Association d

Message aux amis des Sœurs de la Salette – 2 novembre 2017

«  Le vrai bonheur c’est d’être avec le Seigneur et de vivre par amour  » (Pape François – Angélus 1er novembre 2017)

Chers amis des Sœurs de la Salette, chères Sœurs, chers Pères, chères communautés,

► Ci-joint vous trouverez les commentaires et la méditation de l’évangile du dimanche 5 novembre 2017, trente et unième dimanche du Temps ordinaire

« Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ » (Mt 23, 10)

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus nous fait comprendre quelle est la « juste conduite » que nous devons avoir. Le Royaume de Dieu, ce n’est pas à nous de décréter comment y accéder. Certes, des efforts sont nécessaires, mais ce n’est pas à travers des obligations, des contraintes, des prescriptions…. Notre seul maître, notre unique guide, c’est Jésus lui-même, c’est lui l’exemple que nous devons nous efforcer de suivre.  L’évangile des Béatitudes que nous avons entendu le jour de la Toussaint nous donne un bel aperçu de ce chemin qu’il nous a tracé. Et l’humilité doit être le « maître mot » pour diriger notre conduite. « Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé ». A la Salette, la Vierge Marie a beaucoup insisté pour que son Fils soit respecté, soulagé, écouté, suivi, laissant entendre qu’il se laissera « toucher » si nous nous convertissons à lui. Notre seul maître, c’est bien lui ! Lui, le Fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour. Ecoutons-le et suivons-le !

Rappel : Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’Eglise catholique de France les commentaires de Marie Noëlle Thabut pour tous les textes de ce dimanche.

Vous pouvez aussi trouver les commentaires  - en anglais, français et espagnol - des lectures du dimanche en lien avec le message de la Salette par le Père René Butler, MS, sur le blog des Etats Unis https://salettinian.blogspot.fr/ .

► Petite méditation : Le chemin de notre conversion passe par un retour continuel à l’essence de l’Évangile : Nous sommes invités à nous demander continuellement de quelle manière nous imitons Jésus ici et maintenant, dans les circonstances actuelles de notre vie. Jésus est venu pour servir son Père et tous les hommes, il a abandonné les privilèges de sa condition divine pour partager notre fragilité humaine. Est-ce que je vis dans une attitude de service, don de moi-même à Dieu et à mes frères à l’exemple de Jésus ? Est-ce que je sers Dieu ou je me sers de Dieu pour justifier et faire peser sur mes frères mes jugements, mes critiques et mon manque d’amour ? La foi n’est pas une question de dignité, de pratiquer pour être le plus grand, celui qui enseigne les autres. La foi en Jésus n’incite pas à la domination, au combat à mort pour la première place. La foi chrétienne nous pousse au service, à l’exercice souverain de notre liberté qui nous rend capable de prendre la dernière place par amour.

Prière : Jésus, aide-moi à vivre dans une attitude de service et d’exigence personnelle par amour de ton nom. Que je ne sois pas le juge inique de la pratique de mes frères, mais un exemple joyeux qui aide les autres à s’approcher de Dieu. Donne-moi, Seigneur, la force et le courage pour être un Simon de Cyrène qui porte les faiblesses de mes frères au lieu de les charger de mon jugement sans pitié. Donne-moi, Seigneur, un cœur miséricordieux.

Intentions de prière et actions de grâces :

- Nous présentons au Seigneur toutes nos prières et actions de grâces, celles que nous partageons et celles qui sont au secret de nos coeurs ; que le Dieu de Miséricorde qui prend soin de chacun de nous personnellement essuie toute larme de nos yeux, ôte toute détresse de nos coeurs, apaise toute angoisse de notre esprit, et nous comble de ses bénédictions.

- Nous portons dans la prière Sœur Marie Elie, Soeur Oblate Bénédictine d'Albi, de la communauté de Ségus partie vers la Maison du Père. Prions pour le repos de son âme et le réconfort de ses Soeurs de la Congrégation des Oblates Bénédictines d’Albi. Ses obsèques ont été célébrées mardi 31 octobre 2017 à Ségus.

- Continuons de prier pour tous nos malades, Sœur Sonia, Alain, Marie Claude, Jean Paul, Evelyne, pour le Père Pierre Fournier (de la communauté de paroisses de Serres), et pour toutes les personnes confiées à nos prières ces derniers jours ; Samuel, un jeune de 20 ans, qui vient de se réveiller d’un coma de 15 jours suite à une chute de vélo, Cyriaque, un bébé de 17 lois en attente de greffe du rein, Myriam, qui s’occupe de on mari malade.

