Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 25 janvier 2018

« Quand Jésus nous appelle… il ne nous donne pas d’assurance vie, c’est nous qui devons la défendre avec l’humilité, la prière et en la mendiant du Seigneur… Personne ne possède la sécurité de la persévérance … il faut la demander. » (Pape François – rencontre avec les époux et les Consacrés à Bogota – 9 septembre 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici - Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du 28 janvier 2018 Quatrième dimanche du Temps ordinaire

« Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » (Mc 1, 27)

Pendant les 3 dimanches à venir, - et qui précèdent l’entrée en carême - , nous allons parcourir la fin du premier chapitre de l’Evangile de Saint Marc, qui évoque le début de la mission de Jésus après qu’il eut choisi ses premiers disciples . Contrairement à Saint Jean qui inaugure la mission de Jésus par le miracle des Noces de Cana, Marc nous montre comment Jésus se met immédiatement « au travail » en parcourant la Galilée : enseignement, guérisons,, expulsion des esprits mauvais, recueillement et prière, sont au programme de ses journées bien chargées. Ce qui frappe les gens, c’est cet « enseignement nouveau » - différent de celui des scribes – et son autorité sur le mal et les esprits mauvais. Savons-nous déceler aussi lorsque nous entendons la Parole de Dieu ce qui peut être « nouveau » pour nous, ce qui nous concerne personnellement, qui nous questionne, qui nous implique, qui nous engage, pour mieux ajuster notre vie à celle de Jésus ? En le laissant nous éduquer pour savoir ce qu’il attend de nous, nous guérir de nos incompréhensions et de nos blocages, et expulser ce qui nous entrave pour marcher vraiment à sa suite ?  Essayons d’y réfléchir, ce peut être une bonne préparation pour l’entrée en carême.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche,et sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ . des explication  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, Missionnaire de la Salette.

Dimanche 28 janvier 2018 : Journée Mondiale des lépreux .(fondée en 1954 par Raoul Follereau) La lèpre est une maladie qui continue à faire des victimes : aujourd’hui, un cas de lèpre est décelé chaque minute dans le monde. Arrêter la lutte contre la lèpre sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif de la situation que Raoul Follereau dénonçaiit encore en 1961 : « Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons comme chaque semaine au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions. Portons particulièrement dans la prière nos amis ou membres qui vivent des périodes difficiles, (maladie, deuils, soucis familiaux).

- Continuons de prier pour tous nos malades, pour la guérison et le rétablissement de Sœur Sonia, (membre du Conseil Général des SNDS), de Sœur Emmie (Cté d’Anandale – Etats-Unis), pour Sylviane Ligabue, pour le Père Joseph Antin, pour Mme Kim, pour Alain, Jean Paul, Marie Claude, pour Faly, le frère de Soeur Marie Jo (SNDS Brésil) qui a été amputé de trois orteils.

- Seigneur nous te confions aussi, Emmanuel malade, et ses parents, Isabelle, 55 ans, en grande dépression, sans travail et touchée par l'alcool, Delphine 35 ans, et Magali 38 ans, atteintes toutes deux d’un cancer avec peu d’espoir de guérison, et qui ont des enfants en bas âge, et leurs familles, Bruno 10 ans, jeune vietnamien adopté il y a un an, et ses parents afin que leurs démarches pour obtenir l'adoption plénière aboutissent.

- Soutiens Seigneur Marie, enceinte de son quatrième enfant, afin qu’elle puisse mener à terme sa nouvelle grossesse, après voir songé à l’avortement. Qu’elle trouve dans son entourage soutien et compréhension, aide et encouragement.

- Prions aussi pour un jeune couple qui se sépare, avec deux petites filles ; prions pour qu’il puisse se réconcilier.

- Prions pour Valentin, un jeune qui a disparu lundi dernier et dont on est sans nouvelles depuis.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants, notamment ceux qui portent leur maladie dans la discrétion.

