Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 9 novembre 2017

« Face à la sécularisation profonde, l’absence de Dieu, la perte du sens de la dignité de tout homme, la soumission exacerbée aux désirs individuels, nous ne pourrons pas exister sans des choix de vie en rupture avec ceux qu’une culture dominante impose » (Mgr George Pontier – discours de clôture de la Conférence des évêques de France  - 8 novembre 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

Rappels : Pour retrouver notre message en ligne, cliquez ici Et en cliquant sur les liens surlignés en bleu, vous pouvez accéder aux textes concernés.

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 12 novembre 2017, trente deuxième dimanche du Temps ordinaire

« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre » (Mt 25, 6)

Jésus nous invite à la vigilance, à rester toujours éveillés, prêts à sa rencontre. En fait, il veut surtout nous rendre attentifs à ne pas « manquer » le « festin des noces », le « banquet du Royaume des Cieux. Comme en bien d’autres occasions, Jésus nous rappelle l’essentiel de notre vie, notre seul but : notre marche vers le Royaume des Cieux. Dégageons-nous donc  de toute insouciance, de toute indifférence, de toute négligence. C’est du sérieux ! Ne laissons pas les soucis du monde nous envahir, nos préoccupations matérielles prendre le dessus, ou encore nos passivités nous endormir.

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche, ainsi que les commentaires  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, MS, sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ .

► Petite méditation : Le Christ présente dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes. Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu. Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin. Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ? Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense se combler à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines. Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas. Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands. Mais les marchands de bonheur n’existent pas. Alors, que faire ? La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie : Dieu est présent, la foi ; Dieu m’aide à chaque instant, l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour, la charité.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Sœur Sonia, Alain, Marie Claude, Jean Paul, Evelyne, pour le Père Pierre Fournier (de la communauté de paroisses de Serres), et pour toutes les personnes confiées à nos prières ces derniers jours.

- Prions pour Bernadette qui attend un bébé pour le mois de février, psychiquement fragile, qui a des moments de grande anxiété et est accompagnée par une psychiatre

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les jeunes à la recherche d’un emploi, pour les personnes au chômage, pour les familles en situation financières difficile, les personnes en précarité..

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières, notamment Stella Castenza, la maman de Carolyn La Rosa, Agripino Lampa – papa de Judith Scyoc, Anne Tompkins, Lawrence Robinson et Ilse et Walter Kleiman.

- Et rendons grâce pour les visites de Soeur Estelle en Algérie, et de Soeur Elisabeth au Brésil.

- Prions pour nos Sœurs et Missionnaires de la Salette âgés, malades ou souffrants.

- Prions en action de grâces pour Sœur Solange (SNDS de Gières) qui célèbre son jubilé de 65 ans de vie religieuse le 15 novembre.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs, et pour tous les chrétiens persécutés. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Et prions avec nos amis polonais qui célèbrent en ce dimanche 12 novembre la journée de solidarité avec leurs frères et sœurs persécutés, avec une pensée particulière pour les chrétiens du Moyen Orient

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Neuvaine à Notre Dame de la Salette : du 11 au 19 novembre retrouvez la Prière de la Neuvaine en français, et aussi La Neuvaine en portugais : Novena de Nossra Senhora da Salette et La Neuvaine en anglais : Novena to Our Lady of La Salette

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière et vidéo du pape pour le mois de novembre 2017 :

La Vidéo du pape Novembre 2017 Ce qui m’impressionne le plus au sujet de l’Asie, c’est la variété de ses peuples, héritiers d’anciennes cultures, religions et traditions. Sur ce continent où l’Eglise est une minorité, le défi à relever est passionnant. Nous devons promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures. Le dialogue joue un rôle essentiel dans la mission de l’Eglise en Asie. Prions pour les chrétiens d’Asie, qu’ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec ceux qui appartiennent à d’autres religions.

The pope video November 2017 The most striking feature of Asia is the variety of its peoples who are heirs to ancient cultures, religions and traditions. On this continent, where the Church is a minority, the challenges are intense. We must promote dialogue among religions and cultures. Dialogue is an essential part of the mission of the Church in Asia. Let us pray that Christians in Asia may promote dialogue, peace, and mutual understanding, especially with those of other religions.