- Prions spécialement pour toutes les familles déchirées, pour tous les couples désunis, pour tous ceux qui sont incapables d’entreprendre un chemin de réconciliation. Que la Sainte Vierge, Notre Dame Réconciliatrice et Mère de Douleurs, les accompagne et leur permette d’entrevoir un chemin d’espérance et de renouveau.

- Prions pour les jeunes à la recherche d’un emploi, pour les personnes au chômage, pour les familles en situation financières difficile, les personnes en précarité..

- Avec nos amis LSLC, prions pour leurs malades et les personnes qui sont confiées à leurs prières, notamment Stella Castenza, la maman de Carolyn La Rosa, Agripino Lampa – papa de Judith Scyoc, Anne Tompkins, Lawrence Robinson et Ilse et Walter Kleiman.

- Et nous portons dans la prière Soeur Estelle en Algérie du 23 octobre au 9 novembre, et Soeur Elisabeth au Brésil du 24 octobre au 9 novembre.

- Prions pour tous ceux et celles qui de façon discrète ou anonyme parfois se confient à nos prières, pour les personnes blessées dans leur corps ou dans leur âme, pour tous ceux qui sont ou se sentent rejetés, pour ceux qui ont du mal à pardonner. Prions pour tous ceux qui souffrent des divisions au sein de leurs familles, parents, enfants, grands parents.  Prions pour toutes les personnes en difficulté, pour celles qui vivent éloignées de Dieu, pour celles qui ne le connaissent pas. Qu’elles trouvent dans le Christ, l’étoile qui leur montrera le chemin, la vérité, la vie. Prions aussi pour toutes les « brebis perdues », dans une société qui n’est pas en mesure de leur apporter un peu d’espoir et de dignité, afin qu’ils trouvent une main tendue pour les sortir de la déchéance matérielle ou psychique dans laquelle ils se sont enfoncés.  Et rendons grâces pour tous ceux que la Belle Dame guide sur le chemin de la conversion, du renouveau, de l’espérance, de la paix.

- Prions pour la paix dans le monde, la paix dans nos familles, la paix dans nos coeurs. Prions notamment pour que les conflits et les tensions actuelles entre certaines nations trouvent un chemin d’apaisement. - Prions Marie, Reine de la Paix, qu’elle nous aide à soulager les angoisses et les douleurs des populations qui dans tant de régions du monde souffrent en raison de calamités naturelles, de tensions sociales ou de conflits. Que notre Mère céleste obtienne pour tous la consolation et un avenir de sérénité et de concorde!  (pape François)

- Prions pour toutes les victimes des catastrophes, intempéries, accidents, ou attentats.

- Avec le pape François, prions pour la conversion les terroristes : Lors de la prière de l’Angélus le 1er novembre, le pape a exprimé sa douleur pour les attentats qui ont frappé la Somalie, l’Afghanistan et New York et il déplore « l’abus du Nom de Dieu » pour justifier la violence ; il invite à prier pour les victimes, les blessés et leurs familles mais aussi pour la conversion des terroristes : « Demandons au Seigneur qu’il convertisse le coeur des terroristes et qu’il libère le monde de la haine et de la folie homicide qui abuse du Nom de Dieu pour semer la mort, et qu’il soutienne nos pas sur le chemin de la paix.»

- Et prions aussi pour divers pays où sont implantées nos Soeurs de la Salette et MS, et qui connaissent des situation de tension, de violence, de détresse et de grande pauvreté : les Philippines, le Brésil, Myanmar, l’Angola, et Madagascar « Notre Père, riche en Miséricorde nous te confions tous les cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostituées et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les pauvres sans nourriture ni travail et les sans abris ; les personnes âgées isolées, les malades et tous ceux dont toi seul connais la misère. Père miséricordieux, penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs  pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance. » (Prière des évêques de Madagascar).

► Petite réflexion au sujet du « partage » des intentions de prières : La prière d’intervention, la demande d’intercession, cela n’est pas côté en Bourse ! Mais cela existe. Avez-vous remarqué dans les Evangiles la fréquence des miracles effectués par Jésus à la suite d’une intervention priante provoquée soit par la famille, soit par des amis ? C’est une monnaie mystérieuse qui a cours hors de toutes les banques. C’est la plus haute forme du « secours » que nous pouvons apporter à une personne. Et c’est une monnaie qui ne connait pas de dévaluation. (Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique)

N’ayons donc pas peur de partager nos intentions de prière, pour nos proches, nos amis, pour ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins, pour tous eux que nous portons dans notre cœur, ceux qui sont source de notre joie, ou de notre tristesse, et aussi pour nous-mêmes.