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières : prions pour la guérison et le rétablissement de Sœur Emie, pour Theresa Kaczmarek, pour  Joy et Mary Dorothy, sœurs de Mimi Hebert ( Philippines),  Bill Mundy, mari de Marla Mundy, Barbara Radcliffe et Eli Mundy, proches de Marla Mundy, Ruth Gutt, maman de Marla Hurtado, Matthew Kershes, frère de Michele Hanson, Bernadette Arico, Stella Castanza – maman de Carolyn La Rosa, et une intention spéciale pour Lorraine Ondrasik et pour Lawrence Robinson. Prions aussi pour leurs défunts Kaczmarek et John Moar, paroissiens de Ste Marie des Douleurs,  Agripino M Lampa, papa de Judith Scyoc, Tony Talens et Christine Foz, amis de  Margarita Vega ; que le Seigneur les accueille dans son Royaume de Paix et de Lumière, qu’il soutienne et réconforte leurs familles.

- Prions aussi pour les vocations dans nos divers pays, pour toutes les vocations. C'est l'occasion pour tous de réfléchir, de prier, de promouvoir et aussi de discerner notre propre vocation. Quelle que soit la vocation que nous sommes appelés à vivre en tant qu'expression de l'amour de Dieu dans le monde, nous sommes tous appelé à la sainteté.

- Prions pour Fabien, un jeune français candidat à la vie salettine accueilli pour un mois comme stagiaire dans la Communauté de la rue Chanrion à Grenoble

- Dans l’avion qui le ramenait à Rome au retour de son voyage apostolique au Chili et au Pérou, le pape François  a béni le mariage d’une hôtesse de l’air, et d’un steward. C’est l’occasion de penser à tous les fiancés ou jeunes qui se préparent au mariage, et aussi tous les jeunes couples que nous connaissons  et de prier pour eux afin qu’ils puissent vivre dans la durée leur engagement, et témoigner de leur fidélité et de leur joie familiale.

- Prions aussi pour tous ces couples dont la vie est perturbée par une trop forte pression du travail, ou ceux qui vivent une situation de chômage. Donne leur Seigneur de rétablir une situation familiale harmonieuse, protège leur amour, leur vie de famille ; qu’ils restent confiants en leur avenir, malgré les crises et les difficultés.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

► Une prière du pape François, pour les « communicateurs » - et pour nous aider à vivre la Réconciliation en ce 24 janvier, fête de Saint François de Sales, patron des « communicateurs » dans l’Eglise : « Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix. Fais-nous reconnaître le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion. Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements. Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs. Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde: Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute; Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie; Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté; Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage; Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété; Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions; Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance; Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect; Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité. Amen. »

► Et une prière pour ceux qui nous persécutent : En ce jour de la fête de la Conversion de Saint Paul, (25 janvier) prions pour tous ceux qui aujourd’hui persécutent les chrétiens,  implorons le Seigneur afin qu’il change leur cœur, et aussi qu’il nous délivre de tout sentiment mauvais ou de haine à leur égard : « Toi qui me veux du mal, je prie pour toi. Toi qui veux que j’abandonne le Christ, je demande que Dieu change ton cœur. « Aimons nos ennemis, prions pour ceux qui nous persécutent ! » J’ai la gorge serrée en disant cette prière, en pensant à tous ces chrétiens persécutés dans le monde entier, en pensant à tous ceux qui mettent des bombes pour tuer des innocents ou qui m’humilient jour après jour. Pourtant, toi qui fais du mal, je prie pour toi, car je sais qu’il y a en ton cœur l’image de Dieu, une image ensevelie par le péché et la haine, mais une image qui ne sera jamais effacée quoi que tu fasses.  Toi qui es parti en Syrie, guidé par un sentiment de puissance ou par un instinct qui m’est inconnu, je prie pour toi. Tu veux enchaîner les innocents, tu « es animé d’une rage meurtrière », tu n’es pas le premier et tu n’es pas le dernier.  Sur ta route, aussi, tu peux rencontrer le Seigneur ; sur ta route, tu peux recevoir un appel à la conversion. Prépare-toi ! Car Dieu n’abandonne jamais le pécheur. Je prie pour que Jésus vienne à toi, t’interpelle, te questionne, t’aveugle et te rende muet pour que tu comprennes la gravité de ta faute et la grande grâce qui t’est faite. Prépare-toi, car rien n’est irréversible, surtout pas la mort et le péché. Alors, je serai prêt à te prendre la main pour te reconduire sur les routes de Dieu : la justice humaine fera son œuvre, mais tu seras sauvé et pourras proclamer les merveilles de Dieu » (frère Olivier Catel, op).

