la gratitude et à l’admiration devant la création, fais que nous reconnaissions les merveilles que Tu accomplis en chaque vivant. Marie, Mère du Verbe, veille sur nos vies d’hommes et de femmes consacrés, pour que la joie reçue de la Parole remplisse notre existence et que ton invitation à faire ce que dit le Maître (cf. Jn 2, 5), fasse de nous les interprètes ingénieux de l’annonce du Royaume. Amen ».

► A l’écoute du pape François : « La pastorale vocationnelle est un véritable itinéraire de foi qui conduit à une rencontre « personnelle » avec le Christ ». Du 1er au 3 décembre 2017 se tenait à Rome un Congrès sur la pastorale des vocations et la vie consacrée, organisé par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, en vue du Synode des évêques d’octobre 2018 qui sera consacré au thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». A cette occasion le pape a délivré un  message argumenté (que vous trouverez ci joint) et rappelé que le service vocationnel est l’âme de l’évangélisation et de toute la pastorale de l’Église, véritable itinéraire de foi qui conduit à une rencontre personnelle avec le Christ. Il souligne que la pastorale vocationnelle a pour but « d’aider le croyant à découvrir le chemin concret qui l’amène à réaliser le projet de vie auquel Dieu l’appelle », et qu’elle doit s’articuler harmonieusement avec la pastorale des jeunes, en étant « proposée constamment tout au long du processus d’évangélisation et d’éducation dans la foi des adolescents et des jeunes ». Elle doit se caractériser par « des notes » « dynamiques, participatives, enjouées, pleines d’espérance, risquées, confiantes » et toujours être « remplie de Dieu » qui est celui dont un jeune a le plus besoin pour accomplir ses justes désirs de plénitude ». Le pape exhorte aussi à un soin particulier de la famille, afin que les parents assument « avec joie et responsabilité » leur mission d’être « les premiers animateurs vocationnels de leurs enfants ». Il leur demande d’accompagner les enfants, de marcher avec eux, de les écouter, de les pousser à aller « au-delà des conforts » dans lesquels ils vivent, en favorisant la liberté de répondre à l’appel du Christ. Par ailleurs, et c’est primordial, la prière doit occuper une place très importante dans la pastorale vocationnelle. Le Seigneur le dit clairement : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38). La prière constitue le premier service indispensable que nous puissions offrir à la cause des vocations. Si la vocation est toujours un don de Dieu, l’appel vocationnel et la réponse à telle vocation ne peuvent résonner et se faire sentir que dans la prière. Prier pour les vocations suppose, en premier lieu, prier et travailler pour la fidélité à leur vocation ; créer des cadres de vie où il est possible d’écouter l’appel du Seigneur ; nous mettre en marche pour annoncer « l’évangile de la vocation », pour promouvoir et susciter des vocations. Qui prie vraiment pour les vocations, travaille inlassablement pour créer une culture vocationnelle. Le pape indique aussi les principaux défis à relever : confiance, lucidité, conviction, ou « audace évangélique » sont nécessaires pour suivre le Christ car « le don total de soi à la cause de l’Evangile est quelque chose de magnifique et beau qui peut donner un sens à toute une vie ».

Ayons bien conscience que nous sommes nous aussi, tous et chacun, acteurs de la « pastorale vocationnelle » : par notre prière assidue pour les vocations, par le témoignage de notre vie toute orientée par Dieu à la suite Christ, quel que soit notre « mission » dans l’Eglise ou notre rôle dans la société, par les conseils, orientations, encouragements que nous pouvons apporter à des jeunes, pour les aider à découvrir le projet de Dieu sur eux.

Prière pour les vocations : O Jésus, vous qui désirez que l’on prie le maître de la moisson d’envoyer à sa vigne, de généreux ouvriers, daignez écouter nos prières et susciter dans votre Eglise, dans nos diocèses, et dans nos congrégations salettines, de nombreux prêtres, religieux et religieuses qui prennent pour modèle votre Divin Cœur. Procurez, par leur sainte activité, la Gloire de votre Père et le salut de ces âmes que vous avez rachetées par votre Précieux Sang. O Marie, Reine des apôtres, donnez nous de saints prêtres et de saintes vocations religieuses.

Rappelons qu’un Document préparatoire encourageait à une large réflexion et consultation dans tous les diocèse, et que le pape  François a adressé une lettre aux jeunes du monde entier les encourageant à « participer activement au synode », comme il l’a encore souligné récemment lors de son voyage apostolique au Chili et au Pérou, comptant sur la participation active des jeunes de ces deux pays.

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

Prayer for Young People in view of the forthcoming Synod of Bishops  2018:Young people, faith and vocational discernment” “Lord Jesus, in journeying towards the Synod, your Church turns her attention to all the young people of the world. We pray that they might boldly take charge of their lives, aim for the most beautiful and profound things of life and always keep their hearts unencumbered. Accompanied by wise and generous guides, help them respond to the call you make to each of them, to realize a proper plan of life and achieve happiness.Keep their hearts open to dreaming great dreams and make them concerned for the good of others. Like the Beloved Disciple, may they stand at the foot of the Cross, to receive your Mother as a gift from you. May they be witnesses to your Resurrection and be aware that you are at their side as they joyously proclaim you as Lord. Amen" (Prayer for Young People)

► INFOS GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Prochaine journée de ressourcement et formation : Samedi 3 février 2018 : « Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte » de 9 h à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, Inscription en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Mieux comprendre la Messe : Avant de poursuivre les explications sur la liturgie de la parole, nous vous proposons cette semaine une petite information et réflexion sur l’importance des « gestes dans la liturgie ». Au cours de la messe, le prêtre et les fidèles sont invités à accompagner  à adopter diverses attitudes ou gestes pour accompagner son déroulement et les prières. Debout, à genoux, assis, ou encore prosternés ; les mains jointes, ouvertes ou levées au ciel, tous ces gestes ont un sens. Nous pouvons aussi nous en inspirer ou les adopter lorsque nous faisons notre prière ou oraison personnelle.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde et Reine de la Paix, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et suscite parmi nos jeunes le désir de suivre ton dans l vie consacrée »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016