Association d

PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION

 

Origine

L’Association d’Aide et de Soutien à l’Action des Sœurs de Notre Dame de la Salette dans le monde s'est constituée autour des Sœurs, à partir d’un groupe d’amis, en 2001.

 

Après son élection pour son premier mandat de Supérieure Générale en 1998,  Sœur Marie Victoire, mesurant l’importance de la tâche qu’elle aurait à assumer, notamment pour la gestion des affaires « matérielles », eut l’idée de solliciter l’aide de laïcs. C’est ainsi qu’elle lança un appel à divers amis des Sœurs à travers la France.  Cet appel fut entendu, et après une première rencontre en 2000, la décision fut prise de fonder une association. Celle-ci vit le jour en février 2001, date de dépôt des statuts à la Préfecture de Grenoble.

Spécificité et but

A la différence d’associations ou groupes de laïcs qui ont pu se constituer par ailleurs autour des communautés de Sœurs, nous venons d’horizons très différents, géographiquement, mais aussi spirituellement, car ce sont d’abord nos liens d’amitié et de sympathie avec les Sœurs, notre envie de les aider, qui nous ont motivés.

D’après nos statuts, article 2, l’association a pour but : de soutenir les projets et promouvoir le développement des actions des Sœurs de Notre-Dame de la Salette, par des dons matériels, financiers et le bénévolat, dans l'esprit de la réconciliation et au service des plus pauvres.

Nous avions tout à découvrir, ce que faisaient les Sœurs à travers le monde, leurs missions, leur spiritualité, leur apostolat très particulier, car nous ne connaissions les Sœurs de la Salette que très partiellement à travers celles qui avaient un jour croisé notre route.

Notre cheminement avec les Sœurs

Nous avons rapidement mesuré combien divers étaient les domaines dans lesquels nous aurions à les aider.

L’un des plus importants était celui de la gestion de leurs biens immobiliers. Mais elles avaient aussi besoin d’aide dans le domaine de la formation des jeunes Sœurs, de la communication pour se faire connaitre, besoin de conseils dans certains de leurs projets, besoin de bras aussi pour certains travaux, besoins de petits coups de main parfois pour régler quelques problèmes informatiques.

Et nous avions aussi besoin de « formation » pour mieux les connaitre,… et les comprendre ! C’est ainsi qu’elles nous ont invités à une recollection sur un weekend end, à Notre Dame de l’Hermitage, en novembre 2003. Ce fut un moment fort, avant le chapitre de 2004, et qui nous a permis de mieux mesurer et comprendre la dimension internationale de la Congrégation.

En 2004, des laïcs de divers pays ont été invités pour la première fois à participer à leur Chapitre Général, aux Philippines. Notre association y était représentée par Nouchette Richer et Patou Zaessinger. A cette occasion, une charte de collaboration SNDS-Laïcs a été élaborée.

Notre association s’est développée petit à petit toujours avec des amis des Sœurs,  venus d’un peu partout, et structurée petit à petit. Aujourd’hui nous sommes un peu plus d’une centaine de membres.

Quelques temps forts vécus avec les Sœurs :

-          Nos assemblées générales (à la Salette ou dans les lieux d’implantation des communautés)

-          La participation aux professions religieuses

-          La retraite d’octobre 2008 à Notre Dame de l’Hermitage, avec l’enseignement de Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat.

-          Le grand rassemblement à la Salette à l’occasion du 160ème anniversaire de l’Apparition, en septembre 2006, où nous avons reçu de forts témoignages sur le vécu de la Réconciliation. Nous avons élaboré à cette occasion un numéro spécial d’ « Avançons ensemble »

-          Le Chapitre Général de 2010, avec une semaine entière de travail et d’échange entre les Sœurs et les laïcs au Cheylard, du 18 au 25 avril.

Tous ces moments nous permettent de mieux connaitre les Sœurs, de mieux comprendre leurs missions, de mieux partager leur spiritualité, de nous en imprégner nous-mêmes, mais aussi de mieux se connaitre mutuellement. Cette proximité vécue  avec les Sœurs transforme aussi notre vie, et nous fait découvrir de nouvelles facettes de nos engagements de laïcs, dans la fraternité, le service, le partage.

Organisation de l’association

Nous avons mis en place au sein de notre conseil d’administration diverses commissions :

Commission formation : elle a pour but surtout d’aider les Sœurs étrangères arrivant en France à se former, et à s’intégrer, à mieux connaitre la culture française, et aussi par rapport aux missions qu’elles ont à assumer.