Prière pour les SNDS : Nous continuons de prier pour les Sœurs, en vue de l’obtention de leur reconnaissance pontificale, pour Sœur Elisabeth et son Conseil Général, qui continuent de travailler sur la « refondation de la Congrégation »,  et pour toutes les Soeurs en responsabilité dans leurs pays et pour leurs missions, notamment celle de mener à bien cette refondation, et vous invitons à reprendre cette prière pour les SNDS : « Père Saint, Dieu d'Amour, tu as fait une alliance éternelle avec ton peuple. Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté envers ton peuple ; nous te rendons grâces. Marie, Mère de Jésus, lorsque tu es apparue aux deux petits bergers de la Salette, tu nous as appelés à aimer et honorer ton Fils à travers la prière, la pénitence, et le zèle apostolique. Seigneur, nous te remercions pour l´engagement de l´Eglise en la personne de l’évêque de Grenoble qui veille sur la Congrégation et  accompagne notre vocation salettine, et qui nous inclue dans sa famille religieuse diocésaine. Père-Saint, nous prions maintenant par l´intercession de la Vierge en pleurs, Notre Dame de la Salette, que ta grâce et que tes bénédictions nous accompagnent dans le processus du droit Pontifical. Que l’Esprit Saint éclaire notre intelligence et fortifie notre volonté pour êtres fidèles aux promesses que nous avons prononcées dans l´Eglise.  Par le Christ notre Seigneur. Amen. »

Prions pour notre pays et pour les responsables politiques : Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. (...) Dieu qui veille sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre : accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun, qu’il y ait parmi nous plus de justice. Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays, le fassent avec sagesse, toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples. Et que sur la terre de France, placée sous la protection de la Vierge Marie s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix,  la prospérité et la liberté religieuse, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »:

Prière pour le pape  : Un « Je vous salue Marie » tous les jours,…des millions de « Je vous salue Marie » à travers le monde. « Seigneur, Bon Pasteur de l’humanité, qui as confié à Pierre et à ses successeurs la mission d’affermir leurs frères dans la foi et de les éclairer par l’écoute de la Parole, nous te demandons que ton Esprit de sagesse éclaire le pape François dans sa mission de successeur de Pierre ; que ta miséricorde le protège et le réconforte ; que le témoignage de tes fidèles l’encourage dans sa mission et que la tendre présence de Marie soit pour lui un signe de ton amour ; qu’il soit fort dans la foi, audacieux dans l’espérance et ardent dans la charité. Toi qui es Dieu avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Amen ». (Prière de Notre Dame de Fatima)

Intention de prière du pape pour le mois de novembre 2017 : En ce mois de novembre, le Pape François nous invite à prier pour les chrétiens d’Asie. « Prions pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par le parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la  paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions. » Nous exprimons ainsi notre solidarité avec nos frères, les soutenons, les encourageons, pour parvenir au dialogue, à la paix et à la compréhension réciproque spécialement avec les membres d’autres religions. Si nos frères ont besoin de nos encouragements, c’est que la tâche est exaltante et en même temps difficile. L’incompréhension, l’intolérance, voire le fanatisme blessent profondément et pour longtemps les relations mutuelles. A la fin de ce mois, le pape François se déplacera en Birmanie. Qu’il puisse y arriver avec les mains pleines de notre soutien ! En encourageant nos frères chrétiens d’Asie, nous savons bien que nous-mêmes avons besoin de l’être aussi car le travail est aussi à faire chez nous. En priant pour nos frères, nous demandons au Seigneur de faire de nous des passionnés pour la paix et le dialogue. Et si dans cette course nos frères d’Asie courent plus vite que nous, ce sera une joie et un encouragement formidables pour nous-mêmes.

Pope’s November Prayer Intentions for Christians in Asia. Prays They Promote Dialogue, Peace, & Mutual Understanding : “Let us pray that Christians in Asia, bearing witness to the Gospel in word and deed, may promote dialogue, peace, and mutual understanding, especially with those of other religions.”