► Le « Notre Père « nouveau » arrive : Le 3 décembre, le premier dimanche de l’Avent, la nouvelle traduction du Notre-Père entrera en vigueur dans toute forme de liturgie. Désormais nous ne dirons plus: « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette nouvelle formulation correspond à celle de la « Nouvelle Traduction Liturgique de la Bible » qui a été confirmée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 12 juin 2013. Il avait été décidé que l’on attendrait la publication de la nouvelle traduction du Missel romain pour rendre effective la nouvelle formulation du Notre-Père.  À leur dernière assemblée plénière (28-31 mars 2017), les évêques français ont rendu la nouvelle traduction du Notre Père exécutoire le 3 décembre prochain. Ce jour qui est le premier dimanche de l’Avent marque en effet le début de la nouvelle année liturgique. En officialisant cette nouvelle traduction du Notre Père, les évêques à Lourdes l’ont présentée comme devenant la traduction en usage « dans toute forme de liturgie publique ». Une date unique d’application signe l’ecclésialité de la démarche.  A ce titre, il est bon de rappeler que le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a recommandé que lors des célébrations oecuméniques qui auront lieu à partir de l’Avent 2017, la sixième demande du Notre Père soit ainsi formulée : « et ne nous laisse pas entrer en tentation ».  Une manière d’honorer l’invitation du Christ « Que tous soient un » (Jn 17, 21).

A cette occasion, Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, vient de faire le point sur KTO (voir l’interview : Nouvelle-traduction-du-notre-Père-Mgr Guy de Kérimel . Il explique notamment le Motu proprio Magnum Principum du pape François, sur la traduction des textes liturgiques, et le projet de nouvel Missel liturgique francophone Romain, qui sera soumis à l’approbation de Rome en 2018 pour une entrée en vigueur espérée pour 2019. Un petit livret est édité par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle avec commentaires des versets par plusieurs évêques, permettra de se réapproprier cette prière qui est centrale dans la vie chrétienne

« Notre Père, qui es aux cieux,  que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,  que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.  Pardonne-nous nos offenses,  comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation,  mais délivre-nous du Mal. Amen

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

► Petite réflexions sur les rites funéraires : A l’occasion de la Toussaint du Jour des défunts (2 novembre), Tugdual Derville  dans sa rubrique hebdomadaire sur l’écologie humaine nous a livré une petite réflexion sur «  ensevelir-les-morts : Ensevelir les morts : c’est la 7ème oeuvre de miséricorde corporelle. Il s’agit d’un critère d’humanité. On ne traite pas la dépouille d’un humain comme un cadavre d’animal. On lui manifeste des signes de respect, on en prend soin, on l’honore. C’est un devoir essentiel, sacré. Les rites funéraires sont nés d’une conviction d’une vie après la mort. En occident la tradition est d’ensevelir les morts, même si la crémation concurrence désormais cette pratique et risque d’escamoter de plus en plus les rites de deuil à l’avenir. Quoi qu’il en soit, ces rites sont précieux. Dans certains pays ces rites sont bien plus « riches » que chez nous en France : on fait mémoire du défunt, on se rassemble autour de lui, on évoque son passage sur terre, et peuvent même être comme de joyeuses fêtes de famille, et même marche funèbre avec chants et danses. En Europe, on est de plus en plus discret, les corbillards se « banalisent » et ne se reconnaissent plus comme autrefois, on ne « porte » plus le deuil vestimentaire, tout est escamoté, même la veille du corps, si intense et si belle ; les morts n’ont plus droit de cité ! La mort est tabou. On irait même jusqu’à « médicamentaliser » le chagrin, pour l’oublier au plus vite.  Il y avait peut être lieu de simplifier les rites des cérémonies d’obsèques, mais pas jusqu’à les regretter. Car on est toujours « bonifié » par la cérémonie des obsèques, quand on évoquer la vie du défunt, ce qu’il a fait de bien, ce qu’il a été ; qu’on lui exprime sa peine et sa compassion. Les rites de deuil nous « tirent » vers le haut. A l’image des condoléances, que l’on donne et qu’on reçoit. Même si certains ont tendance à s’en abstenir, elles sont bienfaisantes : un geste, un mot, une lettre peuvent avoir un effet consolateur. Renouons donc avec les rites de deuil, et osons dire à un ami endeuillé que nous partageons sa peine, que nous pensons  à lui,   et que nous prions pour son défunt. Profitons de la vie pour « embellir » la vie.