► Méditation avec Gandhi : Dans le prolongement de ces deux prières, et pour nous aider à pacifier notre coeur et nos relations avec les autres nous vous proposons ce petit diaporama que nous a envoyé une amie salettine, « 25 réponses de Gandhi, » en musique et agrémenté de magnifiques photos.

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de janvier 2018 :

Les minorités religieuses en Asie : Pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques.

Religious Minorities in Asia : That Christians, and other religious minorities in Asian countries, may be able to

► Nouvelles de la Congrégation (avec compléments)

- Madagascar : renouvellement des vœux de Sœur Gilbertine le 31 janvier, et de Sœur Lalaonirina le 6 février,

- Etats-Unis : renouvellement des vœux de Sœur Jacinta KAI RA le 3 février 2018.

- Philippines : vœux perpétuels de Sœur Caurenia CLEMENTE le 2 février 2018.

- Brésil : vœux perpétuels de Sœur Dailza le 4 février 2018.

- Myanmar : renouvellement des vœux de Sœur Regina Nu Nu Win, Sœur Teresa Ja Bawk, Sœur Teresa Seng Hkawn Mai, Sœur Stella Hkawn Ja, Sœur Theresa Ja Nan, Sœur Julie Htun, Sœur Justina Sang Lai, Sœur Jacinta Sandar Win et Sœur Rosa Bawk Mai le 2 février 2018.

- France : renouvellement des vœux de  Sœur Paulette et Sœur Clarisse (Cté de l’Hermitage) le 31 janvier 2018 et de Sœur Maria (Cté de Marseille) le 3 février 2018.

- Pologne : renouvellement des vœux de Sœur Anna le 2 février, et entrée au noviciat de Sylwia.

Nous accompagnons toutes ces Soeurs et jeunes de notre prière et nous remercions le Seigneur pour le don de sa vocation.

► Action de grâce avec Sœur Louisette  : Comme vous le savez, Sœur Louisette a prononcé ses vœux perpétuels le 1er décembre 2017 à Antalahà Madagascar, et elle tient à nous remercier pour notre communion dans la prière. Samedi prochain, 27 janvier aura lieu une messe d’action de grâces à l’église St Roch, de Gap, présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas partagé au centre diocésain « Pape François », salle Laurens, où elle nous attend nombreux pour partager avec elle et ses Sœurs ce moment de joie et de convivialité.  Après 8 années passées à Gap, Sœur Louisette quitte la communauté pour une un temps de mission en région parisienne, où elle rejoindra la communauté Neuilly sur Marne. A Gap, elle s’occupait tout spécialement de l’’acompagnement des jeunes, mais a su aussi mette tous ses talents au service du fleurissement de la cathédrale: Sœur Louisette nous a laissé en souvenir un album qui regroupe de nombreuses photos qu’elle a prises de ses réalisations florales, « Des Bouquets pour la vie », agrémenté de réflexions et de prières pour nourrir notre méditation et nous émerveiller devant les beautés de la Création. Le livre, dédicacé par Mgr Xavier Malle, est vendu au prix de 10 euros, au profit des jeunes du diocèse de Gap. Vous pouvez l'acheter à la sortie de la messe samedi. [Vous pouvez aussi le trouver à l'accueil de la paroissiale de Gap, 2 place Saint Arnoux 05000 GAP / tél 04 92 51 03 79 – courriel : doyenné : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ] Merci Sœur Louisette, et bonne Mission auprès de ceux qui auront désormais le plaisir d’être emballés par ton sourire et ta joie de vivre, et surtout ta fidélité à Jésus et ton témoignage de Foi.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Saint Désert : Dimanche 11 mars 2018 - Repas solidaire -: Comme chaque année les Sœurs organisent un repas solidaire, cette année au bénéfice des actions des Sœurs en Angola (aide à la construction de l’orphelinat) Inscriptions : Sœurs Notre Dame de la Salette -  28 avenue de Bourgogne 71390 Saint Désert– tél : 03 85 47 93 82 – email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ASSEMBLEE GENERALE de notre Association AASA-SNDS : L’assemblée Générale se tiendra le dimanche 8 avril 2018 au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Nous proposons à tous ceux qui le désirent de participer la veille samedi 7 avril à la journée de formation à Gières sur l’ Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui (de 9 h à 16 h) avant de nous retrouver à la Salette pour le dîner à 19 h  (voir ci après)

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Ressourcement et formation spirituelle Les Sœurs de la Salette organisent à la maison Mère de Gières nouvellement restaurée des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette, chaque premier samedi du mois. Il est possible de s’inscrire séparément à l’une ou l’autre des journées, sans nécessairement suivre le programme complet .  Voici les prochaines dates et les thèmes du programme : Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96 ou par courriel auprès de Sœur Odette (jeanneodette.snds(@)gmail.com).