► Prière pour les Jeunes – en préparation du Synode : d’octobre 2018 sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Retrouvez toutes les informations, et documents (notamment le Document-préparatoire-du synode-2018 et la  Prière-du-pape-François-pour-les-jeunes )sur le site des Jeunes Cathos avec le Dossier du Synode 2018

INFOS des communautés des Soeurs de Notre Dame de la Salette :

- Dimanche 26 novembre 2017 à 11 h : Vœux Perpétuels de Sœur Isabelle Rasoarivelo, (communauté de Quézac) au Sanctuaire de Notre Dame de Quézac : au cours de la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Bruno Grua, évêque de Saint Flour, et à 16 h : premiers vœux de Marie Angéline Raharijaona, - célébration présidée par le Père Philippe Pouzet, délégué épiscopal à la vie consacrée du diocèse de Saint Flour.

- Vendredi 1er décembre 2017 : Vœux perpétuels de Sœur Louisette Soazandry (qui était à la communauté de Gap) à Antalaha (Madagascar) à 7 h, au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Benjamin Ramoroson, archevêque d’Antsiranana

- Samedi 9 décembre 2017 : Voeux perpétuels de Sœur Lucile Razerisoa (de la communauté de ND de la Garde – Marseille) à l’église de Soanindrariny (Madagasccar) à 9 h 30 au cours de l’Eucharistie célébrée par Mgr Fulgence Razakarivony, évêque d’Ihosy.

- : Dimanche 5 novembre 2017 à Gières  : Messe d’ouverture de l’année pastorale : à 9h30 à la paroisse de St Marcel Présentation de la pastorale Salettine et présentation du message de la Salette

- Mercredi 15 novembre 2017 à Gières : célébration des 65 ans de vie religieuse de Sœur Solange

- Samedi 25 novembre 2017 à Cubjac : Soirée festive avec les Soeurs de la Salette

- Viennent d’être accueillies dans la Province de France, Sœur Herimalala Jeannine Ravaonasolo (Jeannie) et Sœur Jeanne Perline Rasoloarisoa (Jeanne), qui arrivent de Madagascar.

Pologne : Debowiec : visite de Sœur Elisabeth, Sœur Estelle et Sœur Marie Odile du 16 au 20 novembre pour la bénédiction de la maison du noviciat et l'installation de la communauté en présence de l'Evêque.

USA : - Sœur Marijo est de retour dans sa communauté à Anandale aux Etats Unis après 3 mois à Sainte Mère Eglise. En action de grâce pour tout ce qu'elle a vécu avec les Sœurs pour l'éducation à la paix et à la réconciliation.

- le 8 décembre 2017 : renouvellement des vœux de Sœur Monica Zin Thida Htung

GIERES - La Salette au cœur de l’Eglise : Programme de Formation. Les Sœurs de la Salette organisent des temps de ressourcement et de formation spirituelle autour de la découverte de l’Evangile à travers le message de Marie à la Salette : message de réconciliation et de conversion, mystère de la rencontre de Dieu avec son peuple. Voici les principales dates du programme  Samedi 2 décembre 2017 : La réconciliation et l’Avent –Samedi 6 janvier 2018 : La réconciliation et Noël –Samedi 3 février 2018 : Gestes et paroles de Marie, modèle d’une vie offerte –Samedi 3 mars 2018 : La réconciliation dans l’engagement au quotidien comme St Joseph – samedi 7 avril 2018 : Actualisation du message de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui – samedi 5 mai 2018 : Marie de la Salette – Marie de l’Evangile – samedi 2 juin 2018 : L’Incarnation- Marie de la Salette et de l’Evangile – samedi 7 juillet 2018 : La famille- le célibat choisi ou non choisi dans l’Eglise. Ces journées débuteront à 9 h et se termineront à 16 h, à la Maison Mère des Sœurs de la Salette, 2 rue de la Plaine à Gières, avec des temps d’enseignement, de réflexion personnelle, d’échanges, de célébrations (messe et prières). Inscriptions en téléphonant au 06 02 08 14 90 ou 04 76 89 41 96

- Gap / Sœur Louisette : des « Bouquets pour la Vie » Après près de 8 années passées à Gap, Sœur Louisette quitte la communauté pour une nouvelle mission. A Gap, elle s’occupait tout spécialement de l’’acompagnement des jeunes, mais a su aussi mette tous ses talents au service du fleurissement de la cathédrale: Rendons grâce pour elle et tous ceux qui donnent généreusement de leur temps au service de l’embellissement des églises, les fleurissent et les ornent avec amour et goût, donnant ainsi aux fidèles et aux gens de passage le sentiment d’être vraiment accueillis dans la Maison du Seigneur. Avant de partir, Sœur Louisette a souhaité laisser en souvenir un album qui regroupe de nombreuses photos qu’elle a prises de ses réalisations, un album qui sera également une méditation à travers ce que Dieu nous a donné : les fleurs. Le livre, dédicacé par Mgr Xavier Malle, est vendu au prix de 10 euros, au profit des jeunes du diocèse de Gap. Vous rouvrez ci joint un tract de présentation avec un bon de commande. L’édition est limitée, ne tardez donc pas à faire vos commandes à l’Asso J3M à retourner à l’adresse : 2 place Saint Arnoux  05000 GAP  Tél : 04 92 51 03 79