Par le biais de l’association, des jeunes Sœurs, novices ou postulantes séjournant en France, ont été reçues dans des familles, pour leur permettre de mieux découvrir et se familiariser avec la mentalité et la culture françaises. C’était aussi pour les familles d’accueil une source de richesse et de découverte que de pouvoir partager ainsi avec de jeunes malgaches, angolaises, philippines, ou birmanes.

Commission communication.

Cette commission a essentiellement pour but de faire connaitre l’association et bien évidemment les Sœurs, et d’assurer une présence autant que possible lors des diverses rencontres, célébrations, manifestations avec elles (à l’occasion des professions religieuses par exemple, lorsque celles-ci ont lieu en France, à l’occasion de nos assemblées générales, de portes ouvertes comme à St Désert, etc...)

Nous avons réalisé une plaquette pour présenter l’association,  et proposons à la vente des cartes, des T-shirts avec logo de l’association, des CD réalisés par Sœur Elisabeth…en attendant d’étoffer notre gamme.

Nous avons aussi réalisé des panneaux pour parler des Sœurs, de leurs missions, de notre association, ainsi que des diaporamas….avec nos humbles moyens qui seraient à perfectionner.

Commission activités

Elle vise à susciter et promouvoir des animations, des manifestations, pour mieux faire connaitre l’action des Sœurs, et récolter quelques fonds pour les aider.

C’est ainsi qu’un concert  a été organisé en 2003 à la Salette, avec la participation de la Chorale Méli-Mélodie du Cheylard, permettant d’aider au financement de la maison du noviciat en Angola, et en 2004, une tombola pour aider à fiancer la formation des Sœurs.

En 2005 des concerts ont été organisés, à la Salette, Saint Désert, l’Hermitage avec le groupe des jeunes chanteurs de Tourcoing.

A l’initiative de Marie Arnaud, responsable de la commission activités, nous avons lancé en 2006 une opération « parrainage Madagascar » afin de permettre la scolarisation des enfants issus de familles pauvres, dans des écoles tenues par les Sœurs de la Salette.

Marie Arnaud a été un élément moteur et dynamique de notre association, elle s’engageait à fond, avec enthousiasme et passion dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle nous a quittés prématurément, décédée en mars 2009,  mais son action continue à porter du fruit, à travers cette opération parrainage, qui s’est étendue à l’aide aux enfants handicapés de l’association ADBHM en 2009.

Commission bricolage.

Cette commission fait appel à des bénévoles pour aider les Sœurs dans divers travaux ou activités. A  Grenoble et Gières, sous la responsabilité de Raymond Mollaret, ces bénévoles ont assuré  l’installation de la résidence Notre Dame inaugurée le 20 septembre 2006 (peintures, tapisseries, équipements des chambres,…), et ont effectué divers travaux dans la maison mère à Gières, qui accueille les Sœurs aînées.

Commission échange et prière.

Cette commission a pour mission de créer des liens à travers la prière et l’échange, entre les membres de l’association et avec les Sœurs.

Sous la responsabilité d’Alain Cois, cette commission a diffusé pendant plusieurs années une revue « Méditons », - traitant de sujets divers d’enseignement ou d’approfondissement spirituel, et propose des textes de réflexion sur l’actualité de l’Eglise ou les événements de l’année liturgique.

La commission se veut aussi un lieu d’échange et de partage, où nous pouvons confier nos intentions de prière (Alain Cois nous propose de prier pour des intentions particulières chaque jour de la semaine), mais aussi faire remonter des demandes, réflexions, questions, concernant des sujets que nous aimerions approfondir.

Nos aides aux Sœurs et aux Communautés :

Aide à l’implantation de nouvelles communautés

Aide ponctuelle  lors de rencontres ou manifestations

Aide à l’acquisition de matériel informatique

Aide logistique ou conseils selon nos compétences

En 2003, nous avons soutenu un projet conduit par des jeunes d’une association grenobloise, avec la participation de Sœur Sophie, à Ambararatabé (aménagement d’un terrain de jeux et construction d’un puits).

En 2006 – 2007, notre association a accompagné le projet d’une jeune professeur des écoles qui a passé un an à Madagascar, pour aider les Sœurs à l’enseignement du français dans l’une de leurs écoles.

Accompagnements dans les projets immobiliers.

Nous avons aussi été interpellés et sollicités par les Sœurs pour les accompagner et les conseiller pour la gestion de leurs immeubles, et avons été amenés à nous impliquer au niveau des associations propriétaires qui gèrent ces immeubles, notamment à Grenoble, Gières et Saint Désert.

Quel chemin pour l’avenir ?