► Fontaines Saint Martin : Année pastorale 2017/2018 - Journées de recollection trimestrielles pour prier ensemble et approfondir notre foi. Deuxième trimestre : jeudi 15 mars  2018 : Thème : « Dans le mystère pascal, renaitre en soi  en accueillant le don de l’amour de Dieu et son pardon » Troisième trimestre : 19 juin 2018 : « Marche, ton Dieu est avec toi » Programme des journées : 10h : première conférence - 11h : Célébration eucharistique suivie de prière personnelle - 12h : Repas partagé suivi de prière personnelle, confession, pause…  - 15h : Deuxième conférence - 16h : Goûter - 16h30 : Médiation de la vie de Jésus à travers le chapelet suivi de la liturgie des Vêpres. La communauté  est heureuse de vivre ce moment fort avec vous. Merci d’annoncer votre présence  en appelant le  04 78 22 20 78 - ou par courrier au 405 rue des Fours, 69270 Fontaines St Martin. (Responsables : Sœur Marie Vianney et  Sœur Florette)

Appel spécial en faveur de l’Orphelinat de Ganda :

En cette année 2018 nous lançons un appel particulier pour soutenir la réalisation de l’orphelinat à Ganda en Angola, dont les travaux ont débuté depuis quelques années, mais n’ont pu se poursuivre faute de financement. Soeur Regina nous a fait parvenir début novembre quelques photos de la reprise du chantier ainsi qu’une vidéo que vous pouvez revoir en cliquant sur Chantier orphelinat Ganda . Vos dons sont à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC. Un reçu fiscal vous sera délivré.

► Bemahatazana : Des nouvelles de Sœur Marie Victoire : Un projet de développement « intégré ». Voilà 8 ans déjà que s’est ouverte la mission de Bemahatazama, à Madagascar. Les Sœurs sont arrivées dans cette ville en plein cœur de la brousse, en 2010, pour y développer l’enseignement et apporter leur soutien à la population (à l’époque environ 300 élèves étaient scolarisés – et l’enseignement se faisait dans l’église, sans chaises ni tables pour les élèves). Aujourd’hui, préscolaire, primaire, et depuis l’année dernière le lycée accueillent plusieurs centaines d’élèves. Une cantine a également vu le jour et un petit dortoir pour filles permet à quelques élèves de dormir sur place. En vue de préparer la célébration du 10ème anniversaire de cette implantation, un cheminement de 2 ans vient d’être mis en place, afin d’intégrer toutes les activités déjà réalisées ou en cours de développement au sein de la ville : Centre médical, lycée, Centre professionnel, cantine scolaire, boulangerie pâtisserie, crèche pour enfants, atelier coupe et couture, et animations au niveau de la commune, avec laquelle une réelle et belle solidarité s’est créée pour élaborer et construire tous ces projets ,.. dont celui de paver la route à l’entrée de la ville ! Les besoins sont encore importants pour mener à terme toutes ces réalisations, que vous découvrirez dans le document ci joint envoyé par Soeur Marie Victoire, (et que nous avons agrémenté de quelques photos). Avec nos Sœurs rendons grâces, et continuons de les soutenir.

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale au niveau de l’Etat français, est maintenant en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Les dons pour soutenir les projets des Sœurs (divers projets aussi notre soutien, notamment à Madagascar et aux Philippines), ou au bénéfice de l’opération « parrainage Madagascar » (aide à la scolarisation des enfants dans les écoles des Sœurs à Madagascar) sont à effectuer désormais à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette – Presbytère – 156000 QUEZAC.

- Rappelons que l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient à Madagascar notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana. Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

- Par ailleurs l’association SOA de notre amie Michou vise à mettre en place des soutiens « sociaux » pour aider les familles les plus pauvres, en lien avec les Soeurs de Notre Dame de La Salette.