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Dimanche 26 novembre 2017 à 11 h : Vœux Perpétuels de Sœur Isabelle Rasoarivelo, (communauté de Quézac) au Sanctuaire de Notre Dame de Quézac : au cours de la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Bruno Grua, évêque de Saint Flour, et à 16 h : premiers vœux de Marie Angéline Raharijaona, - célébration présidée par le Père Philippe Pouzet, délégué épiscopal à la vie consacrée du diocèse de Saint Flour.

- Vendredi 1er décembre 2017 : Vœux perpétuels de Sœur Louisette Soazandry (qui était à la communauté de Gap) à Antalaha (Madagascar) à 7 h, au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Benjamin Ramoroson, archevêque d’Antsiranana

- Samedi 9 décembre 2017 : Voeux perpétuels de Sœur Lucile Razerisoa (de la communauté de ND de la Garde – Marseille) à l’église de Soanindrariny (Madagasccar) à 9 h 30 au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Fulgence Razakarivony, évêque d’Ihosy.

- Mercredi 15 novembre 2017 à Gières : célébration des 65 ans de vie religieuse de Sœur Solange

- Samedi 25 novembre 2017 à Cubjac de 12 h à 16 h : Repas malgache – danses muticulturelles à la salle de êtes de Cubjac. Inscriptions pour le repas avant le 23 novembre auprès de Sr Florine - tél : 06.41.51.38.75.

- Et samedi 27 janvier 2018 à 18 h 30 à l’église St Roch, paroisse Saint Arnoux de Gap messe d’action de grâces pour Sr Louisette présidée par Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas partagé (chacun .apporte sa participation).

Autres infos :

- Gières (maison Mère des Soeuurs de la Salette) est le siège social de la Congrégation. Trois Soeurs membres du Conseil Génral y sont nommées (Soeur Sonia, Soeur Gloria et Soeur Odette). La communauté est désormais en dépendance directe de la Supérieure Générale et de son Conseil.

- Canada : Cté de Vancouver : Sœur Vangie a obtenu son visa et arrivera au Canada début décembre. Après un temps de passation, Sœur Marilyn partira pour les Philippines pour continuer la mission dans son pays d'origine. Sœur Minerva est nommée supérieure de la Communauté, responsable de la Délégation.

- Pologne : visite de Sœur Elisabeth, Sœur Estelle et Sœur Marie Odile du 16 au 20 novembre pour la bénédiction de la maison du noviciat à Debowiec et l'installation de la communauté en présence de l'Evêque.

- USA : Vendredi 8 décembre : renouvellement des vœux de Sœur Monica Zin Thida Htung. Après 3 mois à Sainte Mère Eglise Sœur Marijo est de retour dans sa communauté des Etats Unis à Annandale. Nous sommes en action de grâce pour tout ce qu'elle a vécu avec les Sœurs pour l'éducation à la paix et à la réconciliation.

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Programme de Formation. Les Sœurs de la Salette organisent des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette : message de réconciliation et de conversion, mystère de la rencontre de Dieu avec son peuple. Voici les principales dates du programme  Samedi 2 décembre 2017 : La réconciliation et l’Avent –Samedi 6 janvier 2018 : La réconciliation et Noël –Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96

► Des « Bouquets pour la Vie » : un livre de Sœur Louisette : Après près de 8 années passées à Gap, Sœur Louisette quitte la communauté pour une nouvelle mission. A Gap, elle s’occupait tout spécialement de l’’acompagnement des jeunes, mais a su aussi mette tous ses talents au service du fleurissement de la cathédrale: Avant de partir, Sœur Louisette a souhaité laisser en souvenir un album qui regroupe de nombreuses photos qu’elle a prises de ses réalisations, un album qui sera également une méditation à travers ce que Dieu nous a donné : les fleurs. Le livre, dédicacé par Mgr Xavier Malle, est vendu au prix de 10 euros, au profit des jeunes du diocèse de Gap. Vous rouvrez ci joint un tract de présentation avec un bon de commande. L’édition est limitée, ne tardez donc pas à faire vos commandes à l’Asso J3M à retourner à l’adresse : 2 place Saint Arnoux  05000 GAP  Tél : 04 92 51 03 79