- Samedi 27 janvier 2018 à 18 h 30 une messe d’action de grâces pour Soeur Louisette sera célébrée à l’église St Roch, paroisse Saint Arnoux de Gap, présidée par g Xavier Malle, évêque de Gap, suivie d’un repas (inscription pour le repas tél 06.32.55.34.95)

- Signalons aussi que c’est Sœur Ursule, anciennement de la communauté de Cubjac, qui a pris le relais au niveau de l’accompagnement des jeunes à Gap. Vous trouverez ci joint un compte rendu de la cérémonie de  Bénédiction-de-la-K’to-sphere dédiée aux jeunes de Gap, samedi 21 octobre 2017, en présence de Mgr Xavier Malle.

► Madagascar : - Kianjavolasoa : Vous trouverez ci joint une lettre de remerciement des Sœurs de la Salette de Madagascar, pour les aides et dons reçus, ayant permis de « sécuriser » la communauté de l’école verte de Kianjavolasoa – qui a été victime d’une attaque avec agressions au mois d’avril – par la construction d’un mur d’enceinte et d’un portail (voir photos).

- Bemahatazana : avec la nouvelle rentrée scolaire, la « salle Arc en Ciel », cantine du Lycée St Paul, inaugurée le 29 juin, est devenue opérationnelle – voir photos ci joint.

- Antsinanambohitra : Le nouveau bâtiment avec 8 salles de classe de cette communauté récemment implantée vient d’être inauguré

► Célébration des jubilés : Nous avonsréalisé 2 diaporamas avec des photos des jubilés célébrés samedi 28 octobre 2017 à União da Vitória au Brésil, pour les 60 ans de présence des Sœurs de la Salette, et le 30 octobre 2017 à saint Désert (France) pour les 70 ans de présence des Sœurs. Contactez-nous si vous souhaitez les recevoir.

► Site Internet des Soeurs de la Salette : N’oubliez pas de consulter le site des Sœurs de Notre Dame la Salette au lien suivant : http://www.soeurs-lasalette.com/ Vous y trouverez diverses nouvelles des communautés, agrémentées par une belle galerie photos.

Nouvelles et infos des SNDS et laïcs LSLC  des Etats Unis :

- Messe pour les âmes des défunts : Vendredi 3 novembre 2017 à 18 h 30 , au Couvent St. Michel -  7421 St Michael’s Lane, Annandale, Virginia 22003

All Souls Mass : The La Salette Sisters extended an invitation for a Mass for All Souls, Friday, November 3, 2017, 6:30 P.M, St. Michael’s Convent -  7421 St Michael’s Lane, Annandale, Virginia 22003

- Projet Rachel : chaque 2ème mardi du mois, nous sommes invités à ouvrir nos coeurs en nous associant à la veillée de prières pour  ceux et celles qui recherchent la guérison après un avortement et pour ceux (celles) qui envisagent l'avortement. Prochaine veillée : mardi 14 novembre 2017 à 19 h 30, - église historique Sainte Marie des Douleurs (Rte 123 - Oxford  Road  et Fairfax Station Road - Fairfax, Virginia 22039). Joignons-nous par la prière à cette Heure Sainte de guérison pour nos frères et sœurs qui ont été impliqués dans l'avortement et implorons l'amour et le pardon de Dieu.

- Pèlerinage et temps de retraite est au Sanctuaire de Notre Dame de la Salette d’Attleboro (Massachusetts), du 1er au 3 décembre 2017. Ce sera notamment l’occasion d’assister au célèbre Festival des lumières qui se tient chaque année dans ce sanctuaire pendant le temps de l’Avent et de Noël. Inscription avant le 15 octobre 2017. Pour plus d‘infos : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous nous unissons par la pensée et la prière à nos amis des Etats Unis pour ces temps de prière et de partage.