Les Sœurs nous ont appelés parce qu’elles avaient besoin de nous. Nous nous rendons compte combien nous avons aussi besoin d’elles. Nous mesurons grâce à elles la dimension de l’Eglise, les  rôles complémentaires que nous avons à tenir, pour accomplir la même mission, celle que Marie nous a confiée à la Salette en proclamant « Faites le passer à tout mon peuple ». Nous sommes émerveillés, mais aussi interrogés par la manière dont elles se donnent à leurs missions, au service des plus pauvres, dans tous les pays où elles se sont implantées, y compris chez nous en France ! Par ce qu’elles font, par ce qu’elles sont, elles nous parlent tout naturellement de Dieu, elles sont le reflet de la présence de Dieu au milieu de nous. Notre cheminement avec les Sœurs de la Salette est pour nous source d’épanouissement, d’enrichissement spirituel et humain,  et nous permet une ouverture sur d’autres  réalités. Nous sommes  invités par elles, et avec elles, à avancer à la rencontre du Christ, à cheminer comme elles, avec Marie, sur les chemins de la Réconciliation, sans laquelle aucun amour ne peut être vrai : « Avancez mes enfants, n’ayez pas peur ».

Lors du Chapitre de 2010, dans leurs promulgations, les Sœurs ont déclaré que la collaboration avec les laïcs faisait partie intégrante de leur vocation et de leur mission.  Elles considèrent que la présence de laïcs à leurs côtés est vitale pour leur Congrégation. Nous sommes passés du stade de  l’ « amitié » de départ, à celui du « service », et maintenant nous découvrons que nous avons une « mission » à remplir avec elles. Et cela avec  le souci de ne pas faire prévaloir notre façon de voir ou de penser, mais d’aider les Sœurs en fonction de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs sollicitations, dans le partage et l’amitié fraternelles.

Notre stimulation, c’est le témoignage que nous donnent les Sœurs, notre motivation, le désir de les aider. Sœur Marie Victoire a beaucoup insisté sur l’harmonie des pouvoirs : .Concertation, délibération, exécution : elle nous  a donné le ton, à nous maintenant de réaliser la partition !

Toutes les personnes qui souhaitent accompagner les Sœurs et nous accompagner dans cette mission sont les bienvenues.

« FAITES LE PASSER A TOUT MON PEUPLE. »

Portons ce message avec les Sœurs de La Salette pour construire ensemble le monde d’aujourd’hui.

Avec une certitude : si nous nous ouvrons à l’Esprit,  Dieu demeurera en nous et nous en lui, afin que nous portions beaucoup de fruits (Thème du Chapitre de 2010).

The secret of any online business is web hosting. Select the best hosting service reading offered by justhost.
Free Joomla Templates designed by Joomla Hosting shop beach and destination wedding dresses open back low back wedding dresses
Adidas Women Originals Trefoil Logo Hoodie Mens AF Sherpa Lined Vest AF 2016 Adidas Women Training Sport Essentials Logo Hoodie Mens AF Muscle Fit Chambray Shirt AF 2016 ADIDAS ORIGINALS Dragon W Tribe Blue S14 Joy Orchid S13 Running White Ftw Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Vioama Ftwbla Rousol Cheap Womens AF Applique Logo Graphic Tee 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W NOIR1 BLANC NOIR1 Cheap Womens AF Sugarlips Long-sleeve Seamless Scoopneck Top 2016 Adidas Men Originals Veritas Mid Shoes New Womens AF Lace Up Fleece Legging 2016 ADIDAS ORIGINALS Zx Flux W Seroso Noiess Blacas Cheap Womens AF Fringe Poncho 2016 ADIDAS ORIGINALS Gazelle og w Bleecl Blacas Ormeta Mens AF Side-Zip Fleece Hoodie AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Response Aspire Oc Noiess Argmet Seroso Mens AF Button-down Fleece Cardigan AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Essence 11 Solar Blue2 S14 Running White Neon Orange Cheap Womens AF Logo Graphic V-Neck Tee 2016 Men Porsche Design Sport by adidas Racing Jacket Mens AF Patterned Crew Sweater AF 2016 Adidas Running adizero Takumi Sen Boost 3 Shoes Adidas Women Originals City London Hoodie Mens AF Slit Neckline Henley AF 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo Sleek W Roclfl Ftwbla Roclfl Cheap Womens AF Fringe Vegan Suede Jacket 2016 ADIDAS PERFORMANCE Duramo 6 W Oraflu Ftwbla Oraflu Cheap Womens AF Colorblock Crew Sweatshirt 2016