- Samedi 27 janvier 2018 à 18 h 30 une messe d’action de grâces pour Soeur Louisette sera célébrée à l’église St Roch, paroisse Saint Arnoux de Gap, présidée par g Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas (inscription pour le repas tél 06.32.55.34.95)

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 14 novembre 2017 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

- Pèlerinage et temps de retraite est au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette d’Attleboro (Massachusetts), du 1er au 3 décembre 2017. Ce sera notamment l’occasion d’assister au célèbre Festival des lumières qui se tient chaque année dans ce sanctuaire pendant le temps de l’Avent et de Noël. Inscription avant le 15 octobre 2017. Pour plus d‘infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette : Nous sommes appelés tout particulièrement à prier pour notre Sanctuaire, que le message de la Vierge Marie suscite toujours  appels, réconciliations, conversions, et aussi vocations religieuses.

- L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette placée sous le thème : " La Joie de la famille avec Marie " se termine ce weekend.

Noël - Nouvel An – Epiphanie à la Salette L’hôtellerie du Sanctuaire sera ouverte cette année et vous pourrez y séjourner du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018. pour vivre le temps de Noël auprès de la Belle Dame. Êtes-vous prêts à écrire cette nouvelle page de l’histoire avec nous ?...

- Programme du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018 (tous les jours) : 8h30 – Laudes11 h Messe -  En journée : temps d’enseignement pour les adultes ; temps d’activités pour les enfants, les jeunes et les familles (balades, concours de bonhommes de neige, jeux, ateliers, cuisine, décoration, bricolage...) – 18h  Messe18h40  Vêpres - En soirée : veillée animée.

- Pour Noël : Samedi 23 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de la Salette, visite guidée -  Dimanche 24 décembre 2017 : 11h00 – Messe - l’après-midi : activités selon la météo / temps convivial - 22h30 : Messe de la Vigile de Noël et après la Messe - temps festif - Lundi 25 décembre 2017 11h00  Messe - 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo.

- Saint Sylvestre / Nouvel an : Samedi 30 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de La Salette, visite guidée -  Dimanche 31 décembre 2017 : 11h00 Messe - l’après-midi : activités selon la météo - 22h00  Adoration du Saint Sacrement - 23h00 : Messe suivie d’un temps festif - Lundi 1er janvier 2018 : 11h00  Messe -: 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo

- Épiphanie : Dimanche 7 janvier 2018 : 11h00  Messe suivie du repas avec le partage de la galette des Rois

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Et découvrez le programme de la saison 2018 : sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » (ouverture de l’hôtellerie le vendredi 16 mars 2018 – Messe d’ouverture le dimanche 18 mars - fête de saint Joseph le lundi 19 mars  -Dimanche des Rameaux le 25 mars –Triduum Pascal, avec retraite du 28 au 31 mars).

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

► Découvrez la Revue de la Salette en italien (Numéro d’octobre-novembre-décembre 2017) : « Une lumière sur la montagne » en cliquant sur « Una luce sulla montagna »

Un Pèlerinage en Terre Sainte est organisé par les laïcs salettins de Californie (USA) du 29 novembre au 9 décembre 2017, au départ de Los Angeles.

- Holy Land PilgrimageChristmas tree lighting in Bethlehem – organized by the Laity of California - from Los Angeles: Wednesday November 29 – Saturday December 9, 2017 – Click here to  view the program

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Seule la foi peut transformer la fin de la vie terrestre en préliminaire de la vie éternelle (8 novembre)

- Jésus de Nazareth marche avec nous pour nous introduire par sa parole et ses gestes dans le mystère profond de l'amour du Père (7 novembre)

- La guerre cause toujours de graves dommages écologiques. Ne maltraitons pas notre maison commune, mais préservons-la pour la postérité (6 novembre)

- Christ a vaincu la mort. Il est notre résurrection et notre vie. Soyez témoins de ce message d'espérance (5 novembre)

- L'Église a besoin de qui annonce l'Évangile avec enthousiasme et sagesse, de qui allume l'espérance et génère la foi (4 novembre)