► Infos Sanctuaire Notre Dame de la Salette :

L’année 2017 au Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette se termine

- du jeudi 2 au dimanche 5 novembre : Huitiemes-Journees-Cinema-et-réconciliation

- dimanche 12 novembre : Fermeture-de-la-saison-2017

Noël - Nouvel An – Epiphanie à la Salette L’hôtellerie du Sanctuaire sera ouverte cette année et vous pourrez y séjourner du vendredi 22 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018. pour vivre le temps de Noël auprès de la Belle Dame. Êtes-vous prêts à écrire cette nouvelle page de l’histoire avec nous ?...

- Programme du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018 (tous les jours) : 8h30 – Laudes11 h Messe -  En journée : temps d’enseignement pour les adultes ; temps d’activités pour les enfants, les jeunes et les familles (balades, concours de bonhommes de neige, jeux, ateliers, cuisine, décoration, bricolage...) – 18h  Messe18h40  Vêpres - En soirée : veillée animée.

- Pour Noël : Samedi 23 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de la Salette, visite guidée -  Dimanche 24 décembre 2017 : 11h00 – Messe - l’après-midi : activités selon la météo / temps convivial - 22h30 : Messe de la Vigile de Noël et après la Messe - temps festif - Lundi 25 décembre 2017 11h00  Messe - 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo.

- Saint Sylvestre / Nouvel an : Samedi 30 décembre 2017 : Présentation audiovisuelle du Message de Notre-Dame de La Salette, visite guidée -  Dimanche 31 décembre 2017 : 11h00 Messe - l’après-midi : activités selon la météo - 22h00  Adoration du Saint Sacrement - 23h00 : Messe suivie d’un temps festif - Lundi 1er janvier 2018 : 11h00  Messe -: 12h00 : Repas festif - l’après-midi : activités selon la météo

- Épiphanie : Dimanche 7 janvier 2018 : 11h00  Messe suivie du repas avec le partage de la galette des Rois

- Renseignements, réservation de l’hébergement : Sanctuaire de Notre Dame de La Salette Service Réception : Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90 Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65 Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Et découvrez le programme de la saison 2018 : sur le thème « Appelés à la rencontre pour une Mission » (ouverture de l’hôtellerie le vendredi 16 mars 2018 – Messe d’ouverture le dimanche 18 mars - fête de saint Joseph le lundi 19 mars  -Dimanche des Rameaux le 25 mars –Triduum Pascal, avec retraite du 28 au 31 mars).

►  INFOS Missionnaires de la Salette et laïcs salettins :

- Nous sommes invités à visiter régulièrement le site des Missionnaires de la Salette http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues). Vous pouvez notamment y visionner plusieurs vidéos sur divers événements vécus à la Salette ou ailleurs à travers le monde, et des infos sur les Laïcs salettins.

http://www.lasalette.info/fr/ (traduction en 6 langues).

► Quelques Tweets et messages du Pape... à méditer et appliquer (parmi d’autres)

- Nous sommes tous petits et impuissants devant le mystère de la mort. Mais quelle grâce si à ce moment nous gardons la flamme de la foi ! (2 novembre)

- Chers amis, le monde a besoin de saints et nous tous, sans exception, nous sommes appelés à la sainteté. N'ayez pas peur ! (1er novembre)

- Que la Vierge Marie nous aide à faire le premier pas tous les jours, pour construire la paix dans l'amour, dans la justice et la vérité (31 octobre)

- Apprends de l'émerveillement, cultive l'étonnement. Vis, aime, crois. Et, avec la grâce de Dieu, ne désespère jamais (30 octobre)

- Je vous invite à garder votre regard fixé sur le Seigneur Jésus-Christ pour apprendre de lui à aimer de tout votre cœur (29 octobre)

- Porte dans le cœur les souffrances de tout être humain. Dans la prière porte tout à Dieu (28 octobre)

Dieu nous aime d’un amour si riche en miséricorde qu’il nous accueille, prends soin de nous et nous pardonne continuellement (27 octobre)

- La culture de la rencontre c’est savoir qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous des enfants de Dieu (26 octobre)

Vous pouvez aussi retrouver les tweets du pape en  anglais, en espagnol, en italien, en portugais