- Nous poursuivons aussi la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations à Madagascar.

- Enfin, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler.

Pour tous renseignements ou informations sur ces diverses opérations, vous pouvez vous adresser à notre association : Secrétariat AASA-SNDS)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Messe et prières pour les victimes d’abus sexuels, et pour leur guérison. Les Sœurs de la Salette et les laïcs de l’association LSLC s’associent au diocèse d’Arlington qui organise des messes et des temps de prière pour les victimes et rescapés  d’abus sexuels. Prochaine messe célébrée par Mgr Michael Burbidge, nouvel évêque d’Arlington, le lundi 26 février 2018, à 19 h 30 à l’église catholique St Charles Borromée, 3304 Washington Blvd, Arlington, Virginia 22201.

- Friday, January 19, 2018 : The March for LifeLa marche pour la Vie” : Rally will take place at noon at 12th St. on the National Mall, in between Madison Drive and Jefferson Drive (note change in location from last year!). Following the Rally, the March will begin on Constitution Avenue between 12th and 14th Streets at approximately 1pm. St. Mary’s chartered bus will pick up parishioners in front of the church at 11:45am and return at approximately 3:30pm. If you want to meet us at the March, we plan to gather at the corner of 12th Street and Constitution Avenue, NW.  Look for our large Immaculate Conception banner.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : L’hôtellerie du Sanctuaire est fermée jusqu’au vendredi 16 mars 2018. La nouvelle saison sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » débutera durant le wekend du 16 au 18 mars, avec une Messe d’ouverture le vendredi 16 mars 10 h 30 , une grande journée de découverte, d’activités, de célébrations le samedi 17 mars, conférence et messe le dimanche 18 mars – voir Programme complet du weekend - et le lundi 19 mars  fête de saint Joseph le lundi 19 mars.

- Dimanche 25 mars Célébration des Rameaux

Une retraite aura lieu lors du Triduum Pascal, du 28 mars  au 1er avril 2018. Vous pouvez aussi consultersur le site Internet du Sanctuaire le Programme de la Semaine-Sainte et du Dimanche de Pâques

► Journées : La-joie-de-l-amour-en-famille Comme les années précédentes, le Sanctuaire de La Salette invite tous les couples qui commémorent leur jubilé (25, 50, 75 ans) de mariage ou une autre date importante, comme le 1er, 5ème 10ème 15ème 20ème anniversaire, à célébrer au sanctuaire leur action de grâce à Dieu.  Les familles sont notamment invitées pour : faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles ; vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien ,  s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui. En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20).

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous continuons à prier tout particulièrement pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi des vocations religieuses.

Pour consulter le programme complet de la saison voir : La Salette - Agenda complet 2018 . Vous pouvez aussi le télécharger en pdf en cliquant sur : Programme_la_Salette_2018.pdf

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

Chapitre Provincial des Missionnaires de la Salette de France : Nous accompagnons aussi de notre prière les Missionnaires de la Salette de France à l’occasion de leur chapitre Provincial qui aura lieu à Annecy le Vieux du 11 au 17 février 2018.

Chapitre Général des Missionnaires de la Salette : il se tiendra du 9 avril au 5 mai 2018 à Las Termas (Argentine). Comme les autres Chapitres, il constituera une étape très importante sur le chemin charismatique et missionnaires que la Congrégation est appelée à parcourir au sein de l’Église et comme service au monde d’aujourd’hui. Nous accompagnons de notre prière la préparation et le déroulement de ce chapitre, avec la Prière pour le chapitre Général des Missionnaires de la Salette

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- En priant, nous pouvons nous voir les uns les autres dans la juste perspective, celle du Père, et nous reconnaître comme des frères (25 janvier)

- Je voudrais adresser une invitation à promouvoir un journalisme de paix, un journalisme fait par des personnes pour les personnes  (24 janvier – fête de Saint François de Sales)

- L’antidote le plus radical au virus du mensonge est de se laisser purifier par la vérité (23 janvier)

- Aucune désinformation n'est inoffensive; se fier à ce qui est faux, produit des conséquences néfastes (23 janvier)