- Quand on prie, il faut le courage de la foi: ayez confiance que le Seigneur nous écoute! (3 novembre)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François  : «  Redécouvrir la beauté de la messe, l’« événement merveilleux » de la présence du Christ. Le pape François a commencé ce mercredi 8 novembre 2017 une nouvelle série de catéchèses sur « l’Eucharistie », après des mois de catéchèse sur l’espérance chrétienne. Il a invité à tourner son regard « vers le “cœur” de l’Église, c’est-à-dire l’Eucharistie » afin de « redécouvrir, ou découvrir combien resplendit l’amour de Dieu à travers ce mystère de la foi. » « Pour nous chrétiens, a-t-il ajouté, il est fondamental de bien comprendre la valeur et la signification de la sainte messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation à Dieu ». Citant l’exemple de chrétiens morts pour leur fidélité à l’Eucharistie, le pape a souligné que c’était « un témoignage qui nous interpelle tous et qui demande une réponse sur ce que signifie pour chacun de nous participer au sacrifice de la messe et nous approcher de la Table du Seigneur. L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus-Christ, notre vie, se rend présent. Cherchons-nous cette source d’où « jaillit l’eau vive » pour la vie éternelle ? a demandé le pape ; qui fait de notre vie un sacrifice spirituel de louange et de remerciement et qui fait de nous un seul corps avec le Christ ? C’est le sens le plus profond de la sainte Eucharistie, qui signifie « remerciement » : remerciement à Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, qui nous implique et nous transforme dans sa communion d’amour. Le pape a souhaité que les chrétiens soient formés à la liturgie eucharistique et c’est la raison de ces nouvelles catéchèses: « Le Concile Vatican II, sous la conduite de l’Esprit Saint, a voulu que les chrétiens comprennent mieux la grandeur de la foi et la beauté de la rencontre avec le Christ, à travers un renouveau approprié de la Liturgie et une nécessaire formation liturgique des fidèles. C’est le but de ce cycle de catéchèses. » « Il est vraiment important de redécouvrir ce qui est essentiel et grandir dans la connaissance du grand don que Dieu nous a fait dans l’Eucharistie. Nous avons tous besoin, comme saint Thomas, de « toucher » Dieu pour pouvoir le reconnaître et croire en lui. En rejoignant cette exigence humaine, les Sacrements, et l’Eucharistie en particulier, sont les signes de l’amour de Dieu, les voies privilégiées pour le rencontrer. » Le pape a aussi invité à réfléchir à notre comportement durant la sainte messe : y assistons-nous de façon distraite ? Comment faisons-nous notre signe de croix ? Insistant aussi sur le fait que la messe, c’est aller à la rencontre de la passion et de la résurrection du Seigneur, ce n’est pas un spectacle ! et donc que les portables et appareils photos n’y ont pas leur place.  « Ainsi, à travers ces catéchèses qui commencent aujourd’hui, je voudrais redécouvrir avec vous la beauté cachée dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne un sens plein à la vie de chacun. Que la Vierge Marie nous accompagne sur ce nouveau tronçon de route » a conclu le pape.

► Mieux comprendre la Messe : Pour accompagner ces catéchèses du pape sur l’Eucharistie, nous allons vous proposer durant les semaines à venir des petites « rubriques » pour mieux vivre la messe et comprendre certains aspects de la liturgie (avec l’aimable accord du Père Frédéric Seiller, ancien curé de la communauté de paroisses de Lamastre, qui nous autorise à reprendre ce qu’il avait lui-même publié dans son bulletin paroissial).

Aujourd’hui, nous reprendrons juste ce passage de la catéchèse du pape François avec ses deux petites réflexions sur le « signe de croix » et sur les « téléphones portables » : Pourquoi fait-on le signe de croix au début de la messe ? (...) Et comment faisons-nous ce signe de Croix ? Il faut enseigner aux enfants à bien faire le signe de croix. C’est ainsi que commence la messe, ainsi que commence la vie, ainsi que commence la journée. Cela veut dire que nous sommes rachetés par la croix du Seigneur. Regardez les enfants et enseignez-leur à bien faire le signe de croix. (…)  Ou encore, pourquoi, à un certain moment, le prêtre qui préside la célébration dit-il : « Élevons notre cœur ? ». Il ne dit pas : « Élevons nos portables pour faire une photo ! ». Non, ce n’est pas bien ! Cela me procure beaucoup de tristesse quand je célèbre ici, sur la Place ou dans la Basilique, et que je vois tous ces portables levés, non seulement ceux des fidèles, mais aussi ceux de certains prêtres et même d’évêques. Mais s’il vous plaît ! La messe n’est pas un spectacle : c’est aller à la rencontre de la passion et de la résurrection du Seigneur. C’est pourquoi le prêtre dit : « Élevons notre cœur ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Souvenez-vous, pas de portables ! »