► A l’écoute de notre pape François  : « Le vrai bonheur ne consiste pas à avoir quelque chose ou à devenir quelqu’un : le vrai bonheur c’est d’être avec le Seigneur et de vivre par amour » Ce sont les paroles du pape François lors de l’ Angélus du 1er novembre 2017 fête de la Toussaint.  Le pape a mis en évidence le lien entre foi, sainteté et bonheur. Dans un tweet il a aussi invité ne pas avoir peur de la sainteté « pour tous ». « Nous devons progresser pour croire cela », a insisté le pape, prenant la comparaison du vitrail pour dire :  « Les saints sont nos frères et soeurs qui ont accueilli la lumière de Dieu dans leur coeur et qui l’ont transmise au monde, chacun selon sa propre “tonalité”. Mais ils ont tous été transparents, ils ont lutté pour enlever les taches et les obscurités du péché, de façon à faire passer la délicate lumière de Dieu. Voilà le but de la vie : faire passer la lumière de Dieu et c’est aussi le but de notre vie. » S’appuyant sur l’évangile du jour, le pape a notamment déclaré : « Les ingrédients pour la vie heureuse s’appellent les Béatitudes : sont bienheureux les simples, les humbles qui font de la place pour Dieu, qui savent pleurer pour les autres et pour leurs propres erreurs, restent doux, luttent pour la justice, sont miséricordieux envers tous, gardent la pureté du cœur, travaillent toujours pour la paix, et demeurent dans la joie, ne haïssent pas, et, quand ils souffrent, répondent au mal par le bien. » Le pape nous fait ainsi comprendre que la sainteté se « cultive » dans la vie de tous les jours. Les Béatitudes ne demandent pas des gestes éclatants, elles ne sont pas pour les supermen, mais pour qui vit les épreuves et les fatigues de chaque jour. »Il a aussi évoqué les « nombreux » saints de tous les jours, présents dans le monde aujourd’hui : « Les saints sont ainsi : ils respirent comme tout le monde l’air pollué du mal qu’il y a dans la monde, mais sur le chemin, ils ne perdent jamais de vue le parcours de Jésus celui indiqué par les béatitudes, qui sont comme la carte de la vie chrétienne. Après l’angélus, le pape a posté ce tweet « Chers amis, le monde a besoin de saints et nous tous, sans exception, nous sommes appelés à la sainteté. N’ayez pas peur! »

Méditation sur le Notre Père avec le pape François « Que ton Nom soit sanctifié ». Le pape a entamé une série de réflexion sur le Notre Père, diffusée par la chaîne de la Conférence épiscopale italienne TV2000. Au cours du deuxième épisode le pape interroge et nous fait réfléchir : que signifie « que ton nom soit sanctifié en nous, en moi ». Le pape souligne que l’une des nombreuses manières de sanctifier le Nom de Dieu est de « me sentir enfant dans ses mains ». Il encourage à se « laisser regarder par Lui »,  attirant notre attention sur le témoignage parfois triste et laid que donnent certains chrétiens… « Nous disons que nous sommes chrétiens, que nous avons un Père, mais nous vivons… comme des non-croyants, sans foi, et nous vivons aussi en faisant du mal ». Non, le nom de Dieu n’est pas sanctifié, dans les chrétiens qui luttent entre eux pour le pouvoir. … ll  n’est pas sanctifié, dans la vie de ceux qui ne prennent pas soin de leurs enfants… a notamment déclaré le pape.

► Les personnes porteuses d’un handicap sont une richesse pour notre société : (suite) Les Mistrals gagnants en DVD. Nous avons évoqué la semaine dernière le  Discours du pape aux-personnes-porteuses-de-handicap et parlé de l’association A Bras Ouverts fondée par Tugdual Derville. Cette semaine a été présentée sur KTO dans une autre émission « Visages Inattendus de Personnalités »  Anne Dauphine Julliand, maman de deux petites filles décédées toutes deux des suites d’une maladie génétique orpheline, et qui a réalisé il y a un an un film « Et les Mistrals Gagnants » dont nous vous avions parlé à l’époque. Elle y suit le quotidien de cinq enfants malades mais non moins attachés au bonheur et aux plaisirs de l´existence ! Charles, Ambre, Imad, Tugdual et Camille ont accepté avec leur famille de se laisser filmer par la caméra toujours délicate et respectueuse d´Anne-Dauphine Julliand et nous délivrent un message d´espérance inouïe ! « Pour vous je sais que c’est difficile, pour moi ce n’est pas difficile » dit l’un des enfants. Et un autre déclare : « C´est pas parce qu´on est malade qu´on peut pas être heureux ». Et Anne-Dauphine Julliand nous le prouve grâce à son film magnifique d´authenticité. Un véritable enseignement de la vie et une émission d´une profondeur rare ! Le film sort en DVD ce jeudi 2 novembre. L’émission peut être visionne en cliquant sur KTO - VIP Anne Dauphine Julliand Anne Dauphine Julliand a aussi écrit 2 livres où elle parle de la maladie de ses enfants, et de son combat à leurs côtés, « Deux petits pas sur le sable mouillé » (paru en en 2011) et « Une journée particulière » (en 2014) aux éditions J’ai Lu : des témoignages de foi, d’espérance et d’amour vécus au quotidien, déclarant notamment « quand on ne peut pas rajouter des jours à la vie, on peut toujours ajouter de la vie aux jours » : « Deux petits pas sur le sable mouillé » (paru en en 2011) et « Une journée particulière » (en 2014) aux éditions J’ai Lu. Signalons aussi que la maman d’un des enfants présentés dans le film, a écrit aussi un livre « Drôles de Bulles – l’histoire de Charles » (Emmanuelle Rousseau aux éditions Salvator), où elle nous fait découvrir la vie de son fils atteint également d’une maladie orpheline, une épidermolyse bulleuse : un ouvrage qui affronte également la souffrance dans sa réalité, tout en livrant un message de courage et d’espérance. Vraiment des « richesses » à découvrir, prouvant que la souffrance et la maladie ne sont pas incompatibles avec la vie, et même avec le bonheur. « La foi ne supprime en rien la souffrance, mais elle permet de vivre l’épreuve dans l’espérance, et évite de sombrer dans le désespoir »