- La prière qui purifie, fortifie et illumine le chemin est comme le carburant de notre voyage vers la pleine unité des chrétiens (22 janvier)

- Aujourd'hui, le Seigneur t’appelle pour parcourir avec lui la ville, ta ville. Il t’appelle à être son disciple missionnaire (21 janvier)

- Ne perds pas de temps à masquer ton cœur, remplis ta vie de l'Esprit-Saint! (21 janvier)

- Il n'y a pas de meilleur remède pour soigner tant de blessures qu'un cœur capable de miséricorde (20 janvier)

- Sois loué, Seigneur, pour cette œuvre merveilleuse des peuples d'Amazonie et pour toute la biodiversité que ces terres contiennent ! (19 janvier – au Pérou)

- Le message de l'Évangile est une source de joie : une joie qui se propage de génération en génération et dont nous sommes les héritiers (18 janvier)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François : Lors de sa  Catéchèse du 24 janvier 2018 faisant suite à son voyage a Chili et au Pérou, le pape François, comme à son habitude, est revenu sur les grandes étapes de ce voyage. Vous trouverez l’intégralité de sa catéchèse ci-joint, et dans les lignes qui suivent son résumé en français, avec surlignés en bleu les renvois aux discours, interventions, homélies qu’il a prononcées et que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens correspondants. « Frères et sœurs, il y a deux jours, je suis rentré de mon voyage apostolique au Chili et au Pérou. Au Chili, le thème de ma visite : « Je vous donne ma paix » évoquait le don que Jésus fait à ceux qui lui font confiance. Ainsi, j’ai encouragé le pays à suivre le chemin de la rencontre solidaire, capable d’inclure les diversités. J’ai invité chacun à renforcer le tissu de la communauté ecclésiale et de toute la société. A la prison des femmes de Santiago, j’ai souligné la nécessité de la préparation à la réinsertion comme horizon qui donne sens à la peine quotidienne. Mes rencontres avec les prêtres, les personnes consacrées et les évêques ont été intenses. J’ai confirmé mes frères dans le refus sans compromis des abus sexuels sur les mineurs. En Araucanie, où habite le peuple Mapuche, j’ai lancé un appel pour une paix qui soit harmonie des diversités et refus de la violence. Avec les jeunes j’ai voulu répondre au défi crucial d’offrir un sens à la vie des nouvelles générations. Au Pérou, le thème de ma visite était « Unis par l’espérance », unis dans toute la richesse des différences que nous héritons de l’histoire et de la culture. La rencontre avec les peuples d’Amazonie péruvienne en a témoigné de façon emblématique. J’ai aussi souligné deux réalités qui menacent gravement le pays : la dégradation écologique et sociale et la corruption. A Trujillo, j’ai encouragé la population durement touchée par la tempête l’an dernier et j’ai partagé avec les prêtres et les personnes consacrées la joie de l’appel et de la mission, les exhortant à demeurer fidèles à leurs racines. A Lima, j’ai rencontré les religieuses contemplatives. Puis, a eu lieu une rencontre de prière autour des saints du Pérou, que j’ai proposés aux jeunes comme des hommes et des femmes qui ont suivi le Christ et regardé vers lui avec espérance. La dernière célébration eucharistique a en quelque sorte synthétisé le message adressé par Dieu à son peuple au Chili et au Pérou : Convertissez-vous et croyez à l’Évangile, ainsi vous recevrez la paix que je vous donne et vous serez unis dans mon espérance. »