« Bien faire le signe de Croix, c’est déjà beaucoup » disait Sainte Bernadette. A l’Ile Bouchard, la Sainte Vierge a enseigné à Jacqueline Aubry, l’une des voyantes, à faire un beau signe de Croix. Quand nous faisons  notre signe de Croix, concentrons-nous sur ce que nous faisons, ralentissons nos gestes, pensons à ce que nous disons : « Au nom du Père » (qui m’a créé) – et du Fils (qui m’a racheté) – et du Saint Esprit (qui me donne la vie et me sanctifie) – Amen » Le Saint Curé d’Ars disait que « le signe de Croix est redoutable au démon, puisque c’est par la Croix que nous lui échappons… il faut toujours faire le signe de Croix avec un grand respect. » Et Saint Augustin : « Le signe de Croix est un rempart pour nous et un obstacle pour les ennemis. »

► Conférence des évêques de France : Les évêques de France étaient réunis cette semaine, du 3 au 8 novembre, à Lourdes pour leur assemblée plénière. Dans son Discours d’ouverture ( que vous pouvez lire en cliquant sur  Assemblée plénière 2017 Discours-d'ouverture de Mgr Georges  Pontier ) Mgr Pontier balaye un vaste programme, se référant au texte des Béatitudes lu à la Toussaint appelant notre engagement pour la Paix, la Justice et la Miséricorde. Divers thèmes sont évoqués : la Réconciliation, avec l’encouragement au dialogue en toutes circonstances, l’Espérance avec notre combat contre la violence, contre la pauvreté (évoquant notamment la Journée des pauvres le dimanche 19 novembre), les débats de société avec la recherche du bien commun, le respect de la vie, les progrès scientifiques, le respect des droits des enfants, les principes d’égalité et de liberté, et aussi l’écoute des jeunes (évoquant notamment le synode qui se tiendra à Rom dans un an), ou encore l’unité des chrétiens. Pour conclure en rappelant la mission première de l’Eglise : annoncer l’Evangile à tous, et appelant à la prière pour notre pays et notre monde.

Et dans son discours de clôture, ( Assemblée plénière 2017 Discours-de-clôture ) l’archevêque de Marseille évoque les « grands défis » qui sont les nôtres aujourd’hui, demandant une attention particulière pour les migrants, et pour tous ceux qui dans notre pays rencontrent des difficultés, pour que dignité leur soit accordée. Il évoque aussi a situation du Clergé, la formation des prêtres, et les moyens de donner un nouvel élan à la pastorale des vocations, revenant sur le Synode des jeunes de 2018. Il souligne aussi que l’actualisation des structures de la conférence des évêques est devenue une tâche nécessaire, insistant sur le service et la mission d’évangélisation qui incombe aux évêques et aux services diocésains. « Face à la sécularisation profonde, l’absence de Dieu, la perte du sens de la dignité de tout homme, la soumission exacerbée aux désirs individuels, nous ne pourrons pas exister sans des choix de vie en rupture avec ceux qu’une culture dominante impose » a notamment déclaré Mgr Pontier, qui conclut son discours en citant un passage de Saint Paul aux Romains : « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d’espérance, soyez dans la joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon : priez avec persévérance. »

Signalons aussi que l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de Madame Elisabeth de France (1764-1794) a été approuvée par l’Assemblée plénière des évêques de France. Si l’enquête diocésaine est concluante le dossier serait communiqué à Rome. Madame Élisabeth de France, sœur célibataire du roi Louis XVI, a été guillotinée, à l’âge de 30 ans, le 10 mai 1794.