Actions pour aider les Sœurs de Notre Dame de la Salette :

- La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette, du fait de sa reconnaissance légale obtenue au niveau de l’Etat français, est désormais en capacité de recueillir des dons et des legs et de délivrer des reçus fiscaux. Dorénavant, les dons au bénéfice des opérations « parrainage Madagascar » et des autres actions de soutien à divers projets des Soeurs seront à effectuer directement à la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de La Salette.

Rappel ; l’association Le petit Baobab créée à l’initiative de notre amie Marie-Christine Veyret intervient notamment pour soutenir un projet de ferme agro-écologique à Bemahatazana, à Madagascar. Les deux agro écologistes qui étaient déjà venus à Madagascar, Didier et Dominique, viennent de faire un nouveau séjour et ont mis en route le projet, qui a pour but d’approvisionner les cantines scolaires de Bemahatazana  Vous pouvez  découvrir ses activités sur son blog et vous renseigner si vous souhaitez soutenir ses actions en cliquant sur : : Le petit Baobab

Signalons que l’association SOA créée par notre amie Michou a mis en place à l’automne dernier une classe pour enfants handicapés, où sont actuellement accueillis 12 enfants, pris en charge par deux enseignants éducateurs, ainsi qu’une crèche permettant de soulager des femmes en difficulté pour prendre en charge leurs bébés. Un internat va bientôt voir le jour pour accueillir les enfants handicapés.

(Pour tous renseignements ou informations vous pouvez nous contacter  : Secrétariat AASA-SNDS)

Nous poursuivons toujours la collecte des bouchons de bouteille en plastique en faveur de ces opérations, et les bénévoles qui souhaiteraient passer quelques mois à Madagascar pour mettre leurs compétences au service des Sœurs sont les bienvenus. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de donner un peu de leur temps, merci  de nous le signaler (Pour tous renseignements ou informations  : Secrétariat AASA-SNDS)

Adhésion à notre association AASA-SNDS : (Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Soeurs de Notre Dame de la Salette dans le monde). Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé sur notre site Internet.

Vous pouvez envoyer vos cotisations ou dons, soit à notre adresse (voir ci dessous) ou à notre trésorier Christian Tissot, Concerto Cello, 70 C rue Matthieu Dussurgey – 69190 SAINT FONS.

Et n’oubliez pas : votre participation et votre collaboration, pour alimenter et agrémenter cette lettre hebdomadaire sont les bienvenus ! (Avant le mercredi soir pour la semaine en cours). Et si vous ne souhaitez pas continuer de recevoir notre lettre veuillez en avertir simplement le Secrétariat.

«  Notre Dame de la Salette, Réconciliatrice des pécheurs, Mère de Miséricorde, prie sans cesse pour nous qui avons recours à toi ;  appends-nous l’humilité et l’esprit de service dans la mission que ton Fils nous confie »

Fraternellement et amicalement.

Bonne semaine à tous

En union de prières

Pierrot, Patou

Secrétariat AASA-SNDS

17 rue des Charrons – 67240 BISCHWILLER

 

Tél : 06.61.71.40.38 / 06.65.33.84.94

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016