► Forum économique mondial de Davos : « Nous ne pouvons pas rester silencieux face à la souffrance de millions de personnes dont la dignité est blessée » Actuellement se tient comme chaque année fin janvier, le Forum-économique-mondial à Davos-Klosters, en Suisse (23-26 janvier 2018), qui réunit plus de 2000 personnes : chefs d’entreprises, responsables politiques, représentants des milieux universitaires et des ONG, chefs religieux et personnalités du monde des médias, avec plus de 200 sessions inscrites au programme officiel. Les discussions traitent de questions clés de portée mondiale (telles que les conflits internationaux, la pauvreté, les problèmes environnementaux) et des différentes solutions possibles. Le pape François a adressé un message, à M. Klaus Schwab, président exécutif du Forum économique mondial invitant à réagir efficacement et à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la pauvreté et les injustices, après en avoir bien identifié les causes : « Nous ne pouvons pas continuer à avancer comme si la propagation de la pauvreté et de l’injustice n’avait pas de cause. C’est un impératif moral, une responsabilité qui implique tout le monde, que de créer les bonnes conditions pour permettre à chaque personne de vivre dignement. » Le pape invite le monde des entreprises à dire non à « une culture du «jetable» » et à « une mentalité de l’indifférence ». Il y voit « un énorme potentiel pour effectuer un changement substantiel en augmentant la qualité de la productivité, en créant de nouveaux emplois, en respectant les lois du travail, en luttant contre la corruption publique et privée et en promouvant la justice sociale, en même temps que le partage juste et équitable des profits ». Le pape insiste sur la « responsabilité » des entreprises pour forger un avenir meilleur: « Il y a une responsabilité grave à exercer un sage discernement, car les décisions prises seront décisives pour façonner le monde de demain et celui des générations futures. » Le pape appelle pour cela à des mesures concrètes et au courage des grands entrepreneurs: «  Il est maintenant temps de prendre des mesures courageuses et audacieuses pour notre planète bien-aimée. C’est le bon moment pour mettre en œuvre notre responsabilité de contribuer au développement de l’humanité. » Et le pape souhaite aux participants d’avoir « le désir de faire avancer le bien commun »

► Mieux comprendre la Messe : Cette semaine (rubrique N° 11) nous poursuivons avec quelques considérations « pratiques » au sujet des lectures de la messe, et du psaume, qui sont habituellement lus par des lecteurs « issus de l’assemblée ». La première lecture est tirée de l’l'Ancien Testament (sauf pendant le Temps Pascal où on lit l’Apocalypse de Saint Jean) et est choisie en fonction de l'Evangile; elle nous y prépare et enrichit notre méditation. C'est le Concile Vatican II qui a restauré la lecture de l'Ancien Testament dans la liturgie. A travers cette « Parole », Dieu nous parle de l'histoire du salut, par les prophètes qu'il a suscité et surtout par l'Alliance qu'il a faite avec son peuple. Pour nous chrétiens qui lisons l'Ancien Testament à la lumière du Christ, nous y voyons une impressionnante préparation de la venue du Sauveur, une Révélation progressive qui va culminer en Jésus Christ. Le Psaume qui suit la première lecture, appelé « psaume responsorial » fait écho à cette première lecture et exprime une expérience personnelle profonde qui arrache un cri, une plainte, une louange, un chant d'amour... et nous rejoint profondément dans ce que nous ressentons. En priant les psaumes, nous rejoignons aussi la prière de Jésus, de la Vierge Marie et des Apôtres qui savaient ces textes par coeur et n'ont cessé de les réciter et méditer. La deuxième lecture, est tirée des Épitres de Saint Paul ou des autres apôtres. Il s'agit de lectures continues qui n'ont donc pas de rapport direct avec les deux autres lectures : nous lisons ainsi des extraits d'une même Lettre plusieurs dimanches de suite. Les lettres de Saint Paul sont d'une grande richesse : elles nourrissent notre foi et notre prière. Toute sa doctrine est liée à sa conversion. Nous devenons justes, c'est-à-dire saints, par l'initiative de la grâce divine, et non par des oeuvres qui nous la mériteraient. Cette grâce ne nous invite pas à la passivité, mais suscite notre activité. Dès lors, Paul ne peut et ne veut plus rien faire en dehors du Christ : "Pour moi, vivre, c'est le Christ."

Remarque : suite à une inversion, nous vous avions envoyé par mégarde la semaine dernière la rubrique N° 11 dans les pièces jointes, vous trouverez donc la N° 10 cette semaine. Toutes deux évoquent liturgie de la Parole de Dieu et sont complémentaires.