► Cause de Saints : 19 catholiques assassinés en Algérie dans les années 1990 en voie de béatification par le pape François. Après le documantaire de KTO sur les Chrétiens d’Algérie, et qui peut toujours être visionné sur Internet en cliquant sur le lien suivant : Chretiens-d-Algerie , vous trouverez ci joint un entretien avec Mgr Paul Desfarges, Archevêque d’Alger, évoquant une possible béatification de 19 chrétiens assassinés en Algérie lors des années sombres de 1990. Parmi eux les 7 moines de Tibhirine, quatre Pères Blancs, Mgr Pierre Claverie évêque d’Oran, et plusieurs autres frères et religieuses.

Société / ONU : Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies est en passe d’imposer la légalisation universelle de l’avortement au nom même du droit à la vie : Ce comité d’experts, chargé de veiller au respect du Pacte international sur les droits civils et politiques de 1966, s’est réuni à Genève, les 1er et 2 novembre 2017, pour rédiger son interprétation officielle du droit à la vie. Cette interprétation, appelée Observation générale, détient une grande autorité sur les juridictions et les législateurs du monde entier car ce Comité dispose du pouvoir de juger les États quant à leur respect de ce traité. Plusieurs de ses membres ont saisi l’occasion pour promouvoir un droit à l’avortement le plus étendu possible, recommandant d’éviter toute « considération philosophique ou théorique » et de se concentrer exclusivement sur les droits des femmes.  À aucun moment le caractère moral de l’avortement ne fut questionné, ni les droits des enfants évoqués. Pour les membres du Comité, l’enfant « n’existe pas avant sa naissance », il ne s’agit que d’un « fœtus », donc il serait vain d’évoquer ses droits et intérêts ! Cette « interprétation »  a amené à recommander la légalisation de avortement eugénique : «  Recourir à l’avortement pour éviter le handicap à titre préventif », tout en considérant qu’il faut aider les personnes handicapées « après leur naissance », « mais ça, ça ne veut pas dire que nous devons accepter de laisser en vie un fœtus qui est atteint d’un handicap ». Le délégué français, M. Olivier de Frouville a notamment déclaré que la décriminalisation de l’avortement était « au cœur de la question du droit à la vie » ! C’est là un complet renversement moral par rapport au sens du droit à la vie, estime l’ECLJ (Centre Européen pour le Droit et la Justice). Il résulte de la pensée matérialiste selon laquelle seuls les êtres capables d’intelligence et de volonté seraient véritablement humains et donc dignes de protection. Ainsi, ce n’est plus la « vie humaine » comme réalité biologique qui serait protégée en droit international, mais l’intelligence et la volonté, c’est-à-dire la force. « Pas une seule fois, les membres du Comité n’ont rappelé l’engagement pris par les États de réduire le recours à l’avortement et d’aider les femmes enceintes. La faiblesse des enfants à naître et des femmes en détresse ne trouvent qu’une réponse : l’élimination. La loi du plus fort. ». Contre cette « dérive rétrograde », un autre comité des Nations unies s’est élevé : le Comité des droits des personnes handicapées a répliqué que « Les lois qui autorisent explicitement l’avortement en raison d’un handicap violent la Convention des droits des personnes handicapées ». Il a ajouté que de telles lois perpétuent « le préjugé selon lequel le handicap serait incompatible avec une vie heureuse. » Mais le Comité des droits de l’homme n’en a pas tenu compte, ses membres les plus actifs restant résolument attachés à leur objectif. La discussion sur ce projet d’observation générale se poursuivra le 10 novembre puis en mars 2018 ; il y sera aussi question du suicide assisté et de l’euthanasie dont le Comité envisage également d’imposer l’acceptation au titre du droit à la vie.  [Voir le communiqué de l’ECLJ  ONU le-retour-de-la-culture-de-mort - ainsi que le mémoire adressé début octobre, par l’ECLJ au Comité pour défendre le droit à la vie]

« Le respect de la vie, du moment de la conception à la mort naturelle doit toujours guider les politiques »   (déclaration de Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, lors de la 50ème session de la Commission sur la population et le développement  le 5 avril 2017)

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi, convertis-nous et fais nous prendre conscience du sérieux avec lequel nous devons marcher vers le Royaume de ton Fils »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016