Méditation et prière pour faire fructifier la « Parole » : « La Parole de Dieu ne revient pas sans avoir porté fruit » (Isaïe 55,11). « Si tu portes attention, quelque chose de tout ce que tu as entendu restera en toi. Tout au long du jour, tu devras essayer de te rappeler ces mots qui t'auront particulièrement frappé. Parfois, ce peut être un ou deux versets. D'autres fois la lecture de tout l'Évangile ou d‘une autre lecture de la Bible. Peut-être seulement un mot. Savoure-les tout au long de la journée et ils feront ainsi partie de toi, car c'est ainsi que l'on arrive à changer sa vie, en permettant à la Parole de Dieu de nous transformer » (Catalina de Bolivie )

« Seigneur, aujourd'hui je veux écouter Ta Parole. Que ton Esprit-Saint nettoie l'intérieur de mon cœur pour que Ta Parole puisse y pénétrer, y grandir et se développer, purifiant mon cœur pour qu'il soit mieux disposé, afin de me permettre  de produire d'abondants fruits ».

► TheoDom : Une nouvelle proposition des Frères Dominicains : A travers des vidéos brèves et des jeux, des frères dominicains vous proposent d'approfondir votre foi et de découvrir les grandes questions qui parcourent la théologie. « Au coeur de la foi chrétienne, il y a la Bible. C'est d'elle dont tout part: toutes les pistes de réponses s'y réfèrent... et toutes les questions y ont leur source ! La théologie c'est réfléchir sur sa foi dans de nombreuses dimensions. Accompagnez-nous dans ce tour d'horizon sur la Bible, les dogmes, la morale, la liturgie et la place de la théologie dans la vie du croyant ». . Informations et inscriptions sur  https://www.theodom.org/ Et petite vidéo de présentation : Theo Dom aperçu

Société / Etats Généraux de la bioéthique en France  : Procréation médicalement assistée (PMA), gestation pour autrui (GPA), ou encore aide à l’euthanasie sont parmi les points qui seront débattus lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés ce jeudi 18 janvier, et qui visent à cerner les attentes des Français, dans l’optique d’une révision de la législation prévue en fin d’année. Mais d’autres sujets non pris en compte par la loi de 2011 ou nécessitant une mise à jour seront aussi débattus, comme le dépistage des maladies génétiques, le séquençage sur le génome humain, la recherche sur l’embryon, ou encore l’utilisation de la robotique dans le domaine de la médecine  De nombreuses et vastes consultations, menées par le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE), avec ateliers et débats vont avoir lieu durant 6 mois, jusqu’au 7 juillet, et devraient permettre d’éclairer le Gouvernement sur les décisions à prendre, en vue du projet de loi qui sera présenté au Parlement à l'automne. Un site Internet qui sera actif début février permettra aussi à chaque citoyen de s’exprimer et donner son avis. Pour cela il est bon de bien s’informer sur les enjeux, et d’avoir les éclairages adéquats, notamment dans les domaines du respect du droit à la vie et de la dignité de la personne humaine. Nous vous invitons à porter dans la prière ces Etat Généraux et les débats qui auront lieu : « Que s’ouvrent les cœurs et les intelligences de nos concitoyens au respect et à la dignité de toute vie humaine. Accorde Seigneur à ceux qui prennent des décisions la volonté de se mettre au service de la vie et de la vérité. Et pour nous-mêmes nous te demandons, Seigneur, la confiance pour travailler dans la durée et la joie pour faire de ces Etats généraux l’occasion de revisiter et partager l’émerveillement de la vie. Que ton Esprit Saint inspire nos actions à venir. Amen ».

► Université la Vie : Actuellement se déroule l’Université de la Vie, organisée par Allliance Vita « Solidaire des plus fragiles ». Un cycle de 4 soirées de formation bioéthiques le lundi soir, sur le thème « Que faire du temps – Défi bioéthique et défi d’écologie humaine » . La chaine de télé KTO rediffuse l’essentiel des conférences et interventions dès le lendemain mardi dans son émission de 20 h 40, émission rediffusée les jours suivants. Vous pouvez aussi revoir ces émission sur Internet (cliquez sur les liens suivants) : première soirée du lundi 15 janvier : Vivre-avec-son-temps (consentir à la réalité et « aimer » le temps dans lequel nous vivons, tout en ayant un regard « critique » pour se garder du conformisme et de la passivité) ; deuxième soirée du lundi 22 janvier : Etre présent : (comment occupons-nous le temps dont nous disposons, et comment nous investissons-nous pour défendre les valeurs auxquelles nous croyons et tenons, notamment pour accueillir et protéger la vie ?)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

« Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde et Reine de la Paix, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, et aide-nous à écouter ton Fils qui vient transformer nos vies »

Fraternellement et amicalement.